Chapitre Huit : Une affaire de Temps écrite par ArtemMissArtiss

6 minutes de lecture

Chapitre Huit : Une affaire de Temps écrite par ArtemMissArtiss

Cet endroit est froid, dit Simon.

Des tables en bois, un mur vert et blanc, des tapisseries, des tableaux, des horloges, des fauteuils.

L’énigme, par où allait-elle sortir ?

Ils s’étaient assis, sur un divan et observait ce qui les entourait.

Océane se demandait, s’ils ne pourraient pas sortir sans énigme et sans perte d’un membre à nouveau, elle scrutait chaque recoin de la pièce, un indice, un objet, une écriture, elle se leva et alla vers la tapisserie, le portrait de François Ier, elle regarda attentivement il y avait un défaut, elle en était sûr.

Elle tâta le tissu, il y avait de l’air frais derrière, elle le sentait, venez voir, cria t’elle, ils arrivèrent, qu’est-ce qu’il y a lui répondit Jessica, derrière cette draperie, il y a quelque chose. Ils tentèrent de l’enlever, ils découvrirent une porte de frigo, qu’est-ce que ça fait là ça, s’étonna Jessica, on peut l’ouvrir, non il faut un code, regarde, dit Simon.

C’est forcément ça la sortie dit Océane, mais on n’a même pas encore eu d’énigme, dit Jessica. Mieux vaut se débrouiller seul, que laisser nos vies entre les mains du maître. Je suis d’accord, répondit Simon.

Moi non-dit Jessica, ça doit être encore fait exprès, pour nous attirer vers un problème, et c’est comme ça qu’un de nous mourra.

Bah en attendant, ils nous ont donné aucune énigme, s’impatienta Océane.

Encore plus bizarre, que tu es trouvé ce frigo sans aucun indice, non ? répondit Jessica.

De toute manière on ne va pas attendre ici une éternité s’écria Simon.

Sur la table, une chose avait bougé, ils sentirent le poids d’un regard et se retournèrent en même temps.

L’hologramme, du fou.

« Vous avez bien fait de ne pas ouvrir ce frigo, vous seriez tous mort en 5 minutes, mais je ne suis pas là pour vous aider, voyons, voilà votre indice »

Une inscription apparue sur le mur :

« Sein Und Zeit »

Océane ne voulait pas suivre l’énigme, je vais sortir sans cette foutue énigme, qui nous sépare à chaque fois. Mais on en a pas le choix, si on ne suit pas le jeu on risque de tous crever, s’énerva Jessica.

Je rêve, tu t’énerves contre moi alors que c’est lui qui nous mène en bateau, j’essaye de nous faire sortir vivant sans perdre l’un de nous, Océane était énervé, elle en avait marre de ce jeu, de ces règles débiles. Quant à Jessica, elle pressentait, la fin d’Océane, elle pensait : mais ce sont eux qui exprès la tourmente, ils la font jouer à leur propre jeu, elle ne s’en rend pas compte, je pari que ce frigo derrière va vraiment nous tuer si nous l’ouvrons, hors comme Océane est obstiné, ils savent qu’elle n’écoutera personne et en fera qu’à sa tête.

Pendant ce temps dans la tête d’Océane, il croit que je vais l’écouter, ce frigo, c’est la sortie et il veut juste qu’on attende la fin du compte à rebours pour nous envoyer un de ces projectiles meurtriers, et éliminer l’un d’entre nous, son énigme elle est idiote et on peut très bien se sauver tout seul.

Les filles ! Cria Simon, ce n’est pas le moment on a 15 minutes pour dégager.

Vous avez compris l’énigme ou pas dit-il.

C’est de l’allemand, dit Jessica.

Tu es allemande lui dit Océane d’un air renfrogné.

J’ai des origines, et je parle couramment Allemand.

De toute façon je ne vous suivrais pas pour cette énigme, dit Océane.

Peu importe répliqua Simon, on doit y répondre, alors que veut dire en français ces mots, Jessica ?

« Être et Temps », répondit-elle.

Pourquoi l’ont-ils écrit en allemand, si ça nous aide en rien, lui dit Simon.

Il y a un tableau que j’ai aperçu à l’entrée, avec …

Attend, regarde il y a le nom d’une personne sur cette horloge, « Martin Heidegger », cela ne me dit rien, peut-être un horloger.

Non, c’est un philosophe allemand, dit Jessica.

Ah, et bien je n’aurais jamais deviné, bravo, dit Simon.

C’est une œuvre à lui « Être et Temps », je m’en souviens maintenant en entendant le nom de son auteur, dit Jessica.

Nous avons donc un philosophe et une question de temps, c’est quoi la suite, répondit Simon.

Ils cherchèrent dans la pièce d’autres indices, pendant qu’Océane cherchait une façon d’ouvrir la porte du réfrigérateur.

Océane enleva un tableau, il était marqué quelque chose sur l’envers, elle se demanda s’il fallait les avertir ou le garder pour elle, non je ne vais pas cacher ça serait débile.

Ohé, j’ai trouvé un truc, venez voir !

Elle lut à haute voix :

« Le temps ne passe pas, loin d’être voué à s’éloigner, se diluer, s’effacer dans la nuit, le passé se révèle être paradoxalement riche d’avenir. Si le temps passait bien des expressions qui nous sont familières perdraient toute signification (le temps presse, qu’il s’endort, qu’il travaille, que certains sont en avance ou en retard sur leur temps) »

Formidable cria Jessica, c’est un passage de l’œuvre Être et Temps. Nous allons le décrypter, le sens doit pouvoir nous faire sortir d’ici.

Plus que 6 minutes.

Allons voir l’horloge proposa Simon.

Encore une inscription, mais écrite sur le bas de celle-ci, « Le temps est quelque chose qui arrive et qui nous arrive », où veulent-ils en venir avec tout ça, s’impatienta Simon.

Ils réfléchissaient et le Temps passait.

Oui je comprends, si le temps est quelque chose qui arrive c’est qu’une chose va nous arriver tout simplement, mais cette phrase me dérange « si le temps passait, bien des expressions qui nous sont familières perdraient toute signification », y aurait-il un sens à ce qui nous arrive, le temps s’écoule, on devrait peut-être chercher une expression dans notre tête qui nous est familière avant qu’il ne soit trop tard pensa Simon.

2 minutes, il restait.

Océane s’approcha du frigo, elle appuya dessus, elle ne sentait plus sa main, comme si elle avait été paralysé par quelque chose, de l’air s’échappait de la petite porte blanche.

Oh mon dieu cria Jessica, Océane tu es en train de geler, et il se dégage un air asphyxiant.

Océane cria, regarde derrière le tableau, l’écriture comporte des polices différentes à certains endroits, je suis désolé j’ai cru bien faire en voulant ouvrir la porte.

Jessica et Simon prirent le tableau à l’envers.

« Le temps ne passe pas, loin d’être voué à s’éloigner, se diluer, s’effacer dans la nuit, le passé se révèle être paradoxalement riche d’avenir. Si le temps passait bien des expressions qui nous sont familières perdraient toute signification (le temps presse, qu’il s’endort, qu’il travaille, que certains sont en avance ou en retard sur leur temps) »

Essayons de rassembler, les lettres différentes, « lavospiedsestsoussortieap ».

Alors ! s’écria Océane, elle parlait avec difficulté, elle souffrait.

« La vos pieds est sous sortie ap », dit Jessica.

Dans le bon sens, « la sortie est sous vos pieds ap » dit Simon.

On enlève les dernières lettres, elles sont inutiles, la sortie est sous nos pieds.

Mais on ne voit rien d’anormal dans ce sol, dit Simon.

Jessica alla vers le mur de gauche, elle se mit à observer, un tableau, un groupe de personne devant le château de Chambord près d’arbres, elle regarda plus scrupuleusement, elle n’avait pas tort au début de son entrée elle avait déjà vu ce tableau, et il avait une chose de différente, les gens attroupés avaient une horloge posée à leur côté.

1min.

Jessica couru vers l’horloge de la pièce, elle cria à Simon de la rejoindre.

Elle remonta les aiguilles de l’horloge, à environ 19h30, 1927 date de parution du livre Être et Temps, 19/01/27 inscription sur la peinture.

Le sol s’ouvrit près d’Océane.

Un passage secret dérobé, Jessica descendu sans regarder ses arrières suivit de Simon, Océane ne l’avait pas écouté beaucoup trop obstiné, elle était intelligente mais ça ne lui avait pas suffi.

Ça pu ! Dit Simon, oui je crois que nous sommes arrivés dans l’endroit le plus sale de notre jeu, s’exclama Jessica.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0