13 - Les nouveaux corps

2 minutes de lecture

Laurent, Alain et Opale ont désormais de nouveaux corps. Le nouveaux corps de Laurent est l’homme de la ferme à la danse, le nouveau corps de Alain est l’homme du café, le nouveau corps de Opale est une femme, une femme qui travaille et qui aime le café.


Les ours, eux, sont restés des hybrides. Nénette navigue avec eux sur les courants lointains de la biologie, la littérature et la philosophie. Il n'y a pas de sexe ou de genre en littérature, mais la question des sexes s'est imposée. Un débat ouvert sur le rôle de l'homme dans le monde, sur l'interaction entre sexe et genre. C'est aussi le temps de l'écriture. Les femmes n'ont pas encore abandonné la littérature. Mais c'est leur littérature.

- Mais quel est donc le rôle de l'ours dans le monde ? demande un ours nommé André.

– Un ours? Et pourquoi le monde? demande un autre.

– Eh bien, disons que l'ours est celui qui fait le boulot, qui va et vient, qui porte le gros poids. Il se charge de tous les ouvriers. Dans les villes, il est l'ours des soupirants, il accompagne les bûcherons, il a des yeux bleus, des oreilles rouges et un nez qui tourne dans le sens de l'air. Il est l'ours de la nuit, le loup des forêts, le vautour de l'arrière-cour. Il est l'ours des fermiers, il est l'ours des moissonneurs, il est l'ours des habitants des montagnes, il est l'ours des paysans, il est l'ours de la rivière. Il est l'ours des hommes et des femmes, il est l'ours des joueurs de cartes, l'ours des chasseurs, l'ours des danseurs, l'ours des oiseaux, l'ours des bêtes.

– Tu as raison, disent les ours, il est l'ours de tout.

– Alors, qu'est-ce qu'il en est de l'ours dans la ville?

– Il en est l'ours et le poisson.

– Tu ne comprends rien, répond André.

– Non, je ne comprends rien.

- Mais ce qu'il n'y a pas, dit Nénette aux ours, c'est un ours de prison. C'est comme ça, les ours, ça ne va pas en prison. Je vous hébergerai tous, à la Ferme aux Trous, seulement si vous m'aidez à faire évader la Girafe.

– Comment se fait-il que la Girafe s'en aille si tôt?

– C'est parce qu'elle a un amant.

– Qu'est-ce que c'est que cet amant?

– Un enfant.

– Vous ne pouvez pas l'enfermer?

– Non, mais il a des amis, des voleurs. Je l'ai prévenue et elle s'est fait mousser.

– Mais qu'est-ce que c'est que cette moustache?

– C'est la Girafe qui a sa moustache.

– La Girafe a moustache?

– Oui.

– Elle m'aime?

– Non, mais elle l'aime, parce qu'elle a un amant.

– C'est un homme?

– Non, mais c'est un enfant.

– Elle va en prison?

– Non, mais elle a un amant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Lynx d'Œil ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0