2 - Le zoo

2 minutes de lecture

En passant devant le zoo, Opale a un mouvement de recul. Là, une girafe la toise, comme pour la narguer ou la mettre au défi d'entrer.

-Je n'entrerai pas, dit-elle à Nénette.

-Pourquoi ?

-Parce que j'ai envie de faire un tour à la girafe.

-Quoi?

-J'ai envie de faire un tour à la girafe, pour voir ce qu'elle fait.

-J'ai envie de faire un tour à la girafe?

-Oui, pour voir ce qu'elle fait.

-Je n'ai pas envie de faire un tour à la girafe.

-Parce que tu es déjà allée à l'extérieur?

-Oui.


Opale, désireuse de jouer un tour à la girafe qui la regarde, se souvient avec effroi d'une prédiction qu'un marabout lui avait faite des années auparavant. Elle s'y attendait. Mais elle n'en était pas au point où elle voulait en être.

Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire?

Pendant les deux dernières années, Opale a été prise d'une envie irrésistible d'aller jouer à New York. La ville lui plaisait : ses rues, ses boutiques, ses terrasses. Et son université.

Dans son esprit, elle en est déjà arrivée à son terme : une année d'études à New York. Mais soudain, à l'école, un nouveau défi se présente.

Et Opale n'a pas réussi à le surmonter.

Tout s'est mal passé dès le début.

Opale, jolie fille de 18 ans, a été prise en otage par le secteur terroriste des Frères musulmans. Elle s'est ensuite fait cacher dans un appartement loué à un de leurs proches. Elle a été secourue par un homme inconnu. Et elle est rentrée dans son pays.

Décidément, tout s'est mal passé.

Une première interview avec le terroriste présumé, le chef de groupe Abou Hamza, a été diffusée sur un site de rencontres.


- Voilà Nénette chérie, conclut Opale, c'est pour ça que je ne suis pas à l'aise avec les girafes. C'est pour ça que je veux leur jouer un tour. Pour me venger des girafes terroristes !

« Leur jouer un tour! » s'exclame Nénette qui se sent très à l'aise avec les girafes.

« Et puis, comme on n'a pas les feux tricolores, il faut que tu leur joues un tour », ajoute Opale.

Nénette se sent très coupable. « Pourquoi je dois les jouer un tour?

– Parce que tes parents sont des terroristes », explique Opale.

- Mes parents sont des terroristes ? s'étonne Nénette.

- Bien sûr, rit Opale. Et c'est pour ça que t'es une bombe !

Bon, je n'ai pas pu te voir toute la journée, mais j'espère que tu m'as compris, ainsi que le reste de la population.

Vous devez appeler les forces de l'ordre!

- Et bien, je n'ai pas encore pris ma douche.

- Tu es une bande de terroristes!

- Je crois que j'ai encore un peu de chance de me tuer.

- Je pense que je vais juste manger un peu de beurre et prendre une douche.

- Allez!

- Ça va?

- Bien sûr, c'est un chouette quartier, alors je vais me coucher sur la chaise!

- T'as déjà vu un chouette quartier?

- Oui.

- Comment ça?

- Ah, je ne sais pas.

- C'est vrai, mais les noms des quartiers ne sont pas censés être vraiment choquants.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Lynx d'Œil ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0