Pourquoi j'écris ?

2 minutes de lecture

L'écriture a toujours fait parti de ma vie , si bien que la question du pourquoi ne m'avait jusqu'à présent jamais effleuré l'esprit.


Dans les débuts , écrire était pour moi une punition , une corvée qu'on m'imposait alors que j'aurais préféré n'importe quoi d'autre. Uniquement manuscrite et ne sortant rarement du cadre scolaire, elle ne laissait guère place à une quelconque imagination de ma part.Les sujets de rédactions ne m'intéressaient pas et l'idée d'écrire pour mon propre plaisir n'arrivait pas à se trouver une place dans mon esprit. Les rares choses que je notais n'existaient que pour améliorer ma façon de dessiner les lettres. La lecture était agréable mais l'écriture ? Je n'osais pas y penser.

Il m'a fallu plusieurs années pour commencer à noter en bas de mes cours , des sortes de mini-histoires sortant de ma tête à cause de l'ennuie. S'ils n'allaient rarement plus loin que de simples anecdotes fantaisistes de bas de page, ces récits sont à ma connaissance les premiers nés de mon imagination.Ces courts écrits se transformèrent petit à petit en histoires plus longues, plus élaborées. Un véritable travail qui me tenait petit à petit à coeur mais que j'étais toujours incapable de terminer.

Passant de simple distraction pour échapper à l'ennuie , l'écriture était maintenant devenue pour moi une véritable obsession.
La découverte de plateformes en lignes de publication me poussa dans des travers qui aujourd'hui me paraissent néfastes. A force de courir après le succès, écrire fut un calvaire, une constante remise en question. L'abondance de textes écrit par de jeunes auteurs comme moi , combinée à une adolescence compliquée, me conduire à penser que mes récits ne valaient rien et me firent arrêté complètement cette activité .

C'est finalement arrivé à l'université que l'écriture a refait surface dans ma vie . D'abord, la rencontre avec une amie, écrivaine comme moi depuis longtemps , me fit reprendre goût à tout ce travail d'imagination qui avait disparu depuis bien longtemps. Vivant seule pour la première fois , le terrain était propice à ce que je développe en moi une envie de renouveau et l'écriture fut l'une des choses qui m'aida à m'épanouir malgré une situation personnelle peu joyeuse.

Et aujourd'hui , est-ce que je n'écris pas pour tout ce que ça me donne ? Et qu'est-ce que ça m'apporte au juste ? Je crois que c'est un peu un mélange de tout ça. Une façon de m'exprimer autrement qu'à l'oral, un outil pour m'aider à vaincre ma timidité ? Oui mais pas que ça. C'est aussi une source inépuisable de bonheur et de moments hors du temps , un refuge pour échapper à une réalité pas toujours à la hauteur des espérances. C'est aussi un passe-temps, une activité en commun avec bon nombre de mes amis.

Finalement , j'écris pour moi et c'est le principal.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Roi Nathan XIV ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0