Le mot de la fin (du T1)

2 minutes de lecture

Et voilà, ce tome 1 est terminé ! Oui, ça ne se termine pas sur une note très joyeuse... Je voulais une belle apothéose tragique pour cette fin, et j’espère avoir réussi mon coup. J’ai pleuré en écrivant cette fin... ces deux-là sont les seuls de tous mes personnages qui me font cet effet, et ce, depuis le Vaisseau noir (première mention de Śimrod dans mes écrits) ! C’est pourquoi j’ai pris un ton résolument différent de mes autres romans pour celui-là, qui me donne bien des difficultés (j’ai du mal avec les sentiments exaltés et le style trop « lyrique »). Je continue à trouver que le lore et l’intrigue sous-jacente est trop complexe, mais je n’arrive pas à faire plus simple. C’est tout simplement impossible pour moi. Je vais tenter de simplifier au max en relecture, et peut-être lisser un peu le sexe très explicite qui suinte de ce roman... ou pas Déjà, j’ai fait le choix de ne pas décrire la scène de Q finale entre Śimrod et Evaïa en mode « Ikea sex » : j’ai préféré parler de leurs sentiments, de ce qu’ils avaient ressenti. Je bloquais sur cette scène depuis des semaines — alors que j’avais écrit des tartines de smut bien gras dans la version originelle ! — et le coup des points de vue à la première personne en italique, c’est tout ce que j’ai trouvé pour évacuer la difficulté. Non, ne me sortez pas la métaphore du plat délicieux préparé sous vos yeux pendant des mois puis jeté direct à la poubelle sans vous en faire goûter une bouchée. À ce stade de l’histoire, après tout ce que Śimrod et Evaïa ont vécu, je ne pouvais pas décrire leurs ébats de manière explicite. Cela n’aurait pas été respectueux envers mes personnages.

Dans le tome 2, on retrouvera donc un Śimrod encore plus blasé par la « trahison » d’Evaïa, pile au moment où il commençait enfin à s’ouvrir à l’amour. Quant à elle... surprise ! Vont-ils parvenir à se retrouver et à s’expliquer ? Śimrod acceptera-t-il de faire confiance à nouveau ? Evaïa parviendra-t-elle à s’extirper de sa situation peu enviable ? Ceux qui connaissant déjà l’histoire de Śimrod telle qu’elle est racontée par Mana dans le Vaisseau noir savent que son épilogue ne sera pas un épisode des télétubbies, mais il pourrait bien vous surprendre ! Après tout, on sait que Mana est une grosse menteuse...

À bientôt pour de nouvelles aventures, donc. J’espère que vous serez au rendez-vous !

Merci pour votre lecture jusque-là.

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0