Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de PoupyReveuse

Votre style de livre ?

par PoupyReveuse   il y a 3 ans
Bonjour, je viens de me poser la question : quel est la chose la plus importante dans un recit ?
Et cette question je vous la retourne ! À vos yeux quel est la chose qu'un livre doit absolument avoir pour vous plaire ? Et à l'inverse qu'est-ce qui, pour vous, est carrément rédhibitoire ?

Il me semble important de préciser que je parle de livre ouverts à la vente donc il ne peut pas y avoir : "les fautes d'orthographe" ou autres de ce genre dans les commentaires. Enfin j'espère que vous n'avez jamais acheter un livre avec des fautes d'orthographe !

Bonne fin de journée !
Image de profil de Laoura
Laoura
Personnellement, pour qu'un livre me plaise, il devrait y avoir un beau style d'écriture. A mon avis, c'est ce qui peut tout sauver ou tout ruiner. Même si l'intrigue en elle-même est monotone, c'est la manière dont elle est racontée qui peut en faire une histoire géniale.
Ce qu'en revanche je n'aimerais pas voir, c'est une histoire assez banale et stupide avec des personnages gentils ou méchants juste parce qu'ils le sont, car évidemment, ça n'éxiste pas dans la vrai vie, il y a une raison à tout.
Image de profil de Navezof
Navezof
C'est une question pas mal difficile, on peut difficilement qualifier un livre par un seul de ces éléments, généralement c'est surtout un tout et comment chaque élément (histoire, univers, personnage, intrigue, ...) ont une synergie entre eux.

Voici une très courte liste de choses qui me font très rapidement reposer un livre :

- Une histoire basé sur une prophétie.
- Une histoire ou il a des méchants qui sont méchant parce qu'ils sont méchant (oui, c'est un thème que j'aborde souvent)
- Une histoire ou tout est soit blanc soit noir.

- Un personnage qui n'est pas cohérent avec lui même et/ou manque de bon sens. (il y a un tueur dans la maison, séparons nous, c'est la meilleur solution !)
- Un personnage sans profondeur (le héro est juste ça, un héro.)
- Les personnages "mary sue" (et son pendant masculin évidemment) (banale mais tout le monde l'adore parce que c'est l’héroïne)

Au final, je pense que ce que je recherche dans un livre c'est surtout de l'originalité et des personnages intéressants.
0