Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de jean-alain Baudry

LA CUISINE FAMILIALE.... 1500 RECETTES.

par jean-alain Baudry  il y a 3 ans
La cuisine familiale de Mariette…
Éditions de Montsouris… 1500 recettes…
Onzième édition, revue, 1er trimestre 1965…
Un extrait (sans autorisation de l’auteur) …
TOPINAMBOURS
1) Topinambours à la Béchamel :
Topinambours, Béchamel, farine, beurre, sel, poivre cuisson 20 mn.
Épluchez, grattez, lavez, coupez les topinambours et faire cuire 20 mn à l’eau bouillante salée. Égouttez, réduisez en purée. D’autre part, faites une sauce Béchamel ; ajoutez du gruyère râpé et incorporez la purée préparée. Versez le tout dans un plat allant à four chaud juste le temps de bien dorer.

2) Topinambours frits :
1 kg de topinambours à pelure rouge de préférence, sel, 1 œuf entier, friture.
Pelez, lavez, coupez les topinambours en tranches épaisses ; salez, roulez dans la farine et trempez un par un dans de l’œuf battu entier ; puis, à mesure, plongez-les dans une friture bien chaude sans être trop brûlante ; vers la fin de la cuisson, accentuez la chaleur de l’huile pour que, une fois bien cuites, ces lames de topinambours soient croustillantes et dorées. Servez sur une serviette.
+++++++++++++++
Ce gros bouquin de 623 pages ne donne aucune recette pour l’aussi célèbre rutabaga ! Ce qui ne lui enlève rien de ses qualités intrinsèques. Malgré qu’il soit dans le tiroir de la cuisine depuis plus de cinquante ans, j’avoue ne pas avoir eu la curiosité de le lire in-extenso. Ce qui n’est pas dans mes habitudes. Néanmoins, sans en faire l’apologie, je vous en livre mes impressions.
Le style est simple, direct, sans fioritures. Parfaitement adapté au sujet. Les descriptions, un peu longues, ne sont toutefois pas inutiles. Je dirai même qu’elles sont indispensables. En consultant Wikipédia, je n’ai trouvé sous le nom de Mariette qu’un député des Îles vivant à la même époque dont je doute qu’il ait écrit ce gros volume. Choux-blancs donc côté « connus ». Ce qui n’ôte rien au talent de l’auteur dont je vous présente ici (c’est l’endroit idéal de mon point de vue) ce qui a dû être (mais je m’avance) son seul ouvrage. Dans tous les cas, il a rencontré LE succès. Pensez, onzième édition !!! Et je ne sais pas combien ensuite…
Voilà, je pense que ce court extrait vous aura donné l’eau à la bouche et que vous courrez derechef sur le Web pour vous le procurer (il y a toujours quelqu’un qui le met en vente, peut-être à la suite d’un héritage) …
Jab, juillet 2016…

Image de profil de Pauline chess
Pauline chess
Bravo, je vais pouvoir essayer mais... je ne vois pas trop le rapport avec l'écriture ;)
Bonne journée !
Pauline
Image de profil de jean-alain Baudry
jean-alain Baudry
C'est juste un gag !
mes commentaires pour de rire sur un bouquin par ailleurs très, très, vendu et populaire à souhait...
Une oeuvre quoi !!!
à part ça les topinambours et les rutabagas j'en ai entendu parler toute mon enfance (je suis né en quarante).
bye et merci d'y avoir jeté un œil...
jab.
Image de profil de Pauline chess
Pauline chess
Ha oui, je n avais pas compris... en fait je croyais que c était simplement deux recettes quelconques alors que c est un livre !!!!!! Et oui, quand je vois que quelque chose parle de la cuisine, je lis car j adore cela !!!!(lire et cuisiner).
bonne journée et bravo pour cet exposé !
Pauline.
0