Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Manon

SteamPunk

par Manon  il y a 3 ans
Bonjour,

Pour moi, le steampunk fait partie de la fantasy et titille pas mal mon imagination ces temps ci. Pour me donner plein d'idées, je viens de lancer un défi sur ce thème (https://www.scribay.com/defis/defi/1342494351/la-vie-co-te--steampunk). Si ça vous intéresse, amis fantaisistes !

Et je suis aussi avide de toutes vos remarques à propos de ce style ici même.
Image de profil de Neru
Neru
Salut ! J'aime beaucoup le Steampunk autant pour son ambiance, que ses technologies et ses codes vestimentaires. L'un des monde de mon histoire est d'ailleurs un monde Steampunk :)
Image de profil de The_Terrible_Twins
The_Terrible_Twins
c'est assez à la mode en ce moment et c'est chouette :) Ca donne un petit mixte entre science, aventure et fantastique :p
Image de profil de Sailormaaars
Sailormaaars
J'adore ce style d'écriture ! J'ai d'ailleurs publié mon premier chapitre ou j'essaie d'insérer le lecteurs dans cet univers si fantastique qu'est le steampunk. Comme les précédents commentaire, la magie et la fantaisie font selon moi partie de ce genre. Je trouve dommage qu'il ne soit pas plus plébiscité. Je vais jeter un œil à ton défi.
En tout cas je confirme tout ce qui a été dit au dessus.
Image de profil de Tristan Kopp (The old one)
Tristan Kopp (The old one)
C'est amusant, je suis actuellement en train d'écrire un texte pour un concours de duo avec une camarade de forum, et on est partis sur un récit steampunk.

Personnellement, c'est un genre qui me fascine depuis longtemps, mais dont la définition varie d'un interlocuteur à l'autre. Et comme les "connaisseurs" que j'ai pu croiser se sont révélés très sensibles sur le sujet, j'évite d'employer ce terme, au risque de voir un gardien de la sainte définition m'assommer à coups de tuyau chromé.

Pourtant, des œuvres comme le manga Full Metal Alchemist ou certains films d'animation japonaise et leur ambiance de révolution industrielle me parlent "steampunk". Surtout à travers leur dimension innovante. Proposer des alternatives au mouvement qu'a connu l'histoire, développer de nouvelles technologies basiques, c'est exaltant. Je crois que c'est là une grande force du genre : il exalte l'inventivité et favorise des personnages bricoleurs, forts, débrouillards et avec cette pointe de folie créatrice qui leur sied tant

Par ailleurs, c'est la question même de la technique et de la fonction que l'on questionne lors du développement d'un univers steampunk. Je m'amuse ainsi à explorer plusieurs voies.

Sans oublier que le style vestimentaire est plutôt attrayant !
Image de profil de Manon
Manon
ouhlà, si on risque de se prendre des coups de tuyau chromé, alors je ne dit plus rien !

Pour moi, le steampunk, c'est surtout du moderne pas trop moderne, sans plastique ni téléphones, avec des costumes très classes, un amour de la poésie et des théories farfelues sur les sciences. C'est aussi un monde ou l'homme et la technique permettent de découvrir des choses autrefois inconnues et où on valorise le savoir faire et le travail bien fait.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Jules Verne se retournerait dans sa tombe en apprenant que ses romans servent de base à un style littéraire basée sur la science farfelue. ;-)
Image de profil de Tristan Kopp (The old one)
Tristan Kopp (The old one)
Ah ah ah Vendarion d'Orépée c'est vrai. Heureusement que ce n'est pas toujours aussi farfelu que l'image que l'on en a habituellement. Les automails de FMA, je valide !

Manon Je discute avec des gens qui peuvent avoir le sang chaud. ^^
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Manon J'aime bien ta définition du steampunk (surtout la première partie), tous les ingrédients y sont: la pseudo-science et les jolis costumes.
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Pour ma part, je considère que la magie fait partie intégrante de la fantasy. Le steampunk n'entre donc dans ma définition de "fantasy" que s'il y a une certaine dose de magie. Sinon, c'est une autre forme de SF qu'on peut rapprocher d'un héritage de Jules Vernes, ou de SF telle qu'on pouvait la concevoir au XIXe siècle.
Notre SF classique sera peut-être le steampunk du futur.
Ah, tu peux également citer Jonathan Swift à tes auteurs de référence. Les aventures de Gulliver sur l'île volante de Laputa est tout à fait dans le genre, et avec plus de 150 ans d'avance sur Jules Verne (et j'avoue que j'ai un faible pour les histoires d'îles volantes).
Image de profil de The_Terrible_Twins
The_Terrible_Twins
tu peux considéré que l’éther qui est un élément de base du steampunk, est une forme de magie ;)
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Non pas vraiment... l'idée que l'univers était composé d'éther était une théorie scientifique très "sérieuse" au 19e siècle.
On est vraiment dans la SF.
Image de profil de The_Terrible_Twins
The_Terrible_Twins
je connais bien la théorie de l’éther et je n'ai pas dis que c’était de la magie, mais tu pouvais y considérer comme tel. Mais le steampunk peut aussi être vu comme de la SF en effet, dans le sens où la science c'est développer d'une autre manière. Et comme on sais que l’éther est une théorie "farfelus" on peut tout à fait l'associer à de la magie. C'est ce qui fait une partie steampunk de voguer entre science et "magie".
0