Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Freespirit

Gestion de vos projets d'écriture

par Freespirit  il y a 1 mois

Bonjour à tous,

Comment gerez-vous vos projets d'écriture ? Est-ce que vous vous concentrez sur une seule oeuvre ou au contraire menez de front plusieurs projets ? Pour ma part, je me concentre sur une seule oeuvre avant de passer à la suivante, mais je suis confrontée à la naissance d'une idée qui me pousse à en écrire deux à la fois, mais je ne suis pas sûre d'y parvenir. Si certains d'entre vous parvenez à en écrire plusieurs et à venir à bout de tous les projets, pouvez-vous me donner des conseils et votre méthode ?

Merci.

FS

Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Je dois t'avouer que je n'arrive pas à me concentrer sur plus d'un projet à la fois. Quand j'écris, je le fais spontanément et j'essaie de ne pas trop me forcer. Quand j'ai besoin de pauses, je le fais. D'après moi, il n'y a pas de recette miracle, autre que l'auto-discipline.
Image de profil de Ety
Ety
Salut!
Pour ma part j'écris plusieurs oeuvres à la fois, faisant partie du même projet. Donc niveau idées ça reste le même univers, et dans la pratique je jongle en faisant 1/2 chapitres sur une oeuvre puis une autre, en gardant uniquement 2 oeuvres en même temps.

J'écris aussi de la poésie quand je veux faire totalement autre chose (mon projet est composé de romans). Mais niveau roman, sur une période donnée, je me limite à 2; et si je veux que mon roman principal avance plus vite, je me le réserve entièrement pendant un temps (quelques mois, car je n'écris pas tous les jours).

Voilà voilà ^^
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Merci pour ta réponse :)
Image de profil de Témise
Témise
Bonjour,

Ici, j'ai commencé un projet il y a une quinzaine d'années. Ecrit à l'ordi directement, rapidement (un peu plus de 70 pages en une semaine, le soir), au fil de l'imagination. Jusqu'à une scène dont je n'ai pas réussi à sortir. Impossible de faire la transition avec la suite (que je connaissais). J'ai réussi à modifier ce passage, après une dizaine d'années sans y toucher. Aujourd'hui, je me sens presque prête à continuer, mais j'ai encore quelque chose à décider, qui influera sur le déroulement... Je n'arrive pas à affiner assez les deux options pour choisir...

Je suis passée à autre chose, il y a environ dix ans. A la main. Dans les transports, pendant la pause de midi au boulot... J'en ai 4 ou 5 versions. Sans compter les carnets d'idées...
90% manuscrit... L'oeuvre a beaucoup mûri, changé.... Là, j'ai décidé de la finaliser à l'ordi.

Et enfin, un projet dont l'idée m'est venue l'été dernier. Je note des scènes sur des feuilles volantes quand elles me viennent. Mais elles ne sont même pas rassemblées... Je pense que ça a besoin de mûrir encore, de se détailler. Y compris l'arrière-plan de mon histoire (univers, règles sociales etc). Clairement, ce sera le troisième projet que je ferai.

Sinon, je m'amuse aussi à faire les concours d'écriture. Là, je lis les consignes. Puis, je laisse mon esprit divaguer. Une idée, puis l'autre. Quand j'ai l'histoire, je rédige. Généralement un seul jet, auquel je consacre une heure maximum. Ca m'apporte une sorte de "respiration" dans mon écriture. Ca me permet aussi de sortir de ma zone de confort, ou de travailler un type de scène que je n'ai pas l'habitude d'écrire. J'ai le sentiment que ça me fait progresser dans ma pratique d'écrivain, et donc que ça profite à mon roman.
Image de profil de Dldler
Dldler
'' ici'' il y a une quinzaine d'années ?
Je m'étonne... Je n'étais pas des tout premiers, mais je m'en croyais proche. Est-ce un abus de langage de ta part ?
Image de profil de Freespirit
Freespirit
L'idée d'écrire ses idées sur papier pour ne pas les perdre quand on a plusieurs projets est une bonne idée. Merci pour ta réponse :)
Image de profil de Témise
Témise
Dldler Ici au sens de chez moi. Pas sur scribay... Même si je suis inscrite depuis plusieurs années, quoique pas très active...
Image de profil de Témise
Témise
Freespirit de rien.
Le "piège" après, c'est que les feuilles volantes peuvent se perdre... Et les carnets fourre-tout ne facilitent pas forcément l'organisation des idées... Mais je n'ai pas encore trouvé de solutions qui me convienne... Peut-être un carnet à intercalaires, mais je ne sais pas si ça existe... Jamais vu en magasin en tous cas...
Image de profil de Dldler
Dldler
Bonjour Freespirit.
Je te dirais bien qu'une seule œuvre à la fois suffit. Par contre, il ne faudrait pas contrarier l'imagination quand elle se présente.
Pour ça, tu peux travailler par phases. Lorsqu'une histoire veut sortir, fonce sur le premier jet. C'est à mon sens le plus important. Laisser jaillir, ne pas peaufiner. Pendant cette phase, tu peux avoir un cahier, y noter toutes les autres idées, par touches, chercher des plans. Il y aura ensuite d'autres phases, relecture, réécriture de consolidation, petite voix... Et pour chacune c'est pareil : tu peux travailler sur une autre œuvre en même temps mais pas sur la même phase. Et surtout pour celle que tu crains : ternir ta plume en jonglant. Sur cette phase de plume (sans doute celle que j'appelle petite voix) c'est une phase d'écriture ou le narrateur est unique, intimement lié à ce que raconte l'œuvre. Et ce narrateur, il doit naître au premier mot, et mourir au mot fin. Et il cohabite difficilement avec un autre, sauf peut-être à avoir beaucoup de pratique ou beaucoup de talent.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Bonsoir, merci pour ta réponse et tes conseils. Je vais suivre vos conseils et essayer de jongler avec les deux projets :)
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Alors pour ma part, je suis plus du genre à écrire plusieurs histoires différentes en même temps. Souvent, je me limite à trois, mais ça dépends aussi de la nature du projet et du support sur lequel j'écris. Le support dépends beaucoup, et j'en ai trois : directement sur l'ordinateur (que j'utilise souvent sur plusieurs heures, donc les projets que j'ai dessus sont longs), la tablette (qui me permets d'écrire le soir dans mon lit ou dans les courtes pauses que j'ai durant la journée, donc c'est souvent une histoire qui pour moi et plus légère, où je n'ai pas vraiment de plan, j'ecris juste selon mon inspiration) et les cahiers, qui me servent pour écrire à l'école où dans des lieux autres que chez moi. Écrire dans des cahiers mets plus de temps, parce qu'il faut après tout retaper à l'ordi, mais ça me permets aussi de travailler beaucoup sur le texte et d'aller plus doucement que sur l'ordinateur.
Souvent, j'écris des histoires totalement différentes, du coup selon mon humeur j'en choisis une. Il m'arrive parfois de me concentrer sur une seule pendant plusieurs semaines, pour l'avancer, parce que sinon ça devient vraiment long, mais de cette manière j'arrive à toutes les terminer. Après, pour ma part, j'écris relativement vite et je n'ai pas besoin qu'on me pousse à écrire pour le faire, donc cette méthode ne peut pas fonctionner avec tout le monde, mais c'est ma manière à moi de satisfaire mon imagination ;D
J'espère avoir pu t'aider !
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Ce sont des œuvres longues ?
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
En général oui. Les seuls courts sont sur les cahiers, ils font 130 pages sur Open Office, mais le dernier que j'ai terminé sur l'ordinateur a été de 300 pages, et sur ma tablette je ne sais pas mais a peu près aussi long, oui.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
D'accord merci :)
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Apres je pense que c'est une question de motivation aussi. Si tu es vraiment attiré par une idée, tu vas trouver le temps de l'écrire, même si tu as un projet à côté. S'arrêter à "je ne peux pas, j'ai pas le temps" est pour moi inutile. Si tu mets de côté une bonne idée juste pour ça, ça va te frustrer. Commence à l'écrire, et si ça fonctionne, continue. Si non, abandonne. Pourquoi toujours tout compliquer ? ;)
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
De rien ;)
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Pourquoi ? Parce que j'ai peur de ternir ma plume en voulant jongler avec deux projets. Deux univers, deux gros gros projets de deux tomes ça me fait un peu peur :)Merci pour tes conseils :)
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Je comprends oui, mais si ce sont deux univers différents je ne pense pas que cela ternisse ta plume. C'est comme lire deux livres en même temps, du moment que les deux livres sont différents, le cerveau sélectionne l'univers et se mets dedans, il oublie l'autre pendant un moment. Je pense que tu devrais essayer pour voir, et si vraiment c'est trop compliqué, tu ne te concentres que sur un projet.
De rien, c'est un plaisir :)
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Je vais essayer de me faire porter alors :)
Image de profil de Unpuis
Unpuis
Comme Magie Noire, je me concentre sur un projet à la fois. Cependant, je nuance quand même, je peux laisser un projet de côté et me consacrer à un autre projet pendant une période plus ou moins longue... Souvent, je sépare mes projets en deux phases: Premier jet, version révisée (et parfois, celle ci peut se multiplier)
Arrivé au bout d'une phase, j'aisouvent besoin de me changer les idées et je passe à un autre projet en parallèle pour y revenir plus tard.
Mais en gros, si ce mois-ci, je fait la version révisée d'une oeuvre déjà écrite, je vais pas me lancer sur un premier jet d'autre chose avant d'avoir terminé, et vice versa
Image de profil de Freespirit
Freespirit
Oui, je vois. Et quand tu décides de mettre un projet de côté pour une durée indéterminée, tu arrives sans difficulté à te replonger dans l'univers ? Je suis un peu perdue. Parce que j'ai beau mettre mon idée de côté pour me consacrer à mon projet en cours, je me fais parasiter par elle.... C'est très déstabilisant...
Image de profil de Unpuis
Unpuis
Je te mentirai en disant que je me replonge d'un coup facilement dans un univers après l'avoir laissé de côté... Mais à me forcer un peu, ça finit par aller après une courte période.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
D'accord, merci !
Image de profil de Magie Noire
Magie Noire
J'en écris une à la fois. Je n'aime pas m'éparpiller.
Image de profil de Freespirit
Freespirit
D'accord merci.
0