Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Florian Pierrel Officiel

Collaboration [ Défi multiplumes un chapitre écrit à chaque fois par un auteur différent ] : Hommage à Samuel Paty

par Florian Pierrel Officiel  il y a 1 mois

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui ; je veux des volontaires doué en Histoire, Vécu et Témoignage, Expérience, ces personnes devront collaborer pour rédiger une histoire hommage à Samuel Paty de quelques chapitres ( un chapitre moi puis vous puis un autre, puis encore un autre d'où multiplumes )

J'ai déja le titre " Ce que l'Histoire nous enseigne" et la couverture, par contre j'écrirai d'abord le premier chapitre, voilà si y a des volontaires avec les compétences requis ci -dessus ( expérience, vécu, adepte de l'Histoire en général ... )

Ceci est un défi multiplumes lien ci-dessous en commentaire ... un chapitre égal écrit par un auteur différent à chaque fois et les mettant en valeur que ce soit ici ou dans la vraie vie.

Merci à vous

Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bonjour Florian,

Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idee de faire ce défi. Je m'explique :
Déjà je ne trouve pas que defi et hommage vont de paire. Il est touchant que tu veuilles faire un hommage à Samuel Paty, mais dans quelle mesure es-tu concerné par son histoire et par sa fin, au-delà du fait divers ? Samuel Paty a une famille, des collègues qui ont pleuré sa mort chaque jour cette année et se sont sentis abandonnés par leur institution chaque jour supplémentaire. Que comptes-tu faire de cet hommage ?

Par ailleurs, je ne peux pas parler pour a famille mais pour beaucoup de professeurs du secondaire, la mort de Samuel Paty a été un grand choc et un traumatisme, et les "hommages" rendus cette année ont rajouté de l'huile sur le feu. Je ne suis pas certaine qu'un hommage indépendant, aussi bien intentionné doit-il, soit forcement le bienvenue. Je conseillerais d'avantage d'écouter ce que ces gens ont à dire, alors qu'on les laisse crier dans le vide que d'ajouter à la cacophonie ambiante.

Ensuite, même si l'intention est touchante, en quoi est-ce un hommage ? Allons-nous parler de l'homme, de son histoire, ou seulement de sa fonction ? Dans ce cas-là, il faudrait plutôt orienter l'hommage vers l'Emc non ?
Image de profil de Hilaze
Hilaze
Merci d'avoir mis des mots sur ce qui me titillait sur ce projet !
Image de profil de Florian Pierrel Officiel
Florian Pierrel Officiel
C dommage ça part d'une bonne intention et je ne veux en aucun cas polémiquer.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Hilaze <3 merci à toi pour ce soutien.
@Florian@ je ne dis pas que ça pars d'une mauvaise intention. Comme je l'ai écrit, je dis juste que ce n'est pas une bonne idee. Les émotions sont encore vives, le deuil est d'autant plus difficile que les institutions ne répondent pas aux appels. Il faut laisser du temps au temps pour éviter de blesser les personnes concernées.
Image de profil de Anne Cécile B
Anne Cécile B
Ben moi je suis prof et je trouve que c'est une très bonne idée. Nous sommes tous au front et connaissons peu ou prou des problèmes similaires, sans que ça aille aussi loin. Pas un cours sur la laicité ou sur la liberté d'expression, ou la svt sans que la religion vienne tout pourrir. Moi, je me sens soutenue par ce genre d'initiatives et laissée tomber par des gens qui sous couvert de prétextes divers et souvent avec des arrières-pensées jouent les tartuffes. Les profs en ont marre, vraiment marre oui. Et pas de vagues surtout...
Image de profil de Anne Cécile B
Anne Cécile B
Et si tu n'es pas concerné, merci d'éviter de t'exprimer sur le sujet et décourager les bonnes intentions. Signé une prof CONCERNEE.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Comme quoi même entre profs le sujet ne fait pas consensus. Personnellement je préfère laisser de la place à la famille et aux collègues directs mais je comprends tout à fait que tu puisses avoir une autre approche.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je suis prof justement, d'où mon passage dans la discussion.
Image de profil de Anne Cécile B
Anne Cécile B
Ha bon, il ne fait pas consensus, première nouvelle. Parce que comme je l'ai écrit nous sommes TOUS touchés par des problèmes similaires, les polémiques sont toujours à fleur de conversation, on doit peser chacun de nos mots et tordre nos principes en cours, pour ne pas faire d'esclandre. donc oui, tous les profs sont concernés.
Image de profil de Anne Cécile B
Anne Cécile B
Prof ou pas, si tu ne te sens pas concerné, merci juste de passer ton chemin. Comme quoi, notre ami Florian, en n'étant pas prof est beaucoup plus en phase avec nous. Merci de ton empathie Florian, ça fait du bien.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Anne Cécile B je parle du sujet : que Florian fasse cet hommage. Ne nous laissons pas emporter. Oui en pese nos mots. Oui on se fait menacer tous les quatre matins par le rectorat ou pas les parents qui n'apprécient pas qu'on soit ci ou ça. Oui, j'ai déjà failli me faire frapper.
Apres nous réagissons différemment. Je ne suis pas la pour me battre et surtout pas avec une collègue. J'ai donné mon avis et je m'y tiens. J'ai expliqué mes raisons. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de continuer l'argumentaire davantage.
Image de profil de Anne Cécile B
Anne Cécile B
Quand on écrit quelque chose de si péremptoire que " ce n'est pas une bonne idée de faire cet hommage", en effet pas besoin de continuer l'argumentaire, on comprend comment il s'est fait lâcher par certains collègues, après tout si on n'est pas directement concerné, pourquoi faire quoi que ce soit?
Je passe sur l'argument selon lequel un hommage pourrait blesser les personnes concernées, c'est abscons. Donc fin de la discussion, garde tes raisons pour toi et évite de décourager les bonnes intentions, on en a cruellement besoin.
Florian, pas besoin de faire partie de la famille de Samuel Patty pour ressentir dans sa chair la peine de ses proches, ni le désarroi des professeurs. L'empathie est peut-être la meilleure des vertus, si plus de personnes en faisaient preuve, beaucoup de problèmes de ce monde seraient résolus. Donc cultive cette belle qualité.
Enfin, je trouve ça très bien que cet évènement ait une résonance en dehors du cénacle des profs, notamment par ce genre d'initiatives. Si il y en avait davantage, ça ferait tellement de bien... La majorité des gens ont une vision négative des profs: ce sont des feignants, et que sais-je encore...donc ils ne marchent pas main dans la main avec eux. Cependant, ô combien en aurions-nous besoin!
Image de profil de Ayshah Hassan
Ayshah Hassan
Et moi je suis étudiante à l'université et à l'idée que tu t'adresse ainsi à une autre personne de la même profession que toi qui semble enseigner à l'étude supérieure prouve que tu as grandement besoin de savoir quelles sont les vertus et les qualités d'un professeur.
Image de profil de Anne Cécile B
Anne Cécile B
Que veut dire enseigner à l'étude supérieure? Qu'est-ce que cela signifie? D'abord qu'est-ce que tu en sais? Et deuxièmement y aurait-il une hiérarchie entre les profs qui leur donne plus ou moins de légitimité? La réponse est non. Pour ta gouverne, les premières vertus d'un professeur sont la bienveillance et l'ouverture d'esprit et l'écoute de l'autre, pas d'aller faire la morale aux autres et leur dicter leur conduite. Mais merci de m'instruire s'il en est autrement, ça m'intéresse.
Image de profil de Ayshah Hassan
Ayshah Hassan
Moi ça ne m'intéresse pas, je ne supporte pas le diktat des autres.
Image de profil de Anne Cécile B
Anne Cécile B
Ok, 0 réponse, je ne peux combattre le niveau, je m'incline. Belle soirée à toi quand même.
Image de profil de Yuki3027
Yuki3027
Les profs d'Histoire-Géo s'occupent majoritairement aussi de l'EMC comme je l'ai dit dans mon "hommage" à ce prof
Image de profil de Florian Pierrel Officiel
Image de profil de Yuki3027
Yuki3027
J'ai répondu à ton défi
Image de profil de Florian Pierrel Officiel
Florian Pierrel Officiel
Merci j'ai changé le truc, c'est un défi que je fais et adore où un chapitre égal écrit par un auteur à chaque fois différent ... sur mon profil il y a un exemple à côté de ma photo profil où chaque auteur écrit son chapitre.
Image de profil de Yuki3027
Yuki3027
Ces professeurs m'ont beaucoup appris,
Comme les grandes lignes de l'Histoire,
Comme la Géographie ou Géopolitique
Pour comprendre ce qui se passe autour de nous.

Ils nous apprennent aussi l'EMC (éducation morale et civique),
Qui est très importante car ladite matière enseignée,
Nous permet d'être citoyen.nes,
De ne pas confondre citoyenneté et religion.

Pour conclure, la liberté s'arrête à celle des autres.

@Yuki3027@
0