Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Gobbolino

Scribmeet Paris 7 Août 2021

par Gobbolino  il y a 2 mois

Bonjour tout le monde !

Comme on me l'a fait remarquer, beaucoup de gens sont disponibles pour un meet le 7 Août !

Donc je relance un sujet : Paris 07 Août 2021, 14h rendez-vous à la sortie du métro 14 à Cour Saint Emilion. Apportez chacun au moins 1 livre pour en faire la présentation.

Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Oh mais ça existe toujours, et toujours à Cour St Emilion, chouette !
Trop bien joué d'avoir amené Malou dit vrai !

(et je suis toujours plus parisien, un jour on fera un scribmeet en province, ce serait cool)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ca existe toujours oui. Par contre effectivement, on dirait qu'il n'y a qu'à Paris qu'on est assez concentrés pour se faire des meets T_T.
Pour le coup, je me suis cachée sous la table quand la traitre a amené Malou XD
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Quelle table exactement ? :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
La table du café... Il y a des témoins, mais heureusement pas de photo.
Image de profil de moonbird
moonbird
Merci aussi pour le compte rendu détaillé de Gobbo :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Avec plaisir, ça m'amuse de le faire à chaque fois ^^
Image de profil de moonbird
moonbird
Merci pour ce moment bien sympathique et pour le partage d'univers :)
J'ai trouvé de quoi augmenté ma PAL ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Le gros souci avec ces rencontres... on trouve toujours plein de trucs à lire.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Encore merci à tous <3<3<3
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Gobbolino : XChristiane Taubira est Guyanaise, pas Guadeloupéenne :) Y a erreur sur le résumé XD
Image de profil de Mitchole
Mitchole
Merci pour cette après-midi chocolat chaud, partage & découverte de livres, c'était effectivement super sympa ! :)
Image de profil de Navezof
Navezof
Grand merci à Gobbolino d'avoir organisé ça, c'etait sympa de voir les gens "pour de vrai"!
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Et maintenant le moment tant attendu ! (En réalité non, la plupart d'entre vous ne savent pas qu'il arrive : LE COMPTE-RENDU ! (TIN TIIIIIIIIN !)

Doooonc, devant la météo de cochon du jour, et le côté extrêmement humide de l'herbe, nous avons décidé de manière univoque d'aller nous poser dans un bar amphibien (ça tombe bien, par ce temps...) pour papoter en paix.
Et la team #EnAvance, c'est à dire Gigi Fro, Le Molosse et moi-même, accompagnées de guests stars de qualité (les enfants de Gigi) nous sommes donc posées... pour découvrir prestement que le reste de la fine équipe du jour était ponctuelle.
Nous fûmes donc rejointes par Mitchole, sa soeur, Fantôme ^^, moonbird (oui, oui, vous avez bien lu !) et Navezof.

Faisant foin de cérémonies, nous nous installâmes donc avec cafés et chocolats chauds et commençâmes à faire un t... un zigzag de présentations afin de raconter aux autres nos livres du moment. Ce fut varié et captivant. Notez qu'entre les présentations nous avons digressé sur la magie orque dans warhammer 40 000, le racisme dans Tintin, la remise en contexte des oeuvres, j'en passe et des meilleures, ça va me revenir. Ah oui, il y en a qui ont évité mon argumentaire en 17 points et 3 addendums sur pourquoi il faut lire Pratchett mais ce n'est que partie remise. Ah oui, on a évoqué La Vision des Vaincus de Nathan Wachel aussi

les présentations, donc :

Gigi Fro a oarké de Tripalium Paradis de Arnaud Guegen. Si comme nous vous vous demandez, le tripalium, ce n'est pas l'instrument de torture qui broie les os, c'est celui qui écartelle. Et donc, cette histoire suit un musicien qui n'a pas un job de musicien car cela ne paye pas. Son amour l'a largué, donc il s'installe à côté de chez elle (^^;) et il essaie de devenir policier... mais se fait virer aussi ! Donc il est engagé comme détective privé dans une entreprise où il y a beaucoup de suicides. Le style est onirique, on sent, d'après Gigi que "ça va pas bien chez lui", et le récit est surréaliste ^^. Ca promet des choses sympas !

Ensuite, toujours de Gigi : Civilisations de Laurent Bonnet... en audiobook ! L'idée : les vikings ont appris l'art de la navigation aux natifs américains, et par conséquent, ceux-là s'en viennent conquérir l'Europe ! Un bon sujet d'uchronie, mais apparemment la personne narrant l'histoire a une voix de prof.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
La suite après le dîner !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Et nous prenons la suite. Selon le zigzag zarbi décidé par... moi pour éviter autant que possible que Mathilde ne présente ses livres XD.
N'écoutant que mon courage (ahem), donc, et entre d'autres discussions sur Saga (super série) et une question de comment plutôt que d'utiliser un miroir, on devrait utiliser une machine à laver pour changer de dimension, comme les chaussettes le font...

J'ai donc d'abord présenté le T.1 des Bergères Guerrières. Une BD très vraiment prenante et profonde, sous des dessins tous ronds et colorés. L'histoire : il y a dix ans, les hommes sont partis pour la guerre... et ne sont jamais revenus. On ne sait même pas si la guerre est finie car une énorme chaîne de montagnes bloque le passage. Alors dans le village, les femmes se sont organisées, et ont créé les Bergères Guerrières, un ordre pour protéger les moutons du village des loups et autres créatures. Molly est excitée de rejoindre l'ordre... mais bien vite, elle et ses camarades découvrent que quelque chose est finalement revenu d'au-delà des montagnes. La Malbête...

Mon second livre est l'Affaire Jane de Boy. Un polar (comme quoi...). Tout commence près de Bordeaux dans les années 60. La petite Jane disparaît, comme ça, sans explication... La police patine, et commence à creuser un peu partout. Un coup des blousons noirs ? De la voisine, prostituée occasionnelle ? Un employé mécontent de Felix, le Mari ? Et d'ailleurs, qu'en est-il de la famille, pourtant apparemment sans histoire de la petite Jane. Pourquoi ont-ils donc quitté l'Espagne, alors que leurs parents sont des collaborateurs haut-placés du régime ? Félix est-il aussi sans histoires qu'il le prétend ? Tandis que le temps passe, et qu'aucune demande de rançon n'arrive.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
On passe ensuite à Molosse, et à ses deux bouquins (urghhh). Le premier, Nuit d'Epine de Christiane Taubira. Elle y raconte sa relation à la nuit et de son importance dans sa vie, mais également dans la vie des habitants de Guadeloupe.

Ensuite, le taquin Molosse a décidé de présenter... Malou dit Vrai, de Gwen Guilyn, AKA moi. Et OUI je me suis planquée sous la table. L'histoire en quelques mots : Les histoires sont tangibles, et Ivraie a été dépossédée de la sienne. Elle a cherche dans les rues de la ville, tandis que Malou, sa maîtresse, conspire pour amener à sa fin la plus vieille histoire qui soit : celle du Vieux Roi.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Pour suivre le zigzag bizarre, on fait un crochet par Gigi Jr, qui nous présente Les Légendaires : une BD très longue (23 tomes) : suite à un accident magique la population du monde a rajeunie... oups. Et un group de héros va essayer de corriger ça, vu que c'est leur faute pour commencer...

Et nous passons ensuite à Navezof. Navezof nous présente Imperator, un livre de l'univers de Warhammer 40 000 dont le motto est : "il n't a que la guerre."
Dans cette histoire, les humains ont un empire galactique, dirigé par un empereur... dans le comas.
Oups. Pas de panique, celui-ci est placé sur le trône doré, ce qui permet à ses vaisseaux de voyager au-delà de la vitesse de la lumière. Seul soucis, pour faire cela, ils passent dans le warp, une autre dimension, où il y a des démons.
L'empire est au bout de ses force, attaqué à l'extérieur et à l'intérieur.
Autre point marrant : la technologie a été oubliée : on l'utilise, mais on ne sait pas comment elle marche. Qu'est-ce qui pourrait aller de travers ? Surtout que les ennemis sont des orcs avec des épées-tronçonneuses qui sont des plantes et peuvent manipuler un champ mental pour rendre ce qu'ils imaginent réel, un peu à la façon des dieux dans Pratchett. N'oublions pas non plus l'inquisition, qui peut nuker des planètes juste sur la suspicion d'une corruption et pour qui l'innocence n'existe pas, et aussi il y a des robots si grands que des familles entières vivent, naissent et meurent dedans, ce qui nous a entraîné sur un segue sur Battlestar Galactica (enfin nous.. moi, regardez la série les gens ! https://www.youtube.com/watch?v=XPBzHa2PcS8&ab_channel=CumbrianTransportLover la musique est superbe aussi, par Bear McRory).
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
On passe maintenant à Fantôme (désolée, comme je ne sais pas si tu es OK pour qu'on utilise ton prénom, je t'ai renommée). Elle nous nous a d'abord présenté "Le Cri de la Mouette," d'Emmanuelle Laborit. Celle-ci raconte sa vie de petite fille sourde, à une époque où la langue des signes - pourtant une invention française ! - n'était pas enseignée, et souffrait d'un énorme backlash au même titre que les langues régionales. Notre héroïne doit donc attendre neuf ans avant que ses parents n'entendent parler d'écoles aux US, qui EUX, avaient continué à promouvoir la langue des signes.
Son second livre est un manga : Sunny de Tayou Matsuomoto, l'auteur de Amer Béton. Il raconte l'histoire d'un groupe d'enfants très libre dans un orphelinat. Un, par exemple, est faciné par une voiture dans une décharge et imagine qu'elle l'emmène où il le souhaite.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Et donc de Fantômes , nous sautons à Moonbird, qui nous présente d'abord un livre de Nora Roberts intitulé Les Diamants du Passé. On commence avec Laine qui vit tranquille dans une petite ville... quand un ami de son père lui rend visite et meurt dans la foulée. Oups... Alors j'ai tapé un peu vite sur mon application de notes, mais à priori il y a aussi un psychopatre, et la fille est un escroc et cinquante ans plus tard le fils du fils de psychopathe est aussi un psychopathe donc pas comme son père mais comme son grand-père.
Désolée, par contre, je n'ai pas autant raté le livre suivant : Catharsys par Didier Roth, AKA... Moonbird. Eh oui, le livre est publié !! La présentation a donc été faite par Gigi : une personne est prisonnière, on ne sait ni où ni quand. Elle est victime d'une expèrience où il revient des souvenirs arrangés de son enfance et ensuite, on glisse dans le souvenir de son adolescence où le personnage découvre qu'il a des pouvoirs surnaturels : il voit et entend des choses étranges et il se lie d'amitié, après un déménagement, avec des jeunes qui eux aussi ont des pouvoirs. C'est glauque (tout le monde qui l'a lu se rappelle de la scène des abeilles). Comme Silent Hill mais en moins gore.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
On passe ensuite à Mitchole, qui nous présente d'abord un livre dont j'ai oublié de noter le titre (pardon) . Je crois que c'est l'Amulette de Samarcande ? On suit un jeune garçon de douze ans à Londres. Il est magicien et comme tout magicien, qui sont au sommet de cette société, il veut asservir un démon (what could possibly go wrong?). Il invoque un démon de cinq mille ans, un des narrateurs de l'histoire, qui brise le quatrième mur et est apparemment très drôle et pédant. On suit aussi une plébéienne qui va rejoindre la résistance à un moment. Ce livre parle de relation entre magiciens et démons et aussi de lutte des classes (je vire le spoiler accidentel). C'est en trois tomes et ça a l'air très chouette.

Le livre suivant s'appelle Rouille de Floriane Douglas. C'est du steampunk cradingue (au passage le formica punk http://www.bouletcorp.com/2011/07/07/formicapunk/)
La protagoniste est une jeune femme amnésique appellée Violante et Duchesse, dans un bordel. Des collègues à elle disparaissent, puis des enfants. Des membres se monnayent, bref c'est du vrai steampunk avec des pneumonies et des taches de charbon !
Image de profil de moonbird
moonbird
C'est bien ça pour le titre, c'est le premier volet de la trilogie de Bartiméus :)
Bonne mémoire donc :)
Image de profil de no97434
no97434
Très beau livre, nuit d'épine, bon choix @Molosse@
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Avis : vu le temps de cochon, nous serons au Frogs et pas dans le parc ^^ mais je viens quand même vous récupérer à 14h à la sortie du métro
Image de profil de Didi Drews
Didi Drews
Coucou par ici,

C'est absolument mort de mon côté pour ce week-end, mais ce sera en revanche sûrement bon pour septembre.
Bon scribmeet à tous !
Image de profil de La Dame Citrouille
La Dame Citrouille
Pareil pour moi ! Profitez bien de cette rencontre, mais j'espère voir certains d'entre vous en septembre aussi ! Je vous ferai des cookies héhé
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Courage à vous deux et ne vous en faites pas, ce n'est que partie remise ! (Surtout pour des cookies !)
Image de profil de Parallel
Parallel
Je suis désolée de prévenir aussi tard, mais je ne pourrai malheureusement pas non plus être sur place et vous rejoindre tout à l'heure. J'en suis vraiment désolée. Mais si je comprends bien, il y aura un prochain Scribmeet le 11 septembre ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Oui ! Donc ne t'en fais pas ^^ ce n'est que partie remise :D
Image de profil de Mitchole
Mitchole
Hello, c'est sympa d'organiser des rencontres !
Possible que je vienne avec ma sœur :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Cool ! Tiens-nous au courant, qu'on sache si on doit t'attendre ou pas samedi ^^
Image de profil de Mitchole
Mitchole
ça marche, pas de soucis !
c'est surtout par rapport au travail qui restera à faire.. Je préviendrai si ça coince ^^
Image de profil de Navezof
Navezof
Salut tout le monde, ça faisait un moment que je n'etais pas venu sur scribay, mais me revoila. J'ai gardé un tres bon souvenir des premiers scribmeet auquel j'ai participé il y a maintenant bien longtemps, et comme c'etait bien sympathique de se retrouver, et bien, j'espere que vous voudrez bien de moi pour cette fois!
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Bah ecoute volontiers ^^. Tu connais le point de rendez-vous ^^
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Un petit up car le meet est samedi et un petit point transports !

La ligne 14 est arrêtée entre Gare de Lyon et Olympiade pour des travaux. Des bus de remplacement sont mis en place. N'hésitez pas à m'envoyer des messages le jour J que je puisse vous aider à nous retrouver.

Si vous souhaitez éviter les bus de remplacement, vous pouvez vous arrêter à Bercy sur la 6 et finir à pied ou à Bibliothèque François Mitterand et traverser la Seine à la BNF ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
F***ck! Quelle idée faire des travaux le mois d'août XD
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Donc arrêt à Bnf et non BV?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
BV ? Cour st Emilion tu veux dire ?
Mais sinon c possible de prendre des bus de remplacement mais je sais pas où ils arri2vnt
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
BV : Bercy Village (located at Cour St Emilion), t'es pas dans le move, Gobbo ;P
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Nope je suis pas dans le move, le move est mort dans les années 90 ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Dans le vibe alors ? C'est quoi maintenant ? Le swag? XD #branchératée
Image de profil de moonbird
moonbird
J'ai réservé mon billet today :) Paré pour le rendez-vous :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Super. Si tu as besoin, je t'enverrai mon numéro histoire de te guider. Paris en Août n'est pas la ville la plus facile à naviguer ^^
Image de profil de moonbird
moonbird
Le bus s'arrête à la gare routière de Bercy, après il me reste l'itinéraire à faire en amont pour retrouver le lieu de rendez-vous (peux-tu me le rappeler stp) ; pour ton numéro je suis partant, au cas où je déambule dans les recoins de Paname sans trouver la bouche (de métro bien sûr) appropriée ^^
Bonne journée
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Petites précisions : en raison des restrictions sanitaires etc, on se posera dans le Parc de Bercy. Apportez de quoi grignoter et boire, mais de préférence, des choses qui ne se partagent pas, ou de manière assez propre, afin qu'on ait un minimum de contact ^^. (genre j'apporterai un brownie si je peux, c'est plus facile à partager sans contact qu'un sac de chips).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ou on rapporte un pack des minipacks de chips et des sachets de bonbons haribo :D
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Je note !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Et je taggue moonbird, Parallel, Le Molosse, Didi Drews, Gigi Fro, Aakash Ganga, Yaëlle

Et tous ceux qui veulent nous rejoindre !
Image de profil de Didi Drews
Didi Drews
Noté !
Quelle heure ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je dirais 14h comme d hab ^^
Image de profil de moonbird
moonbird
C'est noté pour moi :)
Je serais présent :)
Image de profil de Parallel
Parallel
Je pense que je pourrai venir. Cela me fera plaisir de vous rencontrer.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ce serait cool ! Pour nous trouver en général c'est simple : tu cherches les trois personnes toujours en avance (Gigi, Molosse et moi) en train de parler de manière super pas discrète en faveur de la sortie à escalator du métro. Aussi : j'ai en général 2 livres en main
Image de profil de Didi Drews
Didi Drews
Bon, ça commence à puer de mon côté pour le 7, mais c'est pas encore sûr... :'(
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ecoute, on croise les doigts ^^. Au pire, on a toujours septembre <3
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
rhoooo punaise ! Didi pourra pas en septembre non plus :( à qui je vais donner mon exemplaire en rab du bouquin de Sayeed Hememali ? (lol, mes moyens de rétorsion sont légendaires)
Image de profil de Didi Drews
Didi Drews
Septembre, ce sera sûrement bon pour la journée en vrai ;) Tes moyens sont redoutables, mais je crains que dans ce cas, ils ne soient pas très efficaces : je l’ai déjà x)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ha ha bon, donc mon 2nd choix était Gobbo :) tu le veux ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je l'ai déjà ^^
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
Va falloir que je checke le planning des samedis au boulot. J'ai repris le boulot cette semaine et c'est pas sur que je sois dispo.

T.T
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
C'est un dimanche ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bon ben je ferai un tirage au sort XD (ou une échange :P tant qu'on y est XD)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ha ha ha oui. Je rapporterai des bouquins à donner 1aussi si j y pense comme ça il y aura le choix
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
c'est un samedi le 7 non ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Oui, pardon, j'étais persuadée que c'était un dimanche, j'ai même pas checké
Image de profil de Sayeed Hememali
Sayeed Hememali
ET ON APPLAUDIT BIEN FORT GOBBO !!!
(Applaudissements nourris)

GOB-BO-LI-NO !
GOB-BO-LI-NO !
GOB-BO-LI-NO !
GOB-BO-LI-NO !

EEEEH OUI, MESSIEURS, DAMES ! C'EST POUR ÇA QU'ON L'APPRÉCIE !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
S'incline : merci, merci, vous êtes trop bons, merci. Je dédie ce prix à ma famille (étouffe un sanglot) et à mes amis.
0