Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de DB18

Quel public pour mon texte?

par DB18  il y a 6 mois

Bonjour,

J'ai écrit une histoire ces deux dernières années, et je songe à la retravailler pour plus tard la proposer à des maisons d'éditions. Mais je ne sais pas à quel public l'adresser.

Je m'explique: le héros a la trentaine et vit avec sa fille de cinq ans. Lorsque je l'ai écrit, je visualisais mon histoire comme un roman pour adolescents. Pas pour les petits, parce que des sujets graves et violents sont abordés de manière explicite, mais pas pour les adultes non plus, parce que il y a un côté léger et décalé. J'ai aussi choisi de ne pas aborder tout ce qui est administratif, impôts, etc, et mes lecteurs m'ont fait remarquer que si mon texte est adressé aux adultes ces infos manquantes rendraient mon texte peu crédible. Ce qui renforce mon idée que je peux l'adresser aux adolescents...

Sauf que deux auteures que j'ai contacté et à qui j'ai parlé de ce texte m'ont toutes les deux déconseillées de l'adresser à un public adolescent. Parce que comme il n'y a pas de héros collégien ou lycéen, le lecteur risque de ne pas s'identifier à mes deux protagonistes qui sont trop jeunes ou trop vieux. (Je trouve qu'elles ont raison maispourtant j'ai 17 ans et je peux lire des livres avec des héros plus âgés en m'identifiant à eux. Et les enfants adorent des livres comme Tintin avec des héros plus âgés...)

Alors je suis un peu bloquée et je ne sais pas comment retravailler mon texte comme je ne sais pas à quel public l'adresser.

Si vous avez des conseils et des idées, n'hésitez pas à me les partager, ça m'aiderait beaucoup!

Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
En effet. Tu as bénéficié de sages conseils et c'est pour cela que tu es coincée aujourd'hui. Globalement, je suis d'accord avec tout ce qu'on t'as dis sauf sur un point : les tracasseries administratives. En parler, ça donne certes quelque chose de plus réaliste mais un lecteur qui croule sous les tracasseries administratives h24 7 jours sur 7, a tout sauf envie qu'un livre lui rappelle a quel point sa vie est une vie de biiiiiiip.
Je n'ai pas lu ton histoire donc je ne sais pas ce qui se trouve dedans. Mais, au vu des éléments que tu apportes, je partirais sur un public adulte. Je garderais les sujets graves et violents, je laisserais tomber, le ton léger et décalé pour quelque chose de plus sérieux et j'introduirait dans la trame narrative des éléments de la romance. Après tout, ce n'est pas parce qu'on a une enfant à charge qu'on n'a pas le droit d'avoir une vie amoureuse.
C'est comme ceci que je m'y prendrais. Mais comme dit l'inspecteur Harry : "Quand on s'avise de faire les choses à la façon d'un autre, on cours le risque de se planter. " Et il n'a pas tort : c'est aussi à toi de déterminer ce que tu peux faire, ce que tu penses pouvoir faire avec un peu de travail et ce que tu ne feras jamais.
Image de profil de DB18
DB18
Merci pour cette réponse très complète! C'est vrai que les papiers administratifs ne sont pas un sujet très intéressant à lire, même pour un adulte ^^
J'y ai inclu de la romance, même si ce n'était pas prévu à la base, mais pareil d'une manière plutôt légère qui fait plus penser à un amour de jeunesse.
En fait je me rends compte en écrivant cela que c'est peut être parce que je suis encore une adolescente que j'ai du mal à trouver le public concerné. Je parle de sujets qui concernent un personnage plus vieux que moi, donc avec des aspects d'une vie de trentenaire que je ne connais pas forcément, mais avec ma vision d'une fille de 17 ans, ce qui doit créer ce décalage.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Si tu veux savoir à quoi ressemble une vie d'adulte, tu peux utilement te tourner vers tes parents. A défaut, tu peux aussi m'envoyer tes question par message privé. Je tâcherais d'y répondre au mieux.
Image de profil de Ayshah Hassan
Ayshah Hassan
Tu peux toujours t'adresser à un public adolescent proche d'être adulte si tu penses que les adolescents ne s'intéresseront pas à une histoire où ils peuvent s'identifier. Comme c'est une histoire qui narre des sujets sérieux, c'est ce que je peux te proposer. En ce qui concerne ton texte, tu peux le retravailler à ta manière et en fonction de l'histoire, tu sauras quel public serai adapté à lire ce texte.
Image de profil de DB18
DB18
Oui, c'est ce que je me suis dit, mais le côté décalé et humoristique me paraît moins adapté aux "presque adultes". Mais oui je suis plutôt d'accord avec toi ^^
Image de profil de Ayshah Hassan
Ayshah Hassan
Si ça peut te rassurer, on ne perd pas son humour en grandissant. Certains adultes peuvent paraître sérieux et d'autre un peu moins. Mais ce qui est sûr, c'est que les lecteurs accepterons toujours la manière d'écrire de l'auteur ou autrice à l'inverse de celui ou celle qui devra s'adapter.
Image de profil de DB18
DB18
Après je ne sais pas s'il faudrait alors que je rajoute plus de détails qui concernent l'âge adulte comme les histoires d'argent, de papiers administratifs etc (surtout qu'il quitte l'Autriche pour venir vivre en France s'occuper de la garde de sa fille donc ça fait de la paperasse en plus.)
Image de profil de Ayshah Hassan
Ayshah Hassan
Cela dépend si tu souhaite en faire un roman. Tout les détails ont leur importance à propos de la vie d'un personnage. Si c'est une nouvelle, tu peux t'en passer à part si tu tiens à ce que le lecteur connaisse le passé du protagoniste.
Image de profil de DB18
DB18
Ce serait un roman donc je devrais rajouter des détails de ce genre alors...
Image de profil de Ayshah Hassan
Ayshah Hassan
J'imagine que oui mais je te souhaite bonne chance pour écrire des centaines et des centaines de pages :).
Image de profil de FredH
FredH
Qu'est-ce qui t'oblige à choisir ton public? Est-ce que ce n'est pas le public qui va choisir, ou non, ton histoire?
Image de profil de DB18
DB18
C'est parce que la manière d'écrire ne sera pas exactement la même si je m'adresse à un enfant de 8 ans ou à un adulte (par rapport au vocabulaire, la longueur des phrases etc). Et puis pour choisir une maison d'édition, il faut que j'aie une idée du public précis.
Image de profil de FredH
FredH
OK, merci pour l'explication.
Du coup, bon courage.
0