Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Marie Malefoy-Greengrass

Besoin d’aide pour un prochain tome

par Marie Malefoy-Greengrass  il y a 3 mois

Salut,

J'ai une question qui me tracasse depuis hier. J'ai prévu de faire un tome 2 pour mon histoire, La nouvelle.

On doit mettre un texte pour expliquer le tome avant ? Ou on commence directement ?

Merci d'avance !

Bien à vous mes petits loulous.

Image de profil de Mantille
Mantille
J’ajoute que les livres de Bernadette Marie Dupuy T1 L’orpheline des neiges. Les quelques rappels dans le second tome sont infimes. Une belle histoire que ce livre sur un village qui a existé au Canada et ceci sur le début des usines à papier.
Image de profil de Mantille
Mantille
J’ai lu des « séries » de Dennis Lehane.
En partant dans le second opus, l’auteur a l’intelligence dans le corps de son récit de faire quelques flash-back ceci pour les personnes n’ayant pas lu le premier livre de l’auteur. Sincèrement, j’ai lu dans l’ordre de parution et j’ai bien fait. Pas de résumé des livres précédents. Ils sont inclus dans la narration et ceci pour tous les livres du duo de policiers. Dans la littérature pour les jeunes, j’ignore comment cela fonctionne. Est-ce que pour Harry Potter, il y a un résumé au début ? Je ne les ai pas lus.
Image de profil de Marie Malefoy-Greengrass
Marie Malefoy-Greengrass
Pour Harry Potter, ça commence toujours chez l’oncle de Harry. Il y a quelques morceaux (Harry va passer en deuxième année (exemple)).
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Moi j'aime bien glisser un prologue qui récapitule un peu les évènements mais à la manière narrative. Par exemple, deux personnages discutent et parlent de ce qui s'est dernièrement passé. Ou alors il peut s'agir d'un souvenir d'un seul personnage.
Concernant ton histoire, peut être serait il intéressant d'écrire une sorte d'article de journal relatant la disparition d'Astoria? Par exemple. Il y a de nombreuses manières de récapituler de manière narrative un premier tome, mais ce n'est pas non plus obligatoire. Les récapitulatifs de ce genre sont bien quand le second tome paraît après une assez longue période de temps, mais si ce n'est pas le cas, je ne pense pas que cela soit utile. Idem pour la richesse de ton univers: si tu as beaucoup de personnages, beaucoup d'informations, c'est bien de récapituler par un prologue mais si l'histoire est assez simple et qu'on est déjà bien familiarisé avec les perso, je ne pense pas que ce soit utile.
À toi de voir ;)
Image de profil de Marie Malefoy-Greengrass
Marie Malefoy-Greengrass
D’accord, je crois que je vais le faire en un article. Merci !
Image de profil de PM34
PM34
Tu connais sans doute la séries des Héros de l'Olympe, la suite des Percy Jackson.
Ce que fais Rick Riordan au début de chaque tome, c'est qu'il rappelle ce qu'il s'est passé dans le précédent et dans le temps entre les deux.
Par exemple, les héros quittent Rome à la fin du tome III. Les premières pages du tome IV sont pleines de phrases du genre "depuis qu'ils avaient quitté Rome, les héros étaient poursuivis par [insérez un monstre]".
Je me souviens que la dernière fois que j'ai lu ces livres, j'avais trouvé très lourd cette méthode. Même si elle est nécessaires pour rappeler où on en est à quelqu'un qui aurait lu le livre précédent des mois plus tôt, ça m'avait beaucoup ennuyé puisque je passais de l'un à l'autre directement.
À côté de ça, l'auteur installe directement une action, sans transition. Par exemple, le tome IV commence par une escarmouche entre des divinités mineures et les héros. On comprend ensuite que ce n'en est qu'une parmi tant d'autres et qu'ils sont bien dans la mouise depuis qu'ils ont quittés Rome : rappel de la fin du tome précédent et introduction de ce qu'il se passe depuis.
Ça vient contrebalancer la lourdeur des explications dont je parlais plus haut.

Tu auras aussi un bref résumé (une phrase ou deux) de la situation initiale dans la description de ton œuvre.


Donc je ne pense pas qu'il faille mettre de résumé au sein du texte ^^
De toute façon, il est improbable que des gens te lisent sans avoir lu le tome I ;)
Image de profil de Marie Malefoy-Greengrass
Marie Malefoy-Greengrass
Oui, je connais Percy Jackson, et les Héros de l'Olympe. D’accord. Merci beaucoup pour ta réponse.
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Le récapitulatif n'est pas nécessaire, mais parfois certains auteurs glissent ça au compte-goutte dans les conversations de leurs personnages afin de nous rafraîchir la mémoire. Un peu comme le contexte expliqué dans la narration.
Image de profil de Marie Malefoy-Greengrass
Marie Malefoy-Greengrass
D’accord, merci. C’est à moi de choisir ?
Et lequel est le meilleur ?
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Faut que ça respecte ton propre style, d'après moi. Si tu crois que ça aiderait vraiment tes lecteurs, pose un sondage et demande s'ils pensent que ça serait une bonne idée. Faut savoir que la plupart des gens qui vont plonger au tome 2 auront déjà une bonne connaissance de ton univers... Si tu écris une grosse histoire, un résumé peut être utile. Si ton histoire est courte et se lit assez rapidement, pas besoin d'après moi.
Image de profil de Marie Malefoy-Greengrass
Marie Malefoy-Greengrass
D’accord. On peux faire comment un sondage sur Scribay ?
Je peux dire qu'il y a que Lyanna Stark qui suit mon histoire.
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Tu peux en faire un sur Strawpoll.me et copier le lien en commentaire, pour ton histoire.
Image de profil de Marie Malefoy-Greengrass
Marie Malefoy-Greengrass
D’accord, merci !
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
De rien. Plutôt simple à comprendre comme site. Entre ta question et les options en dessous.
0