Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Marie Malefoy-Greengrass

Longueur ?

par Marie Malefoy-Greengrass  il y a 4 mois

Hey !

Je me demandais pour écrire un chapitre. Combien de temps pour un chapitre ?

Moi, tout mes chapitres c'est toujours : moins d'une minute de lecture, une minute de lecture et 2 minutes de lecture.

Quand je lis une histoire de quelqu'un, leurs chapitres sont très longs. Genre 11 minutes, 16 minutes…

Bah je me demande bien !

Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
La longueur moyenne des chapitres que les relecteurs de ce site préfèrent est de 5 minutes. Soit 1300 mots environ. Personnellement, si l'histoire me plait et que le style ne me dérange pas, je lis de tout.
Image de profil de Marie Malefoy-Greengrass
Marie Malefoy-Greengrass
D’accord, merci !
Image de profil de Erwan Barbedor
Erwan Barbedor
Attention à faire une différence entre "chapitre réel" et "chapitre scribay".

Un "chapitre réel", c'est une brique de ton récit : un début, une évolution, une fin. Il faut qu'il soit assez court pour être lu d'un coup, ou tout du moins pour qu'on puisse avoir l'intégralité du chapitre "bien en tête". Si arrivé à la fin on se rappelle plus le début, c'est que c'est trop long! La durée dépend énormément de ton style et de tes lecteurs, mais viser entre 15 et 25 minute est un indicateur pas trop mauvais. (sachant que les chapitres peuvent très bien avoir des durées différentes)

Un "chapitre Scribay", c'est ce que tu publies ici. Dis-toi que pour connaître la durée passé sur un texte en annotant, il faut facile multiplier le temps par 3 ou 4. Ainsi, un texte de 15 minutes sera souvent très très long à relire, perso ça me décourage. (ou alors je fait une relecture moins poussée). Pour Scribay, ça peut être un plus de faire des chapitres courts (5-10 minutes voire moins)
Mais le découpage Scribay n'a aucune raison d'être le même que le tient : il ne faut surtout pas condenser un chapitre pour qu'il ne soit pas trop long. Plutôt le publier en plusieurs parties.
Image de profil de Marie Malefoy-Greengrass
Marie Malefoy-Greengrass
D’accord et merci beaucoup.
Image de profil de John Lucas
John Lucas
je crois que Erwan Barbedor a tout dit.
Sur scribay, c'est bien d'avoir des chapitres découpés en plusieurs petites parties (la lecture sur écran - hormis une liseuse - n'est pas super je trouve)
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Ça dépend de ce que tu souhaites mettre dans ce chapitre, et ton rapport avec ton lectorat. Une personne qui poste des chapitres "longs" cherchera des lecteurs qui apprécient des chapitres longs ou se fiche de la taille du chapitre. Ça m'est déjà arrivé de passer 1h à annoter un chapitre de 6 minutes, et relire deux fois un chapitre de 26 minutes sans rien annoter parce que c'était super.
J'avoue que pour moi, long sur Scribay c'est plutôt autour de trente minutes, et dans un livre papier, ma tolérance va bien au-delà. Comme quoi, ça dépend vraiment des personnes.
Après, j'ai l'impression que sur Scribay, la norme est qu'un chapitre fera moins de 10 environ. Personnellement, je n'aime pas découper des textes sans autre raison que le temps de lecture. Résultat, je ne poste pas de texte long si je n'ai pas envie de le découper. C'est sûr que comme ça, le nombre de lecteurs est de zéro XD Mais c'est pas grave, c'est un choix assumé^^

Choisis ce que tu veux publier, c'est l'essentiel.
Image de profil de Marie Malefoy-Greengrass
Marie Malefoy-Greengrass
D’accord, merci !
Image de profil de Sharn ‎
Sharn ‎
Je suppose que la moyenne se situe entre 5 et 10min. Tout dépend de ce qui convient à ton histoire. Evidemment un chapitre plus long attirera probablement un peu moins de monde, mais des chapitres très courts peuvent hacher l'histoire et rendre plus difficilement l'établissement des scènes et des personnages.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
J'essaye de rester entre 5 et 10mn.
Histoire qu'il y ait un minimum de matière, sans que ce soit une corvée d'une heure à corriger
0