Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Camille

Résumé attractif

par Camille  il y a 2 mois

Coucou la comu !

Oui, c'est encore moi. Je reviens vers vous aujourd'hui pour une aide, concernant un résumé attractif, voir une quatrième de couverture.

Harcelée, Hanaé, alors agée de 25 ans, disparait du jour au lendemain, ne laissant qu'une simple lettre à Lùca, son ex-compagnon qui refuse pourtant de croire qu'elle s'est volontairement volatisée. Cinq années passent. Lùca tente de se reconstruire et prévoie de se marier. Jusqu'au jour où, alors qu'il s'apprete à remettre les clefs de l'ancien appartement de la jeune Bennet, il reçoit un colis suspect qui relance tous ses doutes. Sur de lui quant à l'enlèvement de son amie, un jeu de piste débute et mêne à l'arrestation d'un criminel, sans pour autant qu'Hanaé soit retrouvée. S'ensuit une visite en prison qui aboutie sur une nouvelle enquete avec révélations et trahisons insoupçonnées à la clef. Lùca, soutenu par ses amis et aidé du journal intime du criminel, va tout faire pour découvrir les sombres secrets qui entourent cette affaire. Attention, cette histoire bien que basée, inspirée sur un ensemble de faits réels, est fictive.

Votre avis svp ?

Merci !

Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Oulà, j'avoue que je suis perdue :
Alors il y a un résumé et un avant-propos, c'est bien ça ?
Si oui, pour le résumé attractif : tu as résumé toute l'histoire ou c'est juste le début ?
Je ne sais pas si on pourrait comparer ça à une quatrième de couverture, il en existe différentes sortes : un extrait de texte (1984 chez Folio), une note à l'intention du lecteur (Orphelins Baudelaire chez Nathan, François le Champi chez Folio), biographie d'auteur (Deux années sur le gaillard d'avant chez Payot), quelques paragraphes pour donner envie de lire (Everworld chez Gallimard), ça peut être une citation, ça peut être plein de chose.
Un quatrième de couverture, c'est ce qu'on rédige pour attirer le chaland. Le résumé, ça peut-être pour convaincre un bêta-lecteur de se pencher sur ton texte. Ce sont des exemples, mais ce que je voudrais savoir se tient à cette question : c'est pour quoi faire ton résumé ?

Pour l'avant-propos, je n'ai pas compris ce que tu attendais de cette discussion. Pour moi, c'est le genre de texte que tu pourrais placer directement dans ton ouvrage afin d'introduire ton style d'écriture et ton histoire, ça ne remplace pas un résumé.
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
P.-S. : en fait, ma question de "c'est pourquoi ton résumé ?" sous-entend est-ce que c'est pour présenter ton ouvrage sur Scribay ? pour auto-éditer ? pour un envoi à une maison d'édition ? pour raconter à un ou une amie ? Parce que si je ne saurai t'aiguiller pour toutes ces possibilités, d'autres pourront peut-être y répondre (je n'ai aucune expérience en envoi à des ME ou en auto-édition par exemple^^)
Image de profil de Camille
Camille
Coucou @Ghost Hildly ! En fait, l'avant propos, donc ce qui me sert de résumé actuel est sur l’égratignure. Mais en effet, ca donne plus l'impression d'un passage de l’histoire qu'un résumé.

Le premier pavé, c'est mon résumé actuel,que j'essaie de rendre attractif pour un concours ou il faut, en première manche, avoir un résumé attractif. et si on est validé, on passe à la suite. Mais j'aimerais un résumé qui serve de carte de visite. Autant pour le concours qu'en résumé de lire ou fiche de présentation pour BL.
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Ok ! Bon alors je peux au moins donner un ressenti sur le résumé attractif :
Il est trop dense pour moi.
Dès la première phrase on a le nom de trois personnages inconnus, une disparition et un futur mariage. J'ai surtout l'impression que : soit l'histoire est trop dense elle-même, soit que tu as voulu caser un maximum de choses sans définir ce qui est le plus important (on ne reparle pas de Charlie par exemple donc est-ce utile de la citer ?). Le début laisse à croire que le but premier est de retrouver Hanaé, mais ensuite on a une histoire d'un criminel psychopathe, de secrets et trahisons (sous-entendues ?) entre amis, pour revenir à la recherche d'Hanaé. Il y a une lettre, un colis, un journal... Il y a énormément de choses !
Image de profil de Camille
Camille
Je vois. En gros, l'histoire c'est qu'Hanaé disparait du jour au lendemain, ne laissant qu'une simple lettre à Luca. Sauf que la jeune femme ayant été harcelée durant de nombreuses années, Lùca refuse de croire qu'elle s'est simplement barrée. Cinq ans plus tard, luca reçois un colis suspect alors qu'il allait faire le deuil de la jeune femme et comprends qu'il avait raison. Le psychopathe lui lance une chasse au trésor qui se termine par son arrestation, sans pour autant retrouver Hanaé. De là s'ensuit une visite en prison qui aboutie sur une nouvelle chasse au trésor (le journal intime du psycho) avec révélations et trahisons insoupçonnées à la clef. le but etant de potentiellement retrouver Hanaé.

Mais comme tu le dis, il y a énormément de choses et du coup, je sais pas vraiment comment rendre la chose concise mais correcte.
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Eh ben là, le résumé que tu viens de me faire, je le trouve mieux et beaucoup plus attractif XD
Image de profil de Camille
Camille
Ah oui d'accord ! :) Bah bizarrement, j'y aurais jamais imaginé en tant que résumé officiel haha.
Image de profil de Ghost Hildly
Ghost Hildly
Après, ce n'est que mon avis. L'idéal, ce serait que d'autres personnes viennent donner le leur ;-)
Image de profil de Camille
Camille
Yup ! Je vais essayer de retravailler tout ça du coup. Merci :)

edit : J'ai retravaillé le résumé. Il passe mieux mnt ? ^^
0