Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de ElRorolaz

Dilemme sur la publication d'une oeuvre ambitieuse

par ElRorolaz  il y a 8 mois

Bien le bonjour, bien que je connaisse quelques amis habitués aux plateformes de partage de textes comme celle-ci, j'ai un dilemme interne dont la résolution nécessite davantage d'avis extérieurs. Le voici : étant en plein dans l'écriture d'un texte qui se veut particulièrement long, j'ai adopté une méthode assez classique : d'abord écrire la trame, puis faire l'histoire de A à Z, puis revenir chapitre par chapitre sur l'étayage du texte et enfin finir par les détails styllistiques. Ceci est un long travail qui peut être démotivant lorsque l'on n'a pas de retour extérieur ni même d'indicateur que notre histoire a du potentiel. Pour cela, je songeais à par exemple publier chapitre par chapitre afin d'avoir des premiers avis neutres - pas biaisés parce qu'ils viendraient d'amis voulant être gentils. Cependant, une histoire doit donner envie d'être suivie. La question est donc, devrais-je attendre d'avoir un premier chapitre relativement travaillé auquel il ne manquerait que des détails styllistiques, afin d'augmenter les chances d'avoir des personnes accrochant l'histoire, ou bien le poster dans une forme moins avancée pour le soumettre aux avis extérieurs sur le fond, quitte à risquer de ne pas le faire apparaître sous un aspect attirant?

La question peut se reformuler selon votre avis personnel : décrochez-vous facilement d'un texte en premier jet, même en y apportant votre aide ou au contraire appréciez-vous suivre une évolution complète?

Merci beaucoup de votre réponse

Image de profil de Symph'
Symph'
Slt !

Le plus important quand tu publies est d'être prêt à pouvoir changer la vision de ta propre histoire grâce aux retours des scribayens.

Quand je comprends qu'une personne a déjà écrite l'histoire et qu'elle la poste chapitre après chapitre, généralement je ne prends pas de temps pour faire des commentaires sur le fond et la forme, car trop souvent dans ce genre de situation, mes retours ont été ignorés du fait que l'auteur a déjà tout écrit, donc il ne s'ennuie pas à repenser son histoire.

Bref je suis plus partante pour que tu écrives 2-3 chapitres au début, tout en ayant la trame pour la suite, en te servant des retours de tes lectures pour t'améliorer :-)
Image de profil de ElRorolaz
ElRorolaz
Merci pour l'avis ! Je suis d'accord, c'est peu intéressant de commenter une oeuvre déjà finie. Dans tous les cas je pense rester ouvert aux remarques et conseils, tout en veillant à garder mon style et mes choix narratifs ! Le mieux est donc, je pense, d'avoir une version dévoilant assez de potentiel mais sujette aux remarques et aux modifications. Merci du retour :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello, il n'y a pas de réponse. Tout dépend et faut pas non plus décrocher du premier coup (le lecteur a le droit de décrocher, mais toi, tu écris pour avoir des lecteurs ou pour raconter ton histoire ?). Les lecteurs arriveront un jour., crois-moi. Il faut garder en tête qu'un texte peut être vite noyé dans la masse, et c'est ton activité, la chance et l'attractivité de ton texte qui feront la différence. Donc il n'y a pas vraiment de recette magique.

Je ne sais pas jusqu'à quel point tu considères ton texte "premier jet". Pour moi un texte qui vient de publier, même si je l'ai relu et retravaillé 20 fois et passé sous antidote, sera Premier jet. C'est après les premières lectures externes et corrections que je change le statut. Je pense que le minimum est de donner un texte agréable à lire, pas parfait, mais pas un torchon.

Donc, pour ce qui me concerne, j'aime bien suivre un texte et l'évolution de l'auteur, tout comme j'aime suivre un texte abouti. Les deux ne me posent pas de problème.

Publie régulièrement et tu verras, les lecteurs arriveront. Mais ne t'attends pas à une masse, même si tu as du passage au premier chapitre. En général, statistiquement tu auras un (c'est déjà le jackpot ^^) qui te suivra jusqu'au bout.
Image de profil de Muscari
Muscari
Bonjour,
Franchement, si l'intrigue est bonne, il n'y a pas de raison que les gens n'accrochent pas ! Il faut aussi que tu voies si oui ou non le fait de publier tes premiers jets sans les retravailler t'aide ou pas. En effet, "a peut être intéressant d'avoir des retours dès le premier jet, comme ça, lorsque tu relirais et réarranger as ton texte, tu pourras prendre en compte les conseils de tes lecteurs !
Image de profil de Muscari
Muscari
Désolée pour les fautes de frappe je suis sur mon téléphone :-)
Image de profil de ElRorolaz
ElRorolaz
Bonjour, merci de vos très bon retours, effectivement je ne m'attends pas à un franc succès dès le début (ce serait bien prétentieux) mais il serait bête de présenter un "torchon" et faire perdre tout le potentiel d'un texte, je considère aussi une première publication comme premier jet car il y a toujours des détails que l'on omet. Je vais aviser, merci beaucoup !
0