Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Nichts

Le temps de publication.

par Nichts   il y a 6 mois

Bonjour ^^, j'aimerais savoir à quelle rythme vous publier vos chapitres ou nouvelles ? En ecrivant publiant mon histoire, je pensais que je pourrais poster un chapitre toute les semaines, mais grâce à l'aide de membres je me suis vite rendue comptes que mes chapitres me demanderait plus de temps et d'investissement que prévue. Ce qui m'a alors poussé à poser cette question.

Combien de temps vous prenez pour publier un chapitre ?

Image de profil de Charlotte Miller
Charlotte Miller
Hello.
Le temps de lecture ici s'affiche en rouge en bas de page quand ça dépasse 8 minutes je crois du coup j'essaie de faire tenir mes parties dans cette fourchette (6-10)
Mes chapitres contiennent entre 4 et 6 parties -jusqu'à maintenant-
J'ai adopté cette façon de faire parce que c'est une unité de temps pratique pour mes chapitres et que j'ai remarqué que j'ai moi-même plus de mal à me lancer dans la lecture de chapitre plus long sur le web.

J'ai commencé par écrire une partie et la publier directe (après un peu de travail). mais comme je n'était pas très satisfaite du résultat, j'écris maintenant un chapitre entier, je le découpe en partie en fonction du temps de lecture.
Je trouve que ça donne de meilleur chapitre mais du coup je perds beaucoup le 'suspens' de la fin de partie qui faisait que mes rares lecteurs attendaient la suite.
Je cherche une méthode entre les deux à présent, tout en continuant de pratiquer la seconde.

En ce qui concerne "le temps" entre deux publications, c'est complètement irrégulier. Ça dépend du temps que je prends pour aboutir à un résultat que je juge suffisamment pas mauvais pour le faire lire ^^. Donc il y a des mois où je ne publie rien du tout, et des semaines où je publie deux parties d'un coup, puisqu'elles sont prêtes. C'est aussi bête que ça.

il faut penser également au temps de "retravail" d'une partie publiée et annotée. Je corrige et republie tout ce que je peux au départ quand c'est encore frais, si ce ne sont pas des annotations/corrections trop lourdes (une répétition, une coquille, une maladresse).
Par contre (notamment mes toutes premières parties) quand il faut tout revoir et repenser, je laisse reposer. Je n'ai pas encore repris ce travail, à dire vrai, je ne sais pas quand je vais l'entamer réellement bien que j'ai déjà fait des tentatives de réécriture (non publiées).
Je pense que le mieux pour moi est d'attendre d'avoir un peu plus d'expérience, ce sont mes premiers chapitres les "pires" et donc il faut qu'ils deviennent "les meilleurs", je finirai sans doute par ceux là.
Image de profil de Nichts
Nichts
D'accord, d'ailleurs vu que tu parles de la réécriture dans ta troisième parti, j'aimerais du coups te poser une question.
Dans le cas où tu devrais corriger une histoire pour le soin de tes lecteurs ou bien choisir de continuer ton histoire (puisqu'on peux toujours le corriger plus tard). Lequel ferais-tu ?
Image de profil de Charlotte Miller
Charlotte Miller
j'ai repoussé les modifications "lourdes" et les réécritures à plus tard. D'abord parce que j'ai besoin d'avoir la sensation que j'avance -dans mon récit-, ensuite parce qu'en attendant, j'aurai alors plus de recul pour analyser mon texte, et aussi parce que j'espère que d'ici là j'aurai encore progressé et que ça sera donc bien meilleur (style, agencement des actions/points de vue/descriptions, fluidité générale etc)

Mon histoire/scénario ne craint pas grand chose dans le sens où je la murie longuement, donc je pense qu'elle se tient bien. Je l'ai également laissé à lire à plusieurs personnes et j'ai tenu compte de leurs critiques et commentaires :)

Donc mon travail maintenant c'est le récit.
Image de profil de Nichts
Nichts
D'accord, je vois dans cas je n'ai qu'à te souhaiter bon courage dans ton écriture ! ^^
Image de profil de Charlotte Miller
Charlotte Miller
merci :)

et toi alors, tu veux faire quoi et comment ?
Image de profil de Nichts
Nichts
Actuellement je suis en train de corriger les erreurs de mon premiers chapitre avec l'aide des retours d'un utilisateur (Stéph Loup'tout).
Je suis donc en réécriture, parce que je veux vraiment rendre mes chapitres correcte voir bien, et les rendre meilleurs.
Je m'inquiète pas trop pour mon histoire, celle-ci j'ai déjà une vue d'ensemble des évènements important. Mais je t'avoue que j'aimerais bien avancer.
Image de profil de Mathieu Lemieux
Mathieu Lemieux
Salut,
j'ai vu plusieurs auteurs publier leurs chapitres en plusieurs parties. J'ai moi-même choisi de faire pareil.
Je sais que je suis capable d'écrire une page à chaque week end sans trop d'effort, alors c'est ce que j'essai de publier à chaque semaine. Un chapitre de 2-3 minutes. Et des chapitres 1.1, 1.2, 1.3, ensuite, on peut toujours regrouper les parties en un seul chapitre.
Image de profil de Nichts
Nichts
J'avoue que c'est assez intéressant de faire ça puisqu'il permet un vrais suivis de l'évolution de la histoire, néanmoins en faisant de cette manière j'ai l'impression que les parties rendent le chapitre incomplet, dans le sens où on découvre tout partie par partie et nous permet d'avoir immersion complète.
Mais bon après tout c'est mon point de vue^^, et j'avoue que le style d'écriture de chacun change beaucoup la donne
Image de profil de Lumen
Lumen
Par curiosité, je venais justement de faire un inventaire de mes chapitres en même temps qu'une passe complète de réécriture / amélioration.

Dans mon cas : en moyenne tous les 19 jours pour sortir un chapitre de 5 minutes de longueur Scribay, sans prendre en compte les retouches. Pas terrible, mais la progression est globalement linéaire malgré les blocages sur un an et demi ; c'est mon tableur qui me le dit. Haha.
Image de profil de Nichts
Nichts
Ah oui quand même 19 jours pour un chapitre de 5 minutes, après j'ai du mal à saisir par linéaire malgré les blocages.
Image de profil de Lumen
Lumen
Ce que je voulais dire, c'est qu'en traçant une courbe avec toutes les dates de sortie des chapitres, cela fait grosso modo une ligne droite. Les moments sans sortie sont compensés avec des sorties multiples consécutives.
Image de profil de Millie M.
Millie M.
Perso, je n'ai pas de rythme prédéfini. Et la raison est simple : je sais que je ne m'y tiendrai pas de toute façon X)

Je publie petit à petit, en gardant toujours de l'avance (une dizaine de chapitres minimum), comme ça je peux revenir en arrière sans trop de soucis, si je veux changer un truc dans l'intrigue par exemple.

Et puis, étant donné que mes chapitres sont courts (2 minutes de lecture en moyenne), je me permets d'en publier plusieurs à la fois ET par semaine. Mais si tu es plutôt dans les 15 minutes, je te conseille d'en publier un par semaine. Comme ça tu laisses le temps à tes lecteurs de lire :)
Image de profil de Nichts
Nichts
Oui en effet, j'ai plus l'habitude d'écrire des chapitres assez longs ^^.
Image de profil de Hilaze
Hilaze
La plupart du temps, j'attends d'avoir posé un point final à une oeuvre avant de la publier au rythme d'une partie ou deux par semaine... sauf en cas de coup de tête ^^ là tout va dépendre de mes envies d'écrire, mais je me limite alors à une publication par semaine
Image de profil de Ayshah Hassan
Ayshah Hassan
Depuis un long moment je publie un chapitre par semaine. Peut-être par ce que j'ai un "roman" que j'ai fini depuis un certain temps. Mais je pense que cela dépend de l'inspiration du moment et après tout, prends le temps qu'il faut pour écrire, ne t'impose pas un jour précis pour publier comme je le fais :)
Image de profil de Nichts
Nichts
D'accord merci, parce que c'est vraiment ça qui m'inquiète quand j'écris se dire qu'il faut absolument publier à une date précise. Sous penne "d'être en retard" dans ce qu'on fait, c'est d'ailleurs assez frustrant de mon côté
Image de profil de Ayshah Hassan
Ayshah Hassan
Si cela t'inquiète, tu peux indiquer dans ton journal que tu as publié, si la publication devient irrégulière.
Image de profil de Nichts
Nichts
Merci pour le conseils :)
Image de profil de Ayshah Hassan
Ayshah Hassan
De rien :)
0