Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Anne O'Delly

Besoin d'aide pour éclairer une petite description

par Anne O'Delly  il y a 3 mois

Bonjour à vous !

Il y a quelques jours, @SaltyKimchi@ (que je remercie encore au passage !) est intervenu sur l'une de mes histoire et a souligné un petit passage descriptif qu'il avait du mal à s'illustrer. Il s'agit de la description d'un tatouage. Voici le passage en question :

"Le bout de la queue d'un dragon flirtait avec la naissance de ses poils pubiens. Il occupait tout le flanc gauche, continuait derrière le dos. Une grande aile recouvrait ses omoplates, tandis que l'autre poursuivait sur son épaule et descendait jusqu'au coude. Le regard perçant, meurtrier, les crocs en avant et les narines retroussées ; la tête venait se poser sur son pectoral."

N'étant pas - assez - neutre sur mon histoire, j'ai essayé de le réécrire, mais les versions se ressemblent toutes plus ou moins et je finis par me perdre.

Je me tourne donc vers vous. Arrivez-vous facilement à vous faire une image du dessin ? Comment l'écririez-vous ? Comment pourrais-je l'améliorer ?

Merci d'avance aux personnes qui répondront à cette discussion.

En vous souhaitant, bon confinement !

Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
La description me paraît claire, ceci dit je suis pas certain qu'il serait possible à reproduire en vrai. Je veux dire, j'ai du mal à voir comment rendre la partie de l'épaule jusqu'au coude cohérente avec le reste
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Mmmh... Peut-être dans ce cas-déployer/mettre les ailes dans le dos ?
Image de profil de Tendris
Tendris
Pour ma part, la description que tu fais de ce tatouage me paraît claire. Je t'en ai fait une autre version, qui reprend les trois temps de ta description dans un ordre un peu différent, si cela peut t'aider à construire la tienne.

Le dragon enlaçait son hôte comme un trésor jalousement gardé. Ses larges ailes l’enveloppaient de part et d’autre, l’une couvrant ses omoplates, tandis que l’autre retombait depuis son épaule jusqu’au coude. Du grand dorsal sur lequel elle reposait, la queue sinuait le long du flanc gauche, pour venir caresser, de son extrémité, la naissance des poils pubiens. Sa gueule, enfin, occultait entièrement le pectoral et dardait un regard perçant, que des crocs acérés rendaient plus menaçant encore.
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Oh la vache ! J'adore ! Merci, cette description envoie du lourd ! Bien plus jolie que la mienne.
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Bah pour ma part, j'arrive très bien à me le représenter, ce tatouage ^^" peut-être juste mettre "sa tête reposait sur son pectoral", mais à part ça, je visualise parfaitement le truc... comme quoi, ça dépend des impressions et ressentis de chacun ^^"
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Coucou ! Merci beaucoup pour ton avis. J'imagine que tu as raison, je pourrais tourner ces phrases dans n'importe quel sens (enfin, on s'entend), il y aura peut-être toujours des personnes qui éprouveront des difficultés à visualiser.
Image de profil de Franck Deniau
Franck Deniau
En effet, ce n'est pas clair. Titre de l'oeuvre et chapitre ? Je vais essayer de te proposer une correction...
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Merci ! Le reste n'est pas nécessaire, c'était juste ce passage.
Image de profil de Franck Deniau
Franck Deniau
Merci, j'avais compris. Sauf que dans ton passage descriptif, il y a apparemment deux entités. L'une est un dragon et l'autre un être humain. Mais je ne sais rien de l'humain en question. Genre de l'humain ? Homme ? Femme ? Non genré ? Age approximatif ? C'est un papy ou une mamie ? Un(e) adulte ? Un(e) ado ? Toutes ces indications sont nécessaire pour une correction.
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Oups, non, non, ce n'est pas deux entités. C'est la description d'un tatouage qu'a un de mes personnages. Oups, je vais le préciser dans le texte de présentation pour qu'il n'y ait plus de confusion ^^'
Image de profil de Franck Deniau
Franck Deniau
Bon, je passe. Je n'ai pas de temps à perdre à extirper de ton crâne des informations que tu ne veux pas donner. Ça va te surprendre mais j'ai, moi aussi, des textes à écrire.
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Je ne vois pas où le problème. Il n'y a pas besoin du reste pour ce passage. C'était juste la description du tatouage en lui même le problème, rien d'autre.
0