Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Paige "Popli" Eligia

Point de vue différent

par Paige "Popli" Eligia  il y a 4 mois

Bonjour, bonsoir, me revoilà !

J'ai cherché dans les discussions précédentes mais je n'ai rien trouvé.

Dans mon histoire, j'ai un point de vue central sur mon personnage principal mais aussi d'autres points de vue sur des personnages secondaires, qui apparaissent moins souvent mais qui sont essentiels à la compréhension du récit, car ils se situent en d'autres lieux. (Un peu comme dans la croisée des mondes, où le point de vue central est Lyra, et où on voit quand même tout ce qu'il se passe autour. Mais je n'ai pas ce bouquin à portée de main pour savoir comment c'était fait)

Pour l'instant je mets en italique au début du chapitre le prénom du personnage dont c'est le point de vue. Mais cela fait plusieurs fois que des lecteurs trouvent cette façon de faire bancale. Alors forcément je m'interroge...

Je viens au recueil de bonnes idées, car je ne vois vraiment pas comment faire autrement.

Vous faites comment chez vous dans vos récits ?

Image de profil de Paige Eligia
Paige Eligia
Hmm... Je pense avoir une bonne idée après vos retours. Je vais indiquer le lieu ! Comme ça on sait où on est, et ça permet de situer rapidement.
Image de profil de Asa No
Asa No
En fait, ce dont tu dois faire attention, c'est que si tu définies au début du chapitre de quel point de vue on est en annonçant le nom du personnage, faut que ce soit QUE le point de vue de ce personnage là. Ce qui, vu le début de l'histoire, t'obligerais à quelque remaniement car parfois, dans le point de vue de Trent, y a quelque phrases du point de vue de Josh ou d'Ezekiel, par exemple qui se sont glissés à l'intérieur. C'est simplement de ça dont tu dois te méfier.

Ce problème, en revanche, ne se pose pas si tu n'annonces pas de point de vue au début, car justement, tu n'as rien défini, ce qui te permets de glisser au sein d'un même chapitre, d'un point de vue à l'autre plus facilement.
Image de profil de Tendris
Tendris
Le trône de fer est ainsi conçu. Chaque découpage est consacré à un personnage différent.
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Quand tu change de point de vu le lecteur pensera toujours que c'est bancal... Et pourtant dans un livre papier il se poserait moins de questions.
Soit tu mets le prénom du pdv au début du chap, soit, comme dans à la croisée des mondes, tu changes de pdv en début de chap et pour tout le chap sans spécifier de qui il s'agit. Techniquement, le contexte permet normalement au lecteur de resituer. Néanmoins pour être certain, n'hésite pas au début de chaque partie à rajouter un paragraphe de 3/4 lignes pour bien resituer ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Pourquoi ta méthode serait bancale ? Demande plutôt à tes lecteurs de développer. Si ton récit c'est à la première personne, je ne vois pas comment tu peux faire d'autre.
Si ton narrateur est omniscient, c'est lui qui présente le personnage dont on suit le point de vue.
0