
Réseaux sociaux
par Sayeed Hememali il y a 10 mois
Salut à tous et à toutes !
Pensez-vous qu'il soit impératif d'être présent sur les réseaux sociaux ? (Facebook et Instagram en particulier)
Ces derniers ont pris une part importante dans la communication et l(a)(auto)promotion des auteurs. Je le constate en tant qu'utilisateur régulier et abonné à quelques pages.
La question s'impose d'autant plus que j'écris sous pseudonyme. Et que je ne désire pas me montrer physiquement. Parler de mes lectures, mes écoutes (musiques ou podcasts) et mes visionnages (en tous genres) est quelque chose que je peux faire sans trop de problème. Échanger avec des personnes aussi. Ceci dit, je tiens à rester dans l'ombre.
Est-ce contradictoire ?
Merci de vos retours.
Toutes les discussions
Discussions liées
Discussions proches
Auteure mineure, le monde de l'écriture
Lisa Haddou
Écrire sur Instagram
Jean-François Chaussier
Monde de l'édition - reportage France 24
Ghost Hildly
Partage ailleurs.
Max Day
Vendre à tout/tous prix
AudreyLD
Publier un roman
Blue Cat
Un exemple de plagiat "réussi" ?
Alphonsine
Orthographe, conjugaison et syntaxe
Marie Tinet
J'étais sur Facebook plus par mode que par envie. Perso', je n'aime pas ce réseau social, alors j'en suis partie.
Par contre, je suis active sur Twitter et Instagram. Les échanges sont totalement différents qu'avec Facebook et j'aime beaucoup. Un petit coup de cœur pour Instagram. Je n'aurais jamais imaginé pouvoir utiliser ce réseau en tant qu'autrice, mais cela se fait très bien finalement :)
Scribay aussi XD et blog pour présenter nos œuvres et se présenter.
Je pense que chacun à son propre feeling selon les réseaux. Faut juste réussir à trouver celui qui nous correspond le mieux ;)
Bisous,
Stéphanie.
J'utilise Instagram pour poster des photos de voyages, donc rien à voir avec l'écriture, mais je ne me montre pas non plus (à la limite on me voit peut-être en silhouette, bon j'avoue y'a ma tête en photo de profil, mais bon) et j'ai également un pseudo, différent de celui sur Scribay et sur Facebook. Pour moi, tu peux très bien rester dans l'anonymat, lire des extraits de tes chapitres en story pour donner envie aux gens de lire, partager ton avancée dans les posts ou que sais-je.
Selon l'image/les produits de la société, certains types sont plus adaptés que d'autres.
Une chose est sûre, est obligatoire : Linkedin.
Par contre je hais les réseaux sociaux lorsqu'il s'agit du privé, notamment FaceDeBouc.
Trop intrusif je trouve.
Dans le cas d'un écrivain, quel serait le réseau social (en dehors de Scribay) qui serait adapté ?
Tu deviens ton propre community manager & ton propre attaché(e) de presse car tu fais tout le marketing seul(e). Cela prend beaucoup de temps, d'effort et de patience.
Toujours avoir en tête de créer des comptes spécialement pour te promouvoir en tant qu’écrivain(e) et les dissocier de tes comptes personnels. Il faut aussi savoir que la communication sur ces plateformes fonctionne différemment de l'une à l'autre.
Déjà, commencer par créer ta page de blog et y insérer si possible une vidéo YouTube que tu auras au préalable éditée pour présenter ton univers (attention aux droits d’ images).
Tu peux aussi créer ta page Facebook d’écrivain(e) pour y promouvoir ton livre (avec par ex : Facebook Events).
Ensuite, tu as Tweeter où il faut bien définir les hashtag et surtout être très attentif à gérer immédiatement (tout en en douceur) les commentaires négatifs qui peuvent vite devenir viraux et donc te saboter ton travail.
Pinterest te permet de créer une vision de ton univers à la Moon Board (cela peut aussi remplacer la vidéo YouTube).
Je le connais surtout parce que pas mal de groupes liés aux communautés manga, jeux vidéo s'y trouvent (Peut-être moins avec l'émergence de Discord).
Et bien tout er n’importe quoi. Il y a toute sorte de subreddits (communautés) sur tout et n’importe quoi (dont les manga et les jeux) ça peut être sur les mangas en général, sur un manga en particulier, sur des memes sur les mangas, sur des meme sur un manga en particulier,... enfin bref on s’y perd haha
Mais ça reste pour moins mon réseaux social préféré car ça permet de se retrouver et de partager de façon totalement anonyme sur des centres interets spéciques.... à condition de parler anglais cependant
Bien sûr, ce n'est pas l'apanage des auteurs actuels ou de l'ensemble de la profession. Certains s'en sortent parfaitement sans (comme l'auteur de romans noir DOA).
J'ai grandi alors que les réseaux sociaux commençaient à pointer le bout de leurs nez. Leurs usages (dans le cercle privé - assez drôle de le dire vu que c'est plus ou moins une porte ouverte pour tout le monde) ne m'embêtent pas.
Pour ma part, j'ai créé un compte Facebook parce que, visiblement, il était nécessaire de le faire. Je ne l'utilise que très peu, voire jamais. Sauf que, récemment, mon agent Facebookien comme je l'appel n'a cessé de me sermonner "Partage du contenu, parle de ton roman, de toi-même, faire des chroniques, rencontres d'autres auteurs, bouge toi le cul".
Bref, depuis, j'essaie de publier une fois par semaine sur mon compte Facebook. D'après lui, élargir ses connaissances, se faire connaître, rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles plumes, échanger autour d'un thème, d'un sujet, est important afin de plus tard, avoir un mini lectorat. Ce lectorat sera là pour les sorties à venir s'ils aiment le contenu partager, ils seront également présents si divers textes doivent voir le jour...
En gros, c'est de la promotion. Sauf que, si tu ne sais pas te vendre (comme moi) cela reste la grosse mardouille.
Pour la part d'ombre, libre à toi d'y rester ou de te dévoiler. Personne ne viendra te chercher sous le rideau et pour ma part, je préfère rester très loin sous le rideau.
Je vais mettre sur pied un compte dans la semaine normalement. Je ne sais pas si ce sera sur FB ou IG mais ce sera l'un ou l'autre.
J'ignore si je suis bon au niveau de l'onanisme promotionnel (J'ai eu du mal avec ça, un temps. Ça m'avait pas mal plombé. Notamment pour la recherche d'emploi.)
C'est pareil pour moi pour ce qui touche à la confidentialité. Comme dit plus bas, je peux échanger sur ce que je lis, ce que j'ai écouté ou regardé. Mais je ne me vois pas parler de ce qui touche à ma vie privée.
J'utilise le même nom de plume partout (Wattpad, Facebook, Twitter (quasiment mort niveau activité) (je n'ai pas de compte Instagram, mais visiblement, il faudrait un aussi, cf Gigi Fro)
Bref, la porte est ouverte si tu le désires, en plus, tu écris du thriller, donc c'est bénéfique. :)
Comme tu dis, dans le thriller tu as DOA, tu as l’auteur sans nom, en auto-édition Saad Jones, qui garde un masque. Et Robert Galbraith qui aurait bien aimé rester anonyme XD et pas qu'on divulgue Mrs Harry Potter derrière son masque. Bref, rien ne t'en empêche.
Tu m'incites après ma sublime mise en scène avec ton roman d'ouvrir un compte ! XD
Du reste, je dirais qu'il faut garder en tête qu'un réseau social est... un réseau :) et social ! (évidemment !). Il y a une notion d'échange, de communication avec les autres. Si ce n'est pas ton truc, inutile de se forcer à se lancer partout. Ce n'est pas impératif (rien n'est impératif ;P).
Je dirais que vu notre époque, il faut voir les réseaux sociaux simplement comme une "enseigne", une présence en ligne. Prends celui qui te semble le moins pénible à utiliser.
De toute façon, être partout est extrêmement chronophage. Community manager est un vrai métier ! Il y en a qui vendent ce type de prestation, d'ailleurs.
Donc fais plutôt comme tu le sens.
J'aime pas vraiment l'idée de me voir comme une marque. Mais tu as raison sur le fait qu'il faille se faire remarquer. Je trouve juste dommage que, désormais, on accorde davantage d'intérêt à l'image qu'au travail.
Probablement parce que ça n'intéresse pas les gens.
Il ne faut pas t'y mettre "juste parce qu'il le faut", mais parce que tu le juges nécessaire (nuance :P). Tu as une ME qui s'occupe de la comm', est-ce qu'il te faut absolument une page FB ou c'est du "nice to have" ?
Encore une fois, échanger, proposer du contenu, c'est loin d'être quelque chose qui m'embête. Je veux pas me gourer. Et puis, ça peut être cool pour échanger avec d'autres auteurs, garder le contact avec eux.
J'ai pas envie que ça me bouffe trop de temps.
J'écris aussi sous pseudo et l'utilisation d'Instagram ne me pose aucun souci (j'ai aussi un compte FB, mais c'est un réseau qui me plaît moins et qui me semble moins porteur). Il permet de garder un certain anonymat, en filtrant ce qu'on partage. J'échange avec d'autres auteurs qui sont dans le même cas.
Après, je trouve ça chronophage si on veut vraiment faire les choses correctement. Les auteurs qui utilisent les réseaux sociaux pour leur promo publient tous les jours, ou tous les deux jours. Avoir du contenu intéressant à partager, le mettre en scène, répondre aux messages, suivre les autres, etc., me bouffe tellement de temps que j'ai laissé tomber ces derniers temps. A choisir entre ça et écrire, mon choix a été vite fait. Mais j'en connais qui gèrent très bien les différentes facettes :)
Qu'est-ce qui est plus porteur avec Instagram qu'avec Facebook ? Si j'ai cité les deux, c'est parce que j'hésite entre l'un et l'autre. Je suis habitué à les utiliser mais je ne me vois pas utiliser les deux, tout en écrivant. Pas avec la nouvelle routine que je tente d'installer pour m'y adonner de façon plus "professionnelle" - vu que je viens de signer (Ça plus le boulot, ça peut être tendu).
Est-ce qu'il serait possible d'avoir tes comptes en message privé ?
L'autre chose, sur IG, tu t'abonnes à qui tu veux, tu likes les photos de comptes que tu ne suis pas forcément. Tu peux suivre des hashtags en fonction de ce qui t'intéresse, pas uniquement des personnes, et j'ai l'impression que du coup, tu découvres plus facilement de nouvelles personnes. J'ai toujours l'impression que FB fonctionne plus en "vase clos" et qu'il est plus fréquenté par une population plus "vieille".
Après, si tes comptes portent le même nom, tu peux les lier : ce que tu publies sur IG atterrit sur ta page FB. Je trouve plus facile de publier sur IG, une joli photo, un comm en trois mots (ou pas de comm du tout) et l'affaire est faite.
Mais c'est une question de goût, de public ciblé et d'habitudes.
Je t'envoie ça :)