Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de happy suard

Ecrire une scène érotique

par happy suard  il y a 2 semaines

Bonjour,

j'aimerais inclure dans ma nouvelle oeuvre des scènes érotiques. Le problème est que c'est une grande première pour moi et que je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour que ça reste "excitant" sans que ça devienne trash. Pour faire simple, je me bloque dans les mots à employer, sachant que l'histoire est écrite du point de vue de la jeune héroïne qui n'a jamais eu d'expérience sexuelle.

J'ai presque honte d'écrire ce genre de scène et pourtant elles sont essentielles à l'histoire.

Auriez vous des conseils pour m'aider à débloquer la situation ?

Pour vous qu'elles sont les éléments qui font qu'une scène érotique est réussie ?

Que faut-il éviter pour ne pas tomber dans l'excès, ou au contraire, ne pas rester trop "soft"?

Avez vous aussi connu ce sentiment de "honte" mêlé à un "et puis m*rde j'écris ce que je veux après tout" ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Image de profil de Emmanuel
Emmanuel
Bonjour, j'ai été également confronté à cela. En premier, je me suis demandé à quel publique je voulais m'adresser. Ça, s'était pour me fixer les bonnes limites, car je n'écrirais pas le même texte pour des ados que pour des adultes. Ensuite, mes personnages centraux étant des femmes, j'ai dû me rendre sur beaucoup, beaucoup, beaucoup de forums. C'est une démarche instructive, surtout si tu veux que ton héroïne ne soit pas trop ton propre reflet. Parler de sexe touche souvent à l'intime, d'où ce sentiment de "honte" dont tu as parler. Tout comme toi, je me suis demandé un temps pour qui j'allais passer, ce que mes lecteurs allaient penser de moi ? Enfin, toutes ces questions qui restent sans réponses tant qu'on a pas franchis le pas. J'ai finit par dépasser cela en me disant que les acteurs dans les films s'embrassent bien "pour de faux". Le travail d'écriture est pour moi identique, car après tout, tu ne fait pas ton autobiographie.
Un conseil que j'ai retenu, c'est que pour qu'une scène érotique fonctionne bien, elle doit être amenée avec justesse tout en faisant en sorte que les lecteurs se soient attachés à ton personnage.
Si tu veux mon aide, tu peux compter sur moi. Même si c'est juste pour te lire, pour avoir une analyse objective.
Image de profil de happy suard
happy suard
Merci pour vos réponses ! ça m'aide beaucoup ! Bon sauf pour me souvenir de ma première fois, la j'avoues que je sèche un peu, ça remonte à 10 ans et je n'en garde pas de grand souvenir.
Je penses rester dans la suggestion, et me cantonner à ce que j'arriverais à écrire sans trop me prendre la tête.
Nous verrons bien le résultat !
Image de profil de Carole Pohie
Carole Pohie
Si tu as besoin de conseil pendant l'écriture, n'hésite pas.
Image de profil de happy suard
happy suard
Merci beaucoup !
Image de profil de Symph'
Symph'
Va au plus simple et intuitif ! Fais un câlin à ton aimé, imagine être ton héroïne et comment elle découvre tout ceci, voir carrément par un jeu de rôle entre vous... :-)

(Patapé!)
Image de profil de happy suard
happy suard
Pas mal ! "chéri, j'ai besoin de ton aide pour une recherche par rapport au livre que j'écris, tu peux te mettre tout nu s'il te plait ?".
Il va se demander ce que j'écris ;D !
Image de profil de Symph'
Symph'
Moi ça me ferai rêver <3
Image de profil de Carole Pohie
Carole Pohie
Écrire une scène de scène n'est pas l'exercice le plus facile. Personnellement j'ai mis une bonne heure pour ecrire celle que j'ai mise dans mon histoire, alors qu'elle ne fait que quelques lignes. Cela dépend du résultat que tu veux obtenir. Veux tu rentrer dans les détails ou être suggestive? Rester dans la suggestion est plus difficile. Écris ta scène comme tu l'imagine sans retenue et ensuite garde ce qui te semble correspondre à l'effet que tu recherche. Il n'y a pas de recette miracle, tout est dans l'intuition et ton propre regard sur le sexe.
Image de profil de Lucivar
Lucivar
Quelques conseils :

Ne pas avoir honte, honte de quoi d'ailleurs ? Que le sexe et l'érotisme aient un coté intime, j'entends, qu'ils soient tabous et sujets de honte, c'est fort dommage. Dis toi que c'est quelque chose de tout à fait normal et qu'il est normal d'écrire dessus, tout comme écrire de la romance. Il y a plein de grands auteurs classiques qui ont écrit des trucs érotiques, Ovide, Catulle, Diderot, Musset, Sand, Choderlos de Laclos, Sade, Apollinaire, Haraucourt, Aragon, etc etc... Bref, pas de honte à avoir, ce n'est pas de la sous littérature ou que sais-je, et oui, écris ce que tu veux.

N'oublie pas que, ta première fois en écriture érotique sera un peu maladroite, forcément, c'est comme en amour ou dans tous les domaines, tu t'amélioreras avec la pratique, et les retours qu'on pourra te faire. Donc lance toi, expérimente, tente des trucs, te prends pas la tête si ce n'est pas terrible au début.

Lis des scènes érotiques, regarde comment les autres font, les écrivent, analyse leur mise en scène, leur façon de décrire, de raconter. Inspire-t-en. Tu as plusieurs auteurs qui en écrivent par ici, et j'ai lu des trucs vraiment pas mal. J'ai tenté l'expérience par curiosité moi aussi, si tu veux aller lire mon approche de l'exercice, ça s'appelle Sauf une fois, au chalet.

Bonne écriture :)
Image de profil de Calie
Calie
Je te conseillerai de lire des histoires qui ont ce genre de scènes ça t'aidera beaucoup. Regarde sur le site, il y a des histoires érotiques, elles t'aideront sûrement. Sinon, moi le plus souvent, je reste dans la suggestion et ça fonctionne bien aussi. Je te comprends, j'ai eu le même apriori que toi. Dans mon histoire, j'ai intégré un passage où je décris un peu plus que de la suggestion et je dois t'avouer que j'en ai rougi. Donc inutile de te dire dans quel état j'étais quand je l'ai fait lire, mais finalement ça n'a pas choqué ;) Cole a raison n'aies pas honte de ce que tu écris ;)
Image de profil de Cole Martins
Cole Martins
Je n'ai jamais écrit de scène érotique de ma vie mais je pense pouvoir t'aider d'une certaine façon :
Je pense qu'il faut que tu te comportes comme lors de ta première fois (si cela est arrivé bien sûr), sinon, essaie de te mettre dans la situation, sans a priori, sans gênes ! Imagine-toi à la place de ton personnage, cela rendra la scène plus réelle, plus honnête. N'aie pas peur d'être "vulgaire", le sexe a toujours une part de "trash" à ne pas négliger !
Si ta personnage fait face à sa première fois, mets le trait sur toute les émotions et sensations que l'on peut ressentir durant une première fois, et même durant un rapport en général !
N'aie jamais honte de ce que tu écris, fais ton confiance ! Si tu commences à te brider dans ton écriture, on le ressentira assurément d'une manière ou d'une autre et c'est là que ça devient mauvais et face à l'échec, tu auras encore moins confiance, et te voilà rentré dans un cercle vicieux... Il faut absolument se faire confiance, pour tout !
Écris simplement ! Mime la scène dans ton esprit, n'aie pas honte de le faire, il n'y a que toi qui peut la voir ;) !
0