Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Lyanna Stark

La réecriture

par Lyanna Stark  il y a 9 mois

On m'a souvent dit "pense à réecrire tes chapitres". Ok. Mais comment? Je ne voulais pas changer la mentalité des personnages et j'avais peur (j'ai peur, je peux écrire au présent je crois xD) qu'en réecrivant, j'oublie des informations qui peuvent être importants. Et dois-je réecrire entièrement le chapitre, ou simplement modifier des phrases ou des paragraphes qui ne vont pas? Pour ma part, jamais je n'ai réecrit de chapitre. Alors j'ai besoin de conseil! Merci beaucoup!

Lyanna Stark

Image de profil de Youmie Lebarigro
Youmie Lebarigro
Coucou
Pour moi la réécriture d'un chapitre c'est:
— vérifier qu'il ne manques pas d'informations importante pour la suite de l'histoire
— essayer au mieux de visualiser la scène avec seulement les éléments cités dans le texte
— au pire si tu as un doute, fait lire ton histoire à quelqu'un qui ne connais pas du tout l'histoire et essaye de voir si ce que la personne te dit au vue de son ressentis dû à ton histoire soit celui que tu souhaité avoir
Bon courage à toi
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Merci beaucoup! J'essairai de faire ta deuxieme idée, parce qu'elle est vraiment tres interressante. C'est la qui' n s'appreçoit de ce qu'il manque :)
Image de profil de Vireluba
Vireluba
Hello !

Tout dépend de toi je dirais, chaque auteur (pro ou débutant) possède sa manière de faire les choses.

Je peux te donner mon histoire comme exemple. J'ai commencé à écrire mon livre en 2015 et je l'ai fini l'année dernière après une looooongue pause. J'ai terminé le premier tome et le deuxième en peu de temps. Quand je suis revenu sur le premier je me suis dit "Mon Dieu mais c'est nul" comparé à la suite parce ma manière d'écrire a totalement évolué en 2 ans et j'ai du recommencer car cela ne me convenait plus. Je n'ai pas tout remis à zéro, j'ai modifié, rajouté ce qui manquait, pointé les incohérences pour les corriger, améliorer mes tournures de phrases. En aucun cas j'aurais pu faire un reset total, c'est certain ! Déjà, je trouve que c'est trop "casse-gueule" parce que tu peux oublier des choses qui pourtant étaient bien sur le premier jet et ensuite parce que j'aurais peur de trop changer par rapport au reste du texte.

Mais une fois encore, c'est propre à mon processus d'écriture.

Bon courage à toi ^^
Image de profil de Dldler
Dldler
Bonjour Lyanna.

Pour avoir vu et accompagné de près un (petit) bout de chemin un auteur pro, je peux dire ce que j'en ai vu.
À partir du premier jet :
Il s'attachait surtout aux remarques sur le sens (incompréhension, fausses pistes, ambiance non satisfaisante…) et reprenait toujours au moins un paragraphe entier. Il n'en gardait rien. Ça m'avait impressionné. Souvent, il modifiait la fin du paragraphe précédant et le début du suivant pour travailler les liaisons.
Le pinaillage mot-à-mot n'est intervenu que bien plus tard, phase finale, et c'était le travail d'un correcteur attitré (qui se permettait de barrer d'un trait rouge toute une page en affirmant : "inutile". En voyant ça, j'étais vert.
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Waouw. C'est sur que le "inutile" ça doit etre dur a encaisser. Merci beaucoup!
Image de profil de Franck Deniau
Franck Deniau
La question, c’est aussi : quelle finalité ? Si ce que tu veux c’est être publié, alors il y a plus urgent à faire que de réécrire ce chapitre. Si ce que tu veux c’est affiner ton style, alors il peut être intéressant de réécrire ton chapitre. Mais si pour toi écrire n’est juste qu’un passe-temps, quel intérêt de réécrire ? Sans connaître la finalité, c’est difficile de répondre à ce genre de question. C’est la raison pour laquelle j’ai arrêté de te donner des conseils : je me suis rendu compte que j’étais probablement hors sujet.
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
La finalite est de publier ce roman qui me tiens tant a coeur. Je ne suis pas du genre a ecrire un roman pour le plaisir. Tes conseils etaient precieux, et tu n'etais pas du tout hors sujet.
Image de profil de Franck Deniau
Franck Deniau
Si tu envisages une publication alors j’ai une mauvaise nouvelle pour toi : dans l’état actuel de ton roman, l’éditeur n’ira pas plus loin que le deuxième chapitre ... s’il est de bonne humeur. Je t’explique tout ça par mp demain après-midi.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Les conseils donnés par Vis9vies sont de très bons conseils. Je rajouterais juste que pour réécrire, il vaut mieux que tu te tiennes à tes textes de bases. Même s'ils ne sont que des premiers jet, l'histoire est tout de même là. Le travail de réécriture ne consiste qu'a apporter un enrichissement d'informations, une amélioration grammaticale telle qu'un texte plus harmonieux à lire, moins lourd, ou même supprimer ou réécrire un paragraphe en entier, en plus d'apporter des traits de caractères plus défini à tes protagonistes.
Une fois fait, penses surtout à l'enregistrer sur un autre fichier que celui de base. Exemple, si le titre de ton premier jet est "j'écris", lors de l'enregistrement (enregistrer sous) met "j'écris 1", puis "j'écris 2" à la seconde relecture et ainsi de suite. Il y a d'autres méthodes, ça va de soi. Mais au moins, tu sais quelle est la dernière version. Si, par la suite, il t'apparaît que tu as omis un détail, tu peux toujours te penchée sur les versions antérieures pour trouver un point que tu aurais supprimé par inadvertance. Mais en général, si tu reprends les mêmes textes, ça n'arrive pas. Sauf si tu aurais supprimer un paragraphe qui ne semblait pas t'apporter grand chose et qu'en fin de compte, tu te rend compte qu'il s'agissait-là d'une intrigue ou d'un pic qui devait apporter son dénouement plus tard.
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Merci beaucoup!
Et super bonne idée pour les fichiers.
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Tu fais ce que tu veux. Par contre si tu vois que les gens commencent à relever les mêmes points, rien ne t'empêche de recommencer le chapitre à zéro, avec des tournures de phrases différentes et j'en passe. N'oublie surtout pas que tu es la capitaine de ton propre navire. Si tu décides de changer quelque chose, essaie les phrases qui déplaisent le plus chez tes correcteurs. Garde quand même une vieille version du chapitre au cas où tu ne serais pas satisfaite. C'est bien beau de vouloir plaire à tout le monde, mais faut jamais oublier de se plaire en premier. Bonne chance.
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
J'aime beaucoup la dernière phrase. Merci beaucoup pour tes conseils.
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Après plusieurs années à me faire lire pour divers projets, j'ai vite réalisé qu'on ne pouvait malheureusement pas plaire à tout le monde. Voilà pourquoi je me dis qu'il est important d'aimer son oeuvre, coûte que coûte.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Vaste sujet ^^

Tout dépend de l'auteur, du niveau du jet, et du recul pris ;)

Certains auteurs écrivent des premiers jets qu'il n'y a pas besoin de retoucher. D'autres écrivent en reprenant et reprenant au moins une dizaine de fois le jet de départ.
C'est à chacun de faire en fonction de la méthode qui lui convient le mieux ;)

Réécrire, mais réécrire quoi et dans quel but ?
Ce peut être pour approfondir l'intrigue. Alors tu ne perds rien, tu ajoutes seulement des détails, des descriptions, des intrigues secondaires. Tu renforces les caractères des personnage en précisant ce qu'ils font, comment ils sont habillés, leurs préférences, etc.
pour ça, tu peux repasser des petits passages, un peu comme Jules Verne faisait un résumé de ses chapitres en début de chapitre. Comme ça, tu ne perds pas l'idée générale : tu la développes.
Si tes phrases te paraissent bonnes, gardes-les.

Pour réécrire, une condition : avoir pris suffisamment de recul par rapport à l'oeuvre. Donc attendre deux mois ou plus pour relire et voir s'il faut réellement réécrire. Ce sera plus facile pour détecter les erreurs de syntaxe (réécrire une phrase) et les incohérences (parfois réécrire des passages en entier). Pour voir aussi s'il faut ajouter des descriptions ou enlever ce qui n'apporte rien.

L'écriture est un métier. La réécriture en est un autre ^^
Bon courage !
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Merci beaucoup!
Image de profil de Stéphanie BELLAMY
Stéphanie BELLAMY
Je ne peux pas dire mieux que Vis9vies. Tout dépend du stade de ton texte et de ce que tu souhaites. Ton texte est-il en ligne ici ? On peut toujours aller y jeter un coup pour te guider si tu veux ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Voilà, tout est dit ! :)
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Oui bien sur! Je cherche à retravailler ce chapitre: https://www.scribay.com/text/658441519/les-4-saisons/chapter/254998
0