Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Stéph Loup'tout

La créature légendaire que vous aimez le plus ?

par Stéph Loup'tout  il y a 3 mois

Bonjour, bonsoir, bonne nuit tout le monde ! :)

Après une petite réflexion sur mon écriture et mes récits, je me suis aperçue que je mettais beaucoup de dragons... Peu importe la forme que je leur donne, ils reviennent hanter la très grande majorité de mes écrits (pour ne pas dire tous ^^). Après, il est évident que j'insère d'autres créatures (elfes, lutins, kelpies, selkies, kitsunes, tengus, trolls, fées...), mais, quoi que je fasse, le dragon revient toujours en force. C'est sans doute très cliché, pour une auteure de fantasy, car lorsqu'on parle de fantasy, l'une des premières images qu'on a en tête c'est bien sûr le dragon... Sincérement, je ne saurais expliquer cet attachement que j'ai par rapport à cette créature... J'adore tout simplement sa forme, je pense qu'elle me fait rêver. Et puis je trouve qu'il est très facile d'instaurer un ou plusieurs dragons dans un texte fantasy. Bref, vous l'aurez compris, j'adore les dragons ! ^^

Et vous ? Quelle créature légendaire vous mettez tout le temps, dans presque tous vos textes et pourquoi ? :)

Voili, voulou, bonne journée, après-midi, soirée, nuit à vous ! ;)

Image de profil de Grunni
Grunni
Des canards, mais je ne sais pas vraiment pourquoi...
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Centaures, Onocentaures, Sagitaires, Faunes, Felessed Homini-lecertis, Trolls, Gobelins, Géants, Nains, Uruks, Tauriens, Satyres, Loups, Lycanthropes et autres Eoangels, Vampires Berbalang, Oupyrs, Goules ou Djinns issus du monde Obscure. Elfs, Nymphes, Muses, Néréides, Styx, Océanides, Pégées, Potamides ou autres Psamides, Masgugues, Merrow et Selkies, tout comme les Nixes, Dryades, Héléades, Naïades, Kyūbi no Kitsunes, Dominus Vitae ou même Gorgones pour ceux issus du monde Neutre. Ainsi que Harpies, Kraken, Léviathan, Péri, Démons, Schistres et Érinyes, Incubes et Succubes pour les mondes Sombres. Sans oublier Valkyries, Einherjars, Spectres et Olympiens Issus du Monde Spirituel, ou même Anges, Archanges, Séraphins et Chérubins du Monde de la Lumière. Sans faire abstractions des êtres Supérieurs tels qu'Odin, Olympe, Aphrodite, Charybde, Titans et Cyclopes, ou même Poséidon. À cela s'ajoute évidemment les médiateurs qui s'apparentes à chacun des mondes, c'est à dire le Basilic, le Phoenix et le Manticore.
Je dois certainement en oublier quelques-uns, comme Sleipnir, Geri, Freki, Hugin, Munin ou même Scylla, Loki et Frigg . Mais en revanche, j'ai pas de dragons dans mes histoires. Mais j'ai des sorciers, des alchimistes, des enchanteurs et des Immortelles.
Et là je m'arrête, ou je vais à nouveau pondre un pavé. °¬°
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
XXD je vois que tu as BEAUCOUP de créatures préférées, venant en plus de différentes mythologies ! :)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Là, il s'agit surtout de ceux dont je fais mention dans mes œuvres. Enfin, une grosse partie tout du moins. Cela dit, si je devrais vraiment me pencher sur mes créatures favorite, je ne saurais que choisir. Peut-être un petit faible pour les Kitsunes et le Manticore. Mais la vérité reste que si c'est issu d'une quelconque mythologie, ça m'intrigue pour des raisons aussi variée que les espèces.
Image de profil de Le Rat
Le Rat
Je trouve les êtres intelligents et doués de raison des plus intéressants. Humains, Dovoïns, Wudur, Niracks, Serack, Homo Dobeles, et tant d'autres à qui les chemins des possibles sont infinis. Ont à jamais finis de voir tout ce qu'ils peuvent offrir.
Image de profil de GregLiao
GregLiao
Le dragon et le phénix ( pas tres original lol ).
J'aime beaucoup les vampires et les démons
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Ce n'est pas original dans le choix des créatures (même si on choisit pas vraiment, on est attiré par telle ou telle créature, point XD), mais après tout dépend ce que tu en fais ! :p Perso je trouve que les dragons que je présente dans mes récits (bon pas ceux présents sur Scribay, quoique...) sont plutôt originaux ! :) Et j'avoue que le phénix est aussi une créature juste magnifique qui offre beaucoup de possibilités !

Les vampires et les démons ont la côte, c'est vrai qu'eux aussi ils sont plutôt classes! *^*
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Haha, on est d'accord, le dragon est une créature incroyable car elle nous ouvre un tas de possibilité ! :) Qu'on en fasse des dieux vénérés, des démons voire des familiers ou encore des rois, des sages, des magiciens ou de puissants guerriers, on peut créer les dragons qu'on veut ! ^o^
Image de profil de Spooky Boogie
Spooky Boogie
La créature légendaire que je préfère le pluuuuss est les vampires, dans les séries ils sont mignons, intelligent.
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
C'est vrai que les vampires sont pas mal non plus, avec leur côté ténébreux !
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
J'adore aussi les vampires ! Ils m'inspirent beaucoup ! Par contre, je ne suis pas trop fan des vampire à la vampire diairies, twilight et compagnie, je préfère ceux de l'époque Dracula, même si j'essaie de mélanger ancien et modernité dans mes histoires
Image de profil de Rémi Silvergold
Rémi Silvergold
Réponse trèèèèèès originale dans 3... 2... 1...

Le dragon.

Après, je dis pas ça parce que c'est la seule créature légendraire que je connais, loin de là XD J'ai grandis avec la figure du dragon (je suis un gros fan de Spyro, par exemple) et je suis aussi passionné, véirtablement, de cette figure. Dites-vous que je vais tenter de faire mon mémoire de Master sur les dragons ! XD (et la thèse sera sur tout ce qui est myhtes, légendes, folklore... dans la littérature de l'Imaginaire)

Donc ouais, même si c'est pas original, que voulez-vous, je suis passionné par cette créature, qui aura toujours une place bien spéciale et confortable dans mon coeur.

Après y a la fée. C'est cool, la fée, ça peut niquer des mères. (et y a plein d'autres créatures légendaires stylées et sympa, aussi, mais mon choix est fait !)
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Ah un autre fan de dragon, ça fait plaisir ! *^* Spyro, purée, j'y jouais avec mon petit frère quand on était gamin ! XD Y avait aussi un jeu trop cool où fallait incarner un dragon de feu, de terre, d'air ou de glace et réussir à vaincre tous les dragons dans différents milieux ! Bonne chance du coup pour ton mémoire et ta thèse !
Image de profil de Rémi Silvergold
Rémi Silvergold
merci ^^ et ouais, je me souviens de ce jeu, il était sur DS et je l'avais aussi. Combat of Giant, Dragons, c'est, je crois. Y avait aussi une version sur les dinosaures ^^ Et, à Spyro, j'y joue toujours ! Rien qu'à voir sur mon profil, y a deux petites fanfic de Spyro XD
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
XD ah oui, Combat of Giants, Dragons ! Ah, ça remonte à loin ! x)

C'est vrai que Spyro a continué et je crois qu'un nouveau jeu soit va sortir soit est déjà sorti récemment sur la Switch si je dis pas de bêtises ^^ Mais j'avoue que l'univers de Spyro fait rêver et puis incarner un dragon... c'est trop bien !
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Au risque de décevoir, ou de paraître sans originalité, j'adore le mythe des vampires, malheureusement, je trouve que les œuvres des 10 dernières années (vampire diaires, twilight etc.) ne leur rendent pas hommage. Ou est passée cette belle époque des comptes Dracula ? Des chauves-souris, des monstres ? Si triste...

Du coup, j'essaie de mélanger vieux vampire et modernité. Je ne sais pas trop si j'y arrive, mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression que ce soit si ennuyeux, à voir par la suite.

Sinon en tant que fan de bit-lit, j'adore les démons aussi. C'est la créature qui m'inspire le plus après les vampires.

Sinon, je construis en parallèle une série où sont réunis bon nombres de créatures, comme les vampires, démons, succube/incube (on ne change pas une équipe qui gagne), les gargouilles, harpies, les goules, les anges, les elfes... Bref pas mal de créatures...

Plus tard, j'aimerai tenter un roman mêlant science-fiction et fantasy avec des créature mythologiques aquatique... Ca s'annonce difficile étant donné que je n'aime pas la science-fiction, j'ai déjà du mal avec la technologie du présent alors celle du futur... Mais j'ai envie d'essayer, au moins pour ne pas mourir ignorante ^^

Bref je crois que je me suis un peu éloignée du sujet, sorry ^^''
Image de profil de Didi Drews
Didi Drews
Hello Anne !

Le mélange que tu fais des vampires dans "Sanguinairement toi" est très intrigante, et d'ailleurs, d'après le prologue, il promet d'être assez balèze (non non, c'est pas du tout une réclamation).

Si tu aimes les vampires, mais que tu exècres les clichés, romantisme mal venu, traitement peu original à leur propos, je te conseille fortement "Muscat, Dentelle et Crucifix" de Nicolas Raviere. C'est très bien écrit, très drôle, très glauque aussi, et ça bazarde les clichés vampiriques à pleins crocs tout en faisant des références à la culture autour de ces créatures dans les titres des chapitres.

Je te rejoins sur les démons, et aussi sur les anges. Grande fan de la série "Supernatural", j'ai bien aimé comment ils y sont représentés (avec certains personnages mythiques).
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Coucou Didi !

Ah oui, c'est vrai que je dois continuer ST aussi, j'ai pris un peu de retard, faux m'excuser, j'étais en plein sur une autre histoire, avec des vampires justement, mais sur un concept totalement différent cette fois-ci, que veux-tu, on ne se refais pas :D

En tout cas, merci beaucoup, je suis vraiment heureuse de savoir que cette histoire te plaise et t'intrigue ^^

Oh merci beaucoup, je prends note du titre et me calerai du temps pour la lire ;)

Oui, je connais cette série de nom, jamais regardé, une amie m'en avait fait l'éloge :D
Image de profil de Didi Drews
Didi Drews
Alors là, je te comprends tout à fait ! J'ai une forte capacité à m'éparpiller sur dix mille projets en même temps (et à, inévitablement, en délaisser autant). Je marche par période, et je pense que c'est important d'avancer un projet quand on a l'envie de le faire (moi, généralement, quand je me "force", je fais du caca au lieu d'un truc potable).

Je pense que Muscat te plaira, c'est vraiment bien fait.
Et bien, pour Supernatural, je ne peux que te la recommander (même si, à mon sens, la première partie de la première saison les dessert, mais passons), elle est vachement intéressante sur nombre de points de vue.
Image de profil de Anne O'Delly
Anne O'Delly
Oh mon dieu ! Je suis pareille ! Je ne peux pas me concentrer sur une histoire, je n'y arrive pas ! Mon inspiration ne veux pas se concentrer sur une, elle vagabonde d'un projet à un autre, heureusement pour l'instant ça s'arrête à trois... bon okay, trois et demi, l'un est en pause.

Très bien, très bien, j'ai compris, je me laisserai tenter par cette série :D
Image de profil de Alsensei
Alsensei
Le Dragon bien sûre...Dragon Ball quand j'étais petit, voilà pourquoi c'est ma créature légendaire préféré.
Image de profil de Stéphanie BELLAMY
Stéphanie BELLAMY
Salut :)

C'est vrai, le dragon revient beaucoup XD mais on a tous nos préférences et heureusement ;)

Pour ma part, pas de créature légendaire, je ne suis pas dans ce besoin pour mes romans. Cependant, si je devais prendre une bêbête légendaire, ce serait l'hippogriffe (ou assimilé, j'aime quand même faire un truc à ma sauce) ou bien dans le style de l'oiseau-tonnerre (univers Harry Potter). J'aime énormément cette créature que je trouve sublime.

Après, oui, on peut prendre quelque chose qui peut faire cliché. Cependant, ce qui peut rendre l'animal intéressant, c'est que l'on en fait :) Chacun a sa vision de la créature qu'il adapte à son univers ;) A nous, auteurs, de rendre l'animal unique même si, dans le fond, l'espèce ne l'est pas totalement :)

Bisous et bonne soirée :)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Dieu

J'adooore écrire sur Dieu. Le sujet est inépuisable ! :)
Image de profil de Symph'
Symph'
En général, tout ce qui a des oreilles mignonnes et douces au toucher ! Les ânes sont de loin les grands gagnants à ce petit jeu
Image de profil de Blys
Blys
Hum, je dirais sois le chat du cheshire parce que Alice in Wonderland est mon pêché mignon, sinon j'ai la carte du "SongBird" qui est incroyablement mignonne encadré avec toute ses explications, mais j'aime plutôt bien le Wendigo aussi il est intéressant comme créature !
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Des créatures peu communes en somme ! :)
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
Les golems ou les homoncules. C'est ce qui m'a inspiré l'un de mes personnages dans ma trilogie. Pour cette raison, j'aime aussi les androïdes et les cyborgs dans tout ce qui touche la science-fiction. Ce qui n'est pas humain, mais qui s'en rapproche.
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Haha, c'est vrai que les golems et les homoncules sont des créatures mystérieuses... j'aime bien leurs rapports avec leurs créateurs, qui est soit conflictuel soit amical soit juste neutre ^^
Image de profil de TeddieSage
TeddieSage
T__T Le mien a été rejeté par son créateur, puis adopté par des gens très gentils. <3
Image de profil de Sabrina CRESSY
Sabrina CRESSY
Mes créatures préférées sont les fées, les centaures et les cyclopes. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais ils m'attirent vraiment beaucoup et sont les principaux personnages de mon romans en cours.
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Oh, en voilà des créatures peu communes ! :)
Image de profil de Ihriae
Ihriae
Depuis quelques années, et pour quelques années encore, sans doute... Les dragons.
Dans L'Origine de nos Peurs, ce sont des entités divines avec tout ce que peut comporter le mot "entité" : être, abstraction, caractère complexe, nature, organisme, assemblage, altération, voire maladie, parasite. Ils sont connus dans différents systèmes de La Voie Lactée sous le l'appellation de drægans - un mot qui normalement n'existe pas (du moins n'existait pas lorsque j'ai commencé à travailler sur ces récits en 2009-2010) et inventé pour L'OdP.
Et comme Leaping : les Phénix. Les miens (les Rheya(s)), toujours dans L'OdP, renaissent grâce à la science.
Image de profil de Leaping
Leaping
Salut salut :)

Pour rajouter ma pierre à l'édifice...Hum...Je dirai aussi les dragons, ça se choisit pas, on aime ou on aime pas. Moi j'adore :p Sinon je dirai phénix, vampires, loups-garous !
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Je dirais la sirène, la sorcière, le succube, la valkyrie, l'anima (en fait elles sont probablement toutes des dérivées de l'anima)
Image de profil de Sondal Perdubois
Sondal Perdubois
En même temps, les dragons c'est la classe ! Il ne faut pas chercher l'originalité pour l'originalité et bannir ce qui est jugé ''classique"... Une bonne histoire fignolée avec amour autour d'un dragon rendra toujours très bien !

Perso, moi ce sont les gryffons qui reviennent souvent. C'est comme un dragon, mais en plus doux :-)
L'astuce que je pourrais donner, c'est de ne pas utiliser trop d'espèces différentes, après on s'y perd et ça enlève la beauté de ces créatures fantastiques. Tu peux vénérer la sacro-sainte limite des ''3". Trois espèces fantastiques détaillées et d'autres en vague arrière plan.
Image de profil de Amir Acazar
Amir Acazar
Ma créature préférée c’est Vicomte Bidon
Et aussi Renard
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Je te félicite pour ton bon gout Junior ! C'est vrai qu'un Vicomte Bidon dans un récit de fantasy ça a quand même plus de gueule qu'un vulgaire dragon...
Image de profil de hersen
hersen
Un Dracomte Bidon ?

Non, là, sans rire, j'achète tout de suite.
je voudrais des dessins aussi, dans l'oeuvre, pliz.
mdr
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
En y réfléchissant, je n'ai pas tant de créature favorite. Ce que j'aime bien sans encore l'avoir trop casé ce sont les androgynes et surtout les hermaphrodites / asexués. Quoiqu'on peut parler de "créature" pour ma tarasque hermaphrodite ^^

C'est marrant, je viens de lire des commentaires qui sont lassés des dragons (surtout occidentaux) sur un autre sujet et toi tu en es passionné ! Fais-toi plaisir si c'est ton thème fétiche ^^ Tout dépend de ce que tu en fais
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Androgynes et asexués... en effet, ce ne sont pas des "créatures" à proprement parler, mais j'avoue que j'aime bien aussi ce type de perso :) C'est plus difficile de les mettre dans une "case", du coup j'ai l'impression qu'ils sont quelque part plus libres.

Haha, je suis consciente qu'on retrouve les dragons dans presque toutes les œuvres de fantasy et ça ne m'étonne pas que certains lecteurs en ai marre... Le plus marrant étant que je fais moi-même partie de ces lecteurs overdosés de dragons ! ^o^ Mais d'un autre côté, je vois le dragon comme l'âme de la fantasy et ne peut m'empêcher d'en mettre. :) Après, je les travaille toujours beaucoup, de sorte qu'ils n'ont pas grand-chose à voir avec le dragon classique occidental qui crache du feu, garde des trésors, a quatre pattes et deux ailes... J'adore faire des remix de créatures et approfondir des créatures vues et revues pour les transformer à ma sauce... (c'est comme ça que je me suis retrouvée une fois avec des elfes vampires samouraïs !). Et toi fais-tu aussi des remix d'espèces ? :) En tout cas, félicitations d'avoir opté pour une tarasque, ce n'est pas une créature que l'on retrouve beaucoup dans les histoires !
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
Et oui, j'avais envie d'un dragon peut connu et français ^^
Je n'ai pas tant de créatures dans mes œuvres, peut-être un peu plus dans Le Clan de La Lune pour avoir une faune un peu exotique.
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Les androgynes sont bel et bien des créatures mythiques chez Platon
Image de profil de Cléo Didée
Cléo Didée
Ah oui, en effet. ^^
0