Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Lyanna Stark

Comment écrire une scène érotique sans trop choquer?

par Lyanna Stark  il y a 1 an

Voilà, dans mon roman, je veux que deux personnages fassent l'amour de façon assez, profonde, si vous voulez ce que je veux dire. Le seul truc, c'est que je ne veux pas choquer par des propos trop érotique. Si vous avez des textes à me proposer, ou des conseils, tout est bienvenu! Je n'ai jamais osé écrire ce genre de scène, parce que je lis Le Trone de Fer, et l'auteur n'est pas tendre. J'ai lu pas mal de scène de viol qui m'ont un peu choqué. La scène de mon roman arrive à grand pas... Tous conseil serait le bienvenue.

Merci encore!

Image de profil de Fantasmatique
Fantasmatique
Bonjour Lyanna.

La meilleure chose que je puisse te dire, c'est que si tu veux vraiment que ton roman soit touts publics, il faut bannir les scènes de sexe. Car il se trouvera toujours quelqu'un, pour être choqué à son niveau.

Le "Trône de Fer" n'est absolument pas un exemple à citer, car l'intrigue se passe dans un monde, dans lequel la violence est omniprésente, et le sexe lié à cela ne donne pas une belle image de l'amour. L'une des rares exceptions, étant peut-être la romance entre ton homonyme et Rhaegar Targaryen. Car elle est présentée comme ayant été très pure, même si elle a engendré une guerre dévastatrice...

Maintenant si tu tiens absolument à ajouter une scène charnelle à ton histoire, c'est à toi et à toi seule, de fixer les limites, que tu ne voudras pas dépasser.

- Si tu veux rester soft, il te faudra mettre en avant les sentiments qu'éprouvent les deux personnes, décrire leur environnement, et uniquement suggérer l'acte en lui-même.
- Si tu veux aller plus avant tu pourras décrire leurs corps, leurs odeurs, les déplacements de leurs mains, mais sans ajouter d'autres détails.
- Enfin tu peux également décrire l'action de manière crue, mais si tu as toujours l'âge indiqué sur ton profil, je te le déconseille vivement. Car il te faut avant tout penser à tes proches. L'un d'entre eux pourrait un jour avoir tes écrits sous les yeux, et tu n'aurais d'autre choix que de l'assumer.

J'espère t'avoir été utile.

Bien cordialement.
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Il est vrai que le Trône de Fer n'est pas un exemple, à vrai dire je n'ai jamais pu lire une scène érotique sans un language cru, c'est dommage. Et malheureusement, Georges RR Martin n'a pas écrit de scène érotique non plus entre Rhaegar et Lyanna ensemble.
Effectivement, j'en ai déjà écrit mais je suis restée assez abstraite et poétique, utilisant des comparaisons avec le feu, décrivant en détail leur sentiments etc mais merci de tes conseils, c'est exactement ce dont j'avais besoin ^^

Oui, en effet, j'évite d'écrire à la manière de RR Martin car je sais que je n'ai pas l'âge pour écrire ce genre de texte et il arrive à mes parents de me corriger donc j'aimerais éviter qu'ils lisent ce genre de scène ^^'

Merci en tout cas de tes conseils, j'en tiens compte, et merci du temps passé à me répondre^^
Image de profil de Charlotte Miller
Charlotte Miller
imagine que tu l'écris pour le lire à voix haute à quelqu'un ensuite.
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Oui. Mais pas à mes parents ^^ Bonne idée
Je serai un peu gênée quand même
Image de profil de Charlotte Miller
Charlotte Miller
Je pense que le pb c'est plus que le fait que toi tu sois gêné.e
Donc commences soft, rien que pour toi, et travailles le texte à plusieurs reprises en le réécrivant à partir de zéro.
Ensuite lis le à voix haute, toujours rien que pour toi :)
Et recommences le même exercice, avec une autre scène (ou la même). Elle peut être de ton invention ou bien une piquée à une télénovelas peu importe.

Le tout est de pratiquer —l'écriture hein ! :p—

il va s'agir tout de même également d'un champ lexical spécifique, ne serait-ce que pour décrire les gestes et les intentions sans tomber dans le graveleux ou l'obscène. et pour l'acquérir il n' y a pas de secret : il faut en lire.
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Merci beaucoup pour tes conseils précieux!
Image de profil de Mansuz
Mansuz
Faut lire les 50 nuances ^^ Regarde comment font les autres auteurs.
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Oui c'est vrai, j'y ai pensé... Si mes parents verraient que je lis ça! ^^ Merci
Image de profil de Romane de Joriis
Romane de Joriis
Après aller voir les scènes de viol pour tes scènes érotiques... c'est pas tant le même sujet non plus.

J'ai également une scène de sexe dans mon histoire et je pense que la manière de l'écrire et le choix du vocabulaire joue beaucoup dans l'ambiance que tu peux apporter à la scène.
Image de profil de LeK
LeK
Bonjour.

"Le seul truc, c'est que je ne veux pas choquer par des propos trop érotique." J'ai bien peur que ce ne soit impossible. Il y aura toujours au moins une personne choqué par votre texte, ne serait-ce qu'à cause de la différence culturelle. De fait, essayer de ménager toutes les susceptibilités de lecteurs est impossibles en tant qu'écrivain, donc autant ne pas se formaliser dessus.

Reste à savoir comment écrire une bonne scène érotique et Dark Moustik a déjà écrit un excellent commentaire. J'ajoutera cependant que la vision de la sexualité dans la fiction ressemble trop souvent à celle du porno : d'un point de vue très masculin et centré sur la pénétration. Il y a autant de sexualité que de couple. Cela suppose de savoir ce qui est tabou ou accepté dans le milieu culturel où baigne les protagonistes, leurs propres rapports avec leurs corps et leurs plaisirs, leurs visions du couple (dominant ou égalitaire).

Ce sont des questions qui se préparent en "amont", avant même d'écrire. Ensuite, il ne s'agit que du "bête" travail d'écrivain à savoir répéter encore et encore.
Image de profil de Dark Moustik
Dark Moustik
Bonjour, ce qui compte à mon sens et fera la différence entre ta scène et celle d'un autre, c'est le contexte. Deux personnes qui baisent, on voit ça partout tout le temps. Mais pourquoi le font-ils ? Que se joue-t-il avant d'en arriver au corps à corps ? Comment se regardent-ils ? A quelle distance sont-ils ? Le cadre dans lequel ils sont est-il propice ou non pour te telles activités ?

Commence par répondre à ce genre de questions. Une fois que tu poses un cadre clair, tu peux profiter des opportunités que ce cadre t'offre. Autrement dit, plus tu es précise plus tu pourras sortir des sentiers battus. Plus ce qui se joue entre personnages est fort et important (si possible important différemment pour chacun) plus tu offriras de l'enjeu au lecteur. Et une fois que l'enjeu est fort, peu importe que tu sois vulgaire ou non, la scène sera mémorable.
J'espère que mon avis pourras t'aider !
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Merci beaucoup. Je vais tenir compte des conseils... Et faire du mieux possible!^^
Image de profil de Dark Moustik
Dark Moustik
Essayer, rater, s'acharner, recommencer, rater encore... C'est la voie !
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
C'est très bien dit. Je dirai aussi que cela dépend de ton personnage et sa personnalité, est-il doux et sensuel, ou plutôt brutal et impulsif ? Un point de vue d'un homme ou d'une femme ? Bien qu'on doive décrire la scène dans son intégralité, pour paraître peut-être moins "vulgos", partager les pensées de ton protagoniste peut aider à se mettre à sa place, avoir un lien avec lui, et qu'on puisse comprendre son état sans que cela choque.
Je ne sais pas si j'ai été claire :-)
Image de profil de Lyanna Stark
Lyanna Stark
Le truc c'est qu'ils ne se connaissent pas très bien. Un est un futur roi d'un très grand royaume au Nord, l'autre est une petite voleuse. ça se passe plutôt du côté du prince, qui est content qu'elle accepte enfin parce qu'il avait déjà essayé de l'embrasser et c'était plutôt catastrophique. Et sa seule relation qu'il a eu c'était avec une catin... Du coup je ne sais pas si je dois élargir la scène, la rendre très importante, ou simplement dire que voilà, ils se sont accepté l'un l'autre. Et si il y a vraiment de la profondeur (que je dois beaucoup décrire, enfin tu vois ce que je veux dire) ou si c'est juste comme ça, ils se déshabillent, essaient deux trois trucs et voilà. Enfin, bref, je sais pas si j'ai été claire non plus ^^
C'est tellement compliqué!
Image de profil de Laurie Pirès
Laurie Pirès
Ça dépend de la relation qu'ils créent avant leurs ébats. Vis à vis de leur lien, cela va se ressentir durant la scène. Le point de vue de ton roi doit être propre à sa personnalité, dans ses gestes, ses ressentis, ses pensées.
0