Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Jo. Loschnel

Avis sur le Projet Bradbury

par Jo. Loschnel  il y a 4 mois

Coucou !

Je suis sur Scribay depuis un moment, j'écris depuis encore plus longtemps. Je vois régulièrement passer le projet Nanowrimo, ou un énième Projet Bradbury. Eh bien voilà. Cette année, j'aimerais bien me lancer dans un Projet Bradbury (pour ceux qui ne connaissent pas, ça signifie écrire une nouvelle par semaine pendant un an, c'est à dire 52 nouvelles). Mais je ne sais pas quand commencer. Cette été, après les épreuves du bac ? Ou à la rentrée ? Car dans les deux cas, je ne sais pas trop, j'ai des vacances chargées et j'entre l'année prochaine à la Sorbonne, donc je ne sais pas quel niveau de travail on va me demander, sachant que c'est une fac qui est réputée exigeante. Du coup quel est votre avis ? Car dans tous les cas, j'ai envie d'essayer x)

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses,

Jo

Image de profil de hersen
hersen
J'ai entamé le Brad en octobre avec tous les potos partants. Aujourd'hui, je l'interromps pour raisons familiales et aussi un besoin de recul sur ce challenge littéraire. je ne sais pas encore si je raccrocherai les wagons.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura jamais dans la vie de période favorable pour un brad. Il doit s'inscrire dans notre quotidien. L'objectif de pondre une nouvelle par semaine au pied levé est incroyablement formateur.
C'est un truc de dingo. Si on réfléchit trop, on ne le fera jamais.
Il faut juste foncer et hop, se dire, une nouvelle par semaine.
Point barre.
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Salut, Jo. Loschnel !
Très honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait de période idéale, comme tu l'as dit toi-même, là, il y a le bac et l'année prochaine tu seras à la Sorbonne. En un sens, on peut se dire que c'est mieux de commencer quand on a plus le temps, mais au final, quoiqu'il arrive, il y aura des périodes plus difficiles sur l'année, donc je ne suis pas si sûr qu'attendre soit favorable pour tout le monde. Après tout, si tu es motivée maintenant, pourquoi repousser ?
Ça dépend surtout de toi ! Si tu t'en sens capable dès cette semaine ou la prochaine, fonce ! Sinon, attends un peu. C'est avant tout un défi personnel, même si le faire sur Scribay peut apporter quelque chose de plus, un partage et une entraide, ou simplement le fait de se dire qu'on ne le fait pas que pour soi car on veut le publier de manière régulière, que des lecteurs et amis sont derrière nous et avec nous.
Certains concilient Brad et vie de famille, d'autres Brad et études de droit ou de médecine, et d'autres encore ont dû s'arrêter en cours de route, mais ce qui est certain, c'est qu'aucun d'entre eux ne te diront qu'ils ont regretté de se lancer dedans !
Image de profil de Mansuz
Mansuz
Il n'y a pas de période idéal pour commencer le brad ^^ Il faut juste oser commencer.
Tu vas forcement te retrouver avec des semaines difficiles. Si tu commence le brad avec des textes d'avance et une préparation particulière, ça va te fausser un peu l’expérience.
Fonce y tête baissée, tu verras tes limites, tes faiblesses, tes forces et tu t’adapteras.

Je pense qu'il faut juste, se lâcher et sortir de sa zone de confort.
Après si tu arrives pas à tenir, ce n'est pas grave. Faut pas le voir comme un échec :)
Image de profil de Clem Laysler
Clem Laysler
Si tu veux vraiment faire un Brad (moi qui a "bientôt" terminé le mien), je te conseille de le faire à la rentrée pour deux raisons : ça te permet déjà à l'avance de préparer un peu de quoi tu vas parler, mais aussi d'écrire un peu à l'avance. En 1 an, il se passe tout et rien ^^
Pour le reste, lance-toi, tu verras les fruits du résultat :D
Image de profil de Jo. Loschnel
Jo. Loschnel
Merci, je vais voir ça ^^
Image de profil de Jo. Loschnel
Jo. Loschnel
Merci à vous deux pour vos réponses !
....<1929882972>SaltyKimchi L'idée n'est pas de faire en même temps que les autres, je sais qu'il existe ce fonctionnement tous ensemble mais je veux pouvoir commencer quand je veux, en fait, je n'arrive juste pas à savoir quand c'est le mieux, après le bac ou après la rentrée ^^ Merci pour vos réponses à tou(te)s les deux !
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
J'ai décidé de démarrer à Janvier parce que ça faisait une année "classique" jusqu'à Décembre mais oui, chacun démarre quand il veut ^^

En fait je te conseille de pas te prendre la tête et de prendre du plaisir. Si au bout du compte, t'as eu le temps de boucler 30 ou 40 nouvelles, c'est déja bien
Image de profil de Jo. Loschnel
Jo. Loschnel
C'est vrai que ça parait pratique et logique
Image de profil de Zosha
Zosha
L'avantage de le faire en même temps que "les autres" c'est que tu as une sorte d'ambiance qui se forme entre les participants, qui se lisent et se soutiennent les uns les autres :) personnellement, pour moi, c'est précieux, j'aurais abandonné si je n'avais pas eu de lecteurs/critiques et d'autres textes à lire. Le but du Brad est de rendre l'écriture plus facile parce que devenue courante et inscrite dans le quotidien, mais aussi de tester, de s'améliorer, et avoir des "co-aventuriers" est d'une aide précieuse pour ce point là ^^

Vu que le Challenge en cours s'arrête fin septembre, il devrait recommencer en octobre aussi, ce qui peut correspondre à ton choix d'"après la rentrée". Mais bien sûr c'est à toi de voir ça !! Tu peux aussi commencer avant, te joindre au train quand il commence et t'arrêter avant la fin quand tu as bouclé tes 52 nouvelles :)

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment une expérience intéressante et tu as tous mes encouragements ^^
Image de profil de SaltyKimchi
SaltyKimchi
Salut !

Perso même si j'ai commencé à écrire des nouvelles depuis Août, je n'ai compté le début de mon projet qu'à partir de Janvier. Après je pense que chacun est libre de s'organiser comme il veut, du moment qu'au bout du compte, on retombe bien sur 52. J'ai eu des mois plus productifs que d'autres mais pour le moment, je suis dans les clous haha
Image de profil de ....
....
Salut , le challenge Bradbury existe sur Scribay :

https://www.scribay.com/talks/18117/un-nouveau-brad----
0