Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Chanel Lackaday

Maisons d'éditions sur Lyon

par Chanel Lackaday  il y a 2 ans

Bonjour !

Il y a peu de temps, j'ai terminé la rédaction d'un recueil de nouvelles/poèmes/chansons et j'aimerai essayer de le soumettre à un éditeur.

Cela fait environ une heure que je cherche sur Internet une maison d'édition lyonnaise qui serait bien, mais je ne sais pas laquelle choisir. En connaissez-vous de bonnes ?

Merci d'avance

Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
"La fosse aux ours" est une sérieuse maison, mais inaccessible aux débutants. Essaye quand même !
Image de profil de Chanel Lackaday
Chanel Lackaday
Merci, je vais essayer :-)
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
Je n'en connais pas de bonnes, mais je sais chez qui il ne faut surtout pas aller : les éditions Baudelaire de Bellecour. Un accueil plutôt déplorable et en plus c'est une édition à compte d'auteur, autrement dit tous les frais liés à l'impression de ton livre, c'est pour ta pomme. Même si ton histoire est "mauvaise" ou bourrée de fautes, du moment que tu paies, elle sera quand même publiée, sans forcément être relue ni même critiquée par la maison, donc tu ne pourras même pas te remettre en question. De plus, ce genre de maison n'a que très peu de visibilité sur le marché, donc à toi de te taper les démarchages chez les libraires et autres pour qu'ils vendent ton livre... Bref, à éviter ^^
Après, j'ai eu une super bonne expérience avec l'auto-édition, sur la plateforme Bookelis : des prix abordables, une bonne qualité, diverses options pour personnaliser le livre final et plusieurs formules pour s'adapter à tes besoins et envies (distribution, visibilité, relecture, correction, mise en page, graphisme, livre papier ou numérique...). Avec l'auto-édition, tu gardes tes droits d'auteur sur ton oeuvre et tu obtiens entre trente et soixante-dix % du prix de vente de ton livre, alors qu'avec une maison d'édition à compte d'éditeur, tu gagnerais au mieux dix %
Mais bon, l'auto-édition reste assez dure quand même, surtout pour faire sa propre promo ^^ Si tu veux vraiment tenter un éditeur, cherche ceux à compte d'éditeur. Cherche aussi par rapport au thème de ton histoire (certaines maisons d'éditions ont plutôt une ligne éditoriale fantasy, quand d'autres sont plus historiques par exemple :)).
Image de profil de Chanel Lackaday
Chanel Lackaday
Merci pour l'info, car cette maison d'édition m'avait attiré l’œil. Bon, je vais éviter celle-là, alors. Le problème, c'est que mon livre n'a pas de thème, c'est une anthologie regroupée en trois catégories. Du coup, je ne peux pas tellement chercher de ligne éditoriale précise.
Encore merci pour la réponse. :-)
Image de profil de Stéph Loup'tout
Stéph Loup'tout
De rien ! ;)
Pas de thème précis, peut-être, mais c'est un recueil de poésie/nouvelles, non ? Certaines maisons d'édition ont ce genre de catégories dans leur ligne éditoriale, quand d'autres ne vont publier que des ouvrages historiques ou des autobiographies. Cibler les maisons correspondant le plus à ton oeuvre t'éviterai déjà pas mal de refus du style "votre oeuvre ne correspond pas à notre ligne éditoriale, au plaisir" ^^. J'ai déjà eu de bons retour sur La Fosse à Ours, même si je n'ai jamais pu y aller. :)
0