Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Youg

Publicités Facebook pour auteurs indépendants

par Youg  il y a 9 mois

Salut les tagliatelles au saumon !

Je ne sais pas si j'ai l'autorisation de le faire ni si ce sujet a sa place ici, mais je tente quand même (désolé les admins si je transgresse les règles).

J'ai pris une bonne résolution : utiliser Facebook plus intelligemment. Ce réseau social est un formidable outil qui n'est pas toujours exploité efficacement.

C'est pourquoi je propose aux auteurs indépendants qui comptent sortir leurs ouvrages en auto-édition prochainement de publier ici le lien vers leur page Facebook. Je le partagerai ainsi à mon tour sur mon compte perso (ça vaut ce que ça vaut, j'ai environ 600 contacts dont pas mal de lecteurs).

Evidemment je ne ferai pas de pub pour vos textes sur Scribay, je parle uniquement à ceux qui sortiront leur livre en auto-édition.

Je pense qu'il faut s'entraider, se faire de la publicité. Ecrire un post Facebook et partager un lien, ça prend 5 minutes et ça peut aider.

Je ne demande pas d'échange, je ne cherche pas à ce que l'on me rende la pareille. C'est gratos.

A vous les copains !

(si avec ça j'ai pas mon badge d'altruiste, moi...)

Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Bonsoir, c'est une bonne démarche de vouloir parler des autres et pas que de soi-même. Je salue l'ouverture d'esprit dont tu fais preuve :-)
Image de profil de Youg
Youg
Je te remercie Antony. Si besoin n'hésite surtout pas.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Merci, pas de souci :-) Recueil de poèmes en cours chez des éditeurs, j'attends encore des réponses, mais oui, pourquoi pas ? :-)

(à moins que ce ne soit que pour la pure auto-édition, tu me diras !)
Image de profil de Youg
Youg
Non non, les petits éditeurs ça marche aussi !
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Oui, ce ne sera pas Hachette ou Gallimard, ça c'est sûr... ^^

Ok, merci pour cette précision ! :-)
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Et pourquoi ceusses qui ont un petit éditeur qui leur a accordé sa confiance, n'auraient pas droit aussi à un petit coup de pub de Glork (ou de Youg, je m'y perds) ?

et pourquoi ceusses qui n'auraient pas de page facebook mais un petit site indépendant ne serait pas accepté dans ton plat de pâtes ?

"Evidemment je ne ferai pas de pub pour vos textes sur Scribay, je parle uniquement à ceux qui sortiront leur livre en auto-édition."
pourquoi évidemment ? je veux dire quelle est la différence entre je mets à disposition mon livre sous format numérique ici ou ailleurs ? du coup j'ai une question : qu'est ce tu appelles de l'auto-edition ? je prends mon fichier epub je le mets en téléchargement (gratuit ou payant) sur un site, qu'est-ce qui te fait dire si c'est de l'auto-édition ou pas ?
Image de profil de Youg
Youg
Parce que j'imagine que si quelqu'un publie ici et pas ailleurs, c'est qu'il n'a pas envie que son texte soit dévoilé au "grand public". On est entre nous, ici. Et puis je n'ai pas envie de mettre en avant texte pas terminé, en cours de correction...
Enfin c'est dingue, j'ai l'impression de devoir me justifier depuis tout à l'heure alors que je veux juste rendre service...
Image de profil de Tocca
Tocca
Sur une plateforme d'écriture, les gens aiment jouer sur les mots.
Ceusses qui cherchent des coups de pouce pour donner de la visibilité à leurs textes et toucher un public plus large ont (je pense et j'espère) compris et apprécié la démarche.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Désolé youg, c'était juste par curiosité, pour comprendre, parce que effectivement je ne suis pas du tout concerné. vu que mes questions sont idiotes/déplaisantes n'y réponds pas, mais j'en rajoute une quand même ;-)
tout d'abord une précision évidement que celui qui te proposerait un texte sur scribay ce serait un texte qu'il considère achevé, le contraire serait aussi absurde que quelqu'un qui te proposerait un lien sur sa page facebook pour un texte pas fini mis en "auto-édition"
maintenant imaginons: je mets mon magnifique roman sur scribay pour le peaufiner, au bout des plusieurs mois de corrections j'en suis content : je mets en "texte final" et comme je n'ai pas de page facebook, soit je laisse que ici, soit je le mets sur mon site/blog perso si j'en ai un ou j'en crée un pour l'occasion ou sur un autre site etc. dans tous les cas je ne pourrais profiter de la généreuse offre de youg qui est facebook only, c'est bien ça ? je ne comprends pas bien pourquoi en fait, cette limitation à facebook mais effectivement tu fais bien comme tu veux, et c'est bien sûr généreux de ta part :-)
Image de profil de Tocca
Tocca
Des fois, c'est plus simple de ne mentionner que le cas qui concerne la majorité (ici, facebook), et de partir du principe que les minorités (tous les autres petits moyens de partage) se sentiront concernées et comprendront que ça s'applique tout aussi bien à eux.
Mais aujourd'hui, chaque minorité veut que son cas particulier soit traité en lettres capitales et mis en avant. On est passé de "c'est pas écrit, mais c'est implicite et tout le monde le comprend" à "si c'est pas écrit, c'est qu'on nous oublie et on se sent offensés !". ça rend la communication en 2018 hyper fatigante...
Image de profil de Youg
Youg
C'était en quelque sorte une manière d'être sur que le roman est terminé, qu'il est passé par tous les filtres possibles, prêt à être commercialisé. J'ai plusieurs amis qui ont lancé les ventes de leur livre et qui n'ont eu que peu de retours faute de visibilité. Je trouve ça dommage.
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Je suis moi-même en train de travailler sur un site Internet dédié à Moko. Je vais y ajouter des illustrations très sérieuses (pas du tout) réalisées par une professionnelle (moi).

Une fois tout ça terminé, Moko aura sa page Facebook. Il sera particulièrement heureux si un partenariat avec Le Glork voyait le jour.


Bisous
Image de profil de Youg
Youg
J'en serais ravi, chère Chachou <3
Image de profil de Tocca
Tocca
L'ego de ce pauvre bestiau va exploser s'il apprend qu'il a un site web dédié à son seul postérieur !
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Mince, tu veux dire, qu' après son cul, c'est sa tête qui ne passera plus les portes ?
Image de profil de Tocca
Tocca
Il sera en ligne avec l'adage "quand la tête passe, tout passe".
Et puis c'est peut-être un bon moyen de rééquilibrer son physique et de le rendre plus harmonieux !
Image de profil de Youg
Youg
Ce n'est pas ça, l'expression. C'est "Quand l'appétit va, tout va"
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Oui, mais son cul, c'est mon fond de commerce. Je peux pas permettre ce genre de chose...
Image de profil de Tocca
Tocca
C'est ce que j'essaie d'expliquer à ma femme, mais c'est pas toujours évident... Je compatis.
Image de profil de Youg
Youg
Qu'elle est ton fond de commerce ?
Image de profil de Tocca
Tocca
Son cul.
Image de profil de Youg
Youg
Seigneur, mais enfin... qu'est ce que ce monstre exige de sa femme...
Image de profil de Tocca
Tocca
(ça marche peut-être mieux si je précise que je suis ingénieur en papier toilette, et qu'elle est ma bêta-testeuse (et pas testeuse bêta) numéro un)
Image de profil de Youg
Youg
Au lieu de raconter des bêtises, t'as pas un lien à partager, Tocca ? XD
Image de profil de Tocca
Tocca
C'est pas des bêtises ! Tu t'es jamais demandé toute la science qu'il y avait derrière l'enroulage du rouleau de pq et le prédécoupage, pour que quand tu tires dessus ça se déchire pas n'importe comment, peu importe que ce soit le début ou la fin du rouleau, alors que la force que tu exerces dessus n'est pas la même ? et derrière la texture, pour que ce soit moelleux, absorbant, doux, résistant, durable, mais quand même rapidement dissout dans l'eau ? T'as un bijou de technologie à côté de ton trône tous les jours, et tu qualifies ça de bêtises ! Pfff. Béotien va !

Et concernant le lien, c'est juste que je veux pas être le premier, je veux voir quelqu'un essuyer les plâtres avant moi :p
Image de profil de Youg
Youg
Arrête de parler d'essuyer, enfin ! Allez, ne te fais pas prier. Je serais ravi que tu sois le premier... j'ai toujours rêvé d'attendre "le bon" et rester prude en attendant.
Image de profil de Tocca
Tocca
"attendre "le bon" et rester prude en attendant" : euh... tu parles de pq, de mon lien, ou d'amour, là ?

Pour le lien, j'attends encore quelques jours. J'ai envoyé des exemplaires à des blogueurs qui doivent le chroniquer : je préfère attendre d'avoir cette base d'avis et recommandations avant de trop diffuser sur les réseaux sociaux. Je t'enverrai ça par mp :)
Image de profil de Youg
Youg
Quand tu veux, l'ami.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Salut Youg,

C'est gentil, mais...

Tu parles d'usage intelligent, et je pense immédiatement à la différence entre "qualitatif" et "quantitatif".

Usage intelligent serait de donner ton adresse postale ou e-mail pour que les auteurs indépendants t'envoie leur "livre finalisé et rendu public sur le marché" pour que tu les lises et juges selon tes critères de pertinence avant de confronter "ton public" à des oeuvres jugées pertinentes par toi et qui ne seraient pas les tiennes afin de "transmettre" une "recommandation".

La publicité c'est de la pollution ! et tout le monde est d'accord pour le dire.
Une recommandation c'est une orientation ! et tout le monde en à ras la casquette d'être noyé par les stratégies marketing plus ou moins de mauvais gout (ou même des pratiques de copinage sans la moindre valeur ajoutée si ce n'est de construire un réseau et un trafic artificiel)

Ce ne serait que mon avis : repenser ce qu'est l'intelligence d'un réseau.

Prendre 5 minutes ça n'aide personne, prendre le temps ça sert à tout le monde !

(ps : si tu fait de la pub sauvage, tu vas perdre en crédibilité auprès de tes abonnés => "Youg m'a fait acheter ce bouquin et franchement c'est de la merde. Merci Youg !"
Image de profil de Youg
Youg
Merci à toi pour ton avis.
Je vois les choses un peu différemment. Mon message ne sera pas "regardez, ce livre est génial, vous devez absolument l'acheter" mais plutôt "Regardez, ce livre va bientôt exister. je ne l'ai pas lu, mais si le pitch vous intéresse sachez qu'il sera bientôt disponible".

Vois plutôt ça comme un soutien à l'auteur. Ce qui nous manque, c'est souvent de la visibilité. C'est ce que je propose, ni plus ni moins. Je ne garantie rien. j'informe juste de la parution future d'une oeuvre.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Oui, ce que tu dis est bien ce que je dis : c'est du quantitatif.

(sans porter de jugement sur toi en tant qu'humain, mais en portant un jugement sur ce type de pratique qui est répandu partout sur les groupes Fb d'auteurs indépendant) ce n'est pas une pratique qui utilise intelligemment le réseau, parce que tu le dis toi même, c'est sans valeur ajouté auprès de tes abonnés ni auprès de l'auteur dont tu fais la publicité.

C'est un aspect que tu devras évaluer et mettre dans la balance au regard de ce que tu cherches à faire pour les autres (auteurs et abonnés) et pour toi (relation avec d'autres auteurs, et relation à TES abonnées et ceux que tu penses pouvoir gagner en augmentant ton trafic et le type de contenu publié).
Image de profil de Tocca
Tocca
Sur la création artistique, la publicité n'est pas forcément pollution. J'ai vu des pièces de théâtre, des expos, des spectacles, des concerts de petits artistes où je me suis régalé, et je remercie les gens qui en ont fait de la "pub sauvage" car sans eux je serais resté chez moi et je n'aurais pas eu l'occasion de passer ces bons moments.
Et j'ai eu l'occasion de jouer sur scène face à des publics venus grâce à la "pub sauvage" (et de jouer devant des salles vides parce qu'on n'avait pas pris le temps d'en parler et d'en faire parler). La visibilité, c'est nécessaire, et ça passe par des petits gestes comme ça. Et la magie de l'intelligence de facebook, c'est que les gens que ça saoule ont la possibilité de masquer ce type de notifications.

Sinon, Youg, dans le cas d'un roman dont tu as lu le début mais qui ne t'a pas accroché jusqu'au bout, ce sera quoi ton message ? (je pense à L'Evasion)
(NB : quand on tape juste "@You", la première proposition qui apparaît est un mec qui s'appelle Youen Nouille. La Nouille te poursuit....)
Image de profil de Youg
Youg
Le message sera neutre, quoi qu'il arrive. Encore une fois le but n'est pas de donner mon avis sur un ouvrage mais d'informer de sa parution. Même si j'ai lu et que je n'ai pas aimé, je n'ai pas la prétention de dire que mon avis est le seul à avoir XD
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
De toute façon c'est toi le chef chef, ainsi je m'arrête là ^^
Image de profil de Youg
Youg
Ne t'en fais pas, j'ai compris le message, J.Eyme, qui me fait effectivement réfléchir sur la démarche. Je pense d'ailleurs préciser sur chaque publication "publicitaire" que ne m'engage pas sur la qualité de l'ouvrage :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je me mêle :P
Mais en fait je pense que Youg parle d'une vitrine que d'une sorte de "blog" littéraire.
Il existe en fait des groupes dédiés aux auteurs auto publiés. De toutes les sortes : certains fonctionnent comme le Scrib ici : proposer un livre auto édité qu'on a aimé mais pas d'auto pub. C'est vrai que si on laisse la porte ouverte à l'auto promotion de tout et n'importe quoi ça peut polluer, donc je ne sais pas que dire XD (le commentaire qui n'apporte rien). ça a plus de poids quand tu donnes ton avis et tu dis pourquoi tu recommandes, mais là ça devient blog et pas vitrine, bref !
Image de profil de Youg
Youg
Mais rassurez-vous, hein, je ne vais pas blinder de 15 pubs par jour ma page Facebook hein ! Je ferai un petit post de temps en temps.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
[juste une dernière intervention, tu parlais du risque de te faire toper par les admin. En effet, ce post dans "échanger", même s'il appelle les autres, ne concerne que toi et n'ouvre pas à débat sur un sujet lié à l'écriture ou la littérature. On pourra te dire de le transférer dans ton journal, parce qu'on va se retrouver avec un post constamment mis à jour ("UP") avec des demandes de pub, qui, pour le coup, pourrait être considéré comme de la pollution dans l'espace commun... (c'est terrible comme sans le vouloir on s'aperçoit que le serpent peut facilement se mordre la queue ; tout cela est très complexe finalement)]
Image de profil de Youg
Youg
Possible ! On verra ce qu'en diront les admins.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
C'est super gentil comme démarche Youg je salue ! :)
Tu as le badge cœur ;P
Image de profil de Youg
Youg
Un badge coeur de ta part vaut tous les badges altruiste du monde.
Image de profil de Tocca
Tocca
Gigi Fro Pourquoi pas un badge "grosse nouille" ? Il risquerait peut-être de mal l'interpréter, remarque...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
໒( ♥ ◡ ♥ )७
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
euh !? mince mon smiley va pour mon badge cœur :P je te laisse trouver ton smiley pour le badge nouille Tocca XD
Image de profil de Youg
Youg
Le jour où tu arriveras à me faire un smiley "nouille", je t'autoriserai à m'appeler comme tel XD
Image de profil de Tocca
Tocca
tu t'appelles pas déjà comme tell ? tu sais, le mec à l'arbalète, là...
Image de profil de Youg
Youg
Oh ! Joli ! <3
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Moi, je vote pour la "nouille" alors ;)
Chapeau Bas Youg ...
Image de profil de Youg
Youg
Merci chère Lisa :)
N'hésites surtout pas
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
t'as déjà mon lien facebook ;)
Image de profil de Youg
Youg
Ah bon ? Dans les messages privés que tu m'as envoyés récemment ?
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
oui ;) je viens de l'ajouter ;)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Moi je dis: Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin donc j'applaudis l'idée <3 Puis, la communauté artistique est dans le même bateau concrètement donc autant s'entraider au lieu de se tirer dans les pattes <3
Image de profil de Youg
Youg
Exactement. J'ai un profond respect pour les artistes, les passionnés, vraiment. Alors ça ne me pose aucun souci, bien au contraire.
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
bravo =)
Si les artistes en tous genres s'aidaient un peu plus, cela serait plus simple au lieu de se comparer les likes....
Moi, je suis fière de présenter des artistes sur mon site et blog de temps en temps... Cela me fait plaisir de présenter quelqu'un qui peut vendre des livres ou autres ...
J'arrive à dire, moi, auteur, "ouais, achetez ce roman, lisez, c'est génial"...

Tiens, d'ailleurs Youg si ça t'intéresse pour la sortie de Glork ... dis-le !
Image de profil de Youg
Youg
Oui, bien sûr, ça m'intéresse : )
Je le sortirai sans doute en février/mars. Il doit passer dans les mains d'une correctrice en janvier :)
Merci beaucoup
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Avec plaisir, alors.... tu me préviens quelques semaines avant la date de sortie et on se fait ça.. .portrait, interview etc. ;)
Image de profil de Youg
Youg
Ah carrément ?! Bah écoute je suis partant ! :)
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Moi aussi j'adore valoriser des artistes dont j'aime le travail :)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
C'est une obligation pour moi de partager le travail des autres. Personne n'étant détenteur de ses lecteurs et son cercle de "fans" ;)
Image de profil de Empyrea
Empyrea
En tant que nouille, je suis profondément outré par la façon dont tu t'adresses à nous.
Mais vu ton altruisme débordant, je suis prêt à te pardonner (pour cette fois) : bravo à toi pour ce geste !
Image de profil de Youg
Youg
Je t'en prie, chère nouille ! Envoie un lien au lieu de dire des bêtises ! :p
Image de profil de Empyrea
Empyrea
J'en ai pas, désolé x)
Mais j'admire tout de même la démarche :D
0