
Publicités Facebook pour auteurs indépendants
Salut les tagliatelles au saumon !
Je ne sais pas si j'ai l'autorisation de le faire ni si ce sujet a sa place ici, mais je tente quand même (désolé les admins si je transgresse les règles).
J'ai pris une bonne résolution : utiliser Facebook plus intelligemment. Ce réseau social est un formidable outil qui n'est pas toujours exploité efficacement.
C'est pourquoi je propose aux auteurs indépendants qui comptent sortir leurs ouvrages en auto-édition prochainement de publier ici le lien vers leur page Facebook. Je le partagerai ainsi à mon tour sur mon compte perso (ça vaut ce que ça vaut, j'ai environ 600 contacts dont pas mal de lecteurs).
Evidemment je ne ferai pas de pub pour vos textes sur Scribay, je parle uniquement à ceux qui sortiront leur livre en auto-édition.
Je pense qu'il faut s'entraider, se faire de la publicité. Ecrire un post Facebook et partager un lien, ça prend 5 minutes et ça peut aider.
Je ne demande pas d'échange, je ne cherche pas à ce que l'on me rende la pareille. C'est gratos.
A vous les copains !
(si avec ça j'ai pas mon badge d'altruiste, moi...)
Vous (tu) Pouvez (peux) passer voir mon oeuvre : Erotique Diary
(à moins que ce ne soit que pour la pure auto-édition, tu me diras !)
Ok, merci pour cette précision ! :-)
et pourquoi ceusses qui n'auraient pas de page facebook mais un petit site indépendant ne serait pas accepté dans ton plat de pâtes ?
"Evidemment je ne ferai pas de pub pour vos textes sur Scribay, je parle uniquement à ceux qui sortiront leur livre en auto-édition."
pourquoi évidemment ? je veux dire quelle est la différence entre je mets à disposition mon livre sous format numérique ici ou ailleurs ? du coup j'ai une question : qu'est ce tu appelles de l'auto-edition ? je prends mon fichier epub je le mets en téléchargement (gratuit ou payant) sur un site, qu'est-ce qui te fait dire si c'est de l'auto-édition ou pas ?
Enfin c'est dingue, j'ai l'impression de devoir me justifier depuis tout à l'heure alors que je veux juste rendre service...
Ceusses qui cherchent des coups de pouce pour donner de la visibilité à leurs textes et toucher un public plus large ont (je pense et j'espère) compris et apprécié la démarche.
tout d'abord une précision évidement que celui qui te proposerait un texte sur scribay ce serait un texte qu'il considère achevé, le contraire serait aussi absurde que quelqu'un qui te proposerait un lien sur sa page facebook pour un texte pas fini mis en "auto-édition"
maintenant imaginons: je mets mon magnifique roman sur scribay pour le peaufiner, au bout des plusieurs mois de corrections j'en suis content : je mets en "texte final" et comme je n'ai pas de page facebook, soit je laisse que ici, soit je le mets sur mon site/blog perso si j'en ai un ou j'en crée un pour l'occasion ou sur un autre site etc. dans tous les cas je ne pourrais profiter de la généreuse offre de youg qui est facebook only, c'est bien ça ? je ne comprends pas bien pourquoi en fait, cette limitation à facebook mais effectivement tu fais bien comme tu veux, et c'est bien sûr généreux de ta part :-)
Mais aujourd'hui, chaque minorité veut que son cas particulier soit traité en lettres capitales et mis en avant. On est passé de "c'est pas écrit, mais c'est implicite et tout le monde le comprend" à "si c'est pas écrit, c'est qu'on nous oublie et on se sent offensés !". ça rend la communication en 2018 hyper fatigante...
Une fois tout ça terminé, Moko aura sa page Facebook. Il sera particulièrement heureux si un partenariat avec Le Glork voyait le jour.
Bisous
Et puis c'est peut-être un bon moyen de rééquilibrer son physique et de le rendre plus harmonieux !
Et concernant le lien, c'est juste que je veux pas être le premier, je veux voir quelqu'un essuyer les plâtres avant moi :p
Pour le lien, j'attends encore quelques jours. J'ai envoyé des exemplaires à des blogueurs qui doivent le chroniquer : je préfère attendre d'avoir cette base d'avis et recommandations avant de trop diffuser sur les réseaux sociaux. Je t'enverrai ça par mp :)
C'est gentil, mais...
Tu parles d'usage intelligent, et je pense immédiatement à la différence entre "qualitatif" et "quantitatif".
Usage intelligent serait de donner ton adresse postale ou e-mail pour que les auteurs indépendants t'envoie leur "livre finalisé et rendu public sur le marché" pour que tu les lises et juges selon tes critères de pertinence avant de confronter "ton public" à des oeuvres jugées pertinentes par toi et qui ne seraient pas les tiennes afin de "transmettre" une "recommandation".
La publicité c'est de la pollution ! et tout le monde est d'accord pour le dire.
Une recommandation c'est une orientation ! et tout le monde en à ras la casquette d'être noyé par les stratégies marketing plus ou moins de mauvais gout (ou même des pratiques de copinage sans la moindre valeur ajoutée si ce n'est de construire un réseau et un trafic artificiel)
Ce ne serait que mon avis : repenser ce qu'est l'intelligence d'un réseau.
Prendre 5 minutes ça n'aide personne, prendre le temps ça sert à tout le monde !
(ps : si tu fait de la pub sauvage, tu vas perdre en crédibilité auprès de tes abonnés => "Youg m'a fait acheter ce bouquin et franchement c'est de la merde. Merci Youg !"
Je vois les choses un peu différemment. Mon message ne sera pas "regardez, ce livre est génial, vous devez absolument l'acheter" mais plutôt "Regardez, ce livre va bientôt exister. je ne l'ai pas lu, mais si le pitch vous intéresse sachez qu'il sera bientôt disponible".
Vois plutôt ça comme un soutien à l'auteur. Ce qui nous manque, c'est souvent de la visibilité. C'est ce que je propose, ni plus ni moins. Je ne garantie rien. j'informe juste de la parution future d'une oeuvre.
(sans porter de jugement sur toi en tant qu'humain, mais en portant un jugement sur ce type de pratique qui est répandu partout sur les groupes Fb d'auteurs indépendant) ce n'est pas une pratique qui utilise intelligemment le réseau, parce que tu le dis toi même, c'est sans valeur ajouté auprès de tes abonnés ni auprès de l'auteur dont tu fais la publicité.
C'est un aspect que tu devras évaluer et mettre dans la balance au regard de ce que tu cherches à faire pour les autres (auteurs et abonnés) et pour toi (relation avec d'autres auteurs, et relation à TES abonnées et ceux que tu penses pouvoir gagner en augmentant ton trafic et le type de contenu publié).
Et j'ai eu l'occasion de jouer sur scène face à des publics venus grâce à la "pub sauvage" (et de jouer devant des salles vides parce qu'on n'avait pas pris le temps d'en parler et d'en faire parler). La visibilité, c'est nécessaire, et ça passe par des petits gestes comme ça. Et la magie de l'intelligence de facebook, c'est que les gens que ça saoule ont la possibilité de masquer ce type de notifications.
Sinon, Youg, dans le cas d'un roman dont tu as lu le début mais qui ne t'a pas accroché jusqu'au bout, ce sera quoi ton message ? (je pense à L'Evasion)
(NB : quand on tape juste "@You", la première proposition qui apparaît est un mec qui s'appelle Youen Nouille. La Nouille te poursuit....)
Mais en fait je pense que Youg parle d'une vitrine que d'une sorte de "blog" littéraire.
Il existe en fait des groupes dédiés aux auteurs auto publiés. De toutes les sortes : certains fonctionnent comme le Scrib ici : proposer un livre auto édité qu'on a aimé mais pas d'auto pub. C'est vrai que si on laisse la porte ouverte à l'auto promotion de tout et n'importe quoi ça peut polluer, donc je ne sais pas que dire XD (le commentaire qui n'apporte rien). ça a plus de poids quand tu donnes ton avis et tu dis pourquoi tu recommandes, mais là ça devient blog et pas vitrine, bref !
Tu as le badge cœur ;P
Chapeau Bas Youg ...
N'hésites surtout pas
Si les artistes en tous genres s'aidaient un peu plus, cela serait plus simple au lieu de se comparer les likes....
Moi, je suis fière de présenter des artistes sur mon site et blog de temps en temps... Cela me fait plaisir de présenter quelqu'un qui peut vendre des livres ou autres ...
J'arrive à dire, moi, auteur, "ouais, achetez ce roman, lisez, c'est génial"...
Tiens, d'ailleurs Youg si ça t'intéresse pour la sortie de Glork ... dis-le !
Je le sortirai sans doute en février/mars. Il doit passer dans les mains d'une correctrice en janvier :)
Merci beaucoup
Mais vu ton altruisme débordant, je suis prêt à te pardonner (pour cette fois) : bravo à toi pour ce geste !
Mais j'admire tout de même la démarche :D