Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Sin

Commentaires : yes or not ?

par Sin  il y a 1 an

Hello la communauté !

Ça fait pas mal de temps que je n'écris plus trop pour me consacrer à autre chose, mais je suis toujours un lecteur effréné de ce site, surtout des membres que je suis depuis longtemps, mais aussi de ceux que je découvre au fur et à mesure.

Et je me demandais une chose, vu je ne commente plus autant qu'avant.

De manière générale, est-il préférable d'uniquement marquer son passage par une appréciation - un coeur - si nous n'avons rien de spécial à relever et commenter quand c'est nécessaire, ou bien alors de laisser des commentaires frisant l'impertinence uniquement pour "attester" de son passage ?

Il est possible que le sujet est déjà été traité, mais je n'en trouve aucune trace.

A vos réponses subjectives.

Et bon dimanche, pour moi ça l'est.

Image de profil de Lily C.M.V Auteur
Lily C.M.V Auteur
Je lis et je laisse un commentaire, ou je corrige, ou je laisse un j'aime, c'est la moindre des politesses. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde !
Après chacun fait ce qu'il veut. Laisser les commentaires actifs ou les bloquer s'ils n'en veut pas.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Je pense que c'est chacun sa méthode :
- Un coeur quand j'ai été vraiment surpris/secoué par un texte, très rare.
- Un commentaire quand je pense pouvoir apporter un oeil neuf sur le texte au bénéfice de l'auteur
- Des annotations pour aider sur les formulations sur les textes à améliorer
- Rien quand le texte est vraiment limite et que je risque d'être vexant.

Et chacun ses attentes. J'aime bien trouver, dans l'ordre :
- Des remarques sur les incohérences géographiques/temporelles/psychologiques.
- Des questions si on n'a pas compris le texte => je clarifie
- Des critiques sur la forme/le fond => j'analyse et je corrige si ça ne remet pas en cause le style d'écriture qu'il ME fait plaisir d'écrire
- Des choses gentilles. Car ça fait toujours plaisir d'en dire et d'en recevoir de temps en temp,, ça ne pollue pas, ça ne tue ni fées ni marins et ça ne fait travailler aucun petit asiatique
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Coucou Sin,

Pourquoi "friser l'impertinence" quand on peut être impertinent, tout court ?

Perso, je trouve le "petit cœur en passant" plus qu'impertinent. Je préfère un "rien".

Mais un "Wouha la bouuuuse !" me va très bien, au contraire. ;*-))
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
"Tiens, le message de départ a disparu ^^"

Faut pas tout mélanger.

Mettre un manuscrit à la poubelle est, pour un (vrai) éditeur, le plus gros de son travail. N'allez pas croire qu'il va perdre du temps à lire un manuscrit qui ne lui a pas été "recommandé".

Si écrire comme un pied est "perdre son temps" alors nous sommes beaucoup, ici, à laisser s’échapper les heures à la volée. Ceci dit, pour ma part, c'est le seul intérêt d'une plateforme de kriture... passer le temps.

Pour en revenir au sujet, balancer un cœur en passant (et rien d'autre), c'est comme balancer un manuscrit à la poubelle et disant à l'auteur : "J'adooooore ce que vous faites".

Je me suis fixé un (tout petit) cota de cœurs à distribuer et je suis radin de nature. Même quand ce que je distribue ne me coûte rien. ;-)

Sinon, au cas ou cela s'oublierait, le seul intérêt de commenter un texte et de faire progresser le "commentateur". En aucun cas le "commenté". Tout au plus, si le commentaire est dithyrambique, cela va lui frotter l'ego dans le sens du poil.

C'est d’ailleurs fou comme je suis chatouilleux à ce nivô là. ^^
Image de profil de Daegann
Daegann
Le sujet à effectivement déjà été traiter il y a un moment...

Pour ma part, un coeur ne m'apporte rien (certains aiment les collectionnent avec affection, mois, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre) Je trouve ça impersonnel et au contraire, frustrant, s'il n'y a pas de commentaire pour l'accompagner. (et accessoirement, ici, ça sert surtout de marque-page, donc, aucun encouragement réel derrière)

Même un message court peut être encourageant. Et si en plus tu arrive à donner un micro détail de ce qui t'a plus (ou déplu), ça devient enrichissant. Bien sûr, pas autant que si tu arrive a détailler un peu plus, mais quand même.

Et au delà de ça, même si on est tous écrivain (justement ?) écrire ça prend du temps et je trouve que la personne qui a prit le temps d'écrire et de nous laisser lire mérite plus qu'un pauvre clique sur un cœur.
Image de profil de Maioral
Maioral
J'apprécie aussi un commentaire. Maintenant, c'est sûr, si on lit plusieurs chapitres d'affilés, on n'est pas forcément obligé de commenter chaque chapitre. Un petit mot, une boutade, pourquoi pas. Et un commentaire plus conséquent sur le dernier chapitre lu est sympa (reprenant les autres lus).

Maintenant, j'avoue qu'à force de lire sur d'autres plateformes aussi, j'aime bien prendre un certain recul. Lire quelques chapitres (une dizaine, une vingtaine...) et faire un retour global sur le fond à la fin. Plutôt que de faire un commentaire bref sur chaque :) ça a le mérite d'être parfois plus suivi aussi :D

(Au fait Daegann, j'ai adoré ton expression "en toucher une sans bouger l'autre" XD)
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
" écrire ça prend du temps et je trouve que la personne qui a prit le temps d'écrire et de nous laisser lire mérite plus qu'un pauvre clique sur un cœur"

lire ça prend du temps et je trouve que la personne qui a pris le temps de nous lire et de nous laisser un cœur pour montrer qu'elle a apprécié mérite plus que le dédain. ;-)

ça t'en touche une.... mais une quoi ?
Image de profil de Tocca
Tocca
Un coeur, de la part d'un lecteur qui ne lit qu'un seul chapitre et ne laisse pas de commentaire, ça ne me sert à rien (je ne viens pas ici pour faire la pêche aux coeurs, ni pour en déposer). De même qu'un commentaire qui dit "j'adore" sans expliquer pourquoi : ça flatte l'ego, oui, mais l'effet s'estompe au bout de 2 secondes, alors je m'en fiche un peu. Un simple "le personnage est attachant", "l'écriture est fluide", ... , même si ça dit pas grand chose, ça m'aide déjà un peu plus.
Un coeur, de la part d'un lecteur qui est en train d'enchaîner les chapitres et "aime" au fur et à mesure de sa lecture, ça m'intéresse : c'est un moyen de voir que l'intrigue fonctionne, qu'elle a happé le lecteur. Je suis plus intéressé de voir où il s'est arrêté, et de comprendre si c'est parce qu'il a eu une autre distraction que la lecture (son chef qui passe derrière son bureau et l'oblige à se remettre à faire semblant de bosser ?) ou parce que mon récit s'essoufflait.
De la part d'un lecteur "fidèle", les coeurs, je m'en moque un peu. Leurs commentaires m'apportent beaucoup plus. Et parfois, l'absence de coeur en dit beaucoup plus long : "je n'ai pas aimé ce chapitre", ça, ça veut dire que j'ai du boulot pour le retravailler, pour comprendre ce qui ne fonctionne pas. Et c'est pour ça que je viens ici, pour améliorer ce que j'écris (pas pour me construire un lectorat de gentils likeurs anonymes).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
(son chef qui passe derrière son bureau et l'oblige à se remettre à faire semblant de bosser ?) XD
Image de profil de Tocca
Tocca
Gigi Fro Bah quoi, t'es pas au boulot, là, toi aussi ?
Image de profil de La Plume En Mémoire
La Plume En Mémoire
Je rejoins Tocca pour ça.
J'apprécie de mes lecteurs fidèles leurs annotations ou leurs commentaires bien plus que les petits coeurs, car ils sont bien plus sincères (mon point de vue).

Quand j'ai un nouveau lecteur, venir uniquement sur le prologue ou le premier chapitre pour annoter et ne plus jamais revenir, faire une remarque complètement à côté de la plaque, ne m'intéresse même pas. Annoter pour annoter pour un retour, un intérêt, ou pour faire passer son temps je ne comprends pas très bien le principe.

Ce qui vient à parler des p'tits coeurs sans commentaires peut etre plus gratifiant, cela veut dire que la lecture captive. Et s'il y a des commentaires constructifs pour m'aider à avancer, je suis tout autant ravie car le principal c'est apprendre, évoluer et que la lecture soit sans embûches, conjugaison, grammaire, vocabulaire etc...
Image de profil de Tocca
Tocca
Ah, par contre, les annotations, qu'elles viennent de lecteurs fidèles ou de personnes qui ne reviennent jamais, je suis toujours preneur !
Quelqu'un qui prend le temps d'annoter, sur tout un chapitre, ou même qui s'arrête en chemin, je le remercie ! S'il ne va pas au bout, c'est que l'histoire (ou mon style) ne lui plaît pas, mais il a quand même pris le temps de m'aider sur ce qu'il a lu, et je trouve super utile d'avoir ces retours précis (les annotations sur le style et les tournures de phrase, souvent) qui m'aident à progresser ! C'est encore plus fort quand ces retours viennent de quelqu'un qui n'est pas convaincu par ce que j'écris, parce que ça me paraît encore plus objectif. Et je me dis qu'après avoir corrigé ça, peut-être que j'arriverai à mieux accrocher le prochain lecteur, à le faire aller plus loin.
Image de profil de La Plume En Mémoire
La Plume En Mémoire
Je les remercie mon prologue est bien meilleur que mon épilogue :D

Je ne suis pas de ce genre de correctrice, j aime annoter et donner un avis sur la forme et le fond. Pas seulement la forme. Pourtant, j accepte tout commentaires, je reste tout de même d accord que cela fait avancer ;)
Image de profil de Izzie de Rives
Izzie de Rives
La Plume En Mémoire Tu peux donner un avis sur le fond en annotations aussi, c'est justement plus précis parce que le passage "incriminé" est surligné, tu n'as pas à faire défiler la page pour vérifier le com au moment où tu passes à la correction. Enfin, perso je trouve ça plus pratique, même si j'apprécie aussi d'échanger via les commentaires :)
Image de profil de La Plume En Mémoire
La Plume En Mémoire
Ah oui c est même bien mieux par annotation. Au moins, comme tu dis, c'est plus précis. Je parlais surtout des cas qui sont à côté de la plaque. Je parle de symbologie dans mon livre et certains lecteurs peut être ne comprennent pas très bien, à moi de travailler pour que ce soit plus compréhensif mais au lieu de ça ces personnes la se permettent de changer complètement l interprétation alors que ça n'a rien à voir. C était surtout cela que je soulignais :)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Le petit cœur en lui-même fait déjà plaisir en soi. Les commentaires, eux, sont un plus selon moi. Exception faite de si quelque chose ne va pas. Si, dans l'ensemble, il n'y a rien ou pas grand-chose à redire, c'est vrai que c'est un peu des annotations qui ne servent qu'a combler le vide. De plus, on ne peu pas avoir de ressentis dans chaque lecture ou partie de lecture que l'on lit. Donc, c'est presque une perte de temps de divaguer sur tel ou tel chose alors que c'est flagrant, obsolète, voir hors contexte. Mais évidemment, c'est un point de vue personnel et pas tout le monde aura le même. Certains ont besoin d'être réconfortés ou motivés et demanderont ton impression pour savoir s'ils sont sur la bonne voie.
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
Ça dépend. Tout dépend toujours de quelque chose : contexte, type de texte, temps, humeur, etc.
En principe je commente toujours, mais par principe j'aime pas me fixer de règles ;-)
Si on me laisse pas de commentaire, ça me gêne pas.
Si on me donne pas de cœur, ça me gêne pas non plus.
J'ai un p'tit ego,
J'sais c'que j'vaux :-)
Image de profil de Izzie de Rives
Izzie de Rives
Je ne commente pas à chaque fois. Je le fais surtout au début, quand j'ai identifié l'aide que je pouvais apporter, puis si l'histoire me plaît, je poursuis sans forcément laissé un com sur chaque chapitre. On n'a pas toujours quelque chose à dire sur tout, donc je réagis quand j'en ressens le besoin, d'autant que je laisse ma trace en annot' et en cœurs.
Ça m'arrive tout de même de laisser un com "inutile", si je suis l'auteur depuis un moment et que je commence à le connaître un petit peu, mais je ne me force pas non plus. Et puis je suis une lectrice fidèle, je vais au bout de ce que je commence, rien que ça c'est bien, non? :)
Image de profil de Edwyn
Edwyn
Je pense qu'un l'un ou l'autre peu importe mais ça fait toujours plaisir de voir que des gens passent parce que personnellement je ne porte pas du tout attention au nombre de vue.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello chacun son avis sur la question. Un retour fait toujours plaisir, mais un cœur est creux, presque un par défaut, pour faire plaisir ou pour pas oublier que j'ai lu. Si tu ne te sens pas pour comebter, ne t'oblige pas. Des fois on a le temps et inspiration des fois non :) donc fais comme tu le sens ! En tant qu'auteure je préfère un commentaire ou annotations pertinente, qui m'aide à avancer puisque je vois que mon histoire est comprise ou pas. Bien un sur un "j'adore" ne me déplaît pas (je suis humaine, désolée). Des fois je le mets aussi pour les raisons évoquées : j'aime vraiment et j'ai rien d'autre à dire ou pas le temps.
Fais comme tu le sens :) (oui je radote).
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je ne suis pas pour, pour ne pas dire contre ^^, les commentaires qui ne soulignent qu'un passage, comme pour dire "t'as vu, je t'ai lu, j'attends que tu viennes en faire autant chez moi !" La démarche est assez malsaine et me mets mal à l'aise. Et face à un commentaire qui ne fait que dire "j'ai bien aimé", je me dis qu'un coeur aurait suffit, et pour moi aurait eu la même valeur.

Bien sûr, pour les gens avec qui j'ai l'habitude d'échanger, le regard n'est pas le même. Je trouve tout à fait normal qu'ils puissent laisser un commentaire "pour ne rien dire" :)

Autrement dit, je découpe les poseurs de comms en deux catégories : ceux qui font partie de ma sphère (ceux qui ont l'habitude d'intervenir sur mes écrits), et les autres. Pour les premiers, tout commentaire reçu, l'est avec plaisir. Pour les autres, parfois, c'est un peu ennuyeux. Que répondre à un "j'ai aimé" sans que la réponse soit un "merci" bateau ? Par contre, s'il s'engage un échange, sur un point particulier, alors ça permet de faire rentrer un commentateur lambda dans ma sphère, et c'est tout de suite plus agréable.

Bref, en deux mots, un comm pour rien dire, ok si c'est par "amitié", et s'abstenir si ce n'est pas pour développer un ressenti ;)
Image de profil de cornelie
cornelie
Coucou Sin. Tous tes coeurs font un bien fou et permettent de garder notre motivation. Personnellement j'aimerais savoir en deux mots ce qui t'a plu. En général, je laisse une phrase courte comme " lecture agréable, bien écrite" , " j'ai aimé la description de ton personnage ", par exemple. Mais ça, c'est quand j'ai le temps ! Hâte que tu écrives à nouveau. ;)
0