Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de AlexandraKean

L'écriture et vous

par AlexandraKean  il y a 1 an

Bonjour!

Je lance une petite discussion ce soir, suite à une petite interrogation de mon petit esprit (beaucoup de petit dans cette petite phrase, j'en conviens, c'est volontaire).

On demande souvent, quand avez-vous commencé l'écriture, pourquoi, vos livres préférés, tout ça... Mais concrètement, aujourd'hui dans votre vie de tous les jours, quelle est votre relation avec l'écriture?

Vous en avez fait votre métier, et y consacrez tout votre temps?

Ce n'est qu'un loisir que vous mettez de côté quand vous n'avez pas le temps?

C'est une passion personnelle auquelle vous reservez un tiers de votre temps?

Fin bref, j'attends vos réponses avec impatience!

A bientot!

Alexandra Kean

Image de profil de Lux Atrée
Lux Atrée
Il y a environ 10 ans, j’ai eu un besoin irrépressible de coucher par écrit ce que j’avais envie de raconter.
J’ai commencé plusieurs histoires et j’ai écrit de façon sporadique pendant des années, 10 minutes par ci, 20 minutes par là, avec des périodes de frénésie et des moments de silence.
Fin 2018/ début 2019, j’ai fini par terminer la première partie de l’histoire la plus avancée et depuis, curieusement, je n’arrive pas continuer les autres histoires ni même à écrire la suite de BIA dont j’ai pourtant tous les chapitres (ou presque).
Ce n’est pas que je n’ai pas envie, mais je culpabilise de prendre du temps pour ce passe-temps, alors que j’ai des choses plus importantes à faire...
Image de profil de Angy_du_Lux
Angy_du_Lux
Pour moi, l'écriture n'est qu'un loisir, le moyen de m'évader dans un monde que j'ai façonné de toute pièce. J'aime beaucoup mes univers et sous l'impulsion de mon chéri, je commence peu à peu à le faire découvrir aux autres. Le fait de me faire édité avait effleuré mon esprit il y a des énnes mais il faut se rendre à l'évidence, je crains perdre mon plaisir si je venais à m'obliger d'écrire.
Image de profil de Charlotte Miller
Charlotte Miller
Je pense que c'est mon plus grand fantasme, une rêve secret gardé au fond de moi très longtemps. C'est sans doute pour ça que je ne l'ai jamais réalisé, c'était trop "important" à mes yeux, dans mon coeur.
J'en rêve la nuit (ça et chanter ^^). Si je n'avais plus à perdre ma vie à la gagner, c'est ce que je ferais à temps plein je crois. (donc ça et chanter, encore).
Image de profil de Sondal Perdubois
Sondal Perdubois
Je me suis plus retrouvé dans ta phrase ''Ce n'est qu'un loisir que vous mettez de côté quand vous n'avez pas le temps ?''

Parfois, je vous vois tous, et je me sens un peu étranger à cette passion dévorante qu'est l'écriture/lecture, de m'en foutre allègrement de ne rien écrire ou ne rien lire sur de longues durées (genre des mois !)
L'écriture, ça va, ça vient, comme une amie frivole allant d'un bar à l'autre, jusqu'à aller partager ma table, le temps de boire une pinte. On partage un bon moment, l'imagination est stimulée, on griffonne deux trois notes, puis la vie reprend son cours.

Non, l'écriture n'est rien de plus pour moi qu'un loisir. Elle est souvent sacrifiée sur la table de la flemme, parfois de l'amour ou même du travail. Mais quand je m'attelle à un récit, j'y mets toute mon âme.
Image de profil de AnemaryColin
AnemaryColin
C'est mon rêve. Mon trésor. Mon secret.

C'est une chose qui n'appartient qu'à moi et qui me protège. C'est une couverture chaude et une tasse de chocolat chaud lors d'une nuit d'hiver.
Image de profil de Izzie de Rives
Izzie de Rives
L'écriture c'est un petit plaisir qui a mis un peu de temps à germer avant que je décide d'en faire un hobby (légitimité, trouver quelque chose à dire etc...).
Quand j'ai fini par m'y consacrer, j'ai commencé assez fort, ça m'obsédait, j'écrivais énormément, des pages et des pages à toute heure du jour et de la nuit. Depuis quelque temps, j'y vais plus sereinement même si ça bouillonne toujours autant dans ma tête. On va dire que j'essaie de mieux concilier ma vie de tous les jours avec ce passe-temps un peu trop solitaire au goût de mon entourage. J'étais beaucoup plus productive, c'est sûr, mais je préserve la paix de mon ménage ^^
J'y consacre le temps qui me convient sur le moment, sans me mettre trop de pression. Et j'essaie de doser entre l'aspect "travail de l’écriture" et "plaisir d'écrire ce que j'ai envie d'écrire", car je le fais en ayant tout à fait conscience qu'il y a peu de chance que j'arrive au niveau auquel j'aspire.
Donc oui, je me fais plaisir et si je fais plaisir à d'autres, c'est encore mieux, et ça reste sans prétention. J'aime surtout échanger autour de mes lectures, même si c'est parfois compliqué, aider ceux qui pensent que je peux le faire etc... Au final, aujourd'hui, je passe certainement plus de temps à lire les autres qu'à m'aider moi-même lol. Mais bon, ça me va aussi :)
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
J'écris pour m'amuser, me défouler et dessiner des sourires, ou pas.
Comme disent les mômes, c'est pour de rire, rien que de la pitrerie.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Il y a quelques années j'ai réalisé que j'écrivais dans mon métier... mais ce n'était pas ça dont je rêvais XD Donc oui, j'écris, même beaucoup et heureusement que j'ai cette "facilité" à pondre des conneries XD pourvu que je sache un minimum de quoi je veux parler. Mais c'est loin, loin, loin, loin d'être de la fiction ou des trucs intéressants.
Donc l'écriture pour moi reste un loisir, j'écris un peu tous les jours, des fois une ligne, des fois des pages et des pages si je suis inspirée. L'écriture est liée à l'inspiration, si on n'est pas inspiré on a beau avoir du temps ou "envie" d'écrire, les mots ne sortiront pas. Le pire est avoir l'inspiration qui démange et pas le temps :)
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Moi qui croyais que c'était l'ultime vocation de ton existence, ta seule et unique raison de vivre (avec le guacamole noyauté) ! Je tombe tout nu (ou des nues, je sais jamais)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
tout nu alors XD
mais c'est ma vocation ! mais elle ne paye pas les factures :P
Image de profil de Empyrea
Empyrea
Fais payer ton mari et travailler tes enfants, comme toute mère canarde digne de ce nom :)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Bonjour, je suis comme Youg ; je ne me suis jamais posée la question car j'écris depuis tellement longtemps et de manière régulière que je n'ai pas à y réfléchir.
Je dirais que c'est mon deuxième métier puisque je publie régulièrement, j'assure des conférences historiques ou littéraires, et que j'anime des ateliers.
En outre, en écrivant des chroniques de romans en association avec des ME, ou des albums avec des musiciens, je dois avouer qu'une partie de ma vie est faite pour écrire, écrire, écrire, comme si j'étais dans une entreprise.

De façon générale, l'écriture m'habite depuis tant d'années, me procure des joies, de l'intérêt, des rencontres, des peines aussi, m'ouvre des horizons, des lieux auxquels je n'aurais jamais eu accès, que je m'épanouis à écrire (et lire).
Je ne quantifie pas mon temps d'écriture qui est variable selon mes projets et mes "obligations".
Pour exemple, devant assurer 1h de conférence historique le 24 novembre prochain, je passe deux/trois heures par jour à revoir un texte en appui avec un PowerPoint et un livret de documents non publiés pour l'instant afin que tout soit parfait le Jour J et que je puisse la donner en toute quiétude.
A l'issue, je reprendrai mes stylos pour continuer mon écriture d'un nouveau roman... mais à quel rythme ?
J'écris tous les jours... dix lignes ou dix pages, ça dépend...
Image de profil de Youg
Youg
Personnellement, je ne me suis jamais vraiment posé la question. En tout cas une chose est sûre : je n'en vis pas ! :)
Je pense que pour ma part c'est devenu un besoin. Je suis resté trop longtemps avec des idées inexploitées en tête. J'ai maintenant envie de les partager.
C'est aussi, je pense, une manière de devenir un homme un peu meilleur, de m’élever intellectuellement. L'écriture est beaucoup liée à la culture, à la façon de s'exprimer. L'écriture est tellement enrichissante et la langue française si complexe qu'elles me donnent envie de les défier, de me dire "j'en suis capable, moi aussi".
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
"L'écriture est beaucoup liée à la culture" OKAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAY
j'y penserai à ma prochaine lecture de José & Glork à la conquête des chats :P
Image de profil de Youg
Youg
Ah mais qu'est ce que tu crois ! Je n'écris pas que des trucs foufous hein ! Un jour je te montrerai mon côté dark !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hâte de voir ça !
Image de profil de Empyrea
Empyrea
C'est si beau ce que tu dis, Youg, sniff, j'en ai la larme à l'œil et la morve à la truffe
Image de profil de Youg
Youg
Ils ne savent que se moquer de moi, tous ces fieffés coquins !
Image de profil de philippemoi
philippemoi
Tout est une question de rythme, d'entrainement,de régularité, de production, de ténacité, de volonté, de progrés, de performance. Mais surtout de qualité, de relecture, de réécriture, de commentaires et de correction. C'est une activité qui peu à peu deviendra un plein temps, et encore, 35h par semaine c'est si peu...
Image de profil de Grunni
Grunni
Ils sont forts ces demarcheurs, après le téléphone voilà qu'ils font leur étude de marché sur scribay ;)
Image de profil de Grunni
Grunni
C'est pour rire, ça ressemble à un sondage :)
Image de profil de AlexandraKean
AlexandraKean
Ah, bah non pas du tout, j'ai juste essayé d'expliquer clairement ma question en fait xD
0