Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Anthère

Le présent dans le passé

par Anthère  il y a 2 ans

Bonsoir à tous et à toutes !

Voilà, je viens ici pour énoncer un problème qui se trouve sûrement dans les limbes du forum de Scribay. Mais bon, comme vous le savez, c'est compliqué (et surtout très chiant) d'y accéder, du coup je me permets de faire un doublon.

Pouvons nous vraiment utiliser le présent dans un récit raconté au passé ?

Par exemple si j'écris :

Toto marchait dans la rue, il aimait bien les fleurs qu'il venait d'acheter.

Est-ce que je peux poursuivre par :

Il existe des gens qui aiment marcher dans la rue, surtout après avoir acheté des fleurs.

Outre le fait que le style ici est douteux, et qu'il n'y a pas de cohérence entre ces phrases (faute de trouver un vrai exemple)... Est-ce que ce schéma est autorisé ? Ou plutôt bien vu ? Est-ce que je peux utiliser une phrase, ou un paragraphe, au présent dans ce cadre ? Pour décrire une règle générale, un truc qui est vrai tout le temps... de vieux souvenirs de collège me parlent de présent de vérité générale, mais, puis-je au moins l'utiliser ?

Bon, ce sujet est bizarre, et probablement assez mal expliqué mais bon tant pis. Je vous remercie de votre réponse. ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Image de profil de Hel
Hel
"et qu'il n'y a pas de cohérence entre ces phrases"
Si il y en a une, d'englober Toto dans une généralité, attends je reformule, de dire qu'il y a des gens comme ça, comme Toto, qui, cela lui ajoute une dimension...bref.

"Est-ce que ce schéma est autorisé ? Ou plutôt bien vu ?"
Je le dirais pas comme ça, mais je crois (je suis une quiche en règles, je les assimile à l'instinct, plus ou moins) que ta deuxième phrase est un présent d'habitude, un truc comme ça, mais ça fonctionne, d'un grand oui instinctif à faire valider par les grammairiens en herbe et patentés.
Image de profil de Le BLÉRO de Scribopolis
Le BLÉRO de Scribopolis
Okep, je pense la même chose donc c'est déjà un bon signe. Mais bon, les bons gros grammairiens sont souvent des gens bizarres, du coup attention ( ͡° ͜ʖ ͡°)
0