Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Vendarion d'Orépée

SPOILER --- Dame Ecarlate + Skraelings --- entremeler deux récits

par Vendarion d'Orépée  il y a 10 mois

Pour l'adaptation d'une nouvelle en roman, j'ai écrit deux aventures distinctes. La première est "La Dame Ecarlate" qui se passe en 1944 et qui voit un sous-marin voyager depuis notre univers vers un monde fantastique et la seconde est "Les Skraelings" qui a lieu bien plus tard.

Avant d'en dire plus que le titre, je vous suggère de visionner ou revisionner "Le Barbier de Sibérie", un excellent film qui reprend le même principe avec --- d'une part --- la rencontre d'Andrey Tolstoï (aucun lien avec l'écrivain), un officier Russe, avec la séduisante Jane Callahan en 1885 et --- d'autre part --- les mésaventures de leur fils naturel pendant son engagement militaire à West-Point.

Le lien entre les deux récits est la place importante accordée au "Figaro" de Mozart et c'est la chute qui montre vraiment le lien entre les deux récits.

http://www.hds.to/films/le-barbier-de-siberie-1998-streaming.php

Mon idée est donc de reprendre le même principe, intercaler les chapitres - moins nombreux - des Skraelings dans "La Dame Ecarlate", préciser chaque fois un repère de lieu pour distinguer les deux récits et laisser le lecteur présumer qu'ils ont lieu en même temps... mais j'avoue que je ne sais pas trop bien ce que ça peut donner.

Sinon, je pourrais laisser les deux récits séparés... mais les mélanger devrait augmenter l'impact de "la chute".

Avis et suggestions ?

Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Je suis d'accord. J'ai utilisé le même principe également.
Soit tu peux faire deux chapitres ou tu peux alterner... Personnellement, ma lecture n'est pas gênée par ce genre d'aller/retour, mais cela peut "user" certains qui ne sont pas habitués...
Par contre, comme tu le dis, il faut qu'il y ait un point temporel pour que le lecteur ne s'y perde pas..
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Dans mon cas, le point est plutôt géographique, car la différence de temps fait partie de la chute du récit (on découvre seulement au dernier chapitre que l'aventure des géants des glaces a sa place bien des années après la Dame Ecarlate, et cela explique --- entre autre --- qui sont les égarés et qui est ce mystérieux allié des skraelings).
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Moi, perso, cela me parait intéressant comme mixage...
0