Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Claire KAPL

Personnages

par Claire KAPL  il y a 1 an

Comment choississez vous le ou les personnages de vos histoires? Personnage ficif? Réel? Vous même? et histoire réèlle, votre histoire ou inventée? Je suis curieuse :-) merci de vos réponses. Bonne journée.

Image de profil de Lillyannha
Lillyannha
Bonjour,

Pour la création d'un livre, j'ai besoin que mes personnages soient déjà construits. C'est pour cela que je m'appuie toujours sur des personnages déjà existants, mais sans aller dans la fan fiction. Il n'y a que la partie "physique" qui m'intéresse. Si je peux m'exprimer ainsi. Pour le caractère, je me base sur ce que je connais, tout en essayant toujours d'y ajouter mon grain de sel.
Image de profil de GEO
GEO
Bonjour
Pour la création de mes personnages je peux dire que la seuls règle est qu'il n'y en a pas.
L'idée du personnage principal constitue en général le point d'ancrage de de l'histoire, il est mieux défini, je le vois , je connais ses habitudes, ses travers, ses failles etc, je note tout sur une fiche pour ne rien oublier.
Je définie les personnages secondaires ou moins importants en fonction de l'intrigue, ce sont eux qui vont entraîner le personnage principal dans l'histoire (Par exemple : Frodon partirait-il à l'aventure sans Sauron ou Gandalf ?)
Dans ce cas ils peuvent se présenter à moi sous forme quasi spontanée ou au contraire être le fruit d'une profonde réflexion sur leurs motivations et leurs objectifs (pour reprendre l'exemple précédent : Sauron veut règner sur les terres du milieu, Gandalf souhaite contrer le plan de Sauron.)
Pour ce qui est des traits de caractères ou physiques de ces personnages, il n'y a pas de règle précise, je peux les imaginer, les adapter à partir d'images... en général je lis des articles de journaux, des biographies de personnages réels, des articles de vulgarisation de psycho. Tout cela alimente mon imagination.
A+
GEO
Image de profil de MaddyMoon Rhodian
MaddyMoon Rhodian
Mes personnages me viennent tout naturellement, le physique, la personnalité et ses goûts ^^ Leur image en tête est écrite pour pas que j'oublie je fais un tour sur le net pour trouver un ou une actrice qui pourrait s'y approcher le plus pour m'inspirer un peu sur les traits de son physique qui pourrait être manquant ^^
Leur histoire me vient au fil du temps, sans vraiment m'inspirer de quoi que ce soit.
Image de profil de ThibaultFire
ThibaultFire
J'aime beaucoup les personnages avec un passé torturé, assez antipathique, qui a plus rien à perdre, mais qui garde quand même un certain espoir inavoué, sa permet de faire des tas d'histoire autour d'un seul personage et aussi surtout de pouvoir divaguer sans avoir peur de faire d'hors sujet
Image de profil de ThibaultFire
ThibaultFire
Mais la plupart du temps je préfère parler de mon vécu en donnant de mes attrait au personnage
Image de profil de AlexandraKean
AlexandraKean
Les personnages me viennent tout à fait naturellement en accompagnant l'histoire à vrai dire. Je n'y réfléchis pas beaucoup, voire même pas du tout c'est comme un automatisme
Image de profil de Lily C.M.V
Lily C.M.V
Création personnelle. De leur physique à leur tenue, de leur nationalité à leur caractère. Les portraits de mes protagonistes aident beaucoup mes lecteurs à s'identifier à eux.
Image de profil de Ceryse
Ceryse
Je m'inspire énormément de la réalité pour mes personnages. Pour un de mes textes, je me suis inspiré d'un automobiliste croisé par hasard... Mon imagination est parfois joueuse.
Je m'inspire de moi même également. Mais pour un tout autre sujet qui me tient à cœur !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Pour un personnage principal, il faut que je m'attache à fond. Purement fictif, fantasmé, avec une âme, un caractère. Le reste il se dessine tout seul comme un acteur s'approprie de son personnage pour le jouer. Les autres personnages, secondaires, se créént tous seuls ;) des fois j'invente un ou deux et ils sont creux car je n'ai pas peu leur injecter une âme pour les aider à marcher. L'auteur dessine les traits, le reste c'est de la magie de l'écruture ;)
Image de profil de Lisa Giraud Taylor
Lisa Giraud Taylor
Tous mes personnages sont inventés. Chacun a sa propre garde-robe (que je dessine), sa bande-son, sa vie, son passé etc.
Le nom complet est très important aussi. Il faut qu'il soit logique pour le personnage... que cela reflète aussi son caractère...
En outre, ces petits diables arrivent toujours à justifier auprès de ce pauvre auteur que je suis, de modifier leurs lignes de vie....
Ne parlons même pas des fans-clubs créés pour mes personnages masculins par les groupies !
Image de profil de GoM
GoM
Souvent mes histoires ont un concept de base et ce dernier contient toujours un ou deux personnages. Après ils sont à modeler, mais j'ai souvent le personnage principal.
J'utilise beaucoup mes émotions et les réactions de mes proches pour nourrir mes personnages.
Mais souvent c'est la finalité de l'histoire qui m'aide à les définir.
Image de profil de Daegann
Daegann
je suis rôliste à la base et j'adore créer et imaginer des personnages. C'est d'ailleurs peut-être un point faible de mes histoires : je créer d'abord les personnages et ensuite je leur fait vivre des aventures...

Du coup je ne choisi pas réellement les personnages principaux pour une histoire, je choisis l'histoire pour un personnage... ^^
Image de profil de Reverence
Reverence
Dans mon premier roman, que j'écris actuellement, c'est plutôt un monde proche du nôtre, moyenâgeux, mais les suites, si j'arrive jusque là, devraient décoller largement du réel pour finir dans quelque chose de fantastique. Et pour mes autres projets, c'est plus de l'anticipation.

Après mes personnages sont très instinctifs. J'avais seulement les deux principaux quand j'ai commencé à écrire, et les autres ont été créées au fur et à mesure, par nécessité, et par idées qui sont arrivées çà et là.

Comment les choisir... Dans mon cas ce n'était pas vraiment un choix. Ca vient de rêves que j'ai fait pendant très longtemps. Ma première idée de roman, alors que j'avais 11 ans, avait une histoire totalement différente (prophétie, élue, royaumes à sauver, ce genre de choses...), donc quand j'ai voulu réessayer d'écrire il y a un an, j'ai tout changé, vraiment. L'histoire n'a plus rien à voir, mais j'ai gardé les traits de caractère de mes deux personnages.

Et toi alors Claire KAPL ? :)
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
Généralement j'écris des poésies, où ça parle de moi, de mon vécu mais il n'y a pas vraiment de personnage.
Et hier soir, pour la première fois, je me suis vue écrire un début de texte, avec moi en personnage, mais pas totalement lol. Du coup je me suis imaginée continuer mon histoire mais cette question de personnage m'intrigue... est-ce que je continue en tant que moi "héroïne" ou je transforme ce personnage en quelque chose de fictif... je m'interroge.. ^^ Merci de ta réponse :-)
Image de profil de Reverence
Reverence
Seule toi peut décider de ça. Dans mes rêves, j'étais l'héroïne, forcément, mais vraiment améliorée, et mon compagnon était une personne que j'ai connue. Et au départ, du coup, mon héroïne avait mon prénom, et je mettais beaucoup d'éléments de ma vie. Finalement, en recommençant, j'ai changé ça pour aller plus vers du fictif, avant de tout jeter à la poubelle.

Ce que je veux dire, c'est que c'est à toi de voir si ce que tu veux écrire est en adéquation avec un "moi" en héros, ou si tu préfères aller vers du fictif, sachant qu'au pire... Tu pourras toujours changer par la suite. :)
Image de profil de Castor
Castor
Pour mon projet de roman "nous étions six", j'utilise des personnages que j'ai déjà côtoyés. en forçant quelque fois le trait.
En attendant de pouvoir avoir un retour sur l'oeuvre complète, je m’entraîne à l'écriture sur des courts textes autobiographique.
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
donc des personnages déjà cottoyés dans votre vie réelle?
Image de profil de Izzie de Rives
Izzie de Rives
Je fais plutôt de la romance, tous mes persos sont fictifs. Je les crée par rapport à l'histoire que je veux raconter. Ils ont un petit bout de moi, parfois pas du tout, je m'inspire de ce que je vois autour. Selon la façon dont se complexifie l'histoire, d'autres persos peuvent s'imposer par nécessité.
En général, les choses sont assez claires dans ma tête, je suis quelqu'un d'organisée. J'ai mes fiches persos avant d'écrire, le résumé de chaque chapitre, et surtout la fin de l'histoire (c'est par ça que je commence). Du coup, mes persos ne sont pas extrêmement libres, j'essaie de faire en sorte qu'ils restent cohérents. Mais bon je les bride pas si une idée pop d'un seul coup et qu'elle me semble bonne.
Une fois que le 1er jet est terminé, je reprends depuis le début et je les étoffe, corrige là où ça a merdé parce que je me suis laissée emporter lol. Donc ils ne font pas ce que je veux, ni ce qu'ils veulent, ils découlent surtout d'une suite logique pour arriver là où j'ai décidé qu'ils termineraient leur voyage à l'origine.
Voilà voilà :)
Image de profil de GEO
GEO
Bonjour
Il y a deux cas, soit je crée le personnage en vrac, pour qu'il colle à l'histoire, soit je crée le personnage et je le mets dans une situation. Dans le premiers cas, le personnage est créé avec l'histoire, dans le second ce sont les réactions raisonnables (dans le sens de la logique du personnage) du (ou des) personnage qui entraine les événements.
Les personnages que je crée sont fictifs, je ne m'inspire que peu de personnes réelle, par contre, je me renseigne sur les profils psychologiques réels (Si je raconte une histoire de tueurs, j'essaie de me renseigner sur les caractéristiques psycho de ces individus)
Quant aux histoires que je raconte, elle sont parfois inspirées d'autres histoires, réelles ou fictives, l'imagination et la recherche construisent le reste, par exemple : par exemple, on parle beaucoup du jeune homme qui a sauvé l'enfant accroché à un balcon, mon esprit divague et j'imagine un espion international, un yamakasi, un super héros, ou simplement un homme courageux, selon l'hypothèse choisi, l'histoire commence à se dessiner dans ma tête, c'est assez drôle à faire.
A+
GEO
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
ok cool :-) pas mal comme inspiration :-)
Image de profil de Maioral
Maioral
Je fais essentiellement dans la fiction. Personnages inventés de toute pièce, inspiré de mes lectures ou d'un mannequin qui retranscrit bien certaines ambiances (pour les personnages féminins, parce que bizarrement les hommes dans mes histoires j'ai du mal à mettre un visage sur eux)

Suffisamment intrépides ou courageux pour faire partie d'une histoire pleine d'action... Plus doux s'ils sont dans une histoire plus calme et réaliste... Tout dépend de l'histoire, du "scénario", de l'intrigue... Des besoins, en somme :)
Et puis, parfois... Il sont tellement bien campés que c'est finalement eux qui dictent parfois une partie de l'histoire. :)
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
oki merci de ta réponse :-)
Image de profil de Fanwtome
Fanwtome
Personnellement l'histoire et le personnage se créent plus ou moins en même temps. Parfois l'un vient avant l'autre, parfois le personnage s'impose à l'histoire et il m'est impossible de le modifier :)
Pour moi ce sont deux éléments complémentaires
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
donc c'est du personnage fictif? ce n'est pas toi le héros ou héroïne de tes textes? (Aucun jugement, juste de la curiosité) :-)
Image de profil de Fanwtome
Fanwtome
Non et même si j'étais l'héroïne je pense que me verrais en personnage fictif. Je sais pas comment expliquer xD mais je dissocierais mon "moi" écrivaine et mon "moi" personnage, par habitude sans doute ou pour m'aider à avoir du recul sur l'histoire ou en avoir une vue d'ensemble.
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
ok ok intéressant merci de ta réponse. Effectivement le côté prendre du recul de toi à toi ^^ me parle... je vais y songer pour une futur histoire..
Image de profil de Maioral
Maioral
Je suis d'accord avec Fanwtome , tout dépend de notre inspiration aussi. Parfois l'histoire qui arrive avant, parfois les personnages. Et je pense que, même inconsciemment, nos personnages ont toujours un petit "quelque chose" de nous (parfois une qualité ou un défaut... parfois plus ^^) ou alors ils ont ce petit bout qui nous manque (leur assurance, un don ou un talent qu'on aurait bien voulu avoir...). Il peut vraiment y avoir de tout :)
Image de profil de Fanwtome
Fanwtome
C'est ça, je n'ai rien à ajouter :p
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je ne choisis pas mes personnages, ce sont eux qui s'imposent ;)

Même quand j'ai besoin d'un personnage pour remplir une fonction, j'attends qu'un candidat s'invite. Éventuellement, après les entretiens d'embauche, je fais le tri et c'est là que je choisis celui qui me parait être celui qui correspond. Et c'est seulement pour les rôles secondaires ^^ Le mieux est encore qu'il n'y ait qu'un personnage qui s'impose et qui chasse les autres ;)
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
merci ok c'est intéressant comme choix :-)
0