Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Daegann

Si je dis SF, vous pensez à quoi comme genre d'univers / d'histoire ?

par Daegann  il y a 1 an

Sans réfléchir et sans donner de définition à ce qu'est la SF pour vous (et sans lire les autres commentaires pour ne pas être influencé). Si je dis SF, vous pensez à quoi comme genre d'univers / d'histoire, en deux lignes ?

Edit : Sachez que si vous voulez répondre avec un simple jeu de mot utilisant les deux lettres, au delà de ne pas être très original, vous ne répondez pas au sujet ^^;

Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
premier réflexe: je vois des vaisseaux spatiaux qui passent en vitesse supraluminiques pour échapper aux chasseurs de l'Empire... ou au pire pour aller droit vers l'inconnu avec un équipage en pyjamas jaunes, bleus ou rouges.

C'est pas ma faute, toute mon adolescence a été bercé par cette ambiance...

Mais après réflexion, je vois aussi des savants fous qui fabriquent des machines à remonter le temps ou qui animent un humanoïde verdâtres avec des morceaux de cadavres et du fil pour que ça tienne ensemble.

Je crois que je suis dans le sujet, même si c'est pas vraiment original.
Image de profil de Daegann
Daegann
Donc plutôt du space opera dans un premier temps ^^
Merci d'avoir répondu
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
par pur réflexe de souvenirs d'ado, en effet... j'ai lu frankenstein bien des années après mes premiers star trek
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Univers futuriste, avec des choses et des faits nouveaux
= :)
Image de profil de Mitchole
Mitchole
"SF" me fais penser à une société où il y a des androïdes, des intelligences artificielles très développées qui surpassent les humains.
Image de profil de Daegann
Daegann
Donc de l'anticipation mais pas trop ?
Image de profil de Mitchole
Mitchole
Oui voilà et plutôt pessimiste. Après pour le reste, je ne m'y connais pas trop en SF.
Image de profil de Aakash Ganga
Aakash Ganga
Un univers plus moins délirant et plutôt futuriste.
Voilà.

Et s'il y a des sables lasers, c'est mieux ^^
Image de profil de Grunni
Grunni
Je pense direct à des vaisseaux spatiaux, des extra-terrestres, des planètes inconnues. Une extension humaine au delà de la terre. De l'exploration et des aventures inter stellaire.
Image de profil de Daegann
Daegann
Du space opera donc ^^
Image de profil de Grunni
Grunni
Ouais C'est ça, et sans trop de robots, sans trop d'evolutions biologiques, sans aucun voyage dans le temps, et si il y a un peu mais pas trop de politique C'est mieux, sans dimensions parallèles...
De la science fiction simple, du space Opéra rythmé et qui fait voyager dans la galaxie.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Toutes histoires improbable sont considéré comme SF que cela soit futuriste, que cela se passe sur terre ou dans un univers for for lointain à une époque for for lointaine, passé ou futur. D'ailleurs, il y a de la science fiction médiévale qui existe. Un film également. Je crois que le titre est : Cow-boys vs extra-terrestre.

Mais même une histoire de nos jours, je sais, ça existe déjà, ou un prototype de cyborg viendrait à s'enfuir d'un labo pour vivre une banale vie d'humain serai, à priori, considéré comme SF.
Image de profil de Mick
Mick
Je pense société, culture, politique, langage, et surtout humanité.

Le mot science devrait être entendu comme "connaissance appuyée sur des faits" ou "raisonnement qui découle d'une logique" et non comme l'idée d'un "déballage technologique".

Le premier apporte de la réflexion et de la perspective. Le second est souvent creux et pousse vite à l'ennui.

Ghost in the Shell, qui vient d'être cité, n'utilise la technologie que pour interroger l'identité humaine, ce que c'est qu'être humain, ce qui peut-être reconnu comme intelligent. Les robots d'Asimov ne sont qu'une excuse pour parler de l'homme, en miroir, par la peur que ces machines inspirent dans la société, parler de cette tendance naturelle de l'homme à l'anthropocentrisme et les quiproquo que ça fait apparaitre. Dune parle de la notion de liberté, du fait qu'elle n'apparait pas facilement, ni naturellement dans les sociétés humaines, que la tendance de l'humain est de mettre à l'honneur des chefs, de générer des héros qui ne lui apporte que des malheurs. Même Marvel et les X-men avaient (à l'origine) des choses à dire et à penser de l'être humain.

La télévision, le cinéma et les effets spéciaux ont un peu mis tout ça en retrait. Même si cela offre des visuels magnifiques, c'est dommageable, car beaucoup de monde refuse d'en lire en s'en faisant (à tort) une idée très artificielle, très superficielle.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je pense à ce que je fais actuellement : androides, vaisseaux spatiaux, technologie et Ghost in the shell ! ^O^
Image de profil de Isabelle_Li
Isabelle_Li
Je lis très peu de science-fiction justement parce que je suis peu attirée par ce que je crois être le genre (vaisseau spatial, espace, technologie, science...), mais cette année une prof de littérature japonaise nous a donné La submersion du Japon comme lecture et j'avoue que j'en sors complètement transformée niveau opinion.

Pas le moindre vaisseau spatial à l'horizon, de grandes libertés scientifiques, mais une recherche tellement pointue que l'édition originale comporte des équations, des diagrammes et chaque incursion de sous-marin est décrite de manière impeccable, un contexte qui n'est pas un lointain futur... c'était profondémment différent comme expérience et pourtant, l'idée de contester l'étiquette "science-fiction" ne me serait jamais venue à l'esprit.
Je pense que les technologies utilisées étaient futuristes pour l'époque, mais la distance temporelle rends ça un peu difficile à évaluer vu que je n'y connais rien en sous-marin. ^^"
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Je pense à "ailleurs" ^^'

EDIT : je précise... Ce que je reproche à bcp d'univers SF, ce sont les limites que les gens se mettent. J'ai souvent l'impression que les gens pensent à la SF comme au futur. Et donc que l'auteur joue à créer un monde dans le futur. Alors que dans ma tête, le monde futur en question, pour mes héros, est un présent. C'est à dire qu'il s'agit d'un monde contemporain qui pourrait être le futur d'un autre monde. C'est pour ça que je me dis que c'est tout simplement ailleurs. C'est juste pas ici.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Sciences ! Quelque soit le domaine mais de la science !!
De la SF sans de la vraie science, ça n'a aucun intérêt, c'est juste... de la fiction.
Mais ce n'est que mon humble avis :-)
Image de profil de Orchidoclaste
Orchidoclaste
Robots, voyages spatiaux, créatures aux moeurs étranges.
Image de profil de Daegann
Daegann
plutôt orienté space opera, du coup ^^
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
SF comme Sainte Fatigue entre la poire et le fromage, le temps de repartir au turbin.
Image de profil de FredH
FredH
En ce qui me concerne, intégrer de la "fantaisie scientifique" dans un univers réaliste me semble déjà participer à la SF. Le défi est, certes, différent de celui qui consisterait à inventer tout un univers, mais je trouve ça intéressant quand même.
Image de profil de Gary Desgranges
Gary Desgranges
Je pense direct à "Bienvenue à Gattaca" et "Battlestar Galactica".
Image de profil de Daegann
Daegann
transhumanisme et space opera donc ^^
Image de profil de Gary Desgranges
Gary Desgranges
Deux termes que je ne connaissais pas (je ne suis pas spécialement branché Science-Fiction).
Merci (j'aime apprendre des nouveaux mots. Les deux derniers c'étaient "zinzinuler" et "orchidoclaste")
Image de profil de Daegann
Daegann
arf, ben content d'avoir pu être utile ^^
Image de profil de Orchidoclaste
Orchidoclaste
Ravie d'avoir enrichi ton vocabulaire !
Image de profil de GoM
GoM
Terra Incognita !
Espace, race extraterrestre, robot, IA et vaisseau spatial.

Je suis un grand fan des univers avec autres choses que des simples humains :
Warhammer 40000, Mass Effect, commandant&conquer la guerre du tiberium, etc
Image de profil de Daegann
Daegann
Plutôt space opera du coup ^^

En tout cas ce sont de bonne références, je plussoies (même si pour le coup mour mon propre univers je suis partie dans l'idée "les univers spatiaux, il y a toujours des aliens, et pourquoi pas un univers où il n'y a que des humains pour une fois" mais après coup j'ai regretté un peu de pas avoir collé d'autres races ET ou des elfes ou autre ^^; )
Image de profil de GoM
GoM
Avec seulement des humains c'est finalement toujours les mêmes conflits que sur terre (conflits ethniques, territoriaux, politiques, coloniaux, religieux, etc).
Du coup, je trouve qu'il y a un manque de charme. On ne pars pas dans l'espace pour retomber sur une redite de la guerre froide ou de l’antiapartheid.
Image de profil de Daegann
Daegann
mmh là dessus, je te dirais bien que ce soit des ET ou des humains, les thèmes et sources de conflit sont quand même très majoritairement les mêmes, ça ajuste une enveloppe un peu plus exotique... ^^;
Image de profil de GoM
GoM
Oui, on peut toujours raccrocher à quelque chose d'existant dans la société humaine. Mais certaines choses sont plus attrayantes, car les cultures et façons de percevoir les choses peuvent être si différentes.
Comme dans Docteur Who.
Et cela nous sort des scénarios classiques avec des simples congrégations ou autres.
Image de profil de Daegann
Daegann
Ca peut aussi être le cas de deux sociétés humaines qui ont évolué de façon un peu isolé sur des planètes différentes par exemple ^^ (et ça reste une extension de la différence de point de vue entre diverses société IRL : prend un français, un américain, un coréen, un irakien, un chilien et un pygmé et demande leur ce qu'il pense de tel ou tel tradition culturel d'un pays ou d'un autre, tu auras aussi une faon de percevoir les choses très différentes (et probablement plus différente que le point de vue fictif d'un humain et d'un alien écrit par un unique auteur ^^ )
Image de profil de GoM
GoM
Sauf que les humains ne fonctionnent que comme des individus. Un organisme intelligent civilisé sous forme d'un vaste réseau mycetique ou d'une fourmilière ne réagira jamais comme un humain.
Image de profil de Daegann
Daegann
C'est vrai mais la plupart du temps les aliens sont plutôt traiter comme des individus uniques que comme des ruches bises à part quelques exceptions
Image de profil de GoM
GoM
Il y a des bons exemples pourtant, les rachni dans mass effect, les tyranides et necron de warhammer 40000, les zerg de starcraft.
Mais je pense que les systèmes robotiques comme dans matrix ou les nombreuses races robot (mass effect, warhammer 40000, stargate SG1, etc) forment aussi des races ruches.
Image de profil de Daegann
Daegann
je dis pas le contraire. Mais toutes les races de Mass effect n'en sont pas, la majorité sont des humains avec des particularités, idem pour warhammer et autre. Star ne possède pas de "race ruche" etc et à l'inverses, si tu prends des bouquins comme la saga Vorkosigan, les cetagandant ont beau être humain, ils ont une société qui est vraiment différente et plus original que les turiens de Mass Effect par exemple. Et puis, même sans extraterrestre, on peut quand même avoir des IA qui peuvent avoir les mêmes "fonctions" que les races extraterrestres aux mode de fonctionnement éloigné des humains.

Bon après je comprend parfaitement ton point de vue hein, c'est juste pour chercher la petite bête pour nuancer un peu. Mais je comprends et je suis assez d'accord avec toi de toute façon ^^
Image de profil de GoM
GoM
Ah oui, les humains ne sont pas à jeter, il y a d'excellents univers où les humains sont seuls.
Mais je trouve simplement cela triste, mais J'aime trop les extraterrestres dans les histoires. Ils sont comme les elfes et nains de la fantasy.
Mais c'est comme dans le film «premier contact» j'adore tous les moments avec la technologie extraterrestres et les aliens. Et les moments avec justes les humains sont moins bien.

Après comme tu le dis une bonne histoire de SF ne s'écrit pas forcément avec des aliens.
Et les thèmes abordés peuvent être les mêmes. Mais c'est pour cela que j'ai aussi du mal avec la Hard SF, qui est presque trop science sans fiction.
Il manque ce petit morceau de merveilleux à la Jules Verne.
Image de profil de Daegann
Daegann
Ca je suis bien d'accord... Parfois il faut aussi savoir mettre un peu de côté le réalisme pour s'émerveiller et se laisser porter par une histoire qui de toute façon n'est pas réelle. Après je comprend qu'on puisse aussi aimer ce côté réaliste mais effectivement, je suis plus space opera que hard science dans mes propres goûts (et dans ce que j'écris aussi, du coup...)
Image de profil de GoM
GoM
J'aime bien quand la SF utilise la science pour rendre crédible son univers et quand on réfléchit un peu avant de créer. Mais tout ne peut pas tourner autour du «mais vous avez vu comme c'est réaliste».
Même si oui avoir des extraterrestres humanoïdes qui parlent anglais c'est pas très crédible.
Image de profil de Hel
Hel
Un truc où t'as cinquante personnages avec des noms improbables qui débarquent au premier chapitre. Ah non pardon, ça c'est plus fantasy.
Un truc improbable dans un monde improbable où on se bagarre pour un truc dans le but d'un autre truc mais quand même avec des noms de personnages supers compliqués.
Sinon Demain les chiens, ça c'était trop cool.
Image de profil de Daegann
Daegann
et il ressemble à quoi cet univers improbable ? ^^
Image de profil de Hel
Hel
Il fait noir et des fois y a des petites lumières et des fois des super grosses lumières et là ça veut dire danger ou qu'un truc imprévu vient de se passer qui va modifier tout cet univers improbable en un truc encore plus improbable.
Image de profil de Dldler
Dldler
SF ?
Stéphanie F., … et la suite ne peut pas être racontée ici.
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Voilà ce que ça fait de pas lire le disclaimer :D
Image de profil de Dldler
Dldler
Heu… Pas d'ac.
"sans réfléchir et sans donner de définition et sans lire les autres commentaires…z
Du coup, moi je ne lis même pas le commentaire de l'auteur de la discussion. Ça me semble normal.
"SF ?"
Stèf > Stéphanie F. > PAF
Ensuite seulement, je poursuis et là : "genre d'univers et histoires"… Ben, là, non. Je ne peux décemment pas. À moins d'images à base de fleurs, d'abeilles ? C'est tellement vu… Un univers sombre et envoutant, une grotte à visiter ? Avec de l'humidité qui suinte sur les parois ? Une grotte trop étroite où la lumière ne rentre pas, du coup obligé d'y aller à tâtons ?

En fait, t'as raison. Je pourrais décrire.
Image de profil de Daegann
Daegann
"Du coup, moi je ne lis même pas le commentaire de l'auteur"

vi mais tu peux au moins lire la fin de la question :p
Après, non je pensais pas à une description à base d'abeille et d'humidité suintante. Juste quelques mots sur l'ambiance globale. L'idée derrière (mais je ne voulais pas influencer la réflexion) était plus concrètement quand on dis SF, c'est quoi le premier sous-genre qui vient en tête (mais dis directement comme ça on y réfléchis et la réponse n'est plus forcément la même)
Image de profil de Dldler
Dldler
J'ai lu la question, elle est dans le titre :-)
Si je dis SF, vous pensez à quoi ?

Mais j'ai bien compris ton casse-tête ^^ Tu veux une réponse spontanée, mais tu veux l'orienter… mais spontanée…
Image de profil de Daegann
Daegann
C'est un peu ça, sauf que je veux pas l'orienter justement... Enfin ça dépend ce qu'on appel orienté après tu me diras...
Image de profil de Dldler
Dldler
Sinon, pour ton sondage, quand on me dit Science-ficition, déboule :
— Nuit étoilée. Éternel et indémodable. Ma référence.
Et juste derrière :
— L'homme qui n'aimait plus les chats. D'actualité. Ma préférence.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
...

Merci Dldler, ça me touche beaucoup.
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Un monde futuriste mais le même qu'actuellement, très high tech mais aussi toujours plus inégal (donc forcément high tech ET pas high tech, dans la suite du monde actuel)

Moi j'ai du mal à détacher la SF de l'anticipation, alors que on peut totalement. Rien de très intergalactique donc... :)

Et en fait, surement car des questionnements que je connais bien, je sais vers où va partir la technologie, comme Asimov savait, en fait. Donc je crois avoir une vision... "juste" de la SF, et pour moi, c'est ce qui fait la SF : science fiction, donc qui s'appuie sur la science, science qu'on maitrise de + en + et réduit, comprime et déploie nos possibles.
Image de profil de Daegann
Daegann
Du coup plutôt du cyberpunk dans l'idée :)
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
J'aime pas les sous-genres qui délimitent bien trop la littérature de genre déjà trop limitée :D

Mais dans l'idée ouais, plutôt du Cyberpunk forcément... Même si ça se limite pas à ça ; quoi. En vrai je pense "La Zone du Dehors", mais j'ai essayé de penser par moi-même et j'ai dit ça :D
Image de profil de Daegann
Daegann
je te rejoint (je dirais que moi-même mes histoires oscillent entre space opera, cyberpunk et transhumanisme pour les influence les plus notable) mais la SF étant tellement vaste qu'au moins ça permet de voir dans quel direction les gens regarde en évoquant le mot "SF" ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
L'anticipation sur les futures inventions technologiques qui devront nous aider à maintenir l'humanité et la terre vivantes.
Image de profil de GEO
GEO
Des fictions se déroulant dans le futur ou pas, mais dans lesquelles la technologie permet de réaliser des choses extraordinaires, non encore possibles aujourd'hui.
Image de profil de GEO
GEO
Après lecture des réponses, j'ajoute : la SF c'est un monde lointain, inconnu, dans lequel les scribayens respectent les consignes de la discussion.
A+
GEO
Image de profil de Daegann
Daegann
mais ça c'est plus une définition qui englobe un tas de chose (comme la SF). Concrètement, tu l'imagines comment cet fiction où il y a de la technologie ? je veux dire le premier univers qui te vient en tête, c'est un environnement spatial, cyberpunk, autre ? (au delà du fait de savoir que ce n'est qu'une possibilité parmi plein d'autres)
Image de profil de GEO
GEO
un univers dont la technologie n'existe pas encore ou n'aurait pas existé....
Si tu mets une prothèse du XIX ème siècle dans le contexte du nom de la rose, c'est de la SF.
La SF, j'en ai lu.... J'en ai lu... Alors, je suis tombé sur tout un ensemble de bouzins différents, allant de demain les chiens, à Planète, il y a des tonnes de sous genres, au final, si un livre / Film / Manga/ BD est bon(ne) et qu'il répond au genre principal, je me fous un peu du sous genre.
Mais si je devais évoquer ce qui me vient exactement à l'esprit en disant Sf, je pense principalement à conquête spatiale
Image de profil de Daegann
Daegann
yep, c'est bien pour ça que je me posait la question : il y a tellement de sous-genre et de possibilité que parler de SF c'est un peu comme parler d'êtres vivants pour parler d'une personne, ça aide pas à se faire une idée de ce à quoi ça ressemble. Et je voulais justement avoir un aperçu du sous-genre qui venait le plus facilement en tête quand on dit "je fais de la SF" voir quand on dit "je n'aime pas la SF". Je m'attendais à trouver le space opera comme sous-genre qui vient le plus en tête et c'est visiblement le cas mais il y a aussi pas mal de monde un peu plus porter sur l'imagination d'un univers cyberpunk ou d'anticipation sans le côté spatial finalement, c'est interessant.
Image de profil de GEO
GEO
Je me pose, moi-même pas mal de questions sur les genre et sous genre, à la réflexion, il y a des classiques que les gens classent en SF parce qu'ils prennent racine dans des univers de SF, mais je tends à croire que le genre correspond plus à une succession de figures scénaristiques qu'à un univers.
Perso (et ça n'engage que moi) je classe Alien le huitième passager dans les films d'horreur, j'ai tendance à classer Blade Runner dans les polars et Alien Versu Cowboy dans les daubes... :)
Image de profil de Daegann
Daegann
c'est tout le problème des genres, ils se chevauchent souvent... Ils mélange le type d'histoire (aventure, romance, etc) a des univers (fantastique, cyberpunk, réaliste, historique, etc) à des ambiances (comédie, horreur, merveilleux, etc)

En vrai on classe souvent les oeuvre dans un genre alors qu'ils appartiennent tous à une multitude de genre sans pour autant qu'un "genre" se démarque plus qu'un autre, simplement parce qu'ils évoquent pas du tout le même aspect d'une histoire...
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
SF c'est pour moi fiction avant science. J'ai longtemps mis la fantasy dedans, avant que la fantasy prenne son essor et ait la place qu'elle tient aujourd'hui. De même j'y mettais aussi l'horreur quand elle s'approchait du fantastique. Maintenant, j'aurais presque du mal à y inclure le steampunk ^^
Image de profil de Daegann
Daegann
En gros pour toi c'était tout ce qui n'était pas réaliste ^^
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Pas tout à fait, le fantastique à l'ancienne n'est pas de la SF ;)
Image de profil de Borghan
Borghan
J'avoue que j'ai tendance à penser "Espace". Un peu comme toi j'imagine, vu tes œuvres ^^

Pourtant je sais que c'est bien plus vaste. Je pense que pour moi SF = futur possible (ou non) et comme "le futur est dans l'espace"...
Image de profil de Daegann
Daegann
Le space opera est l'un des sous-genre de la SF qui m'attire oui, mais je pense que mes oeuvres on un côté cyberpunk autant sinon plus marqué que space op. ^^

Après l'idée du sujet était de voir justement si la plupart des gens pensait d'abord space op ou autre chose quand on parle de SF ^^
Image de profil de ....
....
L'exploitation d'une petite faille d'inconnue(s) dans un domaine scientifique.
Image de profil de Daegann
Daegann
Merci pour ta réponse :)
Image de profil de ....
....
Pas de souci ! Du coup, je considère que la SF doit être plus orientée science que fiction.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Soyons fous !
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Sans alcool, la fête est plus folle !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Mister cocktails ^^
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Hé hé, tu connais tes classiques :-P
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Évidemment ^^
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Bon bein ça... S'est Fait :-)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
oups, je me suis pris au jeux, Voulais dire "s'est dit"
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
"C'est dit", plutôt, non ? :)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Wii c'est ça ! C'est pour voir qui Suit mes Fautes :'D
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
On avait dit pas d'alcool;, hein... :-D
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Sobre et Fonctionnel tu dis ?
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
S'il te Faut une goutte d'alcool, c'est d'accord, mais pas plus ! :)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Sans Façon merci, Seul un Fond de tasse empli d'un espresso me SuFit ;-)
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Je Suis comme toi, c'est Fabuleux ! Un jus d'orange Suffit à mon bonheur ! :-)
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Sans Filtre : vous craignez. OUPS !
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Ah Charlotte! Sus aux Formidables notifications qui ne manqueront pas de pleuvoir ! :)

Bien fait pour toi (tu dois être habituée maintenant )
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Charlotte Bouillon Par habitude, je Filtre tout, Sauf peut-être mes Sorties Foireuse et mon Surplus de Fautes Sensé Faire diversion et Suscité les annotations de la Foule.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Ça me fait penser qu'en ce moment il y a un mooc sur le sujet ;)
Image de profil de Neru
Neru
Vaisseaux spatiaux ! Cryogenisation ! Transhumanisme !
Image de profil de Daegann
Daegann
OK, donc plutôt un mix de space opera et de transhumanisme ^^
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Sensitivité Foireuse
Sérénité Farfelue
Soirées Festives
Super Fiction
Sans Façon
Sur Fait
Su Fi
S F
!
F S
FuSil
FriSson
Faire Savoir
Fête Surprise
Fruits Savoureux
Freluquet Suspect
Froufrou Surréaliste
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Super fort !
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Merci, merci ! :D
Ha... ça m'était surement pas destiné ! :-S
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bien sûr que si ;)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
:P S'est Fort Friand de Se Savoir Félicité.
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
L'exploration d'une planète inconnue et la rencontre avec des civilisations extraterrestres !
Image de profil de Daegann
Daegann
Space opera en gros, plutôt, donc ? ^^
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Tout à fait ! ^^
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
sans filtre :D
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Le premier truc qui me vient, ce sont les courts métrages sci-fi ;))
Image de profil de Daegann
Daegann
mais quel genre, du coup ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Eh ben, pas de genre, ce que j'aime c'est la découverte, l'immersion dans l'inconnu. C'est souvent du post-apo, ou des rencontres du 3e type, parfois un truc complètement barré ou endehors des clous, mais quelle que soit la catégorie, c'est toujours une porte sur un autre horizon.
En fait, la catégorie, je m'en fiche, ce qui m'intéresse c'est d'avoir de nouvelles pistes de réflexion ;)
Image de profil de Daegann
Daegann
je suis assez d'accord avec ça. Cela dit, l'idée derrière la question était de savoir ce que la plupart des gens avaient en tête comme sous-genre quand on parle SF
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je n'ai pas de sous-genre. C'est comme si tu me disais "humain", je vois les humains dans son ensemble, les jaunes, les jeunes, les handicapés, les femmes, les enfants, les solitaires, les fêtards, tout vient en même temps. La SF, c'est pareil ^^
Image de profil de Daegann
Daegann
C'est une réponse tout à fait valable ^^
mais ce n'est pas le cas de tout le monde et j'avais envie de savoir ce qu'en moyenne les gens s'imaginait par défaut quand on leur dit qu'une oeuvre est de la SF sans plus de précision. ^^
Image de profil de Claire KAPL
Claire KAPL
SF euhhh Sage femmes?? lool oki c'est mon corps de femme et maman qui parle lool
Image de profil de hersen
hersen
Sans filet
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Science Friction
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
A Daegann et Wildcards :)

Non, plus sérieusement Star Wars, Star Trek, Buck Rogers, Dr Who, Battlestar Gallactica, trucs avec des navettes dans l'espace et des robots
Image de profil de Youg
Youg
Et à Glork, bien entendu.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
tu vois, les grands esprits se rencontrent :)
Image de profil de Daegann
Daegann
Du space opera, donc. ^^

(bon, si un jour je fais vraiment partie des références aux milieux de celle que tu cites, j'aurais... non laisse tombé, ça arrivera jamais ^^ )
Image de profil de William Miloris
William Miloris
Sans Fioriture.
Nous subissons une multitudes de parasites afin de nous éloigner de ce que nous sommes, de ce que nous pensons, alors plongeons dans notre univers sans chaines.
Image de profil de Daegann
Daegann
Plutôt quelque chose de transhumaniste, donc ?
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
post apocalyptique
Image de profil de Youg
Youg
Haaan ! A.C qui ne pense pas à un truc de cul !! :o
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
bah quoi, je sais être sage !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
d'ailleurs, je croyais que tu avais disparu !
Image de profil de Youg
Youg
Une mouche ne disparaît jamais !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
*sors la tapette à mouche*
*Clac !*
T'es foutu !
Image de profil de Youg
Youg
Mais !! Pourquoi une telle violence ?
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bzzz Bzzz quand je dors !!!
Image de profil de Daegann
Daegann
bah, il peut y avoir des histoires de sexe aussi dans le post-apo, après tout faudra bien repeupler à un moment... ^^;
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
c'est ce que je dis le post apo c'est bien pour moi ^^
Image de profil de Youg
Youg
Je pense Space Opera, même si je sais que la SF, ce n'est pas que ça. Va comprendre, les Space Opera m'ont toujours fait rêver, que ce soit en films ou en jeux vidéo.

J'adore les vieux, les très vieux films du genre. J'adore les regarder avec un ami et me marrer avec lui, m’émerveiller des effets spéciaux de l'époque et surtout me délecter du charme des films de SF en noir et blanc.
Ils imaginaient la technologie du futur alors que pour certains films la Seconde guerre mondiale n'a pas encore eu lieu, je trouve ça incroyable.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ah oui SF me fait penser à Les aventures de Glork :P
Image de profil de Youg
Youg
Ha ha ! Le même commentaire en même temps mais pas au même endroit ! XD
Image de profil de Daegann
Daegann
Effectivement, la SF ce n'est pas que ça mais c'était justement le but de ce "sondage" : je suis pas sûr que tout le monde ai d'abord le space opera en tête quand on parle de SF et je voulais justement savoir si, quand je dis "j'écris de la SF" c'est plutôt interpréter comme "il fait des histoires dans l'espace" (ce qui collerait puisque j'écris un mélange de space opera et de cyberpunk) ou si on pense plutôt "il écrit un truc sur terre avec une invasion extraterrestre" (ce qui serait pas représentatif) ou autre chose...

Et sinon je te rejoint un peu sur l'attrait pour le space opera et l'admiration pour réaliser des effets spéciaux à l'époque (même si je suis pas un grand cinéphile)
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Une grande ville futuriste avec des trucs qui volent
Image de profil de Youg
Youg
Blade Runner !
Image de profil de Daegann
Daegann
Plutôt du cyberpunk, donc en fait ?
(l'idée derrière la question initial était d'avoir une idée du sous-genre principal auquel les gens se référaient quand on leur parle SF, parce que bon, c'est vaste en fait comme genre ^^)
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Oui, de base je pensais même à Ghost in the shell
0