Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Zak

Besoin de vos idées

par Zak  il y a 2 ans

Bonsoir, j'espère que vous allez tous bien.

Je me suis permis de créer cette nouvelle discussion afin de vous parler d'une histoire que je compte écrire prochainement. J'aimerais en profiter pour récolter vos avis et afin que vous m'apportiez de nouvelles idées parce que je suis en manque d'inspiration en ce moment.

Donc c'est l'histoire d'une personne psycho maniquo-dépressive qui décide enfin de sortir de son silence et de parler de sa vie, de ses problèmes et de ses malheurs,... Elle part voir un spécialiste. 80% de cet oeuvre là sera sous forme de dialogue, entre le personnage principal et son psy. Je voulais savoir quels sont les thèmes que ce dernier pourra aborder.

J'espère avoir été clair et que vous allez pouvoir m'apporter votre aide. Merci !

Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est très difficile ce que tu veux faire, de mon point de vue. Ce n'est pas une histoire, c'est juste une discussion. Un des personnages va raconter sa vie, l'autre va lui dire quoi ? Le psy sera là pour quoi ? Consoler, conseiller ? Ce style "dialogue" est plus adéquat pour des correspondances amoureuses.
Image de profil de Zak
Zak
D'accord, merci pour vos réponses. Je pense que vous avez tous été assez clairs (ou presque), je ferais avec vos conseils.
Image de profil de DLD
Image de profil de DLD
DLD
je n'ai jamais été sir concis :)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
DLD, tu t'es grillé auprès du maître altruiste ! :D
Image de profil de Youg
Youg
On peut t'appeler "le bref" si il n'y a pas de pépin de ton côté.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Coucou, quand je suis en panne, je fais autre chose. Comme dit Hersen, fais plus court, autre chose. Un roman est un loooooong travail de recherches, de plans.. et c'est logique d'avoir des moments de moins bien. Concernant le syndrome de la page blanche, des solutions sont données ici: https://www.scribay.com/talks/17699/syndrome-de-la-page-blanche---des-remedes- et concernant les méthodes de travail, tu as des pistes ici: https://www.scribay.com/talks/17184/techniques-d-ecriture-et-rituels et https://www.scribay.com/talks/17719/architecture-d-un-roman mais ne compte pas sur moi pour te prendre par la main. Ce que je veux dire, c'est que les lecteurs interviennent au moment où tu postes ton pitch, pas avant. Sinon, ça relève de la bêta lecture, et encore. C'est toi qui réfléchit, qui mène tes recherches, qui prend ton courage à deux mains pour poser des questions aux gens expérimentés... Chuck résume bien la situation: C'est 1000000 de fois plus gratifiant de faire un truc par ses propres moyens, d'en chier comme pas 12 par moments et de se dire, une fois fini: C'est moi qui l'ait fait. Sur Scribay, l'aide qui te sera apportée sera d'ordre linguistique, sur le fond, les ressentis,... Après, rien ne t'interdit de créer des discussions si tu as besoin d'aide sur un sujet bien précis (ex: Je l'ai fait pour la daltonisme par ex). Courage :)
Image de profil de Lanam
Lanam
Quand tu dis long travail de recherche, ça peut prendre des années. C'est mon cas par exemple, 4 ans de travail pour en être aux trois quarts.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Bah voilà ^^ Tu es la preuve vivante que bon, c'est un travail de longue haleine ;)
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Hello,

Essaye d'écrire cette histoire toi-même pour voir ? Tu verras, c'est tout de suite plus gratifiant que si c'est un autre qui le fait à ta place ! XD

Nous, ici, on va pouvoir t'aider sur les fautes, la forme et le fond, mais il faut déjà que tu nous livres un premier jet sur lequel on puisse t'apporter conseils et ressentis.

N'aies pas peur et lance-toi ! Si ce projet te tient vraiment à coeur, nul doute que tu trouveras les mots pour le coucher sur le papier (ou l'écran ).

Bonne chance, en tout cas ! :-D
Image de profil de Youg
Youg
Mais enfin, quelle idée ! XD
Il faut que ça vienne de toi, l'ami. Tu n'y gagneras rien à faire écrire ton roman par quelqu'un d'autre. Où est la satisfaction ?
Comme dit plus bas : commence à la cool, écris de petits textes, tu as le temps. Ne te mets pas une pression de dingue tout de suite en voulant écrire un roman de 8000 pages sur une thèse psychologique.
C'est en écrivant qu'on devient écrivain !
Commence par poster un petit texte de toi sur le groupe. Des tas de gens seront ravis de t'aiguiller.
Image de profil de hersen
hersen
A ta question je réponds "non".

Je trouve vraiment top sur le site la notion d'échange et d'entraide, et je viens volontiers aider les auteurs...qui ont un écrit à proposer à la correction. Peu importe la qualité de l'écrit si je sens que l'auteur s'est impliqué dans son travail, cela me suffit.

Ma réponse te paraît sans doute abrupte, mais si tu n'as pas l'ombre d'une idée de comment développer ton point de départ, pourquoi j'en aurais, moi ?

Mon conseil : laisse tomber l'idée de roman, écrit du plus court. Et laisse tomber l'idée du psy si tu n'y connais rien, essaie d'évoluer plutôt dans un sujet dont tu peux parler parce que tu le connais concrètement. Et laisse tomber un roman tout en dialogue, ce dernier étant probablement la forme la plus difficile à écrire.

Bref, d'abord tu bosses, un gros paquet, ensuite tu reviens proposer en relecture. Et tu vois ce que ça donne, si des lecteurs accrochent ou pas. Interviennent en annots ou pas. C'est là qu'ils te donneront avis et idées.

Allez, au boulot !
Image de profil de Youg
Youg
"Et laisse tomber un roman tout en dialogue, ce dernier étant probablement la forme la plus difficile à écrire."
J'en sais quelque chose... XD
Image de profil de Hel
Hel
J'ai cru que c'était un troll, une blague, ce titre.

Je sais pas comment le dire gentiment, je vais le dire comme je le pense, avec conviction.
Si tu ne sais pas comment écrire l'histoire que tu veux que écrire, et que tu demandes à quelqu'un ce que tu devrais écrire, alors ce n'est pas ça que tu dois écrire, parce que cet écrit n'aurait aucun sens. ou disons plus modérément parce que je ne suis pas certaine d'être juste là, est-ce que ça t'interroge pas quelque part, de vouloir écrire sur quelque chose dont tu n'as aucune idée du coup ?

Pourquoi tu écris/veux écrire cette histoire toi ? Parce que le sujet te touche, parce que tu as des choses à dire dessus ? Qu'est-ce qui t'es important avec cette histoire ? Pourquoi vouloir raconter cette histoire ? C'est à toi de répondre à ces questions et de dérouler tes fils de là.

je rajoute si tu t'es juste dit, tiens je vais écrire sur une fille qui aurait des problèmes et qui irait un psy, ouais c'est vendeur ça, ça va être pas mal, y a moyen de faire un truc, bah c'est peut-être un peu mince, ou une fausse route. Mais pourquoi pas, tout est possible, mais à toi de faire ta possibilité, pourquoi pas le loufoque ou le décalé si tu ne maîtrises pas le personnage psy, la partie psy, mais demander qu'on te dise quoi écrire, à ce moment là pourquoi ne pas l'écrire en commun ? ça aussi c'est possible, mais ce que j'essaie d'expliquer c'est qu'on ne peut pas écrire à ta place, que ça doit être ton empreinte, tes idées au départ.

D'autant plus que tu vas avoir dix réponses qui vont partir dans dix sens différents qui seront empreint de la conviction de chacun. C'est ça la moelle de l'écrit, une voix, un regard. Tu veux écrire avec ta moelle, ou n'importe quelle moelle comme ça ?

Cela se distingue complètement de l'inspiration, du manque d'inspiration à mon sens, le manque d'inspiration c'est le manque de sujet, le vide.

Un autre regard, donc l'aide, se pose, sur ce qui est écrit, sur ce qui vient de toi, moi je lis que tu demandes ce que tu dois écrire, écris sur ce que tu sais déjà (ou sur ce que tu cherches, mais un truc conjugué au "tu" et pas au "nous" ) pour rejoindre autrement Lutécia.
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
« J'ai cru que c'était un troll, une blague, ce titre. » C'est exactement ce que j'allais écrire ! :p
Je plussoie.
Image de profil de Lanam
Lanam
Bonjour,
Va sur les forums et les sites de psychologie pour te renseigner sur ton sujet . Si ce maniaco-dépressive décide d'aller voir un psychologue, alors le psychologue va surtout lui parler de sa vie, mais surtout de son enfance parce que c'est de là que viennent tous les maux psychologiques. Tu veux faire un huit clos ? Essaie de bien rythmer ton dialogue parce que sinon le non changement d'environnemen risque d'ennuyer ton lecteur.
Image de profil de Hel
Hel
Les forums de psychologie c'est le meilleur moyen de lire plein de conneries je pense. Et donc d'en écrire. Sauf si tu veux écrire une satire, alors là c’est certain que tu vas avoir de la matière.
Image de profil de Lanam
Lanam
Ça pourrait juste lui donner des idées, des thèmes à aborder.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Il peut aller voir des professionnels du domaine aussi, genre des psychologues, des étudiants en psycho etc. ?
0