Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Lanam

Question qui me tartine.

par Lanam  il y a 9 mois
Cette discussion est verrouillée. Il n'est plus possible de publier de nouveau message.
Réponse donnée : Même si cela ne concerne que quelques passages, si vous considérez vous même ça comme extrême, la mention "Contenu sensible" doit être posée. Avec un petit disclaimer en présentation de l'œuvre. C'est important pour vous et votre texte, vous pourrez échanger ensuite avec vos lecteurs en toute transparence et sécurité.

Bonjour à toute la communauté,

Dès mon inscription, j'ai publié les trente premiers chapitres d'une histoire que j'ai écrite avec beaucoup de coeur, mais parfois sans trop de jugeotte.

Arrivons au problème, si je peux l'appeler comme ça : mon personnage principal décrit des scènes d'un racisme assez extrême, l'accepte sans rien dire, l'approuve même ( ça ne correspond pas du tout à ce que je pense, hein !) et j'aimerais savoir si je devais prévenir mes lecteurs au début des chapitres, et si il y avait un risque que l'on me signale, voire qu'on me supprime les chapitres en question.

J'avais cherché sur internet, mais j'aimerais aussi votre avis: peut-on absolument tout écrire, y a t-il une limite dans la décence au niveau de l'écriture, ou est-on infiniment libre de faire penser ce que l'on veut à notre personnage principal ?

Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Coucou, préviens car certains lecteurs ne supportent pas ce genre de thèmes. Entre nous, tu n'aimerais pas tomber sur un thème qui te gêne ? Bah eux non plus. Qui plus est, le racisme, notamment dans les jeux vidéos est mentionné en PEGI 18 ^^ Ce que je fais me concernant (et ce qui se fait souvent), c'est: Avertissement dans le résumé déjà (regarde ici par exemple: https://www.scribay.com/text/1100806847/--15--entre-les-portes-et-les-mondes)+ si je présente ce texte en bourse aux relectures, je préviens aussi. Après, tu peux mettre une balise concernant l'âge """requis""" pour la lecture de ton texte, genre si ça peut choquer les jeunes lecteurs car n'oublie pas que la communauté contient des jeunes lecteurs de 13 ans si je ne m'abuse. Pour plus de précisions, les plus à mêmes de répondre sont Arnaud Lavalade et Manuel Darcemont concernant les limites avant de passer en contenu sensible :)
Image de profil de Lanam
Lanam
Ok merci. Après, j'aimerais pas trop passer mon oeuvre entière en contenu sensible, car ça ne concerne que quelques passages dans quelques chapitres.
Image de profil de Manuel Darcemont
Manuel Darcemont
Même si cela ne concerne que quelques passages, si vous considérez vous même ça comme extrême, la mention "Contenu sensible" doit être posée. Avec un petit disclaimer en présentation de l'œuvre.
C'est important pour vous et votre texte, vous pourrez échanger ensuite avec vos lecteurs en toute transparence et sécurité.
Image de profil de Mansuz
Mansuz
Il y a des limites à ne pas franchir pour être apprécié de la "masse" ou être accepté dans les média. En exemple l'affaire Dieudo ;)

Après dans le cadre d'une histoire théoriquement tu es libre. Mais faut pas promouvoir la haine racial ou autre.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello,
Tu peux mettre un avertissement dans ta page de résumé, j'ai déjà vu ça chez d'autres notamment ici
https://www.scribay.com/text/671937897/projection-privee---
0