Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Mina singh

A propos de la planète Scribay et des Scribayens

par Mina singh  il y a 1 an

A peine une semaine que je suis arrivée sur Scribay, guidée par la Sérendipité...

Une semaine seulement… je n'en reviens pas de cette impression de connaître certains d'entre vous depuis beaucoup plus longtemps.

L'air y est tellement respirable et léger que je n'ai plus du tout envie de la quitter moi, cette petite planète sans maux aux confins du virtuel.

Mais je me pose quand même plein de questions : combien sommes-nous sur Scribay ? Quel est le taux de natalité ? Les scribayens sont-ils exposés à la pollution, au changement climatique ?

La bienveillance c'est contagieux alors ? Est-ce qu'ils tombent en amitié parfois ?

Les scribayens peuvent-ils quitter l'anonymat ? Est-ce qu'ils se rencontrent des fois en vrai : congrès, piquenique, ça serait chouette non, une bienveillance party ?

Image de profil de Youg
Youg
J'ai eu la même sensation que toi en débarquant sur ce site. Et depuis.... eh bien ça n'a pas vraiment changé ! Je m'y sens bien, je rencontre régulièrement des auteurs et je lis des textes magnifiques.
J'ai pourtant parcouru une bonne poignée de forums, la plupart suintaient la vanité, comme si on faisait partie d'une sorte... d'élite à partir du moment où l'on écrit. Insupportable.
Ici on favorise l'entraide, sans jugement (du moins apparent). Personnellement j'en ai besoin, c'est ce que je recherche. On a tous besoin de progresser, tout le temps, toute notre vie. On n'est pas une élite ( à part Charlotte Bouillon)
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Merci beaucoup pour ton passage. Je partage totalement ton avis et tes impressions.
Mais cette bienveillance, il faut la préserver. Elle est fragile.
Il est nécessaire de maintenir à côté de ce que l'on vit, un niveau de vigilance, ne pas baisser sa garde, ne pas croire que tout est rose ici. Scribay est exposée "aux changements climatiques" et pas à l'abri des tempêtes.
Cela dit j'ai fait des rencontres sur Scribay impossible à faire dans la vraie vie.
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
Bienveillance est un mot qui me sort par les yeux (entre autres) !
Image de profil de Youg
Youg
Ah ? Pourquoi ?
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
Parce que la bienveillance n'est pas loin de la complaisance.
Image de profil de Youg
Youg
Ah mais pas du tout ! Enfin, pas comme je l'entends ! Tu peux très bien être très critique envers l'oeuvre de quelqu'un tout en étant bienveillant.
Image de profil de Aude Vesselle
Aude Vesselle
Oui, c'est sûr. Il n'empêche que j'en ai un peu marre d'entendre parler de bienveillance, comme une sorte d'obligation à s'y plier ;-)
Image de profil de Youg
Youg
Pour moi c'est une sorte de synonyme de "politesse" ou "gentillesse", avec quelques subtilités. On n'oblige personne à être gentil, mais c'est quand même mieux XD
En plus toi tu l'es déjà, bienveillante rhaaa !
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Merci beaucoup à toi de soutenir la conversation en mon absence. Je te relaie pour apporter quelques éléments de réponse à Aude.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Bonjour Aude,
Voici quelques éléments de réponse à ton observation sur la bienveillance.
La bienveillance est un des quatre principes éthiques aux côtés de la non-malfaisance, de l'autonomie et de la justice.
La bienveillance appliquée sur Scribay pourrait se résumer ainsi : elle oblige à différencier le bien tel que le conçoit le lecteur et le bien tel que l'appréhende l'écrivain. Il s'agit de respecter sa représentation personnelle de ce qui est préférable pour lui.
Je rejoins les propos de Youg : une critique approfondie envers une oeuvre peut tout à fait être bienveillante. L'intention avec laquelle elle est donnée. C'est avec ce genre de critique que personnellement, j'ai pu améliorer mes textes.

Les principes éthiques sont des valeurs immuables. Ils s'examinent en fonction des contextes rencontrés.
La complaisance est une disposition à accepter et se conformer aux sentiments, aux volontés d'autrui.
Ce que j'appellerais une critique complaisante serait un commentaire élogieux sans substance.
On ne se plie pas à un principe éthique, on l'honore parce qu'il est le fondement du respect d'autrui.
Bienveillance et complaisance sont pour moi aux antipodes.
Image de profil de Antony Aulin
Antony Aulin
Je viens de débarquer sur cette planète et, pour l'instant, je m'y sens bien.

Vis à vis des astres voisins évoluant dans la galaxie internet, je trouve aussi que l'air y est beaucoup plus respirable et que de nombreux éléments donne envie de faire des choses.

Pour les autres questions concernant par exemple les changements climatiques, je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour y répondre ^^
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Bienvenue sur Scribay Antony et merci de ton témoignage sur cette discussion qui a été très investie. Je te laisse lire les derniers commentaires.
A trois mois de mon arrivée sur Scribay, je ne regrette pas ce choix. J'y ai fait des rencontres qui comptent beaucoup, des personnes que je n'aurais pas pu rencontrer dans la vraie vie.
Image de profil de Xavier Escagasse
Xavier Escagasse
Je viens de lire ce qu'a raconté Nicolas sur les agissements de certains membres de scribay, et je voudrais juste faire une remarque. J'ai une assez longue pratique des associations, plutôt genre culturel, pour pouvoir dire que toute association est un groupe de gens, et dans tout groupe de gens, quel qu'il soit, on trouvera toujours des crétins sur sa route. Et souvent pas là où on les attendait. Et je ne vois pas pourquoi scribay echapperait à cette regle immuable de l'humanité. De plus, etant un site internet, elle offre les avantages et les inconvenients du net, pour ces derniers, le courage que donne l'anonymat. caché derriere son pseudo, on peut se permettre toutes les audaces, même insulter. Rien de nouveau sous le soleil, pas la peine de se prendre la tête pour ça... Je me suis fait traité de mauvais français pour mon texte sur Napoléon... ;-)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Non sérieux ? pour les étrons ?? mais il est magnifique ! aucun sens de l'humour quoi ! XD
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Oui tout à fait d'accord avec toi, on ne peut pas éviter les crétins. Cependant sur ce site, il me semble qu'on y cultive tous les jours la bienveillance et je la ressens.
Quand on se sent entouré par cette sensation, on a tendance à baisser sa vigilance. Nicolas a voulu je pense nous rappeler par cette triste histoire de garder notre vigilance, de ne pas tomber dans l'utopie, C'est ce que je retiens de son témoignage mais j'ai été aussi touchée par le très beau message de Gigi qui a suivi cette confidence.
Image de profil de Xavier Escagasse
Xavier Escagasse
en fait, j'avais un peu provoqué... ;-) même si la violence des reactions m'a un peu surpris... c'etait dans la discussion sur l'ecriture inclusive où j'avais écrit que la question serait reglée le jour où l'anglais aura remplacé le français... ce qui, sur un site d'écrivaillons aimant leur langue est un peu provocateur, je le reconnais ;-))
Image de profil de Xavier Escagasse
Xavier Escagasse
apres cretin est relatif, on est toujours le cretin de quelqu'un ;-) bienveillance est le mot juste, je ne suis sur scribay que depuis le debut de l'année et je suis en fait etonné de certaines belles relations qui se sont établies... étonné et heureux.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Oui, je crois que le mot à retenir est la bienveillance, c'est d'ailleurs ce mot qui m'a attirée sur le site. Je me suis dit "bienveillance", tu parles.... Je travaille dans le domaine des soins palliatifs, La bienveillance devrait être au devant du tableau et tous les jours, je constate qu'elle n'est pas naturelle.
D'où mon enthousiasme et la curiosité d'en savoir plus en lançant cette discussion.
Là encore, énorme étonnement de la qualité de la discussion. Quand je veux entrainer des soignants sur des questions éthiques, c'est hard ! Il ne faut pas oublier les petits fours....
J'ai été stupéfaite de la rapidité des réponses, (pas de quart d'heure méditerranéen à Scribay) de la profondeurs des échanges, de l'entraide naturelle lorsque Nicolas a parlé, Guerra qui s'est incrustée avec bonheur pour m'aider à soutenir la conversation et Gigi avec son message final... alors que nous ne nous connaissons pas.
Jamais je n'ai eu la chance de soutenir une telle discussion avec des gens autour d'une table dans le milieu professionnel alors que c'est indispensable pour le bien des patients.
Je reste donc très optimiste tout en restant vigilante.
Cela m'a fait penser à ces notes :
Dans l'Iran ancien, Zarathoustra fonde la religion hénothéiste de Ahura Mazda (« Le seigneur Sage »).
L'homme, d'après Zarathoustra, a une existence faite « de chair et d'os », autrement dit, corporelle, et une existence spirituelle.
Il doit faire un choix entre le bien et le mal, et peut, en faisant le bon choix, aider le bien à s'imposer de manière définitive.
A la fin doit régner l'« Empire de Ahura Mazda », celui de l'ordre droit et de l'excellente pensée."
Je pense que sur Scribay, on s'emploie à aider la bienfaisance à s'imposer de manière la plus définitive qui soit... Un réconfort dans la vie.
Image de profil de Xavier Escagasse
Xavier Escagasse
Also sprach Zarathustra ;-)))
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
le commun de mortels ne connaît que la musique de 2001 Odysée de l'espace :P
Image de profil de Mina singh
Mina singh
:-))))))
Encore du chemin à faire quand même avant d'arriver à "l' Empire de Ahura Mazda"
C'est bon de rire.
Image de profil de Xavier Escagasse
Xavier Escagasse
Pour l'instant c'est toyota qui est en tête:))) mazda en est tout ahuri...
Image de profil de Mina singh
Mina singh
MDR TOP --)))))))
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Ah, je t'attendais .... tu vois bien que la philo, c'est pas mal...
et toi tu l'as compris 2001 l'odyssée de l'espace. J'ai vu le film bien après sa sortie et après que tout le monde crie Ochefdoeuvre... Je suis sortie de là députée.... toujours pas remise !
C'est comme Mulholland drive de Linch, même avec l'explication, j'ai pas compris ....
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
députée ? :P on t'a élue pour aller le voir ?
moi des fois je n'ai pas besoin de "comprendre" mais d'y réfléchir à posteriori, d'avoir une émotion, comme pour Mulholland drive, j'ai voulu comprendre, je l'ai revu et parcourut des pseudo explications partout car je voulais avoir d'autres clés. J'aime bien quand une oeuvre me bouleverse à ce point et comme on dit, voilà l'art. Par contre, attention ! si c'est mal fait ça peut être nul et prétentieux.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
MDR .... c'est ce correcteur d'orthographe qui déforme les mots .... Rien que ça, me voilà député ! non j'étais dépitée ! En fait, je crois que lorsqu'on te parle d'un film ou même d'un livre, tu te fais une idée et mon idée n'était pas celle du jour où j'ai vu ce film. Néanmoins, il ne cesse de m'interroger...
De Lynch, j'en ai quand même compris un que j'aime beaucoup, c'est le type qui part avec son tracteur. Je crois que c'est "une histoire vraie", je ne suis plus sûre du titre. Une balade initiatique en tracteur, j'ai adoré et il m'a beaucoup touché.
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
2 ans que je me suis perché sur une branche et que je me familiarise avec l'étendue sauvage de scribay. Les débuts ont été dur (les 2 premières semaines XD) puis les défi et les textes m'ont fait rencontrer de belles personnes.
sans mentir, j'ai pas mal évolué grâce à cette entente et surtout grâce aux conseils sincères.
Au début on se renfrogne, et à mesure, on devient fanatique de la couleur. Plus d'annot, plus d'idées, plus de visions...
Bientôt tu seras un droguer des "arc-en-ciel"... tu verras.
Noc Noc, le chat des bois tordus...
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Droguer des arc-en-ciel ... je me demande ce que ça donne...
Merci beaucoup de ton commentaire...
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
tu ne voudras plus jamais voir tes textes peint de blanc et de noir...^u^
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Espérons que tu ne déchantes pas :)
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Je suis de nature assez confiante même si ça comporte des risques.
Tu déchantes toi ?
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Oui et non, disons que, si au départ, j'ai partagé un enthousiasme tel que le tien, j'ai déchanté au bout d'un mois et demi. On va dire, sans rentrer dans les détails, que je suis mitigé (je trouve le site génial dans ses fonctions, une partie de la communauté est vraiment bienveillante, l'autre partie dont on ne parle jamais est nocive, mais ça s'occulte. Bref, de belles rencontres, et de beaux partages, c'est certain, j'ai reçu de l'aide, tout comme j'en ai donné (sur demande uniquement), mais, parallèlement à ça, de la nocivité sous toutes ses formes (troll ici ou là, soit en commentaires, soit dans des oeuvres qui font références à des choses que d'autres disent ou font, gamineries en PV, travail de sape etc). Bref, mieux vaut se méfier (ce que je n'ai pas fait), pour que tout aille au mieux. Après tout on est là pour écrire et s'améliorer.
Image de profil de Guerda
Guerda
Wow ! (désolée je m'incruste)
Je ne m'attendais pas à voir de trolls ou de gamineries ici ! J'espère que je n'y serai pas (ou peu) confrontée parce que je suis impulsive et ça risque d'être à l'origine de la perte d'un membre (à peu près) équilibré de la communauté.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Je te le souhaite pas.

Faut surtout pas répondre si ce genre de choses arrivent et laisser faire, laisser faire le temps, et voir ça avec philosophie : cela permet de faire le tri, comme dans la vie :) Faut pas donner à ces personnes ce qu'elles cherchent non plus.

Ce qui est important finalement c'est l'écriture et, d'une certaine façon, on a rien sans rien. Ca ne devrait pas faire partie du chemin, ceci dit, mais c'est pareil dans toutes les communautés, je présume.

Après, il est tout à fait possible de travailler en off avec un ou deux auteurs, une fois une complicité établie, trouver quelqu'un qui nous complète et qu'on complète, en utilisant les fonctions de scribay, genre en sous-marin. (travail sur oeuvre invisible etc).
Image de profil de Guerda
Guerda
Toute communauté (virtuelle ou non) est finalement la société vue à petite échelle. Il y a des personnes désagréables sur Scribay comme il y en a dans la vie, rien d'étonnant finalement...
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Voilà, c'est tout à fait ça, un microcosme, mais ce que j'ai jamais compris, et c'est valable sur internet ou dans la vie, c'est pourquoi, quand certains n' aiment pas une personne (on n'est pas obligé d'aimer tout le monde, c'est clair), ils le l'ignorent pas, parlent d'elle et invitent des gens à prendre partie, à se moquer etc pour l'enfoncer. 0-0
Image de profil de Guerda
Guerda
Haha, l'éternelle question que je ne cesse de me poser !
Si tu trouves une réponse, je la veux bien. ;)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
On est mal barré, alors, car je ne l'ai pas, sinon me la poserais pas. Et ça fait des lustres que je me la poses. Des lustres parce qu'au fond, à y bien regarder, c'était pareil à la cour de récrée, avec les bouc émissaires, désignés pour x ou x raison, souvent leur fragilité, une différence. Ils doivent se sentir bien quand ils font du mal à quelqu'un qu'ils n'aiment pas d'une façon ou d'une autre. Ou se sentir important. Et puis ça les occupe peut-être. Ils n'ont peut-être pas mieux à faire. C'est ce que je serai tenté de répondre, je fouillerai de côté-là.
Image de profil de Guerda
Guerda
On est condamné alors... Zut !
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Tant que ça reste en un mot :)
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Je lis vos dialogues à tous les deux. Oui, ça c'est affreux, ce que tu dis. Est-ce qu'il y a moyen de renverser la vapeur, justement avec l'appui des personnes que tu sens bienveillantes envers toi dans cette situation ?
Quelle manière de renvoyer des mots qui font mal ? Avec d'autres mots, des mots impeccables... Je me pose souvent cette question parce que dans la vie, on est confronté à ce type de difficultés. Est-ce que la fonction de modération ne peut pas fonctionner dans ce cas là ?
Merci pour votre conversation à tous les deux.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Tu fais bien, tes commentaires sont toujours instructifs et puis je me suis pas mal incrustée sur les commentaires de ton œuvre....
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Non, pas condamné, je pense qu'il y a toujours un truc à tenter.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Je pense, Christine, qu'il faut plutôt passer son chemin et faire abstraction du mal que ça peut faire, parce que réagir, c'est toujours mettre du bois dans le feu, et l'alimenter, et donc faire empirer les choses. Le seul moyen d'éteindre le feu me semble celui-ci, sinon ça part à vau l'eau.

La modération (les admins ?) ne prend en compte que si des noms sont expressément cités, par exemple, une fois quelqu'un ici parlait de moi expressément comme "le raté de scribay" dans son journal, et rien n'a été fait :) Sans conter les trucs en PM qu'on te file en copié collé et dont tu ne peux rien faire, car c'est l'espace privé.

Mieux vaut laisser glisser !
Image de profil de Guerda
Guerda
Mon dieu, tant de haine envers des inconnus...
La critique constructive n'est visiblement pas accessible à tous.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
D'ailleurs, je sais toujours pas pourquoi je suis le râté de scribay, j'ai pas compris le délire :) Et si je suis vraiment un râté, j'aurais dû bénéficier d'aide, non ? ^^ (c'est un des buts du site) Enfin, désolé si mon message casse un peu le délire, j'ai hésité à intervenir (alors que je devrais pas, normalement), mais je pense que mieux vaut prévenir :)
Image de profil de Guerda
Guerda
Pourquoi donc chercher de la logique là, où n'a pas mis les pieds ?!
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Parce que tout ça est sûrement parti de quelque part. Sauf que j'ai jamais su d'où (du moins la raison du pourquoi, les personnes, si, elles sont clairement identifiées)
Image de profil de Guerda
Guerda
A mon avis, le point de départ d'un propos qui vise à rabaisser quelqu'un c'est un complexe d'infériorité.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
C'est fort possible.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Laisser glisser, je ne sais pas .... à condition de ne pas être soi-même en train de glisser, et glisser jusqu'où ? Tout dépend de la situation, je suppose. Personnellement, je suis sortie d'une situation professionnelle très difficile grâce à des personnes bienveillantes. C'était de pot de terre contre le pot de fer mais l'indignation m'a permis d'aller jusqu'au bout des choses et de sortir de cette situation.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Oui impossible de la trouvera d'ailleurs. Il vaut mieux examiner son adversaire avec recul et retourner les armes qu'il utilise contre lui. Parfois des moyens simples permettent d'y arriver.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Ton témoignage est intéressant je trouve, après les situations ne sont pas les mêmes dans le sens où tu toi c'était dans le réel, dans le professionnel, là où il y a beaucoup d'enjeux, un équilibre à respecter pour que ce soit sain, un endroit où on est forcé de vivre en bon intelligence, tous les jours, ce qui rend les choses plus pénibles. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. En tout cas, ça demande sans doute autre chose que la simple fuite / distance / indifférence au risque de te mettre en péril et c'est plus grave que des enfantillages sur un site, qui sont insignifiants, à côté. Ca fait plaisir de voir qu'en ripostant tu as réussi :)
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Ton message ne casse rien du tout. Si J'ai lancé cette discussion, c'est bien pour que tout le monde puisse s'exprimer. En éthique, les avis minoritaires sont au même rang que les autres...
Merci à toi.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Je trouve ça super, c'est tellement logique et pourtant, c'est pas toujours le cas, hélas :)
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Complexe d'infériorité ou perversité, lorsque le plaisir n'est ressenti qu'en présence de la souffrance de l'autre...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Excusez moi de me mêler, mais Nicolas, franchement si quelqu'un te traite de raté, c'est que lui même est jaloux de ton talent. Il n'y a pas à se faire de photo. Et puis où est-il ? j'en suis sûr qu'il n'est pas resté (j'espère) ça t'a touché, mais la merde finit de partir. Puis, ses mots n'ont que de l'importance si tu le leur donnes. Je comprends que ça ait pu te toucher, mais ce genre de méchanceté gratuite est juste inacceptable. Dès mon arrivée tu as été l'un des premiers à aider à celui qui le demande et ceci grâce aux discussions (grande richesse du site). Je pense qu'on se connaît maintenant entre ceux qui sommes ici vraiment pour l'entre aide, le partage et pour passer un bon moment. Tu es un excellent auteur et très prolifique, en tout cas j'adore tout ce que tu écris (plus ou moins :P) bref, tout ce que j'ai pu lire ^^ tu es un de ceux qu'on a envie de découvrir ce qu'il publie car tu as un style. Je ne dis pas ça pour te lécher les bottes, pas besoin. Mais comme moi, il doit y en avoir d'autres qui t'apprécient, qui aiment tes écrits, et le talent malheureusement suscite la jalousie. C'est triste mais c'est comme ça. Donc, dis-toi que tu n'es pas seul ici :)
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Oui mais je n'ai pu réussir qu'avec le soutien de mon équipe et la rencontre avec un humoriste. C'est lui qui m'a montré que tout cela n'était qu'ineptie. Le rire a remis en moi le moteur de la révolte et je n'avais plus peur de rien... toutes leurs menaces tombaient à l'eau. Je me suis servi contre eux, entre autre, de la fiche d'événement indésirable, cet outil dans l'entreprise pour dénoncer les dysfonctionnements. Pourquoi pas les leurs ? Mais la bataille a été très très rude, pas une bataille qu'on gagne seule. J'ai d'ailleurs écrit un texte là dessus pour clore l'affaire.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Héhé, ça fait plaisir Gigi ! Comme tu dis, Il et elle ne sont plus là, y a toujours des gens qui me trollent ou me taclent (de moins en moins ceci dit), mais je m'en fiche de plus en plus et ça n'a jamais touché mon écriture, s'ils le font, c'est que quelque part je les inspire (hihi) ou je les dérange (haha), bref d'une certaine façon, ils établissent une connexion avec moi (héhé). Faut voir le bon côté des choses, c'est amusant, finalement :) Je me dis après, tant pis, à cause de ces histoires, j'aide moins de gens qu'au début, mais je pense que je les aide mieux, aussi (je me suis pas améliorer en tant qu'auteur ici, mais par contre, en tant qu'annoteur, si, et je vois mieux dans mes textes les soucis, depuis). En plus, j'ai gagné des vrais lecteurs / annoteurs, même s'ils sont souvent sectorisés. Merci pour les compliments, je sais pas si je les mérite, je suis en pleine réflexion sur tout ça ces temps-ci, mais ça fait toujours plaisir, vraiment ! (Et non, je distribue pas les badges altruistes, bien essayé ^^ lol)

Big bisous Gigi ;)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Tu as mis ce texte sur scribay, Christine ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
rhooo tout de suite les mauvaises pensées (***fichtre, pourtant mon plan était parfait****) :)
ici la mauvaise graine ne germe pas.... espérons que ça va continuer !
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Merci Gigi, je me demandais si tu allais arriver, toi qui doit mieux connaître l'histoire... Ce beau témoignage écrit contre une blessure et le respect qu'il ramène. Tu sais quoi ? tu sais remettre le bonheur à l'endroit. J'adore !
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Tu sais que tu si tu obtiens ton badge altruiste, c'est 50 % de discussions en moins, donc une perte non négligeable de clics pour scribay (mais peut-être un meilleur fonctionnement de la bande passante du site ^^).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
oh c'est beau ce que tu dis Christine, merci :P
pour Nico, non je ne connaissais pas l'histoire, je suis arrivée il y a 10 mois et je suis devenue concierge il y a... hum ! hum ! non pas 10 mois quand même ! XD
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
en parlant de bande passante, toute à l'heure catastrophe 502 bad Gateway ! je me suis dit que nous avons floodé le site avec les discussions
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Gigi, je suis arrivé par scribay après toi, d'ailleurs, tu es l'une des premières personnes à m'avoir MP avec ton escalier hexabidule ^^, (le premier c'était un type qui limite voulais que j'achète son livre, drôle d'accueil)
Brume : oui, mais toi et moi, c'est un jeu, et on le fait en face :) C'est différent ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ahh le mec relou, je vois qui c'est :P
sérieux ? tu es arrivé APRES MOI ?????
ahhhh comment oublier ! mais maintenant rien qu'en signe de rebellion contre le système je le garde mon escalier helicoïdal XD
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Héhé, c'est un des événement qui m'ont le plus marqué à mon arrivée avec l'accueil charmant de Auteur inconnu 0_0

Comme je le dis souvent, chacun est maître de son oeuvre ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
en fait tu n'as pas été le seul à tilter sur ce mot :P j'ai enlevé la moitié mais laissé quelques uns en hommage :p
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Je me doute :)
Après, ça dépend d'où ils sont placés, faut prendre en compte tout l'environnement dans un texte, les mots à côtés etc
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! **** sors un flingue *** BANG !
tu me diras quand je te demanderais un petit coup d'aide :P
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Qui me parle ??
Rappelle moi l'accueil charmant Nico parce que là je vois pas... Je suis pas du genre à accueillir les nouveaux moi
?!!
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
;) Je dois être le seul que tu as accueilli héhé
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Putain si je me souviens !!! (Le rhume ça me va pas... ça me mélasse la cervelle. )
Oui... bon...
Après je voulais pas te faire fuir, juste que je comprenais pas tes intentions d'écriture (elles me laissent toujours dubitatives d'ailleurs) et que j'ai pas toujours la manière de dire... ou plutôt que j'ai la manière K. et quand on connaît pas ça peut faire bizarre mais au moins c'est franc du collier ^^!
Mais si tu reprends le truc, c'est finalement pas éloigné de notre dernière grosse conversation avec expo. Tu vois j'ai un côté très cohérent finalement :-D
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Et te vantes pas trop, y'a du monde avant toi ;-p
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Héhé, avec le recul, ça m'amuse beaucoup, alors qu'au départ je me suis dit : bordel, mais où suis-je tombé 0_0

Je comprends pas mes intentions après coup sur on va dire un tiers de mes projets, si ça peut te rassurer :) Je pars trop dans tous les sens, et je fonce trop vite, c'est pratique pour les soldes, sauf que je fais pas les soldes. Le fait que je veux rester libre joue pour beaucoup. Quand tu cibles pas, risque de se perdre.

J'aimerais bien lire ces accueils tiens ^^ Ca doit être comique. Mais bon toi et moi on a ce point commun d'être un peu bulldozer parfois ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
au moins le bulldozer tu sais d'où il vient et il est pas méchant ;-)

Non mais tu dois véritablement être le seul que j'ai accueilli...
J'accueille vraiment personne, je fais pas assez de social pour ça ^^! le thème du sujet c'est "quels sont les utilisateurs de scribay ?" Y'a une case rien que pour moi je pense ! XD !

Je te disais de pas trop te vanter parce que y'a du monde avant toi qui récolte mes faveurs :-P
c'était une petite pique facile, faut l'avouer mais j'ai pas pu résister ^^!
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
(Je vais être obligée d'accueillir un nouveau pinpin maintenant pour remédier à ça ;-p aller, le prochain qui arrive je l'accueille ! )
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Oui, c'est un gentil bulldozer, même si on sait jamais ce qu'il va faire ^^

Tu devrais faire plus de social, juste pour le fun (le mien^^). Je te vois bien attendre les jeunes pousses à l'entrée avec un rouleau à patisserie ^^
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Oh oui, accueille, j'espère ne pas rater ça !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
en fait Auteur inconnu c'est vrai que tu devrais faire plus de social :P parce que tu as un sacré tas de choses à partager et à apprendre (même en médecine :P), j'avoue que je suis venue te voir avec ma petite bouille car tu avais des compétentes dont j'en avais besoin pour ne pas dire trop de conneries :P mais j'avais un peu (tout petit peu) peur :P puis ton accueil a été très bon et puis si dame Gobbolino dit qu'elle veut être toi quand elle sera grande, voilà le tour est joué :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est fait...
non mais le pauvre... il va me prendre pour une dingue...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
un peu :)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
j'en ai rajouté une louche, tu seras moins seule, et c'est encore l'occasion de parler de l'altruisme de Gigi. MDR
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
ben tu vois Gigi, je crois que si mes commentaires ont autant de valeurs pour certains, c'est justement parce que je fais pas dans le social... si je commençais aujourd'hui à lécher des bottes, je pense que les gens me croirait malade.
Et puis j'ai jamais fermé ma porte à personne, jamais refusé un coup de main non plus, faut juste savoir où on fout les pieds quand on rentre. ;-)

Le gros avantage aussi de pas faire de social, c'est que tu augmente ta capacité de production... et de progression... un truc de dingue !

Cela dit, je fais pas dans le social mais je joue un minimum le jeu. Crois moi je connais quelques profils qui viennent juste pour traire la vache : ils attendent voire réclament des corrections et puis s'en vont... sans merci ni merde. Puis reviennent dès qu'ils ont besoin de nouvelles bonnes poires pour leur relever les fautes d'orthographe.
C'est un style particulier faut l'avouer. Quand tu sais tu passes ton chemin, après tout chacun fais comme il veut.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
faut juste savoir où on fout les pieds quand on rentre : c'est exactement ça :)

Par contre tu sais y a d'autres choses à lécher que les bottes ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Nico : t'inquiète, je suis au courant :-p

Cela dit, en relisant ce fameux accueille, j'ai été vachement plus sympa que toi car si j'étais resté sur ta réponse à mon commentaire, celle qui finissait par "apparemment pas la peine de discuter", on serait pas allé bien loin toi et moi !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
tout à fait d'accord avec toi K ! XD mais ce sont des gens qui viennent et s'en vont, donc pas la peine de s'y attarder.
c'est vrai que tu ne fais pas dans les social mais tes interventions sont appréciées.
Moi j'assouvis mon côté GO, j'ai dû l'être dans une vie antérieure XD (sérieux j'aurai rêvé bosser dans le tourisme ou événementiel, communication bref passons ! j'ai aussi développé un côté ours)
ceci dit, quand on papote, on ne travaille pas ! pas bien :) mais de temps en temps ça fait du bien :)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
C'est parce que tu es tetue, et que finalement on est des gens ouverts, qui cherchent à comprendre.
Image de profil de moonbird
moonbird
Nicolas Raviere j'ai eu de la chance jusqu'ici car je ne suis pas tombé sur ce genre de cas :)
Après, comme tu le dis, la meilleure arme dans cette situation c'est l'indifférence :)
J'aime bien tes univers un brin barré :)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
J'espère que ça ne t'arrivera pas, mais si ça t'arrive tu sais quoi faire :)
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Nicolas,,j'espère que ça va mieux.... que tous ces commentaires t'ont réanchanté...;
Je finirai de lire vos conversations demain. Le marchand de sable est passé sur terre.
A bientôt.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Héhé, ça va c'est une vieille histoire, j'ai dormi depuis, pour ça que j'en parle :) Pour nuancer aussi et dire : attention utopie ^^

Bonne nuit et beaux rêves !
Image de profil de Mina singh
Mina singh
..... Pas encore, il s'appellera "la caillera dirlo" .... tu le verras passer. J'en ai un autre à publier avant. Je ne publie pas tous les textes d'un coup pour avoir un peu d'avance sur l'écriture et puis c'est mieux, je trouve. Laisser les gens arriver tranquille.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Hésite pas à me le dire que je regarde, je vais être moins présent les prochains jours.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Tu as raison, ne pas rechercher l'utopie et rester vigilant me parait raisonnable comme démarche.
Ton témoignage a éclairé le débat et me conforte dans l'idée de susciter les avis minoritaires dans une discussion. Ce n'est pas facile car, parfois ils ont peur de s'exprimer : il faut s'exposer contre toute une communauté parfois. Il faut donc dans un débat aller les chercher... Encore merci de nous apprendre cela à l'occasion de cette discussion.
En ce qui concerne le problème que tu as évoqué, quelque chose m'est apparu après réflexion : ce que cette personne a fait est une injure et non une critique. La critique, on est là pour ça et on la prend même si elle ne met pas les formes toujours (on reste dans le dialogue avec la personne) mais l'injure, je regrette, il faut la refuser car elle te place en tant qu'objet (objet de plaisir ? ou autre) et comme tu n'es pas un objet, tu ne dois pas l'accepter (je rédige ce dernier mot après discussion avec la psychologue de notre service).
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Coucou Gigi, "le bonheur à l'endroit", ce n'est pas de moi, ça vient d'un petit bouquin de philo qui ne me quitte jamais. Je t'enverrai le texte à l'occasion. Je suis sûre qu'il te plaira.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Avec plaisir (même si la philo et moi beuuuurk ;-P).
Image de profil de Mina singh
Mina singh
La philo qui fait beuuuuuurk, c'est pas de la vrai philo, la philo c'est du plaisir, tous ces commentaires, c'est de la philo... je vais te convaincre.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Compte sur moi, c'est noté dans mes plaquettes.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Christine : on devrait entendre plus souvent ces voix silencieuses, n'en déplaise à certains, pour voir justement ce qu'il se passe, que tout n'est pas rose, de même si c'était l'inverse, que tout n'est pas noir.

Oui, c'est une injure, mais c'était peut-être le fruit de ses reflexions, tout en restant de la haine, faut voir ce qu'il y avait dans sa tête, mais cela aurait été plus sain d'en parler. En tout cas sa réaction était malsaine, c'est certain. J'aurais préféré évidemment la critique derrière, même si une critique sur la personne, c'est pas vraiment ça qu'on cherche ici, surtout sur internet où les rapports sont souvent biaisés (on imagine de l'autre si facilement, et on peut en imaginer encore plus dans l'écriture, qui dévoile, et qui ouvre le champ au "fantasme"). J'aime bien l'idée que tu sous entend par objet, c'est exactement ça, alors qu'on devrait être sujet, avec des interactions, ou non. Tu peux lui envoyer ton psy, qui sait, elle en peut-être besoin :)

Gigi : la philo, c'est cool, le problème c'est qu'elle n'est pas toujours rendu accessible, qu'elle est souvent ronflante, et c'est dommage, parce que c'est l'ouverture sur tellement de choses.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Nicolas bonsoir, ben tu vois, qu'à plusieurs, on finit par trouver la parade à adresser à ce genre d'individu : 3 consultations pré-payées chez le psy pour qu'il se fasse soigner. Je dis 3, peut être plus si c'est un état chronique, il lui en faudrait sûrement davantage mais on va pas non plus se ruiner pour un con.

C'est pour cette raison qu'avec 4 potes, depuis 4 ans, on a créé le QG du samedi matin : objectif tuer les cons rencontrés dans la semaine, toutes les semaines, on en trouve toujours un ou deux à tuer, parfois davantage. Ça permet de repartir plus frais pour la semaine d'après. Franchement au début c'était juste pour rire et maintenant notre QG est devenu carrément thérapeutique .... Quelque fois, on tue la "connerie" qui est en nous aussi, nos erreurs de jugement, nos fautes d'appréciation, on en fait aussi parfois mais dans ce cas là, on sait présenter nos excuses. C'est à cela qu'on voit qu'on peut échapper à la connerie. Je ne sais pas si les gros mots sont autorisés sur Scribay ? Tant pis, faut bien appeler les cons par leur nom !
Image de profil de Mina singh
Mina singh
2e réflexion à propos de cette phrase que tu écris : "on imagine de l'autre si facilement, et on peut en imaginer encore plus dans l'écriture, qui dévoile, et qui ouvre le champ au "fantasme".
Il y a quelque chose de particulier qui se passe en entrant dans une œuvre et en échangeant avec son auteur, on approche de l'intime. Cet intime, il est très fragile et il se rencontre dans un monde virtuel. Intime et virtuel, sensation étrange.
Pourtant, au fil des conversations,, il y a du vrai et de la sincérité qui s'échappent et on a l'impression de connaître la personne sans l'avoir jamais vue, ni sans avoir croisé son regard. Ça c'est délicat je trouve. Qu'en penses tu ?
Même si on ne parle pas de soi dans une œuvre, on y met de l'intime et cet intime on l'expose alors que normalement, il est fait pour rester à l'intérieur de nous...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Club de tueurs ? ça me plaît ! :P
Image de profil de Mina singh
Mina singh
J'en étais sûre, t'allais arriver !!!! Oh comme j'aimerais que tu fasses partie du QG !!!
Je pense que ce serait explosif :-)
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Christine : la solution du psy est cool, sauf si c'est nous qui prépayons, l'altruisme a des limites (hein Gigi), mais bon ça peut contribuer à rendre le monde meilleur qui sait :) Je marche plus pour le QG, je me dis qu'il y a tellement à faire que 4 c'est vraiment pas assez ! Et puis oui, faut faire parfois ce travail sur nous, car personne n'est parfait comme on dit, parfois on ne réfléchit pas, ou mal, ou trop vite et bam. Toujours bon de faire un état des lieux, l'écriture permet ça aussi, mais c'est pas la même dynamique.

C'est tout à fait ça pour le particulier, l'intime qui se dégage quand on lit, sur pas mal de niveaux (ce que l'auteur laisse de lui, comment il exprime ce qu'il raconte, ce que les mots disent de lui etc), mais cela peut se retrouver également dans les commentaires, c'est moins intime, mais on a une facette, et on colle sur les mots ce qu'on veut, également (combien de malentendus peuvent en naître), on imagine, on se fait une idée, qui peut-être fausse, c'est du domaine du fantasme, presque. Et comme tu dis, c'est délicat.
Et je te rejoins sur le fait que si on parle pas de soi dans une oeuvre, on y met de l'intime, souvent de l'ordre de l'imperceptible, mais c'est là. Il y a tout, à condition de décoder, d'avoir la clé, et souvent le ressenti. Tout est question de fréquence.

Gigi : les tueurs et l'altruisme, deux notions aux antipodes ^^
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Et des annoteurs chiants ^^
Merci Lutécia :) C'est meugnon.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Je ne sais pas si ce sont les mots qui s'attirent entre eux... si j'ouvre un bouquin dans une librairie, je lis, même si cela me plaît, je ne me sens en rien proche de l'auteur.
Sur Scribay, mes lectures (guidées par quoi ?) me rendent proche de l'auteur. En une semaine, j'ai ressenti plusieurs fois ce phénomène. C'est une rencontre avec quelqu'un au cœur des mots. c'est une étrange sensation, cette proximité qui survient dans un monde virtuel.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Je me sens pas forcément proche de mon côté, c'est parfois lointain, question de sensibilité, mais je perçois souvent quelque chose (et si je perçois rien, c'est pour moi qu'il y a un souci) en revanche, sur scribay, y a aussi le côté réseau social qui s'immisce : tu lis l'oeuvre, et ensuite, y a les commentaires qui ajoutent quelque chose, assemblant comme des pièces de puzzle, je pense que ça permet de se sentir plus proche qu'avec un livre.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Oui c'est vrai pour la philo, des fois J'ouvre un livre et c'est totalement obscur. Dans ce cas là, il faut trouver un excellent prof qui va rendre tout cela limpide. Il y avait Jean François Mattei, le philosophe (il me manque beaucoup), il y a aussi philosophia, sur Arte qui dure 30 mn avec Raphael Enthoven. Très agréable, il se balade en philosophant avec un invité sur un thème et autour d'œuvres d'art. On trouve les compil en CD. Il y a aussi Pierre le Coz, Jean Claude Ameisen, et tant d'autres... La philo doit être un enchantement...
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Oui c'est exactement ça les pièces d'un puzzle... Parfois, le commentaire donné est exactement ce qui manque au texte, un truc que je n'arrivais pas à trouver pour traduire ma pensée. Du coup, ça fait comme une connexion d'idées.. et puis, c'est chouette aussi, quand l'écrivain modifie son récit suite à des commentaires dont il a tenu compte. Ça me rend fière de moi.
J'ai eu un commentaire qui me disait "je reste un peu sur ma fin, pour la suite, utilise plutôt le présent". En fait, l'histoire pour moi était finie mais ce petit commentaire a tourné dans ma tête et une suite est en train d'arriver... et je sais déjà quel temps, il faut utiliser...
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Nicolas, pour le QG, tu es le bienvenu si tu passes par Nice. Aujourd'hui, matinée chargée : on a commencé par le menu frotin : quelques c... insignifiants de la semaine dernière, puis au passage j'ai flingué le tien même si c'est un vieux con et ensuite on s'est attaqué aux propos de C. Angot qui s'est exprimée sur la loi sur la fin de vie et les soins palliatifs dans "on est pas couché" du 21 avril dernier.... un monceau d'inepties, une farce de débat... Mais là, plus dur à flinguer, je vais essayer d'écrire un texte là dessus. Si j'y arrive, j'aimerais beaucoup avoir ton avis.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Hello Christine.

Je vois ce que tu veux dire, parfois dans les commentaires c'est marrant quand tu as un auteur qui pointe la carence de notre texte, quelque chose d'évident, qu'on touchait du doigt, et qui nous a échappé. Ce peut être comme tu dis un temps, une phrase mal raccordée au reste (dans du narratif) ou n'importe quoi d'autres. Et tu dis : Mais oui, c'est cela qui me résistait.
Après si le lecteur reste sur sa faim, c'est bien qu'il dise pourquoi, sinon ça sert à rien :) Plusieurs personnes m'ont expliqués pourquoi elles me lisaient pas (que deux), et j'ai trouvé ça cool aussi, ça ne m'avait pas surpris, mais c'est toujours bon que ce soit formalisé par le biais d'une autre sensibilité.
Bref, le commentaire nous pousse à nous interroger et donc à progresser dans notre parcours.

Ce QG a l'air d'être quelque chose :). Pour ton texte, signale le moi si tu souhaites que je jette un oeil (mention en commentaire et j'arrive, mais mieux vaut pas m'invoquer, je suis tatillon avec une grande tendance à la barbouille. Curieux de voir ce que c'est, fond et forme.)
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Bonjour Nicolas, oui je voudrais que tu jettes mes les deux yeux dans mon texte que je viens de publier à l'instant. Il s'appelle "Coup de poing". Au début, je l'avais appelé "coup de gueule" mais coup de poing, c'est plus physique... Ce texte est "vert", il est sorti de mes tripes samedi après midi après le QG. Il est donc surement plein d'imperfections que j'espère vous allez trouver et rectifier. L'idée serait de l'envoyer à Ruquier et Angot. Qu'en penses-tu ? Mais pour cela, il faudrait que le texte soit totalement impeccable. Qu'il ait de l'éloquence... Merci de ta lecture et surtout de tes critiques.
Très bonne journée. Christine
Image de profil de Guerda
Guerda
Bonjour !

Tout d'abord, mention spéciale pour ton "tomber en amitié", j'adore !

Je suis aussi assez nouvelle sur ce site qui a été une très bonne découverte ! Outre la bienveillance dont tu parles, les avis sont constructifs, les conseils réfléchis et c'est là, je pense, la vraie pépite.

Ce site m'a donné envie d'écrire plus souvent, de faire plus attention au vocabulaire, de rendre le texte plus agréable à lire. Tout cela qui est pour moi une nouveauté car je n'écrivais que pour moi, pour me libérer, j'utilisais mes mots pour traduire mes sentiments et tout allait bien jusqu'au jour où, ici, j'ai eu des commentaires pertinents, des lecteurs plus exigeants.

La "bienveillance" m'a l'air contagieuse, je retrouve parfois en moi l'envie d'aider un auteur à améliorer son texte (avec mes connaissances limités, certes), à attirer son attention sur certains passages, phrases, mots. Les premiers jours après mon inscription, je m'étais dit "dis donc, ils chipotent ici !" ; il n'en est rien, ce sont améliorations qui rendent un texte plus digeste et soigné.

Malgré le fait que certains commentaires/annotations peuvent être "dures" et que parfois même elles peuvent m'énerver, je suis tombée en amitié avec Scribay (et bientôt avec sa communauté, je le sens) !
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Merci beaucoup Guerda... pour ton commentaire et j'apprécie ta mention spéciale. Je suis comme toi, cela me donne envie d'écrire.... Je trouve la critique intéressante parce que justement elle est diverse. C'est bien si quelqu'un t'écris simplement qu'il a apprécié mais lorsque quelqu'un prend le temps de dire pourquoi, de relever les fautes que tu ne vois plus, etc... c'est vraiment enrichissant.
Et puis tout nos écrits traduisent aussi quelque chose de nous-mêmes et il existe cette sensibilité qui se développe à la lecture des textes, le plaisir de retrouver l'auteur, de savoir la suite de l'histoire.... et de savoir que tes commentaires changent aussi le récit de l'autre, je trouve que c'est chouette.
A bientôt pour commenter tes textes, je me suis faite plus discrète sur les derniers chapitres lus....
Encore un grand merci.
Image de profil de Nicolas Cesco
Nicolas Cesco
Vous exprimez toutes les deux magnifiquement une bonne partie de la magie Scribay et de la dynamique qui relie les auteurs entre eux. Il faudrait "l'encadrer", je trouve, pour que plus de gens la lisent. C'est représentatif de ce qui se passe.

Oui, certains commentaires semblent durs. Mais ce n'est pas les moins utiles. Certains décrivent rapidement ce qu'ils pensent. S'ils devaient en plus s'encombrer d'y mettre des fleurs, ils ne le feraient pas. Ils s'appuient sur l'intelligence de l'auteur. Certains ne le supportent pas. D'autres évoluent plus rapidement parce qu'ils ont l'esprit ouvert et qu'ils laissent derrière eux leur subjectivité. Moi-même, je me demande si je ne tranche pas dans le vif parfois.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Merci beaucoup Nicolas. J'aimerais bien que cette discussion reste un lieu ouvert à chacun pour y déposer ses impressions, ses craintes, ses joies, tout ce qui fait que nous sommes liés sans se rencontrer physiquement. Ce qui m'interroge, c'est la proximité qu'on peut ressentir avec un ou plusieurs auteurs, sans le rencontrer physiquement. C'est à mon avis, la seule fragilité de la Planète Scribay parce qu'on arrive vite dans l'intime sans avoir rencontré la personne, un peu comme un handicap de sensualité : pas de regard, pas le son de la voix, pas le vrai nom ni prénom (sauf pour moi). Il peut y avoir une certaine fragilité issue de ce type de communication. Soit on laisse beaucoup de distance mais pour moi, au fil des conversations, ce n'est pas ce qui se passe. Je me surprends à me dire je n'ai pas encore parlé à telle personne, ça me manque... comme si un véritable ami me manquait. Et si un jour, elle ne vient plus ? Mais qu'Est-ce l'amitié véritable ? Peut on entretenir un lien fort d'amitié avec quelqu'un sans jamais le rencontrer ? Il s'agit de vrais personnes mais dont on se fait une représentation de la personne à travers ses écrits, ses commentaires, l'aide qu'elle t'apporte, etc. Qui dit représentation, dit illusion... Les illusions me font peur. Qu'en penses-tu ?
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Excuse.... je n'avais pas tout dit. C'est étrange que tu parles de la dureté des commentaires. De mon côté, j'ai demandé au Diable des annotations de critiquer mon texte qui est revenu tout jaune mais pour moi, personne n'avait encore tant fait pour quelque chose que j'avais écrit. J'ai tout ce qui faut pour rendre mon texte tel que je l'imagine dans ma tête.
Par contre, j'ai hier posé des critiques qui ont été mal vécues par l'auteur et j'en suis totalement désolée. Elles étaient dans mon esprit constructives. Il faut faire attention et je pense qu'il faut réagir dès que quelque chose ne nous plaît pas, pas attendre que le discours s'enlise dans l'incompréhension.
Image de profil de Nicolas Cesco
Nicolas Cesco
C’est le même problème avec les réseaux sociaux. Beaucoup y trouvent leur compte. La distance les sécurise. Sans doute ne diraient-ils pas autant s’ils se savaient proches. Le fait que beaucoup utilisent un pseudo le suggère. Les premiers jours, je m’affichais sous mon vrai nom, puis je me suis dit qu’il était préférable d’utiliser le nom d’auteur. Donc, plutôt qu’une fragilité, certains considèrent ce fait comme une force.

Je ne crains pas ce type de relation. On s’habitue. Et il y a la messagerie Scribay, où on peut parler en off.
Image de profil de Nicolas Cesco
Nicolas Cesco
Quand on parle du Diable, ça me fait toujours rire. Je n’ai pas fait appel à elle. On s’est échangé des minutes. Et puis, maintenant, plus besoin. On se suit sans les compter. Quand ça arrive, ça fait peur. La page qui devient toute jaune et toute verte. Alors que plusieurs étaient déjà passés avant. Et pas de gants. Ça tranche dans le vif. Des boulets de canon. Mais c’est super. C’est avec elle et une autre que j’apprends le plus.

Pour tes notifs, il faut comprendre que des œuvres de piètre qualité reçoivent malgré ça de nombreux éloges. C’est terrifiant quelque part. Donc, si tu proposes des corrections, l’auteur peut le prendre de haut, car il se croit de bon niveau. Ça m’arrive aussi, mais pour le moment, ça a toujours été bien pris. Il faut dire qu’il m’a quelquefois fallu ajouter moults explications.

Puisque Guerda a lancé cette discussion dans la discussion, elle, c’est tout l’inverse. Malgré qu’elle recevait de nombreuses éloges, elle a accepté immédiatement (m’a-t-il semblé) les critiques que je proposais. Qui plus est, c’est la seule que j’ai corrigé sans rien demander qui est venu d’elle-même sur mon texte. Ça me plait bien comme attitude et je vais continuer à la suivre (dès que mes correctrices m’en laisseront le temps ;-) Les autres ? Bah ! Je les ai abandonnés.

Par ailleurs, j’irais bien chez toi, mais les personnes que je suis actuellement me prennent tout mon temps-Scribay. Ça viendra.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Merci Nicolas pour ce retour. Oui, la messagerie pour parler en off, c'est bien.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
... Il y a plusieurs diables alors. Celui qui a proposé de corriger un de mes textes, est Nicolas Ravière, suite à cette discussion d'ailleurs. Quelle rencontre !
Viens quand tu veux lire mes textes et me donner ton avis. Je ferai de même prochainement. Comme toi, je préfère suivre plusieurs œuvres, comme toi, il me manque du temps... A bientôt.
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Coucou, je suis là depuis une quinzaine de jours je crois. Pareil, j'aime beaucoup l'ambiance et je commence à me sentir "chez moi". J'essaie de passer régulièrement. J'écris bien plus qu'avant et plus volontiers. J'ai eu de très bons conseils et infos ici. J'ai commencé la relecture d'une seule personne pour l'instant mais le bouquin est super. De mon côté j'attends d'avoir encore un peu avancé et d'être en confiance (par rapport à moi, je veux dire par là j'attends d'être relativement satisfaite de ce que j'ai écrit) pour le faire lire à quelqu'un. Mais c'est super positif.
Bienvenue aux nouvelles recrues !
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Coucou, merci beaucoup pour ta réponse. Oui je suis dans la même interrogation que toi, il y a tellement à lire.... il faut choisir, essayer de rendre à ceux qui ont commenté ton oeuvre la même attention mais on est vite déborder par le temps. C'est pour ça que j'avais envie de discuter avec vous tous... L'idée de choisir de lire peu d'oeuvres à la fois permet de lire avec attention. Je m'oriente aussi vers ce choix.
Je lirai bien volontiers tes écrits lorsque tu seras satisfaite. Souvent, c'est la relecture à distance qui permet de s'en apercevoir...
A bientôt alors.
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Mina singh
C'est gentil à toi.
Bonne lecture et bonne écriture :)
Image de profil de Nicolas Cesco
Nicolas Cesco
Pikendil tu as fait le bon choix. Plus on lit d'oeuvres de bonne qualité, plus on évolue. J'ai commis l'erreur d'attaquer immédiatement, pensant que l'idée suffisait à démarrer un projet. Résultat : ça fait 5 ans et je ne mets la dernière main que maintenant.

Par contre, mon cursus représente tout de même certains avantages : les pièges dans lesquels je suis tombé m'ont permis de rechercher et d'identifier dans mes lectures ce que j'avais identifié comme important. Finalement, je ne saurais dire quelle est la meilleure manière, sauf qu'il faut en réalité lire tout le temps.
Image de profil de GoM
GoM
Je suis arrivé Fin août - en cherchant de nouvelles plateformes d'écriture (attendre 2 mois une lecture et encore plus pour un commentaire me rendait triste).
Déjà que je suis seul à écrire dans mon entourage et que je ne demande rien à mes proches pour les obliger à lire. C'était difficile d'être dans cet immobilisme.
Mais en arrivant ici, en un mois j'ai reçu plus de lectures et de commentaires sur un de mes textes. Que sur le total de toutes mes œuvres, sur un autre site, auquel j'ai participé pendant un an.
Ici, c'est conviviale. j'ai du m'absenter deux mois avec la naissance de mon fils et quand je suis revenu il y avait pleins de petits nouveaux, pleins de nouvelles discussions, etc. Je repasse de temps en temps sur l'autre site et il n'y a jamais de gros changement et ça va faire deux ans que j'y suis.

Il y a un turnover des lecteurs et des jeunes écrivains, mais ce qui fait du bien c'est de revoir les habitués.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Merci pour ton commentaire. Bonne journée. Chrisstine
Image de profil de Nicolas Cesco
Nicolas Cesco
GoM ça m'intéresserait de connaître la plateforme dont tu parles. WeLoveWords ? Wattpad ?
Image de profil de GoM
GoM
Je ne connais pas WeLoveWords, j'ai été sur 404 factory qui est un site des éditions 404, un site de geek pour les geeks. Mais ce site à deux points faibles peu de monde avec peu d'échanges et une certaine main mise sur ce que tu y poste.
Pour wattpad, c'est un site d'origine anglophone qui ressemble dans les fonctions à celui-ci. Donc des auteurs et des lecteurs, un très grosse communauté. C'est une plateforme avec beaucoup de lecteurs, souvent assez jeune où la qualité des oeuvres et des retours sont très variables.
Une grosse activité sociale sur wattpad permet d'être en vue. Mais beaucoup de monde, beaucoup de livres et pas de places pour tout le monde.
Wattpad c'est comme le supermarché du livre, beaucoup d'offres beaucoup de demandes. Ici c'est plus comme une librairie.
Image de profil de Nicolas Cesco
Nicolas Cesco
J'ai essayé d'annoter sur Wattpad comme ici, mais c'est bien plus pénible. On le "stabilote pas". On "attache" un ou plusieurs commentaires à un paragraphe. Et pour signifier le texte qu'on commente, on est obligé de le retaper (copier-coller impossible). Du coup, les gens annotent peu, mais commentent, ce qui est beaucoup moins riche.

Par contre, je n'ai pas testé la communauté pour savoir si elle était aussi vivante qu'ici. Ici, c'est un plaisir. Et l'entraide, une raison d'être.
Image de profil de GoM
GoM
Content que tu y trouve ton intérêt. Sur wattpad je m'y suis peux investi car le fonctionnement du site me perd un peu. Et je n'ai eu aucune lecture.
Mais mon expérience est tronqué, car scribay ayant répondu plus vite à mes attentes.
Je suis du genre à commenter plus qu'à annoter, je ne sais pas quoi dire pendant que je lis. Seul le surlignage sur des fautes dont je suis sûr.
Image de profil de Cendar
Cendar
Je suis là depuis... Pfoulàlà! Au moins trois jours! Trois jours...

Et j'ai déjà reçu plus d'annotations et de commentaires constructifs que je n'ai jamais eu sur mes textes.

L'écrivain est un être fragile. Il faut le ménager. Faut pas lui dire: c'est de la merde ce que t'as fait. Mais plutôt: Hé tu as vu, ici je crois que tu as fais une erreur et là, peut-être que cette tournure irait mieux!

Jusqu'à maintenant, le peu de sites sur lesquels j'avais partagé mes textes m'avaient sacrément refroidis. Je m'étais senti rabaissé alors que j'aurai préféré qu'on me pousse vers le haut.

Ici en trois jours, en plus d'un accueil vraiment cool, j'ai pu un peu lire les échanges de la communauté, et l'ambiance donne vraiment envie de rester et de persévérer.

Mina singh, j'ai un peu le même sentiment que vous. Et maintenant, j'ai plus que jamais envie de me remettre à l'écriture sérieusement alors que j'avais un peu laissé ça de côté.

Merci à la communauté de donner ce sentiment de bienveillance, je me réjouis de donner de mon temps pour participer à ce joyeux bo**el :P
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Oui, tu traduis très bien la même sensation que moi. Tous ces commentaires de personnes qui ont vraiment lu ton texte.
Je trouve ça assez extraordinaire parce que dans mon métier (soins palliatifs en cancérologie), la bienveillance devrait faire partie de l'attitude de chacun. Pour la promouvoir, il faut souvent s'armer de patiente et d'une bonne armure.
Sur Scribay, j'ai laissé mon armure et ciel ce que ça fait du bien !
A bientôt alors peut-être pour échanger sur nos écrits.
Très bonne journée
Image de profil de moonbird
moonbird
Cendar si ça se trouve on a un site de partage de texte en commun (lol), j'ai eu ce même genre de commentaires ailleurs ;)^^
Image de profil de philippemoi
philippemoi
Pourquoi vous ne citez pas les sites? Ce sont des retours d'experience interressants, mais sans savoir de quoi on parle ce n'est pas trés utile. Vous avez peur de quelquechose? c est interdit sur scribay???
Image de profil de Anthère
Anthère
Je pense qu'il ne vaut mieux pas connaitre ces chiffres, ça peut décourager certaines personnes de savoir qu'une plateforme est en fait peuplée majoritairement de fantômes. Après certains de ces fantômes justement reviennent bizarrement à la vie, c'est toujours marrant de voir ça.

Mais sinon ouais, cette plateforme est incroyable, c'est l'un des rares endroits où les cancers de l'internet n'ont aucun pouvoir. L’œil du cyclone !
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Très beau, ce que tu dis.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Alors, oué, de temps en temps, on fait des Scribmeet. Ca dépend un peu d'où est qui, après ^^. Il y a pas mal de Scribayens vers Lyon ou Paris, mais pour Mick, qui est du Canada, ça fait un peu loin XD.

Sinon, de Scribayens présents, qui annotent, discutent et font vivre la plate-forme, je dirais qu'on est quelques centaines tout au plus. Le reste est dans des cuve cryogéniques.
Image de profil de DAVID
DAVID
Quelques centaines ! estimation de la police ou des organisateurs ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ha ha vu le nombre, je dirais des organisateurs, la police ici présente compte une vingtaine :P
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Qui fait la police à Scribay ?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Les organisateurs ont un compte énorme de 15 000 Scribayens, mais comme on peut pas supprimer les comptes inactifs, c'est un peu comme inviter des manequins de vitrine à la manif XD.

Plusieurs centaines = les estimations de la police.

Une vingtaine = les participants XD (et en comptant les nombreux chats XD)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Alors techniquement, il n'y a pas de police. Les organisateurs sont contre.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
certes ! pas de "police" ma remarque voulait faire référence aux manifs IRL où les organisateurs triplifient les manifestants pour "créer le buzz" alors que la police les diminue :P
je m'étais auto-proclamée Sheriff :P
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ce chiffre de 15 000 s'explique par l'obligation de s'enregistrer pour pouvoir lire les publications (ce qui n'est pas le cas ailleurs)
Pour avoir invité mes proches à lire mes petits délires, je dois être à l'origine de la présence de quelques dizaines de scribayens fantômes. J'imagine que nous sommes un petit nombre dans ce cas.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Vrai ! J'en ai fait venir 5 fantômes (plus les vrais fantômes qui ne m'ont pas dit qu'ils sont là :P)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ohhhhh ! Mais tu as un bandeau chiant qui couvre la moitié de l'écran.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Encore une sage décision des organisateurs.... !!! Tu veux dire qu'il n'y a jamais eu de commentaires désagréables ou qu'il y en a parfois et qu'ils sont supprimés ?
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Bon là Gigi, il me manque un épisode :-)
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Ah enfin, je comprends qui sont les fantômes, ceux qui n'écrivent pas. J'allais justement poser la question s'il était possible de rester sur Scribay, juste en tant que lecteur.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
des commentaires désagréables ? oui, il y en a et en aura toujours, tu ne peux pas contrôler et les malentendus sont vite arrivés derrière un écran. Il y a des gens cash ou des grandes gueules, c'est la vie.
Il n'y a pas de police au sens strict, si tu te sens agressée ou que ça dérape tu peux toujours solliciter la modération ou de bloquer.
Globalement on est entre des gens qui sommes là pour le goût de l'écriture et pour s'entraider pour atteindre nos objectifs. Je n'ai jamais autant avancé qu'ici :P
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Coucou,
Je suis un tout jeune Scribayen âgés de deux mois, nourri au biberon par ma maman d'adoption, la bien nommée Gigi ! XD
Je me sens bien dans cette communauté pour échanger, progresser, oser quelques critiques...
Depuis une semaine, mon cercle d'amis s'est élargi grâce à une très belle rencontre. Du coup, je ne peux plus me passer de Scribay. L'inspiration est là. L'angoisse de la page blanche a disparu. je me sens pousser des ailes. Dernièrement maître Coben m'a encouragé pour aller au bout de ce projet dingue !
Donc oui, nous pouvons affirmer haut et fort que la bienveillance en vigueur sur la planète Scribay est contagieuse pour notre plus grand bonheur...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Me voilà promue maman ! :P merci, c'est gentil :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
De rien ma Gigi ! :)
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Les scribayens sont respectueux, courageux.... ils écrivent.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Cou cou ! Alors le taux de natalité il n'y a que les admins te le diront, l'autre jour ils parlaient de 15000 c'est énorme ! pas tous actifs, j'imagine.

Moi j'y suis depuis fin juin 2017 et j'ai vu des allées et venues, des départs, des périodes où ça foisonne d'activité, d'autres plus moroses. Certains viennent uniquement pour collecter des likes, sans envie d'aider ou être aidés (très peu je t'assure), d'autres partent car ils n'ont pas de retour, certains restent en petit comité, d'autres font du barnum sur la plateforme, bref, il y a de tout. La bienveillance est en abondance, mais malheureusement il peut y avoir des avis divergents, des prises de bec, etc. C'est une communauté, une société comme une autre, tout ne peut pas être rose :)

Quant aux rencontres, non, pas de congrès Scribayen, mais des fois quelqu'un lance une rencontre dans l'espace Echanger. J'y ai été à deux et je suis contente d'avoir rencontré les gens qui se cachent derrière l'avatar. Bien sûr tout le monde vient de plusieurs endroits, donc c'est difficile de nous réunir tous, et certains sont timides ou préfèrent garder l'anonymat. Si tu es sur Paris on a plus de chances de se voir.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Putaingue, c'est quoi du "barnum sur la plateforme" ? ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
en voilà un exemple ! :P
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Coucou Gigi, merci pour ta réponse... J'étais sûre que tu serais là. J'habite à NIce alors surtout si tu passes par ici je te ferai visiter les meilleurs coins. Et oui, quand j'irai voir Yass à Paris, je te le ferai savoir, toi qui voulait aussi le découvrir... ce serait marrant de se retrouver à cette occasion.


Ceux qui viennent pour collecter les likes ? mais qu'Est-ce qu'ils en font après ? ça leur sert à quoi ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
se sentir "aimés" ? bienvenue à l'ère 2.0. J'en conviens, c'est une "petite récompense" et ça fait plaisir, mais en avoir envie juste de les collecter tout en restant fermé à la moindre critique ou commentaire moins positif me laisse pantois.
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Perso le like tout seul me frustre un peu. Ok quelqu'un est passé, il a "j'aime" mais les commentaires, c'est ce que j'attends... et c'est ce que je trouve. Plus que jamais, ça me donne envie d'écrire. Le commentaire, c'est un peu comme un engagement....
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
idem ! le commentaire c'est là que tu ressens ce que l'autre sent. Mais quand on lit plusieurs chapitres, hé ben commenter ça devient lourd :P
certaines annotations aussi en disent beaucoup, le vrai ressenti immédiat.
en fait c'est un tout de voir que ton œuvre arrive à toucher.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Tu as des trucs à liker Mina singh ?
Je peux te passer 20 chapitres en trente secondes. ;-))
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Oui, j'aime rendre ce que l'on m'a donné. Je me dis, il faut que tu lises un écrit de chacun de tes lecteurs, c'est juste respectueux. Heureusement qu'il y a les "suivre l'auteur" et inscription à la liste de lecture pour n'oublier personne mais difficile de tenir le cap. Parce que si je m'attarde quelque part (tu as vu comme je suis bavarde, moi je suis du genre à m'attarder), je ne fais que la moitié de ce que j'avais prévu....
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Ah oui, là c'est la folie !!!! jveux pas de tes 20 chapitres Pepito mais à part réfléchir sur la planète Scribay, j'adore l'humour, jpeux pas m'en passer et c'est le 2e truc frappant que je constate en lisant vos commentaires dans les discussions. Presque, on pourrait en faire du stand up, tellement ils sont drôles vos délires par moment.... L'humour, je pense que ça mérite une discussion à part entière.... Mais il faut déjà que je me remette de cette première discussion sur Scribay, c'est un tsunami de pensées :-))))))))
J'étais pas préparée moi.... J'ai l'impression d'être au casino, tu mets une pièce juste pour dire "bon voyons voir si j'ai de la chance aujourd'hui, il va se passer quelque chose d'inédit dans cette journée " et tu entends cling cling cling à l'infini... C'est mieux qu'au casino... tous ces cling cling de petits mots !!!!!
A bientôt, je ne sais pas encore ce que tu écris, des trucs drôles ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ahh Pepito est une icône de la drôlerie :P et du commentaire faux-méchant ! il a un oeil pour voir les incohérences (et encore meilleure plume pour les signaler).
Il écrit surtout des refritos XD !!! Mais plus sérieusement il a une belle plume caustique que je me fais un plaisir de lire à chaque fois qu'il publie (oops je suis en retard de ton dernier).
Image de profil de Mick
Mick
Je me permets d'intervenir G : une icône de la drôlerie, du commentaire juste MAIS une constance d'insolence. Soyons honnête, ça peut piquer et Christine pourrait se faire surprendre. ;)
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Aaah la la, ma liste de lectures s'allonge. Jsais pas comment je vais faire....
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
c'est vrai qu'il est insolent ! :P
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Pour ta liste, ne t'inquiète pas Christine, Pepito met ses oeuvres sous clé et ne les ressort qu'à la pleine lune
Image de profil de Mina singh
Mina singh
Là tu piques surtout ma curiosité...
Image de profil de Sam K
Sam K
Je ne peux pas répondre à tes questions je n’y suis que depuis 2 semaines mais avec les mêmes impressions . A suivre
0