
A propos de la planète Scribay et des Scribayens
A peine une semaine que je suis arrivée sur Scribay, guidée par la Sérendipité...
Une semaine seulement… je n'en reviens pas de cette impression de connaître certains d'entre vous depuis beaucoup plus longtemps.
L'air y est tellement respirable et léger que je n'ai plus du tout envie de la quitter moi, cette petite planète sans maux aux confins du virtuel.
Mais je me pose quand même plein de questions : combien sommes-nous sur Scribay ? Quel est le taux de natalité ? Les scribayens sont-ils exposés à la pollution, au changement climatique ?
La bienveillance c'est contagieux alors ? Est-ce qu'ils tombent en amitié parfois ?
Les scribayens peuvent-ils quitter l'anonymat ? Est-ce qu'ils se rencontrent des fois en vrai : congrès, piquenique, ça serait chouette non, une bienveillance party ?
J'ai pourtant parcouru une bonne poignée de forums, la plupart suintaient la vanité, comme si on faisait partie d'une sorte... d'élite à partir du moment où l'on écrit. Insupportable.
Ici on favorise l'entraide, sans jugement (du moins apparent). Personnellement j'en ai besoin, c'est ce que je recherche. On a tous besoin de progresser, tout le temps, toute notre vie. On n'est pas une élite ( à part Charlotte Bouillon)
Mais cette bienveillance, il faut la préserver. Elle est fragile.
Il est nécessaire de maintenir à côté de ce que l'on vit, un niveau de vigilance, ne pas baisser sa garde, ne pas croire que tout est rose ici. Scribay est exposée "aux changements climatiques" et pas à l'abri des tempêtes.
Cela dit j'ai fait des rencontres sur Scribay impossible à faire dans la vraie vie.
En plus toi tu l'es déjà, bienveillante rhaaa !
Voici quelques éléments de réponse à ton observation sur la bienveillance.
La bienveillance est un des quatre principes éthiques aux côtés de la non-malfaisance, de l'autonomie et de la justice.
La bienveillance appliquée sur Scribay pourrait se résumer ainsi : elle oblige à différencier le bien tel que le conçoit le lecteur et le bien tel que l'appréhende l'écrivain. Il s'agit de respecter sa représentation personnelle de ce qui est préférable pour lui.
Je rejoins les propos de Youg : une critique approfondie envers une oeuvre peut tout à fait être bienveillante. L'intention avec laquelle elle est donnée. C'est avec ce genre de critique que personnellement, j'ai pu améliorer mes textes.
Les principes éthiques sont des valeurs immuables. Ils s'examinent en fonction des contextes rencontrés.
La complaisance est une disposition à accepter et se conformer aux sentiments, aux volontés d'autrui.
Ce que j'appellerais une critique complaisante serait un commentaire élogieux sans substance.
On ne se plie pas à un principe éthique, on l'honore parce qu'il est le fondement du respect d'autrui.
Bienveillance et complaisance sont pour moi aux antipodes.
Vis à vis des astres voisins évoluant dans la galaxie internet, je trouve aussi que l'air y est beaucoup plus respirable et que de nombreux éléments donne envie de faire des choses.
Pour les autres questions concernant par exemple les changements climatiques, je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour y répondre ^^
A trois mois de mon arrivée sur Scribay, je ne regrette pas ce choix. J'y ai fait des rencontres qui comptent beaucoup, des personnes que je n'aurais pas pu rencontrer dans la vraie vie.
Quand on se sent entouré par cette sensation, on a tendance à baisser sa vigilance. Nicolas a voulu je pense nous rappeler par cette triste histoire de garder notre vigilance, de ne pas tomber dans l'utopie, C'est ce que je retiens de son témoignage mais j'ai été aussi touchée par le très beau message de Gigi qui a suivi cette confidence.
D'où mon enthousiasme et la curiosité d'en savoir plus en lançant cette discussion.
Là encore, énorme étonnement de la qualité de la discussion. Quand je veux entrainer des soignants sur des questions éthiques, c'est hard ! Il ne faut pas oublier les petits fours....
J'ai été stupéfaite de la rapidité des réponses, (pas de quart d'heure méditerranéen à Scribay) de la profondeurs des échanges, de l'entraide naturelle lorsque Nicolas a parlé, Guerra qui s'est incrustée avec bonheur pour m'aider à soutenir la conversation et Gigi avec son message final... alors que nous ne nous connaissons pas.
Jamais je n'ai eu la chance de soutenir une telle discussion avec des gens autour d'une table dans le milieu professionnel alors que c'est indispensable pour le bien des patients.
Je reste donc très optimiste tout en restant vigilante.
Cela m'a fait penser à ces notes :
Dans l'Iran ancien, Zarathoustra fonde la religion hénothéiste de Ahura Mazda (« Le seigneur Sage »).
L'homme, d'après Zarathoustra, a une existence faite « de chair et d'os », autrement dit, corporelle, et une existence spirituelle.
Il doit faire un choix entre le bien et le mal, et peut, en faisant le bon choix, aider le bien à s'imposer de manière définitive.
A la fin doit régner l'« Empire de Ahura Mazda », celui de l'ordre droit et de l'excellente pensée."
Je pense que sur Scribay, on s'emploie à aider la bienfaisance à s'imposer de manière la plus définitive qui soit... Un réconfort dans la vie.
Encore du chemin à faire quand même avant d'arriver à "l' Empire de Ahura Mazda"
C'est bon de rire.
et toi tu l'as compris 2001 l'odyssée de l'espace. J'ai vu le film bien après sa sortie et après que tout le monde crie Ochefdoeuvre... Je suis sortie de là députée.... toujours pas remise !
C'est comme Mulholland drive de Linch, même avec l'explication, j'ai pas compris ....
moi des fois je n'ai pas besoin de "comprendre" mais d'y réfléchir à posteriori, d'avoir une émotion, comme pour Mulholland drive, j'ai voulu comprendre, je l'ai revu et parcourut des pseudo explications partout car je voulais avoir d'autres clés. J'aime bien quand une oeuvre me bouleverse à ce point et comme on dit, voilà l'art. Par contre, attention ! si c'est mal fait ça peut être nul et prétentieux.
De Lynch, j'en ai quand même compris un que j'aime beaucoup, c'est le type qui part avec son tracteur. Je crois que c'est "une histoire vraie", je ne suis plus sûre du titre. Une balade initiatique en tracteur, j'ai adoré et il m'a beaucoup touché.
sans mentir, j'ai pas mal évolué grâce à cette entente et surtout grâce aux conseils sincères.
Au début on se renfrogne, et à mesure, on devient fanatique de la couleur. Plus d'annot, plus d'idées, plus de visions...
Bientôt tu seras un droguer des "arc-en-ciel"... tu verras.
Noc Noc, le chat des bois tordus...
Merci beaucoup de ton commentaire...
Tu déchantes toi ?
Je ne m'attendais pas à voir de trolls ou de gamineries ici ! J'espère que je n'y serai pas (ou peu) confrontée parce que je suis impulsive et ça risque d'être à l'origine de la perte d'un membre (à peu près) équilibré de la communauté.
Faut surtout pas répondre si ce genre de choses arrivent et laisser faire, laisser faire le temps, et voir ça avec philosophie : cela permet de faire le tri, comme dans la vie :) Faut pas donner à ces personnes ce qu'elles cherchent non plus.
Ce qui est important finalement c'est l'écriture et, d'une certaine façon, on a rien sans rien. Ca ne devrait pas faire partie du chemin, ceci dit, mais c'est pareil dans toutes les communautés, je présume.
Après, il est tout à fait possible de travailler en off avec un ou deux auteurs, une fois une complicité établie, trouver quelqu'un qui nous complète et qu'on complète, en utilisant les fonctions de scribay, genre en sous-marin. (travail sur oeuvre invisible etc).
Si tu trouves une réponse, je la veux bien. ;)
Quelle manière de renvoyer des mots qui font mal ? Avec d'autres mots, des mots impeccables... Je me pose souvent cette question parce que dans la vie, on est confronté à ce type de difficultés. Est-ce que la fonction de modération ne peut pas fonctionner dans ce cas là ?
Merci pour votre conversation à tous les deux.
La modération (les admins ?) ne prend en compte que si des noms sont expressément cités, par exemple, une fois quelqu'un ici parlait de moi expressément comme "le raté de scribay" dans son journal, et rien n'a été fait :) Sans conter les trucs en PM qu'on te file en copié collé et dont tu ne peux rien faire, car c'est l'espace privé.
Mieux vaut laisser glisser !
La critique constructive n'est visiblement pas accessible à tous.
Merci à toi.
Big bisous Gigi ;)
ici la mauvaise graine ne germe pas.... espérons que ça va continuer !
pour Nico, non je ne connaissais pas l'histoire, je suis arrivée il y a 10 mois et je suis devenue concierge il y a... hum ! hum ! non pas 10 mois quand même ! XD
Brume : oui, mais toi et moi, c'est un jeu, et on le fait en face :) C'est différent ^^
sérieux ? tu es arrivé APRES MOI ?????
ahhhh comment oublier ! mais maintenant rien qu'en signe de rebellion contre le système je le garde mon escalier helicoïdal XD
Comme je le dis souvent, chacun est maître de son oeuvre ^^
Après, ça dépend d'où ils sont placés, faut prendre en compte tout l'environnement dans un texte, les mots à côtés etc
tu me diras quand je te demanderais un petit coup d'aide :P
Rappelle moi l'accueil charmant Nico parce que là je vois pas... Je suis pas du genre à accueillir les nouveaux moi
?!!
Oui... bon...
Après je voulais pas te faire fuir, juste que je comprenais pas tes intentions d'écriture (elles me laissent toujours dubitatives d'ailleurs) et que j'ai pas toujours la manière de dire... ou plutôt que j'ai la manière K. et quand on connaît pas ça peut faire bizarre mais au moins c'est franc du collier ^^!
Mais si tu reprends le truc, c'est finalement pas éloigné de notre dernière grosse conversation avec expo. Tu vois j'ai un côté très cohérent finalement :-D
Je comprends pas mes intentions après coup sur on va dire un tiers de mes projets, si ça peut te rassurer :) Je pars trop dans tous les sens, et je fonce trop vite, c'est pratique pour les soldes, sauf que je fais pas les soldes. Le fait que je veux rester libre joue pour beaucoup. Quand tu cibles pas, risque de se perdre.
J'aimerais bien lire ces accueils tiens ^^ Ca doit être comique. Mais bon toi et moi on a ce point commun d'être un peu bulldozer parfois ^^
Non mais tu dois véritablement être le seul que j'ai accueilli...
J'accueille vraiment personne, je fais pas assez de social pour ça ^^! le thème du sujet c'est "quels sont les utilisateurs de scribay ?" Y'a une case rien que pour moi je pense ! XD !
Je te disais de pas trop te vanter parce que y'a du monde avant toi qui récolte mes faveurs :-P
c'était une petite pique facile, faut l'avouer mais j'ai pas pu résister ^^!
Tu devrais faire plus de social, juste pour le fun (le mien^^). Je te vois bien attendre les jeunes pousses à l'entrée avec un rouleau à patisserie ^^
non mais le pauvre... il va me prendre pour une dingue...
Et puis j'ai jamais fermé ma porte à personne, jamais refusé un coup de main non plus, faut juste savoir où on fout les pieds quand on rentre. ;-)
Le gros avantage aussi de pas faire de social, c'est que tu augmente ta capacité de production... et de progression... un truc de dingue !
Cela dit, je fais pas dans le social mais je joue un minimum le jeu. Crois moi je connais quelques profils qui viennent juste pour traire la vache : ils attendent voire réclament des corrections et puis s'en vont... sans merci ni merde. Puis reviennent dès qu'ils ont besoin de nouvelles bonnes poires pour leur relever les fautes d'orthographe.
C'est un style particulier faut l'avouer. Quand tu sais tu passes ton chemin, après tout chacun fais comme il veut.
Par contre tu sais y a d'autres choses à lécher que les bottes ^^
Cela dit, en relisant ce fameux accueille, j'ai été vachement plus sympa que toi car si j'étais resté sur ta réponse à mon commentaire, celle qui finissait par "apparemment pas la peine de discuter", on serait pas allé bien loin toi et moi !
c'est vrai que tu ne fais pas dans les social mais tes interventions sont appréciées.
Moi j'assouvis mon côté GO, j'ai dû l'être dans une vie antérieure XD (sérieux j'aurai rêvé bosser dans le tourisme ou événementiel, communication bref passons ! j'ai aussi développé un côté ours)
ceci dit, quand on papote, on ne travaille pas ! pas bien :) mais de temps en temps ça fait du bien :)
Après, comme tu le dis, la meilleure arme dans cette situation c'est l'indifférence :)
J'aime bien tes univers un brin barré :)
Je finirai de lire vos conversations demain. Le marchand de sable est passé sur terre.
A bientôt.
Bonne nuit et beaux rêves !
Ton témoignage a éclairé le débat et me conforte dans l'idée de susciter les avis minoritaires dans une discussion. Ce n'est pas facile car, parfois ils ont peur de s'exprimer : il faut s'exposer contre toute une communauté parfois. Il faut donc dans un débat aller les chercher... Encore merci de nous apprendre cela à l'occasion de cette discussion.
En ce qui concerne le problème que tu as évoqué, quelque chose m'est apparu après réflexion : ce que cette personne a fait est une injure et non une critique. La critique, on est là pour ça et on la prend même si elle ne met pas les formes toujours (on reste dans le dialogue avec la personne) mais l'injure, je regrette, il faut la refuser car elle te place en tant qu'objet (objet de plaisir ? ou autre) et comme tu n'es pas un objet, tu ne dois pas l'accepter (je rédige ce dernier mot après discussion avec la psychologue de notre service).
Oui, c'est une injure, mais c'était peut-être le fruit de ses reflexions, tout en restant de la haine, faut voir ce qu'il y avait dans sa tête, mais cela aurait été plus sain d'en parler. En tout cas sa réaction était malsaine, c'est certain. J'aurais préféré évidemment la critique derrière, même si une critique sur la personne, c'est pas vraiment ça qu'on cherche ici, surtout sur internet où les rapports sont souvent biaisés (on imagine de l'autre si facilement, et on peut en imaginer encore plus dans l'écriture, qui dévoile, et qui ouvre le champ au "fantasme"). J'aime bien l'idée que tu sous entend par objet, c'est exactement ça, alors qu'on devrait être sujet, avec des interactions, ou non. Tu peux lui envoyer ton psy, qui sait, elle en peut-être besoin :)
Gigi : la philo, c'est cool, le problème c'est qu'elle n'est pas toujours rendu accessible, qu'elle est souvent ronflante, et c'est dommage, parce que c'est l'ouverture sur tellement de choses.
C'est pour cette raison qu'avec 4 potes, depuis 4 ans, on a créé le QG du samedi matin : objectif tuer les cons rencontrés dans la semaine, toutes les semaines, on en trouve toujours un ou deux à tuer, parfois davantage. Ça permet de repartir plus frais pour la semaine d'après. Franchement au début c'était juste pour rire et maintenant notre QG est devenu carrément thérapeutique .... Quelque fois, on tue la "connerie" qui est en nous aussi, nos erreurs de jugement, nos fautes d'appréciation, on en fait aussi parfois mais dans ce cas là, on sait présenter nos excuses. C'est à cela qu'on voit qu'on peut échapper à la connerie. Je ne sais pas si les gros mots sont autorisés sur Scribay ? Tant pis, faut bien appeler les cons par leur nom !
Il y a quelque chose de particulier qui se passe en entrant dans une œuvre et en échangeant avec son auteur, on approche de l'intime. Cet intime, il est très fragile et il se rencontre dans un monde virtuel. Intime et virtuel, sensation étrange.
Pourtant, au fil des conversations,, il y a du vrai et de la sincérité qui s'échappent et on a l'impression de connaître la personne sans l'avoir jamais vue, ni sans avoir croisé son regard. Ça c'est délicat je trouve. Qu'en penses tu ?
Même si on ne parle pas de soi dans une œuvre, on y met de l'intime et cet intime on l'expose alors que normalement, il est fait pour rester à l'intérieur de nous...
Je pense que ce serait explosif :-)
C'est tout à fait ça pour le particulier, l'intime qui se dégage quand on lit, sur pas mal de niveaux (ce que l'auteur laisse de lui, comment il exprime ce qu'il raconte, ce que les mots disent de lui etc), mais cela peut se retrouver également dans les commentaires, c'est moins intime, mais on a une facette, et on colle sur les mots ce qu'on veut, également (combien de malentendus peuvent en naître), on imagine, on se fait une idée, qui peut-être fausse, c'est du domaine du fantasme, presque. Et comme tu dis, c'est délicat.
Et je te rejoins sur le fait que si on parle pas de soi dans une oeuvre, on y met de l'intime, souvent de l'ordre de l'imperceptible, mais c'est là. Il y a tout, à condition de décoder, d'avoir la clé, et souvent le ressenti. Tout est question de fréquence.
Gigi : les tueurs et l'altruisme, deux notions aux antipodes ^^
Merci Lutécia :) C'est meugnon.
Sur Scribay, mes lectures (guidées par quoi ?) me rendent proche de l'auteur. En une semaine, j'ai ressenti plusieurs fois ce phénomène. C'est une rencontre avec quelqu'un au cœur des mots. c'est une étrange sensation, cette proximité qui survient dans un monde virtuel.
J'ai eu un commentaire qui me disait "je reste un peu sur ma fin, pour la suite, utilise plutôt le présent". En fait, l'histoire pour moi était finie mais ce petit commentaire a tourné dans ma tête et une suite est en train d'arriver... et je sais déjà quel temps, il faut utiliser...
Je vois ce que tu veux dire, parfois dans les commentaires c'est marrant quand tu as un auteur qui pointe la carence de notre texte, quelque chose d'évident, qu'on touchait du doigt, et qui nous a échappé. Ce peut être comme tu dis un temps, une phrase mal raccordée au reste (dans du narratif) ou n'importe quoi d'autres. Et tu dis : Mais oui, c'est cela qui me résistait.
Après si le lecteur reste sur sa faim, c'est bien qu'il dise pourquoi, sinon ça sert à rien :) Plusieurs personnes m'ont expliqués pourquoi elles me lisaient pas (que deux), et j'ai trouvé ça cool aussi, ça ne m'avait pas surpris, mais c'est toujours bon que ce soit formalisé par le biais d'une autre sensibilité.
Bref, le commentaire nous pousse à nous interroger et donc à progresser dans notre parcours.
Ce QG a l'air d'être quelque chose :). Pour ton texte, signale le moi si tu souhaites que je jette un oeil (mention en commentaire et j'arrive, mais mieux vaut pas m'invoquer, je suis tatillon avec une grande tendance à la barbouille. Curieux de voir ce que c'est, fond et forme.)
Très bonne journée. Christine
Tout d'abord, mention spéciale pour ton "tomber en amitié", j'adore !
Je suis aussi assez nouvelle sur ce site qui a été une très bonne découverte ! Outre la bienveillance dont tu parles, les avis sont constructifs, les conseils réfléchis et c'est là, je pense, la vraie pépite.
Ce site m'a donné envie d'écrire plus souvent, de faire plus attention au vocabulaire, de rendre le texte plus agréable à lire. Tout cela qui est pour moi une nouveauté car je n'écrivais que pour moi, pour me libérer, j'utilisais mes mots pour traduire mes sentiments et tout allait bien jusqu'au jour où, ici, j'ai eu des commentaires pertinents, des lecteurs plus exigeants.
La "bienveillance" m'a l'air contagieuse, je retrouve parfois en moi l'envie d'aider un auteur à améliorer son texte (avec mes connaissances limités, certes), à attirer son attention sur certains passages, phrases, mots. Les premiers jours après mon inscription, je m'étais dit "dis donc, ils chipotent ici !" ; il n'en est rien, ce sont améliorations qui rendent un texte plus digeste et soigné.
Malgré le fait que certains commentaires/annotations peuvent être "dures" et que parfois même elles peuvent m'énerver, je suis tombée en amitié avec Scribay (et bientôt avec sa communauté, je le sens) !
Et puis tout nos écrits traduisent aussi quelque chose de nous-mêmes et il existe cette sensibilité qui se développe à la lecture des textes, le plaisir de retrouver l'auteur, de savoir la suite de l'histoire.... et de savoir que tes commentaires changent aussi le récit de l'autre, je trouve que c'est chouette.
A bientôt pour commenter tes textes, je me suis faite plus discrète sur les derniers chapitres lus....
Encore un grand merci.
Oui, certains commentaires semblent durs. Mais ce n'est pas les moins utiles. Certains décrivent rapidement ce qu'ils pensent. S'ils devaient en plus s'encombrer d'y mettre des fleurs, ils ne le feraient pas. Ils s'appuient sur l'intelligence de l'auteur. Certains ne le supportent pas. D'autres évoluent plus rapidement parce qu'ils ont l'esprit ouvert et qu'ils laissent derrière eux leur subjectivité. Moi-même, je me demande si je ne tranche pas dans le vif parfois.
Par contre, j'ai hier posé des critiques qui ont été mal vécues par l'auteur et j'en suis totalement désolée. Elles étaient dans mon esprit constructives. Il faut faire attention et je pense qu'il faut réagir dès que quelque chose ne nous plaît pas, pas attendre que le discours s'enlise dans l'incompréhension.
Je ne crains pas ce type de relation. On s’habitue. Et il y a la messagerie Scribay, où on peut parler en off.
Pour tes notifs, il faut comprendre que des œuvres de piètre qualité reçoivent malgré ça de nombreux éloges. C’est terrifiant quelque part. Donc, si tu proposes des corrections, l’auteur peut le prendre de haut, car il se croit de bon niveau. Ça m’arrive aussi, mais pour le moment, ça a toujours été bien pris. Il faut dire qu’il m’a quelquefois fallu ajouter moults explications.
Puisque Guerda a lancé cette discussion dans la discussion, elle, c’est tout l’inverse. Malgré qu’elle recevait de nombreuses éloges, elle a accepté immédiatement (m’a-t-il semblé) les critiques que je proposais. Qui plus est, c’est la seule que j’ai corrigé sans rien demander qui est venu d’elle-même sur mon texte. Ça me plait bien comme attitude et je vais continuer à la suivre (dès que mes correctrices m’en laisseront le temps ;-) Les autres ? Bah ! Je les ai abandonnés.
Par ailleurs, j’irais bien chez toi, mais les personnes que je suis actuellement me prennent tout mon temps-Scribay. Ça viendra.
Viens quand tu veux lire mes textes et me donner ton avis. Je ferai de même prochainement. Comme toi, je préfère suivre plusieurs œuvres, comme toi, il me manque du temps... A bientôt.
Bienvenue aux nouvelles recrues !
Je lirai bien volontiers tes écrits lorsque tu seras satisfaite. Souvent, c'est la relecture à distance qui permet de s'en apercevoir...
A bientôt alors.
C'est gentil à toi.
Bonne lecture et bonne écriture :)
Par contre, mon cursus représente tout de même certains avantages : les pièges dans lesquels je suis tombé m'ont permis de rechercher et d'identifier dans mes lectures ce que j'avais identifié comme important. Finalement, je ne saurais dire quelle est la meilleure manière, sauf qu'il faut en réalité lire tout le temps.
Déjà que je suis seul à écrire dans mon entourage et que je ne demande rien à mes proches pour les obliger à lire. C'était difficile d'être dans cet immobilisme.
Mais en arrivant ici, en un mois j'ai reçu plus de lectures et de commentaires sur un de mes textes. Que sur le total de toutes mes œuvres, sur un autre site, auquel j'ai participé pendant un an.
Ici, c'est conviviale. j'ai du m'absenter deux mois avec la naissance de mon fils et quand je suis revenu il y avait pleins de petits nouveaux, pleins de nouvelles discussions, etc. Je repasse de temps en temps sur l'autre site et il n'y a jamais de gros changement et ça va faire deux ans que j'y suis.
Il y a un turnover des lecteurs et des jeunes écrivains, mais ce qui fait du bien c'est de revoir les habitués.
Pour wattpad, c'est un site d'origine anglophone qui ressemble dans les fonctions à celui-ci. Donc des auteurs et des lecteurs, un très grosse communauté. C'est une plateforme avec beaucoup de lecteurs, souvent assez jeune où la qualité des oeuvres et des retours sont très variables.
Une grosse activité sociale sur wattpad permet d'être en vue. Mais beaucoup de monde, beaucoup de livres et pas de places pour tout le monde.
Wattpad c'est comme le supermarché du livre, beaucoup d'offres beaucoup de demandes. Ici c'est plus comme une librairie.
Par contre, je n'ai pas testé la communauté pour savoir si elle était aussi vivante qu'ici. Ici, c'est un plaisir. Et l'entraide, une raison d'être.
Mais mon expérience est tronqué, car scribay ayant répondu plus vite à mes attentes.
Je suis du genre à commenter plus qu'à annoter, je ne sais pas quoi dire pendant que je lis. Seul le surlignage sur des fautes dont je suis sûr.
Et j'ai déjà reçu plus d'annotations et de commentaires constructifs que je n'ai jamais eu sur mes textes.
L'écrivain est un être fragile. Il faut le ménager. Faut pas lui dire: c'est de la merde ce que t'as fait. Mais plutôt: Hé tu as vu, ici je crois que tu as fais une erreur et là, peut-être que cette tournure irait mieux!
Jusqu'à maintenant, le peu de sites sur lesquels j'avais partagé mes textes m'avaient sacrément refroidis. Je m'étais senti rabaissé alors que j'aurai préféré qu'on me pousse vers le haut.
Ici en trois jours, en plus d'un accueil vraiment cool, j'ai pu un peu lire les échanges de la communauté, et l'ambiance donne vraiment envie de rester et de persévérer.
Mina singh, j'ai un peu le même sentiment que vous. Et maintenant, j'ai plus que jamais envie de me remettre à l'écriture sérieusement alors que j'avais un peu laissé ça de côté.
Merci à la communauté de donner ce sentiment de bienveillance, je me réjouis de donner de mon temps pour participer à ce joyeux bo**el :P
Je trouve ça assez extraordinaire parce que dans mon métier (soins palliatifs en cancérologie), la bienveillance devrait faire partie de l'attitude de chacun. Pour la promouvoir, il faut souvent s'armer de patiente et d'une bonne armure.
Sur Scribay, j'ai laissé mon armure et ciel ce que ça fait du bien !
A bientôt alors peut-être pour échanger sur nos écrits.
Très bonne journée
Mais sinon ouais, cette plateforme est incroyable, c'est l'un des rares endroits où les cancers de l'internet n'ont aucun pouvoir. L’œil du cyclone !
Sinon, de Scribayens présents, qui annotent, discutent et font vivre la plate-forme, je dirais qu'on est quelques centaines tout au plus. Le reste est dans des cuve cryogéniques.
Plusieurs centaines = les estimations de la police.
Une vingtaine = les participants XD (et en comptant les nombreux chats XD)
je m'étais auto-proclamée Sheriff :P
Pour avoir invité mes proches à lire mes petits délires, je dois être à l'origine de la présence de quelques dizaines de scribayens fantômes. J'imagine que nous sommes un petit nombre dans ce cas.
Il n'y a pas de police au sens strict, si tu te sens agressée ou que ça dérape tu peux toujours solliciter la modération ou de bloquer.
Globalement on est entre des gens qui sommes là pour le goût de l'écriture et pour s'entraider pour atteindre nos objectifs. Je n'ai jamais autant avancé qu'ici :P
Je suis un tout jeune Scribayen âgés de deux mois, nourri au biberon par ma maman d'adoption, la bien nommée Gigi ! XD
Je me sens bien dans cette communauté pour échanger, progresser, oser quelques critiques...
Depuis une semaine, mon cercle d'amis s'est élargi grâce à une très belle rencontre. Du coup, je ne peux plus me passer de Scribay. L'inspiration est là. L'angoisse de la page blanche a disparu. je me sens pousser des ailes. Dernièrement maître Coben m'a encouragé pour aller au bout de ce projet dingue !
Donc oui, nous pouvons affirmer haut et fort que la bienveillance en vigueur sur la planète Scribay est contagieuse pour notre plus grand bonheur...
Moi j'y suis depuis fin juin 2017 et j'ai vu des allées et venues, des départs, des périodes où ça foisonne d'activité, d'autres plus moroses. Certains viennent uniquement pour collecter des likes, sans envie d'aider ou être aidés (très peu je t'assure), d'autres partent car ils n'ont pas de retour, certains restent en petit comité, d'autres font du barnum sur la plateforme, bref, il y a de tout. La bienveillance est en abondance, mais malheureusement il peut y avoir des avis divergents, des prises de bec, etc. C'est une communauté, une société comme une autre, tout ne peut pas être rose :)
Quant aux rencontres, non, pas de congrès Scribayen, mais des fois quelqu'un lance une rencontre dans l'espace Echanger. J'y ai été à deux et je suis contente d'avoir rencontré les gens qui se cachent derrière l'avatar. Bien sûr tout le monde vient de plusieurs endroits, donc c'est difficile de nous réunir tous, et certains sont timides ou préfèrent garder l'anonymat. Si tu es sur Paris on a plus de chances de se voir.
Ceux qui viennent pour collecter les likes ? mais qu'Est-ce qu'ils en font après ? ça leur sert à quoi ?
certaines annotations aussi en disent beaucoup, le vrai ressenti immédiat.
en fait c'est un tout de voir que ton œuvre arrive à toucher.
Je peux te passer 20 chapitres en trente secondes. ;-))
J'étais pas préparée moi.... J'ai l'impression d'être au casino, tu mets une pièce juste pour dire "bon voyons voir si j'ai de la chance aujourd'hui, il va se passer quelque chose d'inédit dans cette journée " et tu entends cling cling cling à l'infini... C'est mieux qu'au casino... tous ces cling cling de petits mots !!!!!
A bientôt, je ne sais pas encore ce que tu écris, des trucs drôles ?
Il écrit surtout des refritos XD !!! Mais plus sérieusement il a une belle plume caustique que je me fais un plaisir de lire à chaque fois qu'il publie (oops je suis en retard de ton dernier).