
Qu'est ce qu'une bonne couverture de livre ?
par Daegann il y a 1 an
Je me demandais, qu'est ce qu'une bonne couverture de livre ? Une couverture qui donne envie de lire bien sûr mais comment ? Qu'est ce qui doit apparaitre dessus ?
Bien sûr ça risque de dépendre du type d'univers et d'intrigue mais, par exemple (puisque c'est l'orignie de ma reflexion et de ma question ici), pour de la sf avec des chasseur de prime de l'espace ou il y a de l'action mais aussi de la romance (vous pouvez jeter un oeil a mon résumé et a la couv actuelle de mon histoire wildcards pour voir de quoi je parle https://www.scribay.com/text/1815214436/wildcards---origines ) qu'est ce que je devrais mettre en avant ? (J'ai l'impression que ma couverture actuelle est trop statique et donne pas particulièrement envie)
Toutes les discussions
Discussions proches
Interview de Robin Hobb
Eric Kobran
Vos lectures du moment ?
Aria22071204
Dilemme au sujet du titre
Arkanelm
Illustration
La Grotte de Papier
Faire imprimer un tapuscrit, combien ça coûte (Bon plan ?)
Sayeed Hememali
Syndrome de la page blanche : des remèdes?
Mlle_Evangeline
J'y connais pas grand chose côté contemporain/jeunesse mais la couverture me ferait penser d'entrée de jeu à quelque chose du goût de Six of Crows par exemple
ça m'évoque pas spécialement une BD, je pense que ça se fait depuis la vague harry potter les dessins en couverture, mais c'est vrai que le fond gagnerait à ne pas être blanc à mon avis
Peut-être un léger côté manga aussi (mais c'est peut-être le placement du tatouage qui doit me faire penser à fairy tail), mais pour moi les cheveux bleus/rouges ça connote beaucoup plus féminisme que manga
Oui, je pense que le plus gros défaut est le fond blanc. Après personnage ou pas c'est un choix qui semble pouvoir se défendre mais le fond est ce qui gêne le plus actuellement.
Merci pour ton avis ^^
Si les personnages sont le centre d'intérêt principal c'est pas dérangeant de les mettre en avant je pense
Je crois que le dessin dans son aspect manga dit cet effet BD, par contre son côté statique, portrait de groupe figé, le dessert.
Que dirais-tu de présenter chacun des protagonistes en cases dynamiques plutôt qu'ensemble ?
Tu découpes ton dessin pour un puzzle comprenant ici la silhouette entière d'un, â côté le gros plan sur un détail d'autre, augmentant ainsi un plus grand dynamisme et recouvrant le fond blanc.
Le titre selon ton art du collage pourrait être la couture du patchwork ou simple bandeau...
Ensuite : ma première impression a été : c'est une BD. Ce qui n'est peut etre pas l'effet recherché (?) Aussi je me dis "c'est de la jeunesse" Est-ce que ça colle a ton histoire ?
Perso ma couverture c'est une photo de voyage en Thaïlande prise d'un bateau pour aller a un festival ahah ! 0% sérieux. Y avait la pleine Lune, je me suis dis que c'etait suffisant 8D
Apres en general : qu'est-ce qui fait une bonne couverture ? Ark je ne sais pas... J'aime bien les dessins perso, les couvertures epurées avec un seul element qui represente un detail de l'histoire.
Effectivement, l'effet BD c'est pas forcément le plus adapté. Le côté jeunesse peut-être plus même si certains éléments sont peut-être pas si jeunesse que ça...
Oui, j'ai eu pas mal de réponse qui vont un peu dans le même sens, j'y vois plus clair mais je dois me poser pour y réfléchir. Merci en tout cas ^^
Il y a une première question, faut-il une illustration ou le seul titre se suffit à lui-même.
Certains titres impactant ou académiques utilisent, titre sur fond uni. Souvent ce sont des classiques, des romans policiers, thriller...
Je suis adepte de l'illustration, symbolique, image travaillée, photographie, dessins. Rien que ce premier choix entre différents types d'images va permettre une identification. Et encore, rien que la présence d'un être humain dans l'illustration en dit beaucoup sur la place du héros et des humains dans l'histoire.
Le genre policier à évoluer sur ce point, du polar noir avec un policier ou détective au premier plan, aux images de paysages habités bizarrement vidé d'être humain où seuls quelques éléments rappellent la vie ou la présence humaine (lumière à l'intérieur d'une maison, une voiture abandonnée au bord de la forêt).
Je ferai bien plus détaillé en analyse de l'image d'illustration.
Mais le choix d'un symbole plus que d'une image, indique souvent la présence dans l'histoire d'une communauté ou d'un corps de métier qui se reconnaissent dans ce signe.
La présence d'éléments distinctifs est parfois rassurant pour le lecteur et l'auteur. Dans le space opéra, il y a souvent la présence d'un plan vaisseau + planète. Rien quand une image, on nous donne le ton de l'histoire, guerre, exploration, avancée dans la technologie et le temps ? Réaliste ou farfelu ?
Je vais m'arrêter là.
Après pour répondre à ta question sur ton illustration, c'est intéressant. Après, tout dépend de l'approche que tu as de ton univers sf. Mais le symbole sur fond blanc évoque bien une communauté et avec un groupe au premier plan, on va parler d'eux du fait qu'ils forment une équipe slash moments de vie.
Ta couverture évoque les pérégrinations d'une équipe, mais le côté chasseur de primes et Sf est selon moi peu mis en avant. Il n'y a rien évoquant l'espace et le voyage. La pause classique des personnages évoque presque un registre plus amitiés - amours/ comédie.
Je te conseille de regarder les pochettes de certains jeux vidéo - la saga mass effect ou borderland utilisent des poses de combats, guerrières ou en combats.
Le fond est souvent très révélateur, il n'y a pas de perspectives, de paysages.
Selon moi, un champs de bataille derrière les héros évoquerait, en gardant les mêmes pauses, le côté actifs et désinvoltes. Tu rajoutes un ciel d'espace ou un ou deux astres dans le ciel et tu as un plan un peu plus cliché mais évoquant l'épopée d'action SF.
Je te ferai si tu le souhaites une analyse sémantique de l'image SF classique selon les thèmes abordés par les livres.
Pour ta couverture, je trouve qu'elle fait bonne impression. Du moins en avant-plan, Seule lacune, elle n'invoque pas la SF en arrière-plan ! Le fond blanc et les formes cubiques sur la droite font plutôt référence à une bande de zonards perdus dans une cité quelconque,
Si c'est de la SF qui se passe dans l'espace, ajoute plutôt des formes arrondie qui seraient susceptibles de faire référence aux planètes. Évite également de trop foncé l'image de fond. Ce qui pourrait faire penser à une histoire plus terne. (référence : Albator, qui est justement dans un ton sombre, tout comme sont histoire qui sous-entend bien un côté lugubre et sanguinaire, visible par l'intérieure rougeoyant de sa cape.)
Par exemple pour la passe miroir, les couvertures nous révèlent des éléments architecturaux du monde (la Citacielle pour le tome 1). Pour les chevaliers d’émeraudes : on a le droit à des représentations de personnage importants.
Ou alors effectivement plus l'univers en lui-même mais je suis pas convaincu, j'ai toujours trouvé que c'était des couvertures "faciles" en mode on a rien pour illustré on prend dans une banque d'image générique tant que ça donne le type d'univers (SF) ça suffit (typiquement une couverture de salarié d'éditeur qui a même pas lu le bouquin) ^^;
Ta couv actuelle fait peut-être un peu BD ou livre d'illustrations. Y'a pas ton nom dessus, elle donne pas l'impression qu'on va lire un roman.
J'avoue que si tu ne m'en avais pas parlé de toi-même, j'aurais peut-être pas été attirée plus que ça. Après, c'est probablement une question de goûts aussi. Dans tous les cas, ce serait pas mal de rajouter les infos que je t'ai citées (je crois, pas experte sur la question).
Ça veut pas dire que je n'aime pas les belles illustrations hein, sur les romans graphiques ça me va très bien, mais encore faut-il que l'illustrateur m'éblouisse dès le départ.
Là, c'est sûr c'est bien fait, mais c'est pas mon goût, et ça joue forcément sur mon envie d'aller plus loin ou pas.
Il faut un juste milieu je crois, entre ce que l'auteur veut faire passer et ce que le lecteur attend. Je marche beaucoup plus sur l'émotion que me procure une couv que sur ce qu'elle m'explique. Le contenu est justement là pour me permettre de découvrir petit à petit. Si la couv me dit déjà tout, pourquoi lire au final? Ce qui m'intéresse c'est la plume et l'histoire qu'on me raconte (les mots quoi). La couv, c'est juste ce qui rendra mon livre plus joli dans la bibliothèque. Donc une belle image moins explicite me parle beaucoup plus que du character design.
Après c'est vrai que moi j'ai toujours tendance à être plus attiré par les personnages et leurs design et comme ici en plus il s'agit des miens et que niveau description dans le récit c'est pas hyper poussé, je suis tenté de montrer ici à quoi ressemblent les perso... ^^; Mais je comprend complètement ton point et il est très interessant :)
Après, y'a peut-être le fait aussi que je dessine et que mes besoins sont du coup différents.
Sinon, je te donne un exemple, j'ai demandé aux gens de m'aider à choisir entre 4 couv pour Les anges n'existent pas. J'avais une préférence pour la 2e et la 3e qui reflétaient vraiment le contenu, avec un visage qui collait vraiment parfaitement à l'un des héros. La grande majorité a voté pour la 1ere (l'actuelle sur mon profil Scribay) sans savoir ce que l'histoire racontait, et même ceux qui avaient déjà lu ont opté pour celle-là, justement parce qu'elle était plus abstraite et qu'il n'y avait pas de visage. J'ai donc arrêté mon choix dessus, mais ça n'empêche pas que j'ai une large préférence pour les autres parce que bah... c'est mon héros quoi ^^'
Mais bon une couv, c'est quand même beaucoup plus fait pour attirer le lecteur que soi-même donc, au final, il faut trouver le moyen de couper la poire en deux je pense.
Il faudrait que tu récoltes plus d'avis!
Faut juste un peu de compromis! Mais je comprends ta frustration! Perso, j'ai réussi à la gérer en postant des extraits accompagnés d'illus qui représentent la plupart du temps les persos haha ^^
Et ma foi, ça fonctionne assez bien, je me sens moins triste d'avoir abandonné les couvertures que je préférais x)
Ton illustration est bien mais le fond blanc je ne suis pas fan. Plutôt dans le gris métallique ou genre les gratte ciels d'une ville futuriste de nuit iraient mieux.
Oui, le fond blanc je me dis de plus en plus que c'est pas la meilleure idée... A la base je voulais un côté lumineux et j'avais vu des couvertures avec fond blanc que je trouvait superbe, mais force est d'admettre que finalement ici ça marche moins bien ^^;