Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Daegann

Qu'est ce qu'une bonne couverture de livre ?

par Daegann  il y a 1 an

Je me demandais, qu'est ce qu'une bonne couverture de livre ? Une couverture qui donne envie de lire bien sûr mais comment ? Qu'est ce qui doit apparaitre dessus ?

Bien sûr ça risque de dépendre du type d'univers et d'intrigue mais, par exemple (puisque c'est l'orignie de ma reflexion et de ma question ici), pour de la sf avec des chasseur de prime de l'espace ou il y a de l'action mais aussi de la romance (vous pouvez jeter un oeil a mon résumé et a la couv actuelle de mon histoire wildcards pour voir de quoi je parle https://www.scribay.com/text/1815214436/wildcards---origines ) qu'est ce que je devrais mettre en avant ? (J'ai l'impression que ma couverture actuelle est trop statique et donne pas particulièrement envie)

Image de profil de Lily C.M.V
Lily C.M.V
La couverture sera tellement plus jolie sans le personnage.
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Si je devais judge le book by its cover, je dirais que c'est une histoire qui comporte probablement 4 personnages principaux, du cyberpunk un peu à la ghost in the shell (surtout pour le personnage tout à droite), orientée jeunesse, orientée féminisme/inclusivité/LGBT/multiculturalisme niveau personnages/traitements des personnages, quelque chose de plutôt centré sur l'interaction entre eux, et entrecoupé de phases d'action

J'y connais pas grand chose côté contemporain/jeunesse mais la couverture me ferait penser d'entrée de jeu à quelque chose du goût de Six of Crows par exemple

ça m'évoque pas spécialement une BD, je pense que ça se fait depuis la vague harry potter les dessins en couverture, mais c'est vrai que le fond gagnerait à ne pas être blanc à mon avis

Peut-être un léger côté manga aussi (mais c'est peut-être le placement du tatouage qui doit me faire penser à fairy tail), mais pour moi les cheveux bleus/rouges ça connote beaucoup plus féminisme que manga
Image de profil de Daegann
Daegann
Et bien je dois dire que tu as un 100% sur ton premier paragraphe, c'est impressionnant ^^

Oui, je pense que le plus gros défaut est le fond blanc. Après personnage ou pas c'est un choix qui semble pouvoir se défendre mais le fond est ce qui gêne le plus actuellement.

Merci pour ton avis ^^
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Dans ce cas c'est la couverture qui est efficace au niveau de l'information visuelle

Si les personnages sont le centre d'intérêt principal c'est pas dérangeant de les mettre en avant je pense
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Tu as raison, ton récit est d'actions. De plus sa narration est fractionnée aux personnages. Cela m'évoque une BD...
Je crois que le dessin dans son aspect manga dit cet effet BD, par contre son côté statique, portrait de groupe figé, le dessert.
Que dirais-tu de présenter chacun des protagonistes en cases dynamiques plutôt qu'ensemble ?
Tu découpes ton dessin pour un puzzle comprenant ici la silhouette entière d'un, â côté le gros plan sur un détail d'autre, augmentant ainsi un plus grand dynamisme et recouvrant le fond blanc.
Le titre selon ton art du collage pourrait être la couture du patchwork ou simple bandeau...
Image de profil de Daegann
Daegann
un peu compliqué pour moi j'en ai peur. Mais je vois ce que tu veux dire et c'est aussi intéressant. Ca me donne un axe de réflexion supplémentaire. Merci ^^
Image de profil de Anaëlle Cesbron
Anaëlle Cesbron
1ere chose : si c'est toi qui a illustré ta couverture : ☆BRAVO BABY☆ quel talent :D

Ensuite : ma première impression a été : c'est une BD. Ce qui n'est peut etre pas l'effet recherché (?) Aussi je me dis "c'est de la jeunesse" Est-ce que ça colle a ton histoire ?

Perso ma couverture c'est une photo de voyage en Thaïlande prise d'un bateau pour aller a un festival ahah ! 0% sérieux. Y avait la pleine Lune, je me suis dis que c'etait suffisant 8D

Apres en general : qu'est-ce qui fait une bonne couverture ? Ark je ne sais pas... J'aime bien les dessins perso, les couvertures epurées avec un seul element qui represente un detail de l'histoire.
Image de profil de Daegann
Daegann
Non c'est pas moi, ce sont des commissions, je n'ai fait qu'imaginer le design des perso et l'expliquer aux artistes. ^^

Effectivement, l'effet BD c'est pas forcément le plus adapté. Le côté jeunesse peut-être plus même si certains éléments sont peut-être pas si jeunesse que ça...

Oui, j'ai eu pas mal de réponse qui vont un peu dans le même sens, j'y vois plus clair mais je dois me poser pour y réfléchir. Merci en tout cas ^^
Image de profil de GoM
GoM
Tout dépend du genre et du ton du livre. Pour ma part cela doit respecter une certaine image que l'auteur à de son histoire. Si tu veux poser ou imposer une image au lecteur (selon le point de vue) il y a une nécessité de savoir quelle image, quel symbole, vas se présenter et représenter ton histoire. Équilibre entre représenter, intéresser, sans trop dévoiler et selon moi sans mentir est à trouver.
Il y a une première question, faut-il une illustration ou le seul titre se suffit à lui-même.
Certains titres impactant ou académiques utilisent, titre sur fond uni. Souvent ce sont des classiques, des romans policiers, thriller...
Je suis adepte de l'illustration, symbolique, image travaillée, photographie, dessins. Rien que ce premier choix entre différents types d'images va permettre une identification. Et encore, rien que la présence d'un être humain dans l'illustration en dit beaucoup sur la place du héros et des humains dans l'histoire.
Le genre policier à évoluer sur ce point, du polar noir avec un policier ou détective au premier plan, aux images de paysages habités bizarrement vidé d'être humain où seuls quelques éléments rappellent la vie ou la présence humaine (lumière à l'intérieur d'une maison, une voiture abandonnée au bord de la forêt).
Je ferai bien plus détaillé en analyse de l'image d'illustration.
Mais le choix d'un symbole plus que d'une image, indique souvent la présence dans l'histoire d'une communauté ou d'un corps de métier qui se reconnaissent dans ce signe.
La présence d'éléments distinctifs est parfois rassurant pour le lecteur et l'auteur. Dans le space opéra, il y a souvent la présence d'un plan vaisseau + planète. Rien quand une image, on nous donne le ton de l'histoire, guerre, exploration, avancée dans la technologie et le temps ? Réaliste ou farfelu ?
Je vais m'arrêter là.
Image de profil de Daegann
Daegann
Tout ça est très interessant. Merci :)
Image de profil de GoM
GoM
De rien.
Après pour répondre à ta question sur ton illustration, c'est intéressant. Après, tout dépend de l'approche que tu as de ton univers sf. Mais le symbole sur fond blanc évoque bien une communauté et avec un groupe au premier plan, on va parler d'eux du fait qu'ils forment une équipe slash moments de vie.
Ta couverture évoque les pérégrinations d'une équipe, mais le côté chasseur de primes et Sf est selon moi peu mis en avant. Il n'y a rien évoquant l'espace et le voyage. La pause classique des personnages évoque presque un registre plus amitiés - amours/ comédie.
Je te conseille de regarder les pochettes de certains jeux vidéo - la saga mass effect ou borderland utilisent des poses de combats, guerrières ou en combats.
Le fond est souvent très révélateur, il n'y a pas de perspectives, de paysages.
Selon moi, un champs de bataille derrière les héros évoquerait, en gardant les mêmes pauses, le côté actifs et désinvoltes. Tu rajoutes un ciel d'espace ou un ou deux astres dans le ciel et tu as un plan un peu plus cliché mais évoquant l'épopée d'action SF.
Je te ferai si tu le souhaites une analyse sémantique de l'image SF classique selon les thèmes abordés par les livres.
Image de profil de Daegann
Daegann
Oui, c'est ce qu'il semble ressortir. Faut que je me pose et que je réfléchisse à tout ça. Merci encore ^^
Image de profil de GoM
GoM
J'ai fais des études dans l'image et la communication, alors tant mieux si cela sert au moins une fois dans ma vie. LOL
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Il et trop souvent difficile de projeter toute la complexité d'une histoire à travers la couverture. Il faut, avant-tout, éviter de la surcharger. ce qui aurai pour effet d'assommer le lecteur avant-même qu'il est pu ouvrir l'ouvrage. Idem pour la page trop blanche qui, d'un point de vue visuel, s'apparenterait à un texte froid, sans esprit. voir gavant.

Pour ta couverture, je trouve qu'elle fait bonne impression. Du moins en avant-plan, Seule lacune, elle n'invoque pas la SF en arrière-plan ! Le fond blanc et les formes cubiques sur la droite font plutôt référence à une bande de zonards perdus dans une cité quelconque,

Si c'est de la SF qui se passe dans l'espace, ajoute plutôt des formes arrondie qui seraient susceptibles de faire référence aux planètes. Évite également de trop foncé l'image de fond. Ce qui pourrait faire penser à une histoire plus terne. (référence : Albator, qui est justement dans un ton sombre, tout comme sont histoire qui sous-entend bien un côté lugubre et sanguinaire, visible par l'intérieure rougeoyant de sa cape.)
Image de profil de Daegann
Daegann
Je vois. Merci, oui ce sont de bonnes idées :)
Image de profil de Mansuz
Mansuz
C'est une très bonne question ! Certaines couvertures interpellent les lecteurs. Parfois les couvertures sont plus étranges que le livre. Le côté dessin, n'est pas gênant. Au contraire j'aime bien les illus (c'est envoûtant parfois, et ça change des photos). Par contre via l'image, tu nous présentes l'équipe d'un coup. Paf ! Alors en générale pour les romans illustrés (c'est une scène, un personnage).

Par exemple pour la passe miroir, les couvertures nous révèlent des éléments architecturaux du monde (la Citacielle pour le tome 1). Pour les chevaliers d’émeraudes : on a le droit à des représentations de personnage importants.
Image de profil de Daegann
Daegann
Du coup je devrais ne mettre en avant qu'un ou deux personnages ? Mais lesquelles ? Car Wildcards c'est 4 perso importants (enfin deux paires on va dire qui se croisent parfois mais qui ont leur propres intrigues on va dire).

Ou alors effectivement plus l'univers en lui-même mais je suis pas convaincu, j'ai toujours trouvé que c'était des couvertures "faciles" en mode on a rien pour illustré on prend dans une banque d'image générique tant que ça donne le type d'univers (SF) ça suffit (typiquement une couverture de salarié d'éditeur qui a même pas lu le bouquin) ^^;
Image de profil de Mansuz
Mansuz
Tu n'as pas un lieu, un objet, à qui tient ton univers ? (par exemple game of throne, c'est le trône de fer ^^)
Image de profil de Daegann
Daegann
mmh, j'aime l'approche mais dans mon cas je sais pas trop : le plus important c'est les personnages, il n'y a pas un objet ou un lieu emblématique au centre de l'intrigue... Ce qui s'y rapprocherais le plus ce serait la station spatiale de Hell-point parce que c'est le point de chute des perso mais concrètement, il s'y passe très peu de chose... Ou alors une arme ? Mais aucune n'est emblématique ce serait plus le côté symbolique de la partie "action"... Ou alors des objets symbolique de chaque perso ? Genre le masque d'Azylis, un bracelet à clou pour Zoé et... je vois pas trop pour Lenny et Ako ^^;
Image de profil de Izzie de Rives
Izzie de Rives
Titre lisible, nom de l'auteur lisible, le tome (si c'est une série), le genre aussi parfois.
Ta couv actuelle fait peut-être un peu BD ou livre d'illustrations. Y'a pas ton nom dessus, elle donne pas l'impression qu'on va lire un roman.
J'avoue que si tu ne m'en avais pas parlé de toi-même, j'aurais peut-être pas été attirée plus que ça. Après, c'est probablement une question de goûts aussi. Dans tous les cas, ce serait pas mal de rajouter les infos que je t'ai citées (je crois, pas experte sur la question).
Image de profil de Daegann
Daegann
Effectivement, ces éléments donnent un côté plus "pro" je les ajouterais. Mais mis à part ces éléments, quid de l'illustration en elle-même ?
Image de profil de Izzie de Rives
Izzie de Rives
Perso, je préfère largement les couv plus abstraites. Je n'aime pas trop avoir une image imposée de tel ou tel personnage. Si je lis, c'est justement pour faire travailler mon imagination. Alors à moins que je sois particulièrement attirée par l'illustration du perso, que je le trouve très beau et qu'il éveille en moi un certain fantasme, y'a peu de chances pour qu'une couv explicite me parle.
Ça veut pas dire que je n'aime pas les belles illustrations hein, sur les romans graphiques ça me va très bien, mais encore faut-il que l'illustrateur m'éblouisse dès le départ.
Là, c'est sûr c'est bien fait, mais c'est pas mon goût, et ça joue forcément sur mon envie d'aller plus loin ou pas.
Il faut un juste milieu je crois, entre ce que l'auteur veut faire passer et ce que le lecteur attend. Je marche beaucoup plus sur l'émotion que me procure une couv que sur ce qu'elle m'explique. Le contenu est justement là pour me permettre de découvrir petit à petit. Si la couv me dit déjà tout, pourquoi lire au final? Ce qui m'intéresse c'est la plume et l'histoire qu'on me raconte (les mots quoi). La couv, c'est juste ce qui rendra mon livre plus joli dans la bibliothèque. Donc une belle image moins explicite me parle beaucoup plus que du character design.
Image de profil de Daegann
Daegann
Je vois et ça se tiens.
Après c'est vrai que moi j'ai toujours tendance à être plus attiré par les personnages et leurs design et comme ici en plus il s'agit des miens et que niveau description dans le récit c'est pas hyper poussé, je suis tenté de montrer ici à quoi ressemblent les perso... ^^; Mais je comprend complètement ton point et il est très interessant :)
Image de profil de Izzie de Rives
Izzie de Rives
Bah en vérité je le suis aussi (attirée par les persos), mais c'est pas spécialement ce que je recherche sur une couverture. Ça l'est plus quand je choisis une BD, un manga etc...
Après, y'a peut-être le fait aussi que je dessine et que mes besoins sont du coup différents.
Sinon, je te donne un exemple, j'ai demandé aux gens de m'aider à choisir entre 4 couv pour Les anges n'existent pas. J'avais une préférence pour la 2e et la 3e qui reflétaient vraiment le contenu, avec un visage qui collait vraiment parfaitement à l'un des héros. La grande majorité a voté pour la 1ere (l'actuelle sur mon profil Scribay) sans savoir ce que l'histoire racontait, et même ceux qui avaient déjà lu ont opté pour celle-là, justement parce qu'elle était plus abstraite et qu'il n'y avait pas de visage. J'ai donc arrêté mon choix dessus, mais ça n'empêche pas que j'ai une large préférence pour les autres parce que bah... c'est mon héros quoi ^^'
Mais bon une couv, c'est quand même beaucoup plus fait pour attirer le lecteur que soi-même donc, au final, il faut trouver le moyen de couper la poire en deux je pense.
Il faudrait que tu récoltes plus d'avis!
Image de profil de Daegann
Daegann
Oui, tu as raison. C'est juste que je veux pas que ce soit complètement impersonnel non plus ^^;
Image de profil de Izzie de Rives
Izzie de Rives
Ce sera toujours perso, puisque c'est toi qui choisis :)
Faut juste un peu de compromis! Mais je comprends ta frustration! Perso, j'ai réussi à la gérer en postant des extraits accompagnés d'illus qui représentent la plupart du temps les persos haha ^^
Et ma foi, ça fonctionne assez bien, je me sens moins triste d'avoir abandonné les couvertures que je préférais x)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu parles de l'image aussi ou uniquement le 4ème de couverture ? Je dirais que l'illystration et le titre m'attirent plusque le 4ème. Des fois le 4ème / résumé peut dégoûter XD

Ton illustration est bien mais le fond blanc je ne suis pas fan. Plutôt dans le gris métallique ou genre les gratte ciels d'une ville futuriste de nuit iraient mieux.
Image de profil de Daegann
Daegann
Je parle de l'image (je mentionnais la description juste pour éventuellement se faire une idée du thème et donc de l'illustration qui pourrait aller)

Oui, le fond blanc je me dis de plus en plus que c'est pas la meilleure idée... A la base je voulais un côté lumineux et j'avais vu des couvertures avec fond blanc que je trouvait superbe, mais force est d'admettre que finalement ici ça marche moins bien ^^;
0