Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Youg

Je suis content (ça c'est du titre accrocheur)

par Youg  il y a 1 an

Bonjour à tous,

J'ouvre une conversation juste pour dire que je suis content (oui bah ça on avait compris...) et pour vous raconter un peu ma vie (ah non, hein, ça va être chiant !)

Je ne suis qu'un pauvre malheureux auteur amateur. J'écris depuis quelques années maintenant. J'ai toujours été seul dans cette passion. Je n'ai jamais vraiment eu confiance en ce que j'écrivais, j'ai toujours l'impression d'être en phase d'apprentissage et je ne sentais pas mes textes assez bons pour les présenter à quelqu'un.

Puis j'ai commencé à en parler autour de moi, à des amis proches. L'un d'entre eux m'a incité à publier l'un de mes textes. J'y ai longuement réfléchi, puis je me suis lancé sur Wattpad.

Je ne critiquerai pas négativement ce support. Il m'a permis de me lancer, de prendre confiance en moi. Les retours des lecteurs sont d'ailleurs très positifs et ça m'aide (autant que les négatifs, d'ailleurs, je ne pensais pas les prendre si bien)

Et puis j'ai découvert Scribay totalement par hasard il y a une semaine ou deux. Et je découvre au fur et à mesure, une vraie communauté. Les retours et les annotations qui me sont faits sur le Glork sont pertinents et ça me fait avancer.

Je découvre d'autres auteurs, j'ai déjà eu l'occasion de papoter avec quelques uns d'entre vous (certains sont complétement foufous) et de lire vos écrits, vos sujets de blog.

Et j'adore ça.

Voir que je ne suis pas seul, que l'on partage les mêmes doutes, les mêmes difficultés, la même passion. Je trouve ça beau (comme la chaussure). L'être humain créateur est le plus beau qui soit.
Chacun gardien de son histoire, son bébé. Vous l'avez surement accouché avec douleur, avec hargne et détermination et rien que pour ça chaque auteur et chaque oeuvre mérite un profond respect.

J'espère avoir l'occasion de partager encore plus avec vous, de vous lire, de vous parler.
Merci d'être ce que vous êtes.

Image de profil de GoM
GoM
Bienvenue premièrement,
Et deuxièment, Wattpad j'y suis aussi, mais je m'y investit très peu et du coup peu de retour. Ici, j'ai débuté en même temps que wattpad et j'ai eu très facilement des retours sans rien demander. Après quand on reste sur cette plateforme, on a à l'idée cette politique d'une lecture contre une lecture.
C'est souvent assez formateur, je trouve, que de lire les autres et d'avoir un avis non pas de lecteurs simples mais d'auteurs.

Pour en revenir à l'écriture en elle même, qu'est ce que cela fait du bien de trouver des oreilles attentives (ou plutôt des yeux attentifs). Je traine des projets depuis l'adolescence, et comme souvent, sans proches intéressés par le sujet, je me sens vide.
Peu de monde dans mon entourage sait que j'écris et peu de monde, très peu lis ce que j'écris. Je n'ai jamais pensé m'inscrire à un club d'écriture, car je suis un piètre lecteur et un piètre écrivain. La seule chose qui m'a sortie les doigts du fondement c'est les fan fictions et autres petites créations sur les blogs amateurs.
Je suis un fan d'animation, j'aime aussi beaucoup le dessin et la bédé et presque toutes mes histoires vivent en images dans ma tête. Mais si je ne suis pas capable de les réaliser ou de les dessiner, je suis capable de les écrire.
Malheureusement, à vivre seul une passion qu'on aimerait partager on sent vite une lassitude s'installer. Surtout quand écrire n'est pas toujours simple et limpide.
Je comprends tellement le ressenti que tu expliques, car j'ai tellement eu peu de retours sur mes passions que c'est comme si elles n'avaient jamais existé. Le vide du travailleur solitaire. A exercé son art seul, il reste une espèce de secret personnel, car souvent on ne cours pas après les maisons d'éditions et les professionnels. La modestie, le manque de confiance en soi, en sa création fait de nombreux amateurs des invisibles. Au moins, ici nous existons, entre nous certes, mais nous comprenons les enjeux de l'écrit amateur.
Et ça fait du bien.
Image de profil de Youg
Youg
C'est très juste ce que tu dis. A vrai dire je ne sais pas quoi ajouter à part que je me retrouve sans problème dans ce commentaire.
C'est génial de se dire qu'on n'est pas seul, qu'on peut se soutenir.
Image de profil de GoM
GoM
Ma compagne détestant lire et n'ayant pas d'amis lecteurs dévoreurs de livres, je n'aime pas partager mes écrits si c'est pour embêter les gens et les supplier d'avoir un avis. Ce n'est pas pour cela que j'écris. Être lu oui, mais pas au point de quémander un regard obligé.
C'est pourtant le regard des autres qui nous aident à améliorer, quand on a ni profs, ni cours, ni mentor.
Image de profil de hersen
hersen
GoM ce que tu dis est vrai au point que je viens enfoncer le clou : l'entourage est rarement un bon lectorat car il y a trop d'implication entre les personnes, d'une part, et d'autre part le lecteur (familial ou amical) se sent un peu obligé; C'est pour cette raison que les plateformes littéraires sont une bénédiction pour nous, nous sommes de tous horizons et cela ne peut être qu'une ouverture gigantesque; après, chacun choisit sa plateforme en fonction de différents critères. Il y a de la place pour tout le monde.
Image de profil de GoM
GoM
Peu de monde à la chance d'avoir un ami écrivain avec qui partager et bonifier les choses.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Là, en terme d'accroche, même les supermarchés ne rivalisent pas :p
Image de profil de Youg
Youg
Ha ha ha je crois que je vais me reconvertir !
Image de profil de Legnaflow
Legnaflow
Bienvenue !
Et bravo d'avoir trouvé le courage de te lancer et de montrer tes écrits à d'autres. :)
Image de profil de Youg
Youg
Merci beaucoup ! Effectivement, ce n'est pas évident. Mais une fois lancé, tout devient plus simple ;)
Image de profil de Legnaflow
Legnaflow
Et on prend confiance, comme tu l'as dit. Alors, tout devient possible... du moins, envisageable. :)
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Bienvenue mon ami
Image de profil de Youg
Youg
Merci pour ton accueil Elska :)
Image de profil de hersen
hersen
Bienvenue à toi Youg, et surtout, continue à publier... :)))

Faut pas se casser la tête, pour ce que tu dis plus haut : on est tous pareils, doute, ego, machin-trucs, difficultés, vive la rigolade.

Fais gaffe quand même aux trop fou-fous, à mon avis t'es largement en auto-suffisance de ce côté là ! lol
Image de profil de Youg
Youg
Mais non, je sais être sérieux, regarde : -_-



XD
Image de profil de Hel
Hel
Je te souhaite que ça dure et de profiter de cette période positive pour t'alimenter et alimenter l'écrit.
Image de profil de Youg
Youg
Merci beaucoup, Hel.
Image de profil de Parker
Parker
Hello et bienvenue au pays des gens qui doutent :)
Je suis bien contente que tu sois content.
Quand on est content, souvent on écrit des textes drôles et les tiens me font marrer. Du coup, je suis doublement contente :))
J'aime bien cette présentation où le sérieux se cache parfois derrière un sourire, une pirouette ou un jeu de mots ;)
Au plaisir de te lire encore :)
Image de profil de Youg
Youg
Merci Parker, c'est toujours un plaisir de lire tes commentaires, ça m'encourage
Image de profil de Anaëlle Cesbron
Anaëlle Cesbron
YAY BIENVENU YOUG !
Moi non plus je ne me suis pas presentée ㅎㅎ

En realité j'ai vraiment eu un comportement de goujatte, j'avais vite fais une idée en tête et je me suis dis EH BA TANT QU'A ECRIRE AUTANT LE PUBLIER QQ PART ! Je me suis inscrite sur la 1e plateforme d'ecriture que Google m'a trouvé A.K.A Scribay tmtc.

J'ai publié sans me soucier de quoi que ce soit et SURPRISE j'ai été lue, annotée, complimentée. Je pensais vraiment pas m'investir plus que ça mais au final je suis ravie d'echanger un peu avec vous ♡♥♡
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Et maintenant tu es une star ! Non mais !
Etonnant qu'on ne t'ait pas proposé Wattpad en premier. Le Google coréen doit mieux fonctionner XD
Image de profil de Youg
Youg
La star de Scribay est aussi la plus timbrée ! :o
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
C'est le pre requis. Qui sait ? Tu seras le prochain ;) en tout cas c'est bien parti pour Glork.
Image de profil de Youg
Youg
J'ai vu qu'un chapitre t'a fait rire, G ! Sans prétention, je serai peut-être celui qui te fera aimer la SF ? :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
NON ! ^^
mais la SF barrée à la Moon Day ou à certains refritos de Pepito Resk peut être ! D'ailleurs cela me rappelle qu'il faut que je lise ce fameux T. Pratchett
Image de profil de Youg
Youg
Ah ! On va finir par y arriver, alors. Objectif : Te faire aimer la SF au point que tu ne veuilles absolument pas louper le prochain Star Wars au cinéma.
Image de profil de Youg
Youg
Et je te rejoins, ce qu'à écrit Anaëlle est géant. J'adore ce genre de folie pure.
Image de profil de Anaëlle Cesbron
Anaëlle Cesbron
*se noit sous les compliments*
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Noye-toi ! :P
Ben j'aime Star Wars non mais ! :P (même si je n'ai pas vu le dernier... honte à moi, mais quand j'ai su que ***spoiler*** mourait je me suis dit No way ! Voilà je boude.) Mais peut être qu'un jour j'écrirai une connerie SF dans l'espace, pour ne pas mourir idiote :)
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Saaluuuut Youuuuuug ! Tu es content, et ça déjà, c'est SUPER COOL. Pour ma part je suis sur scribay depuis un mois, et bha... c'est la première fois que je faisais lire ce que j'écrivais à quelqu'un d'autre ! Parce que bon, mon entourage, la lecture c'est pas son truc. ET puis, ça faisait tres longtemps que je n'écrivais plus. Puis un jour j'ai eu l'idée d'une histoire de chat débile (G E Froideval dit que j'ai surement fumé en l'écrivant), je l'ai gardé pendant plus d'un an dans mon ordi. j'ai voulu la retravailler un jour, puis comme une conne j'ai tout supprimé. j'ai pleuré. Puis finalement, j'ai tout réécrit et en mille fois mieux que la merde que j'avais pondu un an avant ˆˆ
Et finalement, j'ai eu pas mal de retours positifs dessus sur scribay, et ça fait du bien à l'égo ˆˆ et j'en avais besoin !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Punaise tu as dû tout écrire ?? Horreur ! (La drogue fait des ravages)
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Non en fait j'avais que les deux premiers chapites d'écrits mais c'était bof ˆˆ mais bon, c'est toujours frustrant quand tu perds ce que tu as écrit XD
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
T'as bien fait de tout avoir repris, Charlotte.

Ton travail a porté ses fruits. Moko est une réussite ! :)
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Merci ma craquotte :-D
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
De rien ! :)

Beurre ou confiture, la craquotte ? :)

Sinon, tu as un autre projet pour succéder à Moko ? Une info croustillante à nous donner? (comme les craquottes) :D
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
alors je pense continuer dans ma lancée des animaux "atypiques". Et j'ai aussi prévu un chapitre additionnel pour MOKO :-D
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Holy shi... ! Un bonus track Moko ! YEAH !
Image de profil de Youg
Youg
Une histoire sur un chat débile ? C'est forcément genial ! ❤️
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello et bienvenue à toi (petit sujet de discussion accrocheur). Contente que tu sois content ! ^^ ici il y a en général une bonne ambiance loufoque comme tu as pu voir (on est sérieux aussi hein ?). Après tu verras quel intérêt ça te porte par rapport à Wattpad (je n'ai toujours pas compris leur interface et tant mieux ^^).

Sinon bien sûr que je me reconnais dans tes mots (je ne suis pas la seule). Ici on partage tous la même passion pour l'écriture, on se soutien et on arrive au bout de nos idées. Moi je trainais une histoire depuis plus de20 ans XD et ce n'est qu'ici que j'ai pu avancer. Pas encore accouchée mais on va dire que "j'ai perdu les eaux" (traduire par "ça arrive").

Au plaisir de se croiser ou pas. J'ai une pile à lire monstrueuse mais de temps à autres j'aime découvrir les nouveaux (sauf SF et Fantasy ;-P).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Oops je viens de voir tu écris la SF ! :( bouuu manque de bol ^^ mais ça a l'air barré donc ça rattrappe ;-P
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Elle se répond toute seule encore...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
MDR ! C'est mon côté schizo ^^
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
mais va lire Youg ! C'est trop bien !
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
On sait pourquoi Franz est pas net maintenant ! :)

Sa génitrice tourne pas rond elle-même ! En plus d'être constamment shootée à la drogue Scribay ! :-D
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je viens de le faire darling, mais tu vois il est tard et ça fait une heure que je voulais me coucher (oui oui) et avec vos conneries de bouteille assassine et texte effacé paf !
Sinon les trucs barrés dans le genre Moon Day j'adore ! (Pub pour Anaëlle Cesbron non je n'ai pas acheté des actions)
Image de profil de Anaëlle Cesbron
Anaëlle Cesbron
Moi aussi jecris de la SF ahaha ! ♡
De toute facon y a que deux genres de livres, les bons et les mauvais !
Image de profil de Youg
Youg
Merci à toi G ! Oui, mais non, ce n'est pas du tout de la SF que j'écris.... c'est heu... ahem.. un roman... d'amour. Va lire, va lire !
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Gigi Fro
Gigi! Un roman d'amour :D
S'pour toa :)
Image de profil de Charlotte Bouillon
Charlotte Bouillon
Un roman d'amour ? Je suis pas sûre que ça la convainque !
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Mais si, elle adore ça, l'amour, Gigi :)
L'amour Amor, avec un archet :D
Elle en raffole :D
Image de profil de Youg
Youg
j'ai dit "roman d'amour", moi ? Je voulais dire "polar" en fait ! Polar noir ! Avec plein de morts, du sang, et tout le toutim.
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Du sang ?
Gigi Fro
Gigi, viens avec une paille :D
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
he Youg j'ai oublié de dire que la romance n'est pas du tout mon truc car sinon une certaine Kirsten Reeves m'espionne et sera choquée mais chuuut !! :P
Ahhh du polar c'est pour moi et si ça gicle encore mieux :P
Image de profil de Xris
Xris
Un texte touchant ! Et je ressens vraiment la même chose.

J'écris depuis des années mais je n'avais jamais montré une seule ligne à qui que ce soit. Quelques trucs postés sur internet et rapidement délaissés mais c'était tout. J'avais pas assez confiance en mes textes et pas l'envie de parler de ma passion à mon entourage. Scribay a vraiment "débloqué" quelque chose en moi !

C'est toujours un peu difficile de publier ce qu'on a écrit (je trouve) et parfois j'hésite beaucoup... je me dis que c'est trop mauvais ou pas intéressant... mais jusqu'à présent l'accueil a été top et j'ai eu aucun regret !

J'ai découvert le site depuis deux-trois semaines et je suis moi aussi comblée ! Vraiment, tout est parfait ici et je pèse mes mots... donc bienvenue, tu es bien tombé je pense ! ;)
Image de profil de Youg
Youg
Merci beaucoup Xris !
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Hello :)
Bienvenu :)
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Bon, plus long ^^
On est un paquet à être comme toi.
On essaie, on sait pas trop... On hésite.
Puis on arrive ici est des gens géniaux vous aide.
Et c'est vraiment moteur :)

Donc, je pense que tu es au bon endroit :)
Image de profil de Youg
Youg
Un moteur, c'est le terme. Je pense qu'on en a tous besoin. Et c'est géant quand on le trouve.
Image de profil de Gwenouille Bouh
Gwenouille Bouh
Bonjour et bienvenue à toi par ici :) J'aime bcp ton attitude ouverte et positive ^^ J'espère que tu parviendra à trouver ici le souffle qui te permettra de terminer ton premier roman :)
Image de profil de Youg
Youg
J'y crois ! :)
Image de profil de korinne
korinne
Bienvenue chez toi ;-))
Image de profil de Youg
Youg
Merci :)
Image de profil de moonbird
moonbird
Bienvenue Youg sur le forum.
Bonne ambiance (qui n'empêche d'être studieuse) et pas mal de style différents sur le site : on en trouve pour tous les goûts :)
Bonne promenade
Image de profil de Youg
Youg
J'ai cru voir ça, oui ! Merci
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bienvenue Youg !
J'ai juste une chose a dire : Scribay c'est juste le best du site de publication et lorsque tu passes cette porte, tu arrives au creux d'une immense famille pleine de bon conseils et de délire en tout genre ! C'est merveilleux !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je suppose que ça fait de moi la tatie de la famille, celle qui ne communique que par sarcasme, et préfère se moquer du monde depuis la porte de la cuisine ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
pour ma part, tu serais, pour moi, plus comme une grande soeur trop rigolote avec qui on s'amuse de tout et de rien :) Des délires avec toi, j'en ai beaucoup en annotations :)
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Moi, Gobbo, avant de venir chez moi, je la voyais comme une Ogresse prompte à croquer les pauvres écrivaillons que nous sommes, sans pitié :D
Maintenant, ce n'est plus le cas, même si je n'irais pas la titiller de trop prêt :)

Trop peur du retour de bâton, mouhahaha :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Moi je suis directement allée la trouver, au culot. ^^ Et le feeling est passer aussitôt <3 M'enfin, je ne vais pas dire que je n'avais pas la trouille lorsqu'elle a débarquer sur mon texte hahaha !
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Quand on a l'étiquette de Capt'ain Reloue, difficile de s'en détacher je crois ! :)
ça fait peur aux petits nouveaux et même aux plus anciens ! :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Mouhahaha, Chuck, tu devrais savoir, j'ai pas de bâton. Juste une pelle ^^.

Et je ne vois pas ce que tu veux dire sur le titillage ^^

A.C, c'est vrai, tiens, toi t'es venue, pouf, et t'es toujours en vie ^^ si c'est pas la preuve du fait que je suis inoffensive (range ses crocs ^^).
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ah !!! Les préjugés ! C'est nawak ^^ mais chut... On va se faire disputer par tatie ^^
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Ah oui, c'est une pelle, c'est vrai, mais bon le résultat est le même au final :)

Le titillage ? Bah, j'irai pas me la raconter face à toi, je suis un chaton tout gentil, moi (et craintif ) ! ;)

A.C en mode "même pas peur, je viens tranquille me frotter à Cap'tain Reloue", ça force le respect ! Elle a plus de couilles que moi ! ^^'

Moi, je priais dans mon coin pour que tu passes près de chez moi sans t'arrêter...

PS: ça me rappelle nos discussions flood et troll ! :) C'était le bon temps !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
c'est ça la famille :D
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Avec des discussions comme ça, si ça donne donne pas envie aux nouveaux d'intégrer la famille Scribay, je ne sais pas ce qu'ils leur faut ! ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Gobbolino après avoir les chroniques des jeux paraouilipiques, je pense que tu es la MAMIE des scribayens ! Mouhahahaha!
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Une mamie indigne alors !
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Titre accrocheur et communicatif, c'est parfaitement vrai ! :-)
Je te souhaite la bienvenu sur la plateforme et me réjouis de lire ton, voir tes "bébé(s)" !
Image de profil de Youg
Youg
Ha ha merci à toi !
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Je partage ton admiration pour la chaussure. Ce fut longtemps sans y penser, en piéton, mais depuis que j'ai appris que le pied africain avait pu se poser en neigeuse europe par la chaussure, je la vois comme notre premier et plus sûr véhicule. Nous sommes fils de chaussés.
Bienvenu à toi, un esprit plaisant de plus sera agréable.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ha ha ha, ça c'est du titre accrocheur (et j'adore tes mots-clés, au passage).

Eh bien, bienvenue parmi nous, même si c'est un peu en retard, et ravie de voir que tu te plais dans la maison ^^.
Image de profil de Youg
Youg
Oui, désolé, je suis arrivé un peu comme un goujat, je ne me suis pas présenté et j'ai posté un écrit direct. Je me croyais sur Wattpad en fait, je ne connaissais pas du tout !
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
T'inquiète pas, il n'y as pas de règles en la demeure, en fait. Certains viennent se présenter, d'autres s'insèrent dans les discussions déjà en cours, ou publient direct... Bref, tu as le choix des armes ^^. C'est juste que comme tu signales que tu es nouveau, et que ça fait effectivement pas longtemps que je me prend les pieds dans ton pseudo (mon cerveau veut lire "Young"), je me suis dis que j'allais profiter de l'occasion.
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Salut Youg,

Moi, je suis là depuis un petit moment, mais je ne me suis jamais présenté (manquerait plus que ça ! ), et je ne me présenterai jamais.

Qui ça intéresserait, ma pauvre vie de terrien anonyme ? Pas moi en tout cas, mouhahaha.

Sinon, je me retrouve bien dans ta présentation. Comme toi, je pensais que mes écrits ne valaient rien (mais valent-ils quelque chose ?), puis j'ai découvert Scribay, par un total hasard, et je me suis lancé, une boule d'angoisse au fond de la gorge, à l'idée de découvrir les premiers retours.
Etonnament, ils ont été bons. J'ai gagné des lecteurs fidèles (coucou à eux), qui m'ont boosté suffisamment pour que je finisse mon premier roman en direct sur cette plate-forme. On m'a même dit que c'était devenu un classique/incontournable (lol) de Scribay.
Et, puis, ici, comme tu l'as constaté, on fait de belles rencontres, de belles découvertes aussi. Scribay, c'est vraiment un bon endroit pour progresser. J'y ai gagné en confiance, j'y ai même soigné ma susceptibilité et ça, ça n'a pas de prix :)

Merde, moi qui ne voulais pas parler de moi, et juste te souhaiter la bienvenue (Chuck, Chuck, Chuck...)
Bref bienvenue Youg, et éclate-toi bien parmi nous :)
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Oh ! t'as pas à t'en faire, j'ai fait pareille et... honte à moi, je me suis toujours pas présenté, alors que je suis présent depuis presque une année :-S
Image de profil de Youg
Youg
On n'est pas vraiment les meilleurs juges de nous-mêmes :)
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
C'est sûr ! je dirais même que l'on est les moins à même de juger notre travail. C'est là que les lecteurs entrent en jeu :)
0