Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Arnaud Lavalade

Accueil des nouveaux membres, Paye ton chapitre... donnez votre avis !

par Arnaud Lavalade  il y a 10 mois
Cette discussion est verrouillée. Il n'est plus possible de publier de nouveau message.
Comme prévu, nous fermons cette discussion après une dizaine de jours. Merci beaucoup pour toutes vos suggestions !

Bonjour à toute la communauté !

Avec Manuel, nous souhaitons faire évoluer Échanger et sa place au sein de la plateforme. Avant de mettre en œuvre ce chantier, nous aimerions avoir votre avis. :)

L'idée générale serait de créer des discussions permanentes et « accrochées » en haut d'Échanger. Des discussions que nous jugeons incontournables pour faire ses premiers pas dans la communauté ou même profiter pleinement de la plateforme.

Nous pensions à ces deux types de discussions :

- « Paye ton chapitre ! », un rendez-vous mensuel qui exprime bien l'esprit du site.

- Les discussions ouvertes par les nouveaux membres qui souhaitent se présenter.

Concrètement, voici comment nous imaginons l'évolution en question :

1. Deux nouvelles discussions seront créées chaque début de mois. L'une dédiée à l'accueil des nouveaux arrivants (« Nouveaux venus ? Présentez-vous ici ! »), l'autre à l'échange de relectures (« Paye ton chapitre ! »).

2. Ces deux discussions seront accrochées durant un mois en haut de l'espace Échanger.

3. Toute la communauté sera invitée à les découvrir. Nous ferons également leur promotion auprès des nouveaux membres.

4. Chaque sujet sera bloqué après un mois, afin de « redescendre » au sein d'Échanger.

Cela permettra de créer un rendez-vous central pour les nouveaux comme les anciens membres. Nous allons commencer par quelque chose de léger afin de tester ce système, mais nous pourrions l'étendre par la suite à d'autres sujets.

Nous avons déjà soumis l'idée aux membres qui se sont occupés cette année de Paye ton Chapitre et nous aimerions désormais avoir votre avis !

N'hésitez pas à nous dire si vous estimez que d'autres discussions gagneraient à être mises en avant automatiquement chaque mois, si vous pensez à des améliorations de « Paye ton chapitre ! » (on garde le nom ? Quelle description pour toucher le plus grand nombre ?) ou si vous avez d'autres idées dans la même veine !

Le plus important est de rester le plus simple et clair pour les nouveaux venus comme pour l'ensemble de la communauté.

Nous laissons cette discussion ouverte une dizaine de jours avant sa fermeture. Vous pourrez bien entendu me contacter en privé par la suite si vous avez des suggestions ! :)

Image de profil de Mick
Mick
Arnaud Lavalade et Manuel Darcemont : «Notre boulot, ça n'est justement pas de favoriser la création de "communautés au sein de la communauté", qui favorisent les illusions propres à l'entre-soi, mais d'amener un nombre croissant de membres à s'investir au sein d'espaces communs et ouverts.»

Vous posez, je crois, finalement, la question de l'échange et du vivre ensemble au sein de la communauté.

Comment fait-t-on pour offrir un (des) espace(s) commun(s) ouvert(s) tout en donnant l'illusion aux utilisateurs d'appartenir à une communauté de pairs enveloppante et rassurante ?

Vous disiez que nous étions 12000 membres il y a peu. Avez-vous déjà réussi à vous sentir bien et serein au milieu d'un groupe de 12000 personnes ?

Prenons un concert, par exemple, ou une soirée électro disons (moins orientée public versus scène), tout le monde danse, les gens se croisent, s'ignorent le plus souvent. Au bout d'un moment, quelques contacts se font, on fait une ou deux rencontres avec des personnes qui se sont installées au même endroit que nous, on discute, on échange, puis on se perd pour X raisons. Parfois on se croise à nouveau, souvent non. Au final, tout le monde a fait quelques échanges avec quelques personnes mais les échanges sont pour le plus souvent superficiels et éphémères. Ces espaces sont peu propices à l'établissement d'échanges profond, qui durent dans le temps, c'est à dire, je crois, peu propices au travail.

Si on regarde les hommes vivre ensemble, on constate que dans la majorité des cas, l'individu s'entoure de plusieurs cercles autour de lui : un groupe nucléaire familial, puis, petit à petit, de groupes de plus en plus grands. Mais les groupes initiaux, bien qu'ils évoluent et bougent, restent tout le temps. On a nos proches, des collaborateurs, des personnes sur lesquelles on s'appuie quotidiennement.

Ce que j'essaie de dire, la crainte que j'essaie de partager, c'est : Comment pensez-vous réussir à faire de Scribay à la fois un espace commun de travail ET un réseau social ouvert dans lequel toutes les sous-communautés sont « bannies » ?

À vous lire, je me dis que vous cherchez à réaliser un site à l'image de la ville de Brasilia : un objet immense avec de grands espaces ouverts prêts à accueillir 500000 utilisateurs, un objet statique, iconique, un patrimoine figé, moderne mais peu adapté au vivre ensemble, et surtout absolument pas pensé à l'échelle de l'individu...

Il y a, je trouve, un coté dystopique sur Scribay : tout le monde peu voir ou lire ce que tout le monde dit ou fait. Souvent, on ne s'en rend pas compte au début. Ce n'est qu'avec le temps qu'on saisit à quel point on est "mis à nu" dès qu'on intervient.

Ce n'est pas un jugement. C'est une interrogation. Je comprends que vous ne désiriez pas que l'entre-soi se développe. Mais vous voulez favoriser l'échange tout en limitant l'établissement de liens. Ça me semble quand même... peu évident, (utopique ? j'aime bien les utopies), difficile en tout cas.

Je lis beaucoup d'utilisateurs qui racontent venir de Wattpad et dire avoir été perdus au milieu d'une foule, anonymes, n'obtenir ni retour ni reconnaissance de leur travail finalement. Découvrir que les échanges se marchandent. Je te lis quand tu me lis. Like moi pour que je sois visible et que j'existe sur la plateforme. Et on ne peut pas le leur reprocher : le système est pensé ainsi.
Scribay s'agrandit de jour en jour.
Est-ce qu'en mettant en avant le "paie ton chapitre" (certes populaire, je vous l'accorde) vous ne choisissez pas de suivre un modèle qui (je crois et ça n'engage que moi) va droit dans le mur ? Duquel les utilisateurs, seuls au milieu des autres, finiront par se détourner, découragés ?
Vous avez développé une académie. J'imagine que derrière ça, il existe une idée pédagogique. Je le crois. Je le sais en fait. Car la communauté est en partie, et parceque vous y travaillez fort, à votre image : bienveillante. (Autant que faire se peut en tout cas).

Tout ça pour en arriver là :

Est-ce que (ma suggestion apparaît enfin ici, désolé pour ce pavé), finalement, des ilots multiples, des espaces à échelle humaine, pas nécessairement statiques ou figés, pas nécessairement limités à une case, à un espace par personne, mais plutôt des suggestions automatiques de groupes de travail, des lieux de rencontres, personnalisés ou aléatoires, optionnels, je ne sais pas, à la fois ouvert mais DISCRETS, offrant des expériences adaptées à ses besoins, ses envies, ses ambitions, ses attentes, finalement moins lieu commun mais plus restreint, mais dans lesquels chacun puisse se retrouver et évoluer, ne seraient pas une solution envisageable pour permettre une meilleure intégration "en douceur" et offrir une expérience communautaire "positive" et "inclusive" ?
Image de profil de Manuel Darcemont
Manuel Darcemont
Vous nous prêtez des intentions bien surprenantes.

La version actuelle du site est justement une construction en îlots comme vous dites et la communauté doit plutôt être vue comme un aggrégat de micro-communautés. Une (très) grande partie de l'activité du site se déroule en privé. Nous n'avons jamais considéré Echanger comme une pierre angulaire ou comme un passage obligé mais comme un lieu pour comprendre ce qu'il se passe, pour débattre et échanger de l'écriture (l'aspect spécialisé du forum rend assez inutile, aujourd'hui tout du moins, l'apparition de catégories et la création de sections), et pourquoi pas y nouer ses premières amitiés. Comme à vrai dire tous les espaces publics de Scribay, qui ne peuvent être que des premiers pas avant un travail privé entre amis ou entre connaissances acquises, tranquillement. Mais ces premiers pas, il faut au moins les faire, et la présence d'un espace public où on a le loisir de rencontrer d'autres auteurs aux sensibilités proches le permet.

Vous avez mal compris les propos d'Arnaud, lorsqu'il parle de "communautés au sein de la communauté", il ne désigne pas les communautés spontanées au sens large mais de l'expérimentation en V1 de la création de communautés, rigides (il fallait s'inscrire, postuler, pour y participer, c'était par nature excluant), qu'on a justement choisi de supprimer pour décloisonner, rapprocher, rassurer sans intimider. Arnaud dit dans un autre de ses messages qu'on n'essaie pas non plus de créer un village global en forme d'utopie et qu'on comprend et même reconnait qu'il peut exister partout sur le site des microgroupes avec leurs formes de private jokes. On trouve ça bien. C'est naturel et inhérent à une communauté. Mais si on ne veut pas que ça écrase tout le reste... c'est parce qu'on tient à ce qu'on reste inclusif, pour reprendre vos mots.
Encore une fois, toute la V2 a été construite autour du décloisonnement, après une V1 qui était beaucoup trop ouverte. A 3000 membres, le côté "famille dysfonctionnelle" était pourtant beaucoup plus présent qu'aujourd'hui, où on compte pourtant 6 fois plus de membres.
Enfin pour finir, n'essayez pas de calquer ce que vous voyez ailleurs à Scribay : ça reste un petit site et si les grandes plateformes du web moderne se sont organisées autour d'aggrégats espaces clos (comme Facebook), c'est parce qu'elles en avaient les moyens, avec un volume d'inscrits suffisamment important pour le permettre. Facebook, en 2007, c'était pas ça, et tout le monde gardait son wall public parce qu'une activité uniquement privée était vite déprimante. Avec Scribay, c'est la même chose, il faut un modèle hybride pour satisfaire tout le monde. Un modèle formé uniquement de micro-communautés finirait par sentir la mort et excluerait tous les nouveaux arrivants qui dans 90% des cas ne connaissent quasiment personne ici et sont donc bien contents d'avoir quand même l'illusion d'une grande communauté.

J'en profite pour dire à ceux qui ne le savent pas qu'il est possible de créer des discussions autour de ses propres textes, y compris en privé. C'est très utilisé. Rien que ça suffit à annuler l'idée saugrenue de "bannissement des sous-communautés".

Scribay est d'abord un outil et ce qu'on en tire vient d'abord de l'utilisation qu'on en fait. Donc je vous propose de changer votre utilisation pour découvrir une autre facette du site bien loin de la vision "dystopique" que vous voyez.
Image de profil de Mick
Mick
Merci Manuel pour cette réponse. J'avais bien mis "bannies" entre guillemets. Je n'ai presque pas connu la première version de scribay. Je saisis mieux l'idée à présent.

Je ne vous prête pas d'intention. Je regarde les choix et les suggestions que vous proposez à la communauté. J'en déduis une direction. Je crois (j'espère) avoir suffisamment mis de pincettes à mes propos pour ne pas paraître désobligeant.

Je sais qu'il est possible de faire des discussions dans les textes privés. Je sais que cette fonction est utilisée.
(On peut créer des discussions privées dans un texte publique ? Je ne savais pas ça, par contre)
On est aussi d'accord que ce n'est pas l'experience utilisateur mise en avant, ni vers cet usage du site que le nouvel arrivant est orienté. Mais je peux me tromper et je veux bien l'admettre. Je me suis inscris il y a un an je crois et l'accueil a pu évoluer.

Et oui, le fil discussion fonctionne en îlot, seulement ces îlots se perdent, se multiplient, s'égarent. Et ces îlots sont publiques, massivement utilisés ou simplement ignorés.
Peut-être qu'une simple évolution de la page discussion, un système de filtre et d'epinglage, permettrait une expérience différente de communication ?

Bref, je ne cherchais pas la mouche, simplement à partager mon ressenti d'utilisateur. Je peux en effet changer mon utilisation. Je vais d'ailleurs de ce pas briquer les facettes que je n'avais pas vu briller à ce jour.

Bonne soirée. :))
Image de profil de Manuel Darcemont
Manuel Darcemont
Pas de souci, je suis content si j'ai pu vous éclairer un peu !
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
"toute la V2 a été construite autour du décloisonnement, après une V1 qui était beaucoup trop ouverte" je n'ai pas compris ce passage, ça me semble paradoxal de décloisonner quelque chose de trop ouvert. fallait-il lire "fermée" au lieu d'ouverte ? (je n'ai pas connu la version 1)
Image de profil de Manuel Darcemont
Manuel Darcemont
Je me suis exprimé trop vite, je parlais d'ouverture dans une connotation excessive, une ouverture consanguine, voyeuriste, typique de l'ancienne version où on pouvait tout cacher de son activité sur Échanger... Mais rien de son activité d'auteur. Décloisonner ce qui doit l'être offrir de l'intimité là où il doit y en avoir.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Pour les deux discussions accrochées prévues, il est dit "Chaque sujet sera bloqué après un mois".

Cela me paraît une mauvaise idée, surtout pour les présentations : proust se présente en fin de mois, je ne vois sa présentation hyper drôle ou émouvante que le lendemain ou quelques jours après je ne peux plus lui répondre... et même si le délai avant blocage est un peu agrandi, ça peut ne pas suffire. on peut découvrir une présentation longtemps après qu'elle ait faite et avoir envie d'y réagir.

(HS : comme d'autres l'ont fait ici j'aimerais dire ce que moi j'aimerais comme fonctionnalités ou comme corrections de bug je comprends que ce n'est pas le lieu, mais ce que j'aimerais justement c'est qu'il y ait un lieu pour ça. un lieu qui soit public. On peut déjà le faire de manière privée mais je ne trouve pas ça satisfaisant. Il y a plusieurs choses que j'aimerais signaler ou discuter, mais je ne le fais pas (j'ai signalé un bug, je n'ai pas eu de réponse), parce que je me dis que ça a déjà dû être dit des dizaines de fois, à quoi ça sert que je le signale, si c'était public je pourrais me contenter de vérifier que ça a bien été signalé et peut-être "liker" cette demande, ou de compléter ce qui a été déjà dit. Je pense aussi que les admins ont autre chose à faire que répondre individuellement à 50 fois la même demande... Et j'ai l'impression que ça permettrait aux admins du site d'avoir une vison plus précise des attentes des participants à ce site (ceux qui ne veut pas dire toutes les satisfaire bien sûr).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Moi j'aimerais aussi que les admins viennent se connecter 2 heures par jour pendant u e semaine ^^ ou 2 journées de 8 heures ;-P pour mieux comprendre comment la communauté fonctionne (voeu pieux).
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Vicomte Bidon
Merci pour ce retour !

Nous devrons en effet voir de quelle façon les sujets de discussion pourront "couler" naturellement après la fin de leur accrochage, afin d'éviter toute frustration.

Aujourd'hui, seule une minorité de membres utilisent Échanger pour se présenter - la situation n'en sera que meilleure, dans tous les cas, sur ce plan. Nous allons donc voir comment partir d'un premier système afin de le faire évoluer.

Pour votre autre proposition : cela peut sembler étonnant, mais il est bien plus chronophage d'avoir un système ouvert où les membres débattent entre eux des futures évolutions sans avoir de vision d'ensemble de la plateforme. Toutes les expériences menées à ce niveau ont toujours été très décevante (et excessivement prenantes) pour de nombreuses raisons.

Gigi Fro
Je pense que vous n'avez strictement aucune idée du temps consacré à la communauté chaque jour par Manuel et moi, que cela soit en ce moment ou depuis les origines de la plateforme. ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Oops ils m'ont vu !!!
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
Merci Arnaud Lavalade pour votre réponse.

Pour la première partie, ok très bien.

Pour la deuxième : je comprends votre problématique, mais il me semble que ça marche pas si mal sur certains sites, je n'ai pas d'exemple sur une plateforme comparable à la votre mais par exemple sur le site linuxfr.org qui a beaucoup de participants (dont certains aiment bien troller) il y a une rubrique suivi (https://linuxfr.org/suivi) pour les bugs et demandes de fonctionnalités, et ça a l'air de bien fonctionner sans discussion sans fin (contrairement à d'autres parties du site)... Mais ce n'était qu'une suggestion, c'est vous qui connaissez les tenants et aboutissants.
Image de profil de Daegann
Daegann
Après, plutôt que de créer plusieurs fils "sticker" qui seront vue et revue et qui vont repousser d'autant les fils éphémère plus bas, les rendant de facto moins vu. Pourquoi ne pas utiliser ou développer un vrai forum avec des sous-forums ?

On pourrait ainsi avoir un forum présentation, un autre sur les propositions d'échanges (même si je n'aime pas :p ), un autre sur des questions d'entraide, un autre sur des sujet divers hors écritures (musique, rencontre, anecdote diverse), etc.

Ca permettrait une lisibilité bien meilleur qu'un seul fil pour les présentations / échange / autre et je suis persuader que tout le monde trouverais ça plus agréable et utiliserait plus cet espace.
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
C'est vrai que la question du forum pur et simple se pose
Image de profil de essaime
essaime
N'est-ce pas simplement le retour des communautés que les plus anciens pleurent toujours ? La différence tiendrait dans le fait de limiter la prolifération des communautés en en proposant un certain nombre de base permettant de couvrir la plupart des sujets typiques... éventuellement ouvert à des propositions de communautés supplémentaires le cas échéant. Avec des fonctionnalités telles que "Voir tous les nouveaux postes toute communauté confondues", etc. Tout cela a certainement été dit dans les 175 réponses précédentes. Petite paresse, désolé...
Image de profil de Daegann
Daegann
je n'ai pas connu les communauté mais ce dont je parle (un forum) ne me semble pas lié avec une quelconque idée de communauté...
Comme dit, je n'ai pas connu ce que tu appel communauté alors peut-être que d'un point de vue structure ça s'y rapproche avec du bricolage mais dans l'esprit d'un forum, le terme communauté ne me semble pas du tout adapté (ça me fait plus pensé à des espaces privé propre à chaque communauté et ça ne me semble pas être une bonne idée du tout, après je peux me tromper)
Image de profil de essaime
essaime
Je comprends que la fonctionnalité des anciennes communautés *au sens de Scribay* ne te parle pas si tu ne les as pas connues, mais de nombreux aspects la rapprochait de ce qu'on trouve dans les forum que je connais bien... Lorsque tu parles d'avoir des forum sur différents sujets "généraux" comme "présentations", "entraide", etc. c'est exactement ce que certaines "communautés" faisaient, ni plus, ni moins. Je comprends que la notion de "communauté" soit gênante par rapport son sens réelle, mais c'était vraiment la même chose ! Par exemple dans la Communauté "Entraide", hé bien chacun y allait de ses questions ou astuces. Après personnellement le "forum" ou tout autre nom qu'on souhaite donner à cette fonctionnalité m'irait bien, hein, c'était juste pour faire remonter quelques souvenirs...

Honnêtement, là où une grande majorité des utilisateurs ont largement plébiscité la nouvelle version de Scribay, je pense aussi qu'une grande majorité a eu le sentiment de perdre quelque chose lorsque les communautés ont disparu. La grosse différence avec les forum dont tu parles, c'était qu'au lieu d'avoir des "forum" prédéterminés (par les administrateurs) et limités en nombre (et là il faut faire attention, car ceux que tu proposes me semblent insuffisants), ils étaient ouverts à la communauté en création. La conséquence a été la prolifération d'un nombre incalculable de forum ou de communautés, certains ayant un vrai succès car une vraie raison d'être et d'autres n'ayant que 2, 3 ou 1 seul utilisateur avec aucun poste dessus. Il fallait donc faire un nettoyage, c'est sûr. Mais celui-ci a été extrême en aplatissant toutes les discussions en un seul fil, avec des pertes irrémédiables et très dommageable de contenu.

Certes les mots-clés permettent en théorie de s'y retrouver, mais il n'en reste pas moins qu'il y a eu une perte au niveau des échanges avec un seul fil, parfois phagocyté par des discussions qui n'intéressent qu'une minorité. C'est ce que l'on voit aujourd'hui et c'est pourquoi les administrateurs proposent de retrouver un peu de ségrégation et d'améliorer la visibilité. Ce qui est bien dans cette discussion, c'est que cette fois, c'est l'usage de la "communauté Scribay" et de ses membres qui "nécessite/impose" une évolution ergonomique et non pas une proposition de base dont l'expérience a montré les limites (avec les anciennes communautés). Bref, toute amélioration de visibilité type forum sera bénéfique pour tout le monde, mais Arnaud et Manuel sont extrêmement prudents dans les modifications apportées, ce que je comprends vu le nombre d'utilisateurs et les effets de bords d'usage qui ne sont pas toujours faciles à prévoir. J'espère que c'est plus clair, même si je n'ai pas été plus loin dans le fonctionnement des anciennes communautés (inscription à une communauté, options de visualisation, modération, etc.)
Image de profil de Daegann
Daegann
Je comprends mais du coup oui, amha laisser la création de communauté / forum ouverte en création est une erreur (sinon comme tu dis il y a multiplication de forum inutile et redondant). Il faut limiter à quelques sous-forums, pas forcément uniquement ceux dont j'ai parlé mais une dizaine avec un champs assez vaste serait suffisant pour ordonner et clarifier énormément les choses (mieux qu'avec une section unique comme aujourd'hui en tout cas)
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Daegann
Nous souhaitons justement privilégier un flux permanent facilitant l'apparition de nouveaux sujets et un renouvellement régulier des discussions.

Un forum a ses qualités, mais aussi ses défauts.
Entre autres problèmes, nous avons pu suivre de nombreuses expériences de forums où, tout simplement, au bout d'un moment, les vieux membres baignaient dans leur jus. Au fil de la vie de Scribay, nous avons d'ailleurs eu la chance d'accueillir pas mal d'anciens membres de forums qui fuyaient cet aspect.

Scribay prend justement le contrepied des espaces sociaux où la prime à l'ancienneté est bien trop importante. Pour vous le dire très honnêtement, on a pas envie de nous retrouver avec un Échanger dominé par des topics ayant trois ans et des membres délirant sur des private jokes et une « ambiance » dont eux seuls profitent.
Qu'on le veuille ou non, un forum tend à ce type de situations.

Pour rebondir là-dessus, essaime, c'est ce qu'aurait favorisé le système de communautés fermées (ou ouvertes, d'ailleurs).
Je vais le dire un peu crument : ça commençait à sentir la mort pour une partie des groupes créés, et l'entre-soi pour une autre partie.

Oui, il y avait des communautés très chouettes aussi, très efficaces, mais elles ne concernaient uniquement qu'une minorité de membres très actifs et très investis (dont vous faisiez partie). Vous-mêmes, vous avez pu constater à quel point s'occuper de ces communautés était chronophage et tenait généralement à un petit nombre de membres qui se « sacrifiaient » pour faire vivre ces espaces.

Il y avait pas mal d'autres soucis qui commençaient à émerger, alors que ce système était très jeune. On a vu en accéléré ce que nous souhaitions absolument éviter sur Scribay : un morcellement de l'activité en blocs fermés, un entre-soi, l'éloignement de membres peu favorables à ce type de systèmes, etc.

Et pour répondre à ce point précis :
« je pense aussi qu'une grande majorité a eu le sentiment de perdre quelque chose lorsque les communautés ont disparu »

C'est justement le type d'illusions que favorisaient les communauté... et aujourd'hui Échanger, même si le phénomène s'est amoindri. :)

On a collecté de très nombreux retours à ce moment-là... et on était très loin de « la majorité ». On avait par contre un petit nombre de membres très actifs qui faisait beaucoup de bruits autour de certaines évolutions précises. Ce petit nombre donne le sentiment d'une « majorité »... qui n'existe alors pas du tout, sur le moment.

Notre boulot, ça n'est justement pas de favoriser la création de "communautés au sein de la communauté", qui favorisent les illusions propres à l'entre-soi, mais d'amener un nombre croissant de membres à s'investir au sein d'espaces communs et ouverts.

Aujourd'hui, Échanger n'est pas assez populaire à nos yeux, mais il est bien plus utilisé que les anciennes communautés. Les prochaines évolutions mineures que nous souhaitons mettre en œuvre continuent dans le même esprit.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Arnaud Lavalade, ce serait quoi "s'investir" dans échanger, pour éviter une forme de gangrène ?
Image de profil de Daegann
Daegann
mmh en l’occurrence, créer quelques forums permet toujours d'avoir ce mouvement avec des topics éphémère (contrairement à des fil sticker au passage) mais simplement mieux ordonnés : cela permet de s’intéresser aux parties du forum qui nous intéressent et voir les sujets qui nous intéressent plutôt que de tout délaisser parce que la majorité des sujets concernent un aspect qui ne nous intéressent pas.

Prenons le "paye ton chapitre" : s'il s'agit comme aujourd'hui d'un fil, les vieux messages (de quelques jours) sont vite noyé et peu lisible parmi toutes les réponses aux réponses précédentes. C'est peu pratique, il faut être honnête. Qu'avec un forum, chaque sujet dispose de sa propre entrée, c'est plus propre, ça permet de ne pas délaisser un message juste parce que celui du dessus à 50 réponses et qu'on le voit plus et ça se gère tout seul sans avoir besoin de créer / nettoyer le topic tous les mois.

Pour ma part, les forums dans lesquelles je me suis investit (dont un que j'ai administré) ont tous toujours été très cool et avec une communauté ouverte qui s'est toujours développé dans le bon sens. On serait dans ce cas de figure sur scribay, j'en suis persuadé car ce ne sera jamais un site de passage ou les gens viennent posé trois questions à des inconnus avant de disparaître à jamais.

Quand au côté private joke des anciens ou de petit groupe infinitaire au sein de grand groupe qu'est le site, il est inhérent à la création d'une communauté. Vouloir le supprimer c'est une aberration, c'est vouloir qu'il n'y ai pas de communauté mais juste des gens de passages qui parlent à des inconnus.

Par ailleurs c'est une remarque qui ne vise pas spécialement les forums : Si on prend "echanger" dans sa version actuelle, on a aussi des gens qui ont des affinités et échangent des privates joke et/ou monopolisent certains fils (en les faisant remonter de la même manière qu'ils remonteraient dans un forum), on a déjà des gens qui "squattent" "echanger" et il est facile de voir qui semble être un "ancien" ou pas. Il y a déjà des gens qui fuient cette partie du site pour plein de raison (parce que c'est pas leur truc, parce que la majorité des sujets et des réponses sont là pour se montrer et que seule une minorité des gens lisent vraiment les réponses, et encore, pas toutes à cause de la structure des fils, ou parce qu'ils se sentent pas intégrer ou autre), et les nouveaux sont pourtant toujours bien accueilli, on mangent personne.

En fait, je ne comprend vraiment pas ce que vous reprochez à un forum par rapport à la version actuel qui n'est qu'un forum fourre-tout à une seule section (identique à la première génération de forum qu'on trouvait sur internet à la fin des années 90, avant qu'ils évoluent... ^^; ). Un forum à section n'a que des avantages par rapport à la version actuelle de échanger...

Après par rapports aux anciennes "communautés", de la façon dont j'ai compris comment elles marchaient, oui ça devait pas être top du tout et ça devait avoir beaucoup d'effet pernicieux comme vraiment fragmenté la communauté en petit groupe ou étouffer chaque "communauté" par manque de visibilité.

Encore une fois, il existe déjà des petits groupes ici et il en existera toujours dans toutes les communautés mais "communauté" devait surtout les isolés les unes des autres. Avoir quelques forums thématique précis n'aurait pas du tout cet effet là.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Vis9vies
Selon moi, l'immense majorité des membres actifs s'investissent déjà de la meilleure façon possible. :)

Les espaces de discussion peuvent se mettre à pourrir, devenir excluants, etc. à partir du moment où l'entre-soi prime. C'est ce qui arrive à toutes les communautés un peu trop statiques et qui favorisent l'ancienneté par exemple.
En même temps, le problème complètement opposé est celui d'une communauté où rien n'est jamais "fixe", où aucune histoire commune, aucune ambiance pérenne n'arrive à survivre.

Notre boulot, c'est (aussi) de trouver l'entre-deux dans la façon dont nous concevons la plateforme que vous utilisez avec naturel. :)
Cela passe par le fait d'accueillir de plus en plus de membres, mais en faisant en sorte qu'ils arrivent à intégrer les particularités de la plateforme. C'est pourquoi on souhaite orienter les nouveaux venus vers les pratiques qui nous semblent les plus intéressantes.

À l'échelle des membres, nous ne demandons rien de particulier, à part d'être bienveillants, d'accueillir les nouveaux membres, de s'investir avec naturel dans la communauté... ce qui est le comportement de n'importe quelle personne commençant à se prendre au jeu de Scribay.

Je suis un peu long dans mes explications mais cela permet également de voir les enjeux que nous avons à gérer. :)
Image de profil de Manuel Darcemont
Manuel Darcemont
Le forum, n'est-ce pas ce type de site qui tend à mourir sur le web actuel ? De moins en moins de monde les fréquente. Les jeunes générations qui ne les ont pas connu au faîte de la gloire ne s'y inscrivent pas. On tient à ce qu' "Echanger" ne devienne pas un de ces cimetières comme on en connait tous.
Image de profil de Daegann
Daegann
Les forums disparaissent parce que d'autres formes de réseau les ont supplantés pour échanger : les réseau sociaux. Tout simplement. Mais tous les forums ne sont pas mort et ils peuvent être utiles et utilisés dans certains cas, comme ici.

"Echanger" est un forum mais un forum à l'ancienne, en vrac, sans catégorie. Vous le dites vous-mêmes, beaucoup de monde passe à côté de cette partie du site (et là je rejoins le fait que c'est parce que les usages ont évolué et sont passer des forums avec une communauté pbasé sur l'échange pour aller vers du réseau social ou tout est centré sur l'individualisme (egocentrisme et voyeurisme) mais reste que scribay est un site d'échange et que "echanger" en est une de ses facettes. Le développer avec des sous-sections ne peux pas lui faire de mal (il ne s'agit que de l'ordonner un peu, précisément le but derrière la recherche d'avis sur ce fil).

Après scribay est par essence déjà un réseau social : on y poste ce que l'on fait pour avoir des retours et on va zyeuter ce que font les autres, parfois par intérêt personnel, il y a les commentaires sous chaque articles et la partie blog, bref c'est bien un réseau social.

Echanger c'est un espace à part, en plus, dans ce réseau social. C'est un espace d'échange, un endroit où on publie un message destiner à la communauté dans son ensemble et où tout le monde peut prendre part. C'est exactement ce qu'est un forum. Si le constat c'est "les forums ça disparaît, il faut donc pas en faire" alors il faut juste laisser tomber cet espace "échanger" aussi car, encore une fois, ce n'est rien d'autre qu'un forum (basique, là aussi encore une fois, mais s'en est bien un). Quel que soit sa forme, il ne s'adressera qu'à une partie des utilisateurs mais autant que ceux qui vont l'utiliser soit à l'aise avec.

Je vais m'arrêter là car je ne cherche pas à imposer mon point de vue (juste à le défendre, la nuance existe ^^ ). Je finirais juste avec quelques petites questions qui, il me semble sont essentielle à se poser avant d'envisager une évolution : A quel besoin doit répondre "Echanger" ? Quelle est sa finalité ? Comment y parvenir au mieux ?

La dernière question est plus pernicieuse : quel ressource je peut mettre dedans pour faire évoluer la situation actuelle en ce sens. Et là c'est un autre problème qui ne concerne plus la pertinence des solutions proposés mais qui est bien évidement essentielle car il n'est malheureusement pas toujours de réaliser l'idéal et il faut souvent trouver des compromis.

Dans tous les cas bon courage dans ce développement.
Image de profil de Mansuz
Mansuz
Oui et non ^^ Certains marche très bien ! :p (Je pense à livraddict par exemple, ou BD amateur)

Il y a pas moyen de faire un nuage de tags ? Pour les discussions ?
Actuellement j'ai qui 10 tags visibles par défaut.
Image de profil de Manuel Darcemont
Manuel Darcemont
"Le développer avec des sous-sections ne peux pas lui faire de mal (il ne s'agit que de l'ordonner un peu, précisément le but derrière la recherche d'avis sur ce fil)."

Il n'y a malheureusement aucun élément qui permette de valider cela.

On n'a pas recréé Echanger de cette manière pour vous embêter. Comme pour toutes les autres décisions, on a bien pesé le pour et le contre de chaque possibilité. On a même étudié la possibilité de proposer un vrai forum, malgré le fait que ce type de place d'échange soit moribond aujourd'hui. On n'avait pas de préjugé à la base, Arnaud et moi-même étant deux grands utilisateurs de forums à l'origine.
Si on ne l'a pas fait c'est pour plein de raisons : ergonomie, difficultés dans la modération, nécessité d'une grande activité pour que ça tienne le coup, etc.

Et c'est d'ailleurs ce dernier point qui est le plus important. Si Echanger est ainsi, si on a mis fin aux communautés, c'est parce que vous n'êtes pas encore assez nombreux à publier ici. Si vous voulez qu'Echanger devienne une place plus complexe et plus riche, je vous propose d'inciter tous les auteurs qui ne participent pas ici à venir ;)

C'est le but premier de ce sujet, d'ailleurs. Essayer de renouveler Echanger, le rendre plus accessible et moins intimidant à tous.
Les nouvelles façons de l'ordonner que vous proposez tous sont très intéressantes mais sont encore prématurées et pourraient vraiment flinguer la vivacité qui existe ici. On n'a pas envie de prendre un tel risque maintenant. Aujourd'hui, c'est un peu bordélique mais c'est vivant, au moins, il vaut mieux ça que l'inverse. Comme on dit dans le développement informatique, "L'optimisation prématurée est la source de tous les maux." (et ça s'applique à beaucoup d'autres choses !)

Bref, des sujets permanents pour commencer, vous tous qui rameutez vos amis timides sur ces sujets puis sur tous les autres, et nous ensuite qui vous écoutons pour améliorer Echanger une fois qu'il sera beaucoup plus fréquenté. :)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
En parlant de rameuter les amis (ce que je fais joyeusement), j'ai eu la réflexion que Scribay ne les intéressait pas parce qu'ils ne voulaient pas s'inscrire à l'académie ni qu'on les accompagne à écrire un roman. J'ai eu beau leur dire qu'il n'y avait aucune obligation, ils ne se sont pas sentis assez en confiance pour venir.
L'autre réflexion qu'on me fait, c'est qu'on se sent perdu dans Scribay, qu'il y a trop de monde ^^
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Hum... Arnaud Lavalade, Manuel Darcemont Le flux plutôt que le "jus". Ce dernier étant vu par vous comme une stagnation d'entre lequel s'agglomèrent des îlots "d'entre soi", comme des taches de moisissure sur ce que vous voulez vivant. Des rassemblements que vous considérez comme des fédérations par "illusion", celle d'un tout où quelques importeraient alors que ce ne serait qu'une tribu hors du monde, un petit club écarté de la réalité, le flux.
D'accord... et plutôt que cela vous voulez privilégier le renouvellement par la nouveauté et l'accueil des nouveaux.
Bien.. mais alors, en cette eau courante quel destin auront ces nouveaux ?
A quoi s'accrocher ? Faut-il pour ne pas s'y noyer agiter les bras, produire le remous d'un nouveau chapitre ou d'un commentaire ?
C'est comme une pluie où chacun est une goutte, collectée par gouttière puis recrachée à l'égout pour pluie nouvelle.
Cette question de ce qui devrait perdurer malgré cette circulation encouragée, je la comprend mais elle m'étonne un peu.
Que voulez-vous ?
Ce n'est pas, apparemment, que chez vous se fasse et pose un livre, ce dernier est voué à disparaître et peut-être même que la disparition de son auteur fait partie du produit, sitôt qu'il s'est constitué. Vous n'êtes pas éditeur.
Je crois plutôt que vous êtes un atelier d'écriture, que ce qui s'y fait sont des exercices par quoi s'apprend l'écrire et que les échanges sont encouragés pour l'émulation de votre classe.
Dès lors, ce qui doit rester serait le conducteur de cours, ce dernier mot en son double sens.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
J'ai "rameuté" des personnes IRL mais ils n'ont pas fait long feu ! (2 ont publié et les annotations - pourtant gentilles- les ont fait fuir, ils n'étaient pas le public cible). 3 autres n'ont pas depassé le stade "inscription". Faut croire que Scribay n'est pas pour tout le monde.
Quant à l'espace Echanger, j'encourage les copains et les copines mais :
- certains n'ont pas le réflexe d'y aller car "ça leur prend du temps"
- certains sont "timides" et ne veulent pas sociabiliser
- certains (oui ça existe) n'ont pas remarqué la section ou ne sont pas intéressés par les sujets affichés en premier (et n'attendent pas l'affichage des sujets anciens ou n'ont pas le réflexe de chercher).
Image de profil de Manuel Darcemont
Manuel Darcemont
Vis9vies
Pour votre première réflexion, on y réfléchit oui.
Image de profil de Daegann
Daegann
Personnellement je préférerais largement que la partie dédié à la recherche d'oeuvre soit plus étoffé plutôt que de mettre en avant les "paye ton chapitre" auxquelles je suis allergique. Mais mon point de vue est minoritaire, je le sais donc faite vous plaisir, tant que ça va dans le sens que souhaite la majorité (notez bien que je n'ai pas dis dans le "bon" sens, la nuance existe mais elle est de toute façon en partie subjective)
Image de profil de ChrisH
ChrisH
Bonsoir à tous, je fais office de dinosaure sur ce site où je me suis inscrite en Mai 2015.... (bientôt 3 bougies !) J'ai eu des phases d'absence, mais je suis toujours revenue avec plaisir ! Je trouve Scribay agréable à utiliser, fonctionnel. Bien sûr que certains petits truc me manquent, mais globalement c'est chouette ! Pour ce qui est de cette idée de discussions permanentes, j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser... Personnellement je n'en ai pas besoin, mais ça va pas non plus me gêner s'il y a 2 ou 3 fils de discussion "accrochés", je sais descendre plus bas pour voir le reste ;0)
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci beaucoup pour votre retour ! En effet, vous faites partie des premiers inscrits à la plateforme et c'est toujours un plaisir d'avoir vos impressions sur les évolutions de Scribay. :)
Image de profil de Pikendil
Pikendil
Je suis une nouvelle. Je trouve la partie "Échanger" très riche et conviviale. Les membres m'ont donné de bonnes idées, ont participé activement à la recherche de noms pour mon texte et ils m'ont fait beaucoup avancer en peu de temps donc merci pour cet espace d'échange vraiment intéressant. Personnellement, je vous trouve altruistes :)
Effectivement, j'apprécierai une navigation plus simple pour trouver des sujets et les marquer (mais peut être que je ne trouve pas parce que je ne suis pas encore assez familiarisée avec le système du forum ?). Mémoriser certains sujets, les épingler pour soi, ce serait un vrai plus je trouve. Si ça se fait, tant mieux. Si ça ne se fait pas, tant pis. Ce n'est pas cela qui conditionnera ma présence ou mon départ.
Je n'aime pas trop l'appellation "Paye ton chapitre", sans vouloir blesser personne (c'est pas si évident de trouver un titre, j'en cherche toujours un pour mon récit, alors ^_^ ...). Il y a de bonnes propositions qui pourraient convenir, j'aime particulièrement celle de moonbird : "Troque tes annots'".
L'idée d'épingler ces deux sujets est une bonne chose, à défaut de mettre en place des catégories plus formelles puisque vous ne le souhaitez pas.
PS : J'en profite pour demander : comment faire pour éviter qu'on aime (petit cœur jaune) automatiquement ce qu'on écrit soi-même ? C'est déroutant.
Merci !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu as le droit d'aimer ce que tu écris ^^
Sinon si tu cliques sur ton coeur tu "desaimes"
Image de profil de Pikendil
Pikendil
C'est ce que je fais, je désaime à chaque fois. ;)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bof ! Jamais compris ceux qui se désaiment ! Un peu d'amour propre ne fait pas de mal XD
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Je note pas mal de retours sur le nom « Paye ton chapitre » ! Nous allons justement voir si nous allons changer (ou non) le nom de la discussion. Le but est qu'il soit « attirant » et agréable pour les membres qui ne le connaissent pas encore.

J'ai bien noté votre suggestion aussi, de « sauvegarder » des sujets, même si aujourd'hui nous ne travaillons pas sur ce type de fonctionnalités.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bonjour, tant que vous prenez des suggestions : serait-il possible de rendre les annotations possibles sur portable ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Moi je n'ai jamais pu ! Par défaut ça fait "copier" même si je reste une heure. Idem pour voir les annotations sur portable.
Image de profil de Daegann
Daegann
Ca depend du navigateur. Avec chrome (cas majoritaire) ca ne marche pas mais sous le samsung browser ça fonctionne par exemple...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
A quoi bon avoir une "appli" si c'est pour utiliser un navigateur sur le portable ? La plupart des gens ici se connectent avec un portable.
Image de profil de Daegann
Daegann
La majorité des sites ont maintenant plus de trafic mobile que pc mais je suis pas totalement sur pour scribay. La publication et les annotation ce font plus sur pc encore je pense (meme si je ne doute pas que beaucoup le font sur mobile surtout pour les echange dans les commentaire ou ici)

Par contre il y a pas d'appli scribay, non ? Enfin a part une vieille plus sur les store depuis un baille. (Les raccourci en mode webapp ne sont pas des applications )
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Je ne sais pas j'ai le vieux machin alors ? En tout cas on est obligé de faire les annotations sur ordi car pas possible sur portable. Les corrections se font "moins bien" sur portable. Et tu verrais qu'il y a quand même un certain nombre de gens qui n'utilisent que leur portable.
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Allez, j'y vais de mon petit mot étant sur Scribay depuis plusieurs années et ayant assisté à bien des changements et mutations.
Scribay s'affiche comme étant "un environnement d'écriture, d'apprentissage et de partage ouvert à toutes les plumes, débutantes comme confirmées. Son principal objectif est de permettre à chacun de progresser dans son art et d'améliorer ses œuvres." Ainsi : une plateforme d'écriture, d'entraînement et d'entraide, ouverte "au plus grand nombre". Un accès et une ouverture à tous les genres littéraires, les auteurs, âges et de tous niveaux ou en masse, en flux d'entrées et de départs, une vague chassant l'autre ? Peut-être un peu des deux, la maîtrise des dérives en devient-elle une exigence ?

- Un espace d'écriture qui permet d'oser publier ses textes quels que soient leur niveau avec la garantie d'être respecté, sans prise de bec, sans prise de pouvoir, sans conflit. Plutôt que bienveillance (vœu pieu, l'âme humaine étant ce qu'elle est), je dirais la bienséance : politesse et respect. Personne n'est obligé à tout apprécier. Tout le monde a le droit de poster ses textes et de le faire savoir.

L'idée d'une présentation des auteurs arrivants par un fil "Les entrées du mois" permettrait d'alléger les posts multiples et parfois répétitifs. Peut-être préciser le mois ? Une autre pourrait y être associée, celle de Vis9vies "Le SCRIB qui vient de sortir et qu'il ne fallait pas rater" https://www.scribay.com/talks/17499/le-scrib--qui-vient-de-sortir-et-qu-il-ne-fallait-pas-rater--. Je me souviens aux débuts de Scribay la mise en avant de certaines œuvres du mois, de la semaine dont le principe d'affichage géré par scribay avait été vite détourné. Celle de Vis9vies garde tout son intérêt, faut-il encore que tous les genres soient représentés. Cela suppose un petit effort de chacun pour l'alimenter, plutôt que de se plaindre d'une sur-exposition de certains genres littéraires..

- un espace d’entraînement, il y a les défis et les concours. Il me semble que cela fonctionne bien. Je n'ai pas le sentiment que la mise en avant des concours écrase les autres défis, il suffit de dérouler la mollette pour les trouver.

- enfin, un lieu d'entraide par les retours, les commentaires, les échanges, les relectures, corrections proposées avec la garantie de ne pas se faire descendre en flèche à chaque phrase. Arnaud Lavalade, vous proposez l'affichage permanent de "Paye ton chapitre", l'idée est excellente (peu importe le terme à choisir, celui-ci est clair et fonctionne) mais il me semble qu'il s'agit là d'un premier niveau d'échanges, de prises de contacts pour faire connaissance des écrits et des univers des auteurs qui y participent.
Deux autres discussions mériteraient aussi d'être mises en avant, passé ce premier niveau. Je pense à celle de - - "AU BON-COIN POINT-VIRGULE, (relecteurs au service d'auteurs demandeurs d'exigences)" https://www.scribay.com/talks/16985/au-bon-coin-point-virgule--relecteurs-au-service-d-auteurs-demandeurs-d-exigence-, même si elle peut paraître élitiste, elle a tout son intérêt puisque là il est question de bêta-lecture, à préciser dans son titre ?
Une troisième discussion également mériterait un fil permanent, celle de Sandrine Manine : "Proposition d'aide-Domaines de prédilection" https://www.scribay.com/talks/17227/proposition-d-aide---domaines-de-predilection. Le titre pourrait être modifié pour en clarifier le contenu puisqu'il s'agit de partage de domaines de compétences, en ressources (secteur d'activité, métiers, spécialités, connaissances pointues...).

Ces mises en lien et affichages permanents allègeraient d'une part le fil des discussions individuelles très nombreuses, certains ne sachant pas où les poser et d'autre part, peut-être, leur journal.

A part celles-ci, les autres discussions font partie de la découverte liée au degré de curiosité de chacun ; fouiner et dénicher, c'est sympa aussi. Quant à celles proposées pour se défouler, leur intérêt se démontre par le nombre de participants : à lire sans retenues, pour sourire, rire ou... râler, bref, un espace de liberté offert.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci énormément pour ces retours et suggestions ! Oui, vous comprenez parfaitement les choix que nous avons à réaliser au fil des évolutions de la plateforme. Nous devons justement trouver, au fil des tâtonnements et améliorations, un équilibre.
Je note bien les autres sujets utiles dont vous nous parlez. Ce système pourrait effectivement faire l'objet d'une extension progressive. :)
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
Alors, je vais y aller de ma petite suggestion. Je trouve l'espace de discussion très intéressant, animé, vivant, avec parfois des discussions très intéressantes. Et c'est justement là que le bât blesse. Toutes ces discussions, toutes ces réflexions finissent par tomber comme dans le vide dans le puits noir des posts kikoolol 'bonjour je suis un nouveau membre', 'salut viens lire mon texte', 'Qui du 93 pour boire une biere ?'. Non pas que ce ne soit pas des messages essentiels, mais ils ne méritent peut être pas de passer à la postérité. On pourrait ne garder le bonjour que le temps d'un bonjour. Alors je trouve que ces messages mis en valeur va dans la bonne direction. Mais je proposerais bien d'aller encore plus loin. A une epoque, j'avais eu comme l'ambition de copier / coller certains des echanges pour les conserver dans la section 'oeuvres'. Mais je me dis que quelque chose du genre pourrait être intéressant. Une sorte de bibliothèque scribay auquel chacun pourrait contribuer. Une base de connaissance qui durerait plus longtemps qu'un simple bonjour. Et techniquement, ce pourrait n'etre qu'un simple tag et une page d'accès.
Image de profil de Mansuz
Mansuz
Techniquement, je ne vois pas ce qui coince. Il y a des tags il reste juste à faire une "interface" graphique automatique pour trier ça. (à coup de requête via la BDD)
Image de profil de Manuel Darcemont
Manuel Darcemont
C'est une idée qu'on a depuis longtemps mais qui demanderait un certain engagement, une vraie discipline et une prise de responsabilités certaine de la part des membres. La présence d'une interface comme le suggère Mansuz et d'outils plus éditoriaux nécessiterait un travail accru de modération car cela pourrait influer sur l'image extérieure de Scribay. Il est trop dangereux de permettre cela si derrière nous ne sommes pas certains de la qualité des articles et si ceux-ci ne forment pas un certain consensus parmi la communauté (si c'est pour qu'il y ait des gueguerres, ce n'est pas la peine)
Bref même si techniquement ce serait évidemment simple, en réalité ça demanderait beaucoup de temps, que nous n'avons pas aujourd'hui...
Image de profil de Manuel Darcemont
Manuel Darcemont
Comme pour finalement toutes les actions qui reposeraient plus sur la communauté : ce n'est pas l'envie qui manque, mais c'est chronophage.
J'en profite tout de même pour dire que si vous souhaitez publier des articles "invité" sur le monde de l'écriture ou de l'édition sur le blog Scribay "Un mot après l'autre" (hélas un peu inactif aujourd'hui - manque de temps, encore une fois...), vous pouvez contacter Arnaud pour lui soumettre des idées d'articles. Le blog a aujourd'hui une belle audience et est très souvent relayé, par nous-mêmes sur les réseaux sociaux mais aussi par d'autres acteurs, ça peut donc peut-être vous intéresser si vous avez quelque chose à dire.

https://www.scribay.com/blog/
Image de profil de moonbird
moonbird
J'avoue avoir du mal avec le côté "altruiste" (non pas sur la définition de l'altruisme, mais sur la perception du badge altruiste qui fait débat).
Je trouve que le site est altruiste, car il permet aux lecteurs de pouvoir donner facilement des suggestions aux auteurs via le système des annotations directes sur chaque chapitre (si l'auteur le souhaite en ne choisissant pas l'option "texte final") et la section commentaire.
On peut également échanger par MP ou par discussion (dont les thèmes sont variés : certaines sont liées aux conseils, d'autres à la présentation des nouveaux, d'autres des sas de détente...
Pour moi la question de savoir comment obtient-on le badge altruiste n'est pas l'essentiel du site : chacun sait combien il lit de chapitres, donne des propositions d'améliorations (suivant son ressenti personnel), des commentaires (que ce soit sur les chapitres lus ou pour entretenir la bonne ambiance du site.
D'autant plus en participant à certaines discussions on peut avoir de nouvelles pistes de lecture et entrer dans d'autres univers :)
Le fait de valoriser deux petits encadrés en haut de page (du moment qu'ils n'occultent pas le fil ;)^^ (mode boutade) pour paye ton chapitre (ou le nouveau nom choisi) et l'accueil des petits nouveaux ne me pose pas problème :)
Bonne soirée à toutes et tous
Image de profil de vivikakashi
vivikakashi
De base, le statut Altruiste souffre de son architecture-même qui se base sur la quantité plutôt que la qualité. C'est bien dommage car il n'est pas dur de spammer les annotations d'orthographe mais plus long et délicat de laisser des commentaires de 80 lignes et des annotations stylistiques. je ne suis pas sûr de connaitre toutes les conditions qui offrent ce statut mais je trouve le rapport qualité/quantité peu optimisé pour ce statut.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
nous sommes tous d'accord... (tous les utilisateurs altruistes ;P ^^)
Image de profil de moonbird
moonbird
vivikakashi<1929882972>Gigi Fro il existe aussi les tordus de mon genre qui se creusent la tête pour faire des suggestions de style mais uniquement dans les annotations et qui laisse un commentaire qui semble au premier abord copier/coller (mais même pas, je n'utilise même pas cette option pour mes commentaires ;)^^
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
"L'idée générale serait de créer des discussions permanentes et « accrochées » en haut d'Échanger. Des discussions que nous jugeons incontournables pour faire ses premiers pas dans la communauté ou même profiter pleinement de la plateforme."

Je ne suis pas pour.

On voit ce que ça donne pour les défis : on a un défi Scribay qui prend toute la première page et depuis les petits défis derrière se font écraser, ils meurent sans attirer l'envie, comme rejetés parce qu'insignifiants.

Je me dis qu'on aura la même chose avec les discutes : quelques gros fils qu'on sera obligé de voir, imposés, et que derrière tous les sujets apparaitront insignifiants et seront donc ignorés.

Et je passe sur l'ego des auteurs qui ne s'y retrouvera pas : entre ceux des anciens qui seront enterrés sous les nouveaux, ceux des anciens nouveaux qui n'auront pas de chemins à explorer hormis ceux imposés, ceux des nouveaux qui se trouveront bien encadrés et à qui on aura rogné par là les ailes.

C'est bien de proposer un encadrement. C'est frustrant de se retrouver trop encadré, surtout quand on n'en éprouve pas forcément le besoin. Le mieux, selon moi, ce serait de laisser le choix, mais sans bouffer l'envie de ceux qui se sont déjà installés.

Et je ne parle pas du statut d'altruiste qui va finir par plomber Scribay : l'iniquité n'incite pas à s'investir ^^ Je rappelle seulement que la créativité a besoin d'espace pour s'épanouir, et que moins il y aura de rigidité dans les cadres, mieux ce sera ;)
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
Le problèmes est que dans sa structure actuelle, il n'est pas possible de trouver un fil de discussion si on ne sait pas qu'il existe. Il faut faire quelque chose parce qu'avec le nombre de fils qui se créent chaque jour, un ou deux prennent l'ascendant et les autres n'ont aucune chance.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Laurent Delépine

Sans compter que quand on aura entre 2 et 5 fils d'épinglés, les autres auront encore moins de visibilité ^^

D'après ce que j'ai lu entre les lignes d'Arnaud et Manuel, ils auraient aimé éviter le bac à sable. Sauf que, voilà, le bac à sable est un espace où creuser pour y trouver l'inspiration, et qu'on en a besoin ^^

Et on a besoin aussi de fils où échanger des services
Et on a besoin aussi de fils où échanger des savoir-faire, des techniques
Et on a besoin aussi de fils où échanger des idioties
Et on a besoin aussi de fils où échanger des impressions, y compris quand elles concernent la vie du site
...
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Vis9vies
« On voit ce que ça donne pour les défis : on a un défi Scribay qui prend toute la première page et depuis les petits défis derrière se font écraser, ils meurent sans attirer l'envie, comme rejetés parce qu'insignifiants. »

Si nous observons un tel phénomène, nous réfléchirons à une façon de corriger cela. Pour les défis, il faut différencier le fait qu'un défi concentre énormément d'activité, et le fait qu'il « aspire » l'activité des autres défis. Pour vous le dire franchement, nous n'avons pas constaté de phénomène de report d'activité à ce niveau.

Aujourd'hui, Échanger est sous-utilisé par l'ensemble de la communauté. Notre but, c'est aussi de rendre cet espace plus ouvert (car les nouveaux seraient incités à y aller), d'attirer plus de monde, de permettre à des nouveaux membres d'intégrer progressivement Scribay par le biais d'Échanger.

Et vous pointez très bien l'un des enjeux de ce type d'espaces : « Le mieux, selon moi, ce serait de laisser le choix, mais sans bouffer l'envie de ceux qui se sont déjà installés. »

C'est pourquoi nous allons justement faire quelque chose de léger : deux sujets accrochés par mois, qui n'empièteront pas sur le reste de l'activité, et qui remplaceront bien plus de sujets ouverts dans le cas des discussions d'accueil.

C'est un équilibre : l'aspect "bac à sable" sera conservé et nous y tenons depuis le début. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles nous n'avions pas créé de catégories strictes... :)

Le but est de faire venir bien plus de membres sur Échanger et de faciliter l'accueil des nouveaux, tout en diffusant la pratique déjà instaurée par « Paye ton chapitre ». On va renforcer ce qui est cool, positif. On ne va pas toucher au reste, qui doit continuer à être un espace plus libre.

« Et je ne parle pas du statut d'altruiste qui va finir par plomber Scribay »

Ce système est très loin d'être la pierre angulaire de la communauté, les statistiques d'interaction nous le prouvent. Il est d'abord là pour donner l'exemple et faire comprendre que pour être lu, il faut participer. C'est un signal ; ça n'est pas un piédestal.

J'en profite pour répondre définitivement aux membres nous questionnant sur les algorithmes derrière ce statut temporaire : nous l'avons justement conçu pour éviter que des membres puissent le déchiffrer trop aisément... ce qui était le cas de l'ancien système valorisant les comportements altruistes.
L'ancien système était détourné, favorisant les comportements opportunistes que nous souhaitons éviter absolument.

Je copie-collerai cette réponse aux différents membres qui vont de la simple curiosité à l'obsession pour les raisons derrière l'apparition de ce petit cadre. :)

Miss R
Pour la taille de la communauté, nous avons ce type de craintes depuis qu'elle a dépassé les 300 membres. Voir mon autre réponse.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Arnaud Lavalade
Pour l'accueil des nouveaux, c'est très bien de faire au mieux pour qu'ils se sentent intégrés rapidement. Tant qu'il y aura des nouveaux, il y aura enrichissement :) Et ce n'est pas le tout de les attirer (toute nouveauté attire), mais c'est aussi important de les ancrer.

Pour le statut d'altruiste, ce n'est peut-être pas la pierre angulaire de la communauté, mais c'est un produit d'appel -fort- à l'extérieur, c'est ce qui classe Scribay parmi les autres sites d'écriture et lui donne une image très favorable.
L'ennui, c'est qu'à l'intérieur, on ne peut que constater que ce statut est attribué sans qu'il y ait altruisme derrière, du moins altruisme tel qu'on l'entend habituellement, et qu'il y a un risque non négligeable que cela soit utilisé par des bloggeurs pour rabaisser Scribay. Ce n'est pas le genre de perspective à prêter à sourire.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Vis9vies
« Pour l'accueil des nouveaux, c'est très bien de faire au mieux pour qu'ils se sentent intégrés rapidement. Tant qu'il y aura des nouveaux, il y aura enrichissement :) Et ce n'est pas le tout de les attirer (toute nouveauté attire), mais c'est aussi important de les ancrer. »

Oui ! L'un des soucis d'Échanger est que cela parle seulement à une minorité de membres. C'est un très chouette espace, mais il constitue aussi ses propres barrières à l'entrée pour les nouveaux arrivants : habitués, private jokes, pratiques déjà intégrées par les anciens, etc.

Attention, je ne critique pas la présence de tout cela. Au contraire ; c'est aussi ce qui créé une ambiance. Mais cela constitue une barrière à l'entrée pour beaucoup de nouveaux venus. Plus un environnement a de la personnalité, une ambiance propre, plus il est difficile d'y faire ses premiers pas sans être accompagné ou sans que des petits rituels soient présents pour intégrer les nouveaux.

Notre vision, c'est qu'il faut un « sas » d'accueil pour tous ceux qui passent à côté aujourd'hui (la majorité des nouveaux arrivants). Un endroit où l'on peut se faire ses premiers pas paisiblement, intégrer peu à peu l'ambiance puis aller dans le grand bain par la suite.

Il faut garder à l'esprit qu'on est tous différents, lorsqu'on arrive dans un nouveau lieu, avec une ambiance particulière.
On ne perd rien à conjuguer les initiatives de ce type. Scribay est aussi reconnu pour son accueil des nouveaux : on les met en avant dès leur premier texte, ils reçoivent (toujours) un message d'accueil auquel ils peuvent répondre...
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
Je pensais également une troisième discussion dans laquelle on donnerait les liens vers des discussions d'aide (comment rédiger, comment créer un bon résumé, etc.) . J'ai découvert que beaucoup de questions que je me posais sur la plateforme avaient leur réponse ici même, mais que perdues dans les profondeurs du forum je n'avais pas pu les trouver.
Image de profil de Julien Be
Julien Be
Je suis fan et utilisateur de "Paye ton chapitre" donc je cautionne l'idée d'en faire une discussion permanente. Quant au nom ? Peu importe ! Malgré tout, j'aime bien le nom actuel car il fait référence à "Paye ta tournée" qui est un acte en soi très altruiste dans les bars.
Image de profil de moonbird
moonbird
Je n'avais pas pensé à ta référence qui m'a fait sourire Julien :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bonjour à vous !

C'est intéressant, si j'ai bien compris ce serait d'optimiser le site afin que tous soient lu. C'est vrai que l'idée de base de "Paye ton chapitre" m'as beaucoup plus, même si je n'y ai pas assisté.

Je pense que si une nouvelle idée inspirée de celle-ci devrait s'appeler autrement que Paye ton chapitre, par exemple élaborer plusieurs thèmes de romans : Paye ta SF, Paye ton polars, ou encore Paye ta romance.

Je pense que cela permettrait à tout lecteurs voulant lire des thèmes par choix ou par genre une meilleure visibilité que ce soient pour les nouveaux ou pour les anciens.

L'idée et simple : créer des groupes de dialogues avec les thèmes et genre choisie ouvert à tous cela permettrait que chacun soit lu dans sa catégories, et plus encore.

Le truc c'est que cela fait peur de lire une histoire bien entamée et de faire une autre catégorie comme Paye ton roman fini, par genre. Permettrait d'avoir une retour complet de l'ouvrage...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
J'espère avoir assez été clair...

Bien à vous.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Perso je ne pense pas que cloisonner serait mieux. Il y a trop de fantasy par rapport aux polars et un auteur polar peut aimer lire autre chose que du polar, par exemple. Cela facilite les genres. Je trouve le principe bien tel qu'il est, c'est le nom qui paraît ne pas plaire
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Il n'y a rien de cloisonné sur Scribay en l'état, mais plutôt que les esprits sans vouloir viser quelqu'un.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Pour dire que seuls les esprits ses mettent en cloison, Bref.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Je comprends ton idée, mais je trouve qu'elle à une tendance séparatiste. Il est vrai que certain son focaliser sur un genre ou un autre. Mais beaucoup apprécient plusieurs genre, du coup, je te donne pour exemple heu... bein moi !
j'écris de l'aventure. Du coup, je vais forcément devoir me rendre sur "Paye ton aventure" et je vais obligatoirement passé à côté d'une SF, d'un polar, romance ou que ne sais-je d'autre susceptible de m'intéresser aussi !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
voilà ce que j'ai voulu exprimer :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Après c'est une section qui peut-être un onglet sur un thème, sinon c'est libre à chacun à la manière d'une étagère en magasin.

Je dis cela pour ceux qui savent ce qu'ils veulent, personnellement, quand je cherche un bouquin ou même quand j'entre dans une boutique, je sais ce que je veux. Mais après ça c'est propre à chacun.

Ça n'empêche pas à chacun d'aller voir ou il veut, ça serre à ça aussi le libre arbitre. Mais je conçois que l'idée ne plaise pas à certains.

L'idée de fond n'est pas de séparer, au contraire de rapprocher les auteurs par thèmes, et ainsi faire découvrir d'autre thèmes aux d'autres, comme par exemple avec une rubrique découverte à la romance, ou autrement avec des défis sur le thèmes pour se familiariser avec le genre d'écriture.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je ne vois pas le mal de proposer des idées pour "optimiser" Scribay.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
personne ne te dit que c'est mal ! on donne chacun notre avis, on a le droit d'être d'accord ou pas d'accord
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je vois pas en quoi l'idée exposée est séparatiste.

Personnellement, quand je ne sais pas quoi lire je vais sur le tableau de bord et je pioche au hasard. Je pense que c'est justement ça le petit défaut de scribay Manque une organisation des thèmes avec des discussions choisies, au contraire ça organiserait l'ensemble pour le rendre plus homogène.

Je dis aussi car combien de discussions pertinentes partent dans l'oublie à cause du flot d'informations et de discussions, donc de créer des sections par thèmes permettrait un équilibre entre discussions.

Ce qui n'empêche pas de faire un général comme ça l'est actuellement.
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
Auteur inconnu je n'ai pas dit que je désapprouvais ton idée.
Je ne suis pas informaticien, mais l'idée des étagères m'apparaît être quelque chose de complexe sur une plateforme telle que celle-ci ! Après, si c'est réalisable et que chacun y trouve son compte, c'est tout bonnement parfait.
Pour les idées, c'est certain que s'il n'y a pas d'idées qui sont émises, il n'y aura pas non plus d'optimisation.
Si personne n'aurait eu la "lamentable" idée de piétiné le raisin, jamais personne n'aurai inventé le vin. :-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est pas très compliqué pour une bon webmaster de créer des rubriques par thème. Quand on est bon on peut tout faire ! Bien sûr tout à un prix, c'est certain.

Bref, assez papoter sur le sujet ! S'ils veulent des idées, ils savent ou frapper.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Bonne soirée à tous ;)
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Je viens mettre mon grain de sel, mais en fait Paye Ton Chapitre permet déjà la sélection puisque toute personne qui souhaiterait être relu doit remplir un petit formulaire pour présenter son oeuvre, le nombre de chapitre qu'il propose et qu'il veut bien lire, etc. Du coup, ceux qui ont envie de lire de l'aventure, de la romance, de la SF, du polar, etc... peuvent simplement choisir l'annonce qui leur correspond.

Je trouve ça cool d'avoir tout au même endroit parce que des fois, tu ne sais pas trop ce que tu veux lire, tu découvres un synopsis et paf ! une nouvelle découverte. C'est un peu comme la cuisine, des fois tu sais pas ce que c'est, mais dans l'assiette ça te fait envie, du coup tu goutes.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Nan, je veux plus prendre part, ça m'agace, du coup je suis monté sur ressort mdr !!!

En bref, ça me saoule.... X) Si vous voulez en parlez, écrivez autre part lol *
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
en plus avec ça dans les oreilles : https://www.youtube.com/watch?v=r_XrdBIBMZs

Ca me fatigues, mouarf !

Du coup, j'ai envie de danser....................................... **'
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Histoire de savoir de quoi ça parle, je viens de jeter un œil à "Paye ton chapitre" et gag , il en existe 2. Un avec majuscule un avec minuscule. ;-))

Si j'ai bien tout comprendu, le but de ce forum est le même que celui de... Scribay (ou d'un autre site de kriture).

Marrrant...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
il y a un Paye ton chapitre par mois cher Petit biscuit ! faut lire la fin de la phrase !!
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Voyons, si je résume :
- Proposer une histoire
- Demander une lecture accompagnée d'une critique
- Lire et laisser un commentaire à d'autres
- Faire de belles rencontres

c'est pas pour ça que nous sommes inscrits sur Scribay ?
Quel est l’intérêt de ce jeu ?

J'ai dû rater un épisode... pas grave.

Al Pepito
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ha ha c'est l'ultime recours pour se faire lire ? on n'a pas tous la chance d'être piochés par le célèbre Pepito Resk ! :P
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
... c'est du racolage en somme. C'est pas interdit par la loi... même passif ?

Mouhahahahahahahahaha !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
c'est vrai ! :P
Image de profil de DLD
DLD
En fait, "Paye ton chapitre", c'est l'agence matrimoniale de la dernière chance pour les cas désespérés incasables qui n'ont pas su séduire avec leur belle gueule et leur bagou, ou leur portefeuille, ou leur réputation...
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Putaingue DLD comment tu sais que j'ai un gros perte-feuille ?

;-))
Image de profil de DLD
DLD
T'as une belle gueule aussi. Et pas mal de bagou non ? Et une bonne réputation. Bref, tu m'écoeures !

Tu c'est ce que c'est un porte-plume sur un porte-feuille ?
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Non DLD, dis moi... ^^
Image de profil de DLD
DLD
C'est un oiseau sur un arbre !
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Excellent DLD ! ;-))
Image de profil de korinne
korinne
Je trouve que "Paye ton chapitre !" c'est bien, ça a fait ses preuves.

Pour la présentation des nouveaux ça permettra de regrouper, donc c'est une bonne idée. Si en plus il y a un lien dans l'énoncé de la discussion vers la FAQ et la discussion "Trucs et astuces" de Gigi Fro ça nous évitera de faire des copier-coller et ce sera le TOP du TOP ;-))

Merci à vous deux pour tout et à tout le monde : Scribay c'est le pied !
Image de profil de Mansuz
Mansuz
Je trouve la partie échanger "faiblarde" par rapport au reste du site.
Je m'explique :
La recherche via les mots clés pour trouver les sujets ce n'est pas intuitif.
(pas toujours évident de retrouver des sujets par exemple).

Il n'y a aucune vues d'ensemble sur les sujets ? (à part le fil des nouveautés)
D'ailleurs ce fil ne charge que quelques sujets (sur l'application mobile, c'est les 5 ou 10 premiers). C'est dommage.

Pourquoi ne pas avoir des sections ou des catégories ?

****

Dans une bibliothèque, on peut se promener entre les rayons pour découvrir des livres.

Sur scribay on ne peux pas ! Que se soit dans la partie lecture ou échanger, ça se fait tout via des recherches de mots clés filtres. (là encore comment choisir les bons mots clés ? en tant qu'auteur ou lecteur ce n'est pas évident).

C'est comme si dans un bibliothèque on faisait sa recherche de livre à l’accueil en demandant à la dame :
- Je veux un roman policier.

Et elle revient avec une brouette chargée de livre. Et on fait le choix dans la brouette.

Alors qu'en flânant dans les rayons j'aurais peut être vu un titre intriguant et paf j'aurais pioché le livre par hasard.

Perso bouger les filtres, et essayer des mots clés je le fait que très peu. Je suis très vite "fatigué" par les recherches ne menant à rien.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
« Pourquoi ne pas avoir des sections ou des catégories ? »

Les mots-clefs permettent cela, puisqu'ils sont récurrents d'une discussion à l'autre. Nous avions pensé à quelque chose de plus restreint à l'origine, mais cela aurait très fortement réduit l'intérêt d'Échanger, qui est (aussi) de laisser une certaine liberté dans les échanges entre auteurs.

Si nous avions créé des catégories strictes, avec une modération allant de pair, les discussions lancées par bertrand môgendre n'auraient pu émerger par exemple.

« Dans une bibliothèque, on peut se promener entre les rayons pour découvrir des livres.

Sur scribay on ne peux pas ! Que se soit dans la partie lecture ou échanger, ça se fait tout via des recherches de mots clés filtres. (là encore comment choisir les bons mots clés ? en tant qu'auteur ou lecteur ce n'est pas évident). »

Vous pouvez trier toutes les œuvres de la plateforme selon leur genre dans l'espace Lire. :)

Par exemple, pour les œuvres appartenant au genre "policier" :
https://www.scribay.com/read?genre=17&licence=0&size=0
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Arnaud Lavalade si les discussions lancées par @bertrand môgendre@ parasitent la bonne marche de Scribay, tu peux les supprimer. Je n'en prendrai pas ombrage. C'était mon côté cours de récréation, qui n'a aucune prétention mise à part celle de divertir le passant qui passe, la passante qui repasse,
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
bertrand môgendre, je citais tes discussions comme un bon exemple de quelque chose qui n'était pas prévu initialement et qui a toute sa place dans Échanger.

Plus on créé des cadres strictes dès le début, moins on a de chance de voir émerger des sujets comme les tiens. C'est ce qui justifie que nous avons refusé de créer des catégories lors du lancement de cet espace. :)
Image de profil de hersen
hersen
bertrand môgendre Le passant qui passe, la passante qui repasse ? Je crie au sexisme !
:)))
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Tel un rapace, je regarde sans broncher hersen s'agiter parce que mon écrit dépasse les bornes.
Elle a raison. Je la comprends virgule que dis-je virgule j’approuve cette révolte.
Mon instinct me poussera à intervenir... si elle trépasse.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Miss R
« Alors pourquoi y revenir, même partiellement ? »

J'ai dû louper le moment où nous avons annoncé un changement majeur dans Échanger, avec création de catégories strictes et intervention d'une modération pour tout hors-sujet. :)

Pour répondre plus sérieusement : l'apparition de deux sujets permanents chaque mois ne va pas changer fondamentalement les règles d'Échanger. Notre but est de partager avec le plus grand nombre des pratiques intéressantes et qui toucheront potentiellement toute la communauté.

Et oui, nous avançons en tâtonnant, en testant, en surveillant nos différents indicateurs, en collectant des retours des membres eux-mêmes, etc. Ce qui explique que Scribay a profondément évolué depuis son lancement en 2015.

Je sais que le changement peut être perturbant. Nous avons pu constater des problèmes chez un certain nombre de membres à chaque nouvelle version de la communauté... et cela à partir du seuil de 300 membres. Oui, au-dessus de 300 membres, des membres craignaient déjà la cohue, la surpopulation, l'arrivée des nouveaux (qui salissent tout)... sans compter chaque nouvelle fonctionnalité qui perturbait les membres en question.

Ce que nous avons pu également découvrir au fil des évolutions, c'est qu'il y avait toujours un pourcentage de membres qui se comportaient de cette façon. Et pour le dire franchement, qui adoptaient un rapport masochiste à la plateforme. Un peu comme les membres de Facebook qui critiquent ouvertement ce site sans pour autant le quitter, qui repartent, reviennent, etc. (ce qui est une aubaine pour Zuckerberg, puisque dans tous les cas, il gagne de l'argent !)

Si nous sommes très heureux de recevoir chaque jour des retours, des suggestions, des critiques constructives, nous n'écoutons plus depuis longtemps les membres que nous avons identifiés comme « masochistes », associés à des trolls légers ou simplement mesquins. Nous n'avons pas que ça à faire.

Pour tout vous dire, Noxthelie, si chaque variation légère de Scribay vous déplaît. Si notre volonté de cacher le contenu des algos derrière le statut d'altruiste vous gène à ce point. Si l'extension continue de la communauté vous effraie. Et si notre volonté de systématiser un peu des pratiques que nous trouvons parmi les plus cools de la plateforme vous hérisse le poil... vous pouvez partir. Sans regret. :)

Nous ne sommes pas Facebook, nous ne gagnons rien à garder des membres masochistes, non-constructifs ou constamment négatifs au sein de la communauté, puisque nous n'exploitons pas vos données.
La plateforme vit grâce à l'Académie, qui concerne une toute petite minorité de membres, et le reste de la plateforme existe parce que nous pensons qu'un tel projet est... ben... cool.
Image de profil de Laurent Delépine
Laurent Delépine
Justement, Knol avait tenté d'utiliser ce principe. On sait ce que ça a donné. Le problème des mots clefs, c'est que ça oblige à faire une recherche active. Or beaucoup de personnes aime flâner, découvrir ce qui existe. Et en lecture, ce comportement est plus fort que partout ailleurs. Qui va dans une bibliothèque en ayant en tête des titres de livre et d'auteurs ?
Image de profil de hersen
hersen
bertrand môgendre tu outrepasses ! je n'arrive pas à passer outre à certaines choses...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Traiter Miss R de membre non constructif c'est vraiment regretable.
Les membres trolls et masochistes (ça doit être les vieux briscards) sont eux qui font vivre la plateforme, elle peut avoir des fonctionnalités cool, mais à quoi bon si l'esprit n'est pas là ?
Ici il y a une bonne ambiance, vous ne la connaissez pas Arnaud car vous avez autre chose à faire, mais ce type de commentaire invitant à partir un membre qui aide et qui ne gène personne c'est tout de même triste.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Gigi Fro
Je n'oppose pas « vieux briscards » et « plateforme » (au sens de l'infrastructure que nous fournissons aux membres). Nous avons des « vieux briscards » qui soutiennent la plateforme, d'autres qui se démènent pour les nouveaux venus, d'autres qui ont des comportements refoulant à l'entrée les nouveaux arrivants et qui font du mauvais esprit, etc.

Pour vous le dire franchement, ça n'est pas une question d'ancienneté sur la plateforme.
Nous constatons même une plus grande facilité à accepter le changement chez des membres qui sont présents depuis longtemps et qui ont connu de nombreuses évolutions majeures depuis les débuts de la plateforme.

Ces membres nous ont généralement vu nous démener alors que nous bossions sur Scribay à côté de nos emplois respectifs et ils ont connu de (très) nombreux tâtonnements et tests afin d'améliorer Scribay au fil du temps. Ils savent que la plateforme évolue et continuera d'évoluer. Ils ne restent pas crispés sur une idée fixe à ce niveau non plus.

Non, nous reconnaissons juste qu'un pourcentage de membres, heureusement très réduit, refuse toute évolution de la plateforme. C'est ainsi.
Tout changement est perçu a priori comme négatif, tout élément ne correspondant pas à leur vision entraîne des comportements trollesques (ou simplement lourdingues) et aucune proposition constructive n'émane d'eux à ce niveau. Malheureusement pour eux, la plateforme ne peut que continuer à évoluer et la communauté aussi.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Je profite du voyage pour dire que je ne trouve pas top "Paye ton chapitre". Le verbe "payer" me parait très éloigné du mot "communauté. Sans parler du mot "altruiste"...

Plein d'autres propositions sont plus sympas.

Maintenant, ce que j'en dis, hein...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ça le mot "altruiste" je suis tout à fait d'accord ! Mais on n'a toujours pas d'explication ! Le silence en dit trop :)
Des "nouveaux" sont altruistes alors qu'ils viennet d'arriver (WTF expliquez-moi).
Ceux qui lisent, annotent, ENCOURAGENT et AIDENT les nouveaux ET les anciens n'ont RIEN (ou certains, selon un calcul assez étrange).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
je crois que statut altruiste = pas altruiste ! faut être ABSENT du site ! voilà partez en vacances, revenez, likez, annotez et WOW vous êtes soudain altruiste tandis que les autres qui sont là à faire le travail d'animation du site, peanuts !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Si tu prends un échantillon : auteur altruiste 1 (vieux briscard peu présent), auteur altruiste 2 (vieux briscard présent), auteur altruiste 3 (nouvel arrivé) et toi, tu compares les stats (activité) tu verras... qu'il n'y a rien à comprendre ! :(
Image de profil de Dim
Dim
Promis, je l'enlève bientôt ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ben non, tu as un clair exemple ! regarde tu n'es pas là souvent :P (tu laisses mon oeuvre en suspens :P) et paf ! el señor Dim est altruiste ! XD
Image de profil de Dim
Dim
(Je me garde le tout pour quand tu auras fini, pour ton oeuvre ;-) ça devrait être bientôt, non ?)
Sinon je n'ai pas d'explications pour l'altruisme, vu que je ne suis clairement pas un membre très actif de la plateforme. Ceci dit je vais retirer le texte, je suis un écrivain sérieux, moi, madame !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
oui, mais nooooon Dim fais moi le plaisir de te voir souffrir stp (surtout avec mes 2 derniers chapitres) XD (je parlais pour mon roman of course)
Image de profil de Mick
Mick
Pepito Resk Au contraire, La Pépite ! Le mot «paye» prend tout son sens !

On paie en échange de quelque chose. Ou on troque. Ça marche aussi.

Pourquoi vouloir user d'un terme politiquement correct et cacher un fonctionnement intéressé ? C'est donnant-donnant. Les choses sont claires : ce n'est pas gratuit. Pas de novlangue.

Tu ne trouves pas ça communautaire ? Une communauté fonctionne sur l'échange. Tu me fais du pain, je te refourgue la peau d'ours que j'ai chassé. Tu me coupes les cheveux, je te taille un caleçon. C'est la life mercantile, mec ;p

Allez, je retourne à mes truismes, Al.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Mick tu confonds Al Truiste et Al Capone. Style "Tu vas me le payer !" ;-))

Il est vrai que la def est : "actes a priori désintéressés".

J'aime beaucoup le "a priori". ^^
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Au fait, on est hors sujet la !

Mouhahahahahaa!
Image de profil de Mick
Mick
Hors sujet ? Tu crois ? Il ne me semble pas.
Image de profil de Falarys
Falarys
J'avoue aussi être perplexe. Je me connecte assez rarement sur le site et il m'est arrivé une fois, lors de ma première connexion après trois semaines, de recevoir le rang "altruiste" après avoir lâche une douzaine d'annotations et deux trois commentaires.
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Mick tu fais le lien entre "AlTruiste" et "paye ton chat pitre" ?
Image de profil de Mick
Mick
:X
Image de profil de DLD
DLD
perso, j'aime bien ce titre "Paye ton chapitre". Ca me fait penser à "Paye ta chope". On régale chacun son tour et tout le monde est content.
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
moi j'aime pas "paye ta chope" (ou "paye ta tournée" proposé ailleurs), parce que si on me le demande comme ça j'ai moins de plaisir à l'offrir, j'ai l'impression d'obéir à un ordre. je préfère de loin un "allez, c'est ma tournée".
Pour revenir à "paye ton chapitre", j'aime pas trop ce titre, mais effectivement comme dit Mick P il s'agit là de donnant/donnant je te lis si tu me lis, et donc ce titre a l"avantage de présenter les choses clairement.
Image de profil de hersen
hersen
bon; moi, je ne vais pas "roller back" comme dit gégé, vu que je suis encore nouvelle (j'aime bien l'idée, ça fait djeune)
Alors je vais être franche, et pardon pour Arnaud qui y met quand même pas mal du sien :)) , mais j'ai pas tout comprendu dans ce fil. bon. c'est pas grave, je peux me rabattre sur des textes à annoter vg au cas où il y aurait mon grain de sel à mettre vg parce que quand même vg j'aime bien ça.
L'idée de m'ensalonner me plairait bien, peut-être que je m'y retrouverais mieux spatio-temporellement parce que pour l'instant, j'en suis encore avec ma lorgnette de marin qui navigue à vue...et le pauvre, les îles, il ne les voit pas toutes !
Le fil de présentation : je le trouve important en ce sens où c'est un peu "officiel" pour celui qui débarque. J'ai apprécié que des gens me répondent, même si c'est vrai que j'en connaissais certains d'avant et d'ailleurs, et qui sont montés au créneau.
Par contre,( je ne sais absolument pas si c'est l'endroit pour parler de moi moi moi mon expérience :)) j'ai vraiment apprécié les quelques fois où j'ai demandé de l'aide, une fois sous un texte en com et une autre fois dans mon journal, que des Scribayens à l'aise sur le site et en informatique en général, soient montés au créneau pour m'aider (à chaque fois un problème d'édition) V9, Lutécia, mick, Gobbo, Arneîldia
Pour moi, quelle que soit la forme retenue, changements/pas changements, c'est ça qui doit primer sur le site, qu'une ambiance solidaire perdure (je dis ça parce que j'aurais sûrement d'autres questions un jour :)))))

pour "paye ton chapitre", je trouve pas mal ce titre, c'est le paye ton coup de troquet, c'est sympa, ça donne aussi une ambiance qui ne se prend pas le chou. Le verbe "payer" n'est pas sale, on s'acquitte d'un dû envers quelqu'un, enfin, moi, ça ne me choque pas et je ne crois pas qu'il soit toujours bénéfique d'éviter des mots qui induisent des idées de dérives, c'est vrai dans la vie, dans la vie de certains, dans des malversations de tous genre, mais je crois qu'il est bon d'être en quelque sorte au-dessus des mots et ne pas leur coller forcément un sens auquel l'actualité nous force;
Paye ton chapitre, c'est un ton rigolard, on est les coudes sur la table en formica du troquet de Pétaouchnock où on s'est retrouvé;
Image de profil de Hel
Hel
D'ailleurs je vais t'appeler vg maintenant.
Image de profil de hersen
hersen
Je sens qu'on va s'en payer une tranche ! mdr

vghersen, est-ce que tu penses que ce serait un bon pseudo ?

Oups, c'est du flood, ça :(
Image de profil de Hel
Hel
Je pense que ça t'irait comme une virgule.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Sinon, en un seul mot, tu voulais dire ?
Si le mot "paye" a pour toi, "boire un coup autour d'une table" avec des poteaux" que le sens te fasse grand bien. Il y a énormément de sens au mot "paye", en inventant un autre point de vue, c'est mettre une confusion à tous ceux qui existent déjà. Comprends, également, que je n'ai rien contre ton plaidoyer et ton point de vue poétique.
Image de profil de Hel
Hel
Bah moi aussi je vois ce sens, comme quand tu croises un copain et qu'il te dit "aller (ou allez je le plante toujours) tu payes ton coup ? C'est pas juste raccroché à paye, payer, c'est raccroché à ce paye là, paye ton chapitre comme paye ton coup. C'est pas un point de vue juste poétique, c'est un peu dans l'histoire du langage oral, de l'expression, enfin je dis peut-être des conneries, mais ça s'entend comme ça à l'envolée.
Image de profil de hersen
hersen
Auteur inconnu, je te renvoie à la réponse de Mick qu'il fait à Pepito au-dessus, avec une mention pour, dit-il, pas de novlangue.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je voulais te répondre ce matin sur le point de vue de Mick, mais j'ai eu la flemme, désolé, hersen ;).
Image de profil de Hel
Hel
Je trouve ça bien que les nouveaux venus puissent être accueillis (donc l'épinglage), ça nous ramène à des principes de bases comme dire "bonjour, bienvenue" dans les deux sens et ça dépasse les formules, ça ouvre déjà l'idée d'échange, de parole, et donc pas juste un déversement de lignes. Ça a un côté plus chaleureux.
(tout ça même si personnellement j'ai horreur des présentations, mais on est pas tous pareils et j'aime bien lire celles des autres)
Puis avec le flow, le flux, comme on se perd vite, que tout se noie vite, oui c'est bien.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
C'est quoi ça " Paye ton chapitre" ?
En ce qui concerne les nouveaux venus, n'ont-ils pas l'étiquette verte "accueillir" les présentant comme des membres fraîchement débarqués.
Alors franchement le début du nom "Paye" pour quelle idée qu'il exprime me renvoie l'image d'un monstre avalant des euros :D.
Image de profil de moonbird
moonbird
C'est un échange de lecture (annotations/commentaires) en fait :) rien à voir avec du mercantile :)
Cela peut permettre par la suite un échange sur le long terme si les lecteurs ont accroché :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
évidemment, mon cher, moonbird, j'avais compris la signification du mot "Paye" qui n'a rien à voir avec le mercantilisme. La binette/émoticône/smiley, l'anglicisme, a été intégré(e) à pouvoir lire mon émotion/humeur.
Je te remercie d'avoir éclairé mon ignorance. Pourquoi pas "échange ton chapitre !" ? ;).
Image de profil de moonbird
moonbird
quelques uns ont proposé des pistes pour le changement de nom ;)^^
échange ; bourse ; lis-moi, je te lirais ; lis-moi, je te lis...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Il est vrai que je n'ai eu aucune connaissance de ce type de singularité, ma lecture étant basée sur les nouveaux venus ou celle qui est dans ma liste.
Mais dis-moi, "échange" et "lis-moi, je te lirais (j'avoue que le conditionnel me refroidit) et aussi, lis-moi, je te lis, ne sont pas un peu pléonastiques ? En revanche "bourse ton chapitre" est assez "zarbi" :).
Image de profil de moonbird
moonbird
je confirme que bourse ton chapitre c'est assez spécial ;)^^
Voici les propositions de Dim
Échangez vos lectures
- Bourse aux échanges // espace échange
- Troque tes annots'
- Lire et être lu
- Lis-moi, je te lirai

Une autre de mes soins :
A vos marques, Lisez, Echangez

Sinon, je trouve que le concept est sympa, là je viens de commencer un échange avec un roman d'un petit nouveau/petite nouvelle sur un roman de fantasy-dystopie
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je dois admettre que "Lire et être lu" me botte un peu ; la formule n'est pas trop conventionnelle ni agressive.
La tienne, sans vouloir te vexer :), me fait penser à une épreuve des Jeux olympiques. (Ne le prends pas mal surtout, je ne veux pas me faire d'ennemi).
Bien sûr que le concept est sympa, et je te souhaite un bon échange avec cet/cette auteur/auteure.
Image de profil de moonbird
moonbird
Cela ne me gêne pas, surtout que le clin d'oeil est fortuit :)
J'aime aussi "lire et être lu" :)
Image de profil de Castor
Castor
Tout d'abord en préambule, en ce qui concerne la partie échanger, bien que ce n'était pas le but de mon inscription sur Scribay, je m'aperçois que finalement cette zone prend pour moi une place importante et nécessaire pour créer un petit espace de convivialité et de remotivation dans l'écriture. Même ces petites discussions tellement futiles et pourtant si nécessaires de bertrand môgendre, Auteur inconnu, Pepito Resk (pour ne citer que certains) ont pour moi toute leur place ici.

En ce qui concerne, mettre en avant "Paye ton chapitre", c'est une très bonne idée. Peut-être renommer le titre ? En effet, je suis passé à côté pendant pas mal de temps avant qu'un membre me fasse part de son existence.

Une des choses qui serait peut-être utile serait la possibilité de filtrer directement en entête différents "salons". Même s'il existe les mots clé, je trouve qu'un simple combobox avec une liste limité de salons ("Tous","accueil de nouveaux","Échange d'annotations"," techniques d'écritures","détente et humour") serait plus ergonomique.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je plussoie pour les salons :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
D'ailleurs tous les "anciens" regrettent la disparition de ces salons. Quel a été l'objet de les avoir retirés ? Du coup ça va être plus simple de les remettre en place :P un petit roll back sans tout casser
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Non, rien de rien, non je ne regrette rien...
Le changement, c'est la vie !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ben, du coup aujourd'hui on a plein de bonnes discussions tombées aux oubliettes au profit de : salut je viens d'arriver :P
Image de profil de Pepito Resk
Pepito Resk
Effectivement Castor , "ces petites discussions tellement futiles et pourtant si nécessaires" sont la seule chose qui compte. ^^
Image de profil de Aelliusal
Aelliusal
Je préfère que chacun se présente avec sa propre discussion, ça fait plus personnel. Du coup je suis contre un fil unique pour les présentations.
Pour paye ton chapitre, je ne sais pas trop, ne le fréquentant pas. Aux réguliers et créateurs de voir.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Hello, alors concernant les Paye ton chapitre, c'est super idée car peu de membres savent que ce principe existe et pourtant, qu'il est utile ^^ Je sais que j'ai bien progressé notamment avec ces échanges :)
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Paye ton chapitre est une valeur sûr, depuis que j'y laisse mes textes, j'ai fait pas mal de progrès. Mais qui se chargera du bon déroulement?
AU niveau rencontre, présentation, c'est certain que cela améliorera nos liens les uns avec les autres. Mais faudrait pas que ça deviennent des endroits où on poste tout est n'importe quoi.
La communauté (par ex) de paye ton chapitre, n'est pas si grande que cela. J'y retrouve souvent les mêmes auteurs. Est-ce que le fil ne sera pas surchargé et les annonces noyées ?
Je suis tenté et en même, j'hésite.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
« Mais qui se chargera du bon déroulement? »

Nous lancerons cette discussion chaque mois. Nous en avons parlé préalablement aux membres qui se sont occupés de ces discussions en 2018.

« Est-ce que le fil ne sera pas surchargé et les annonces noyées ? »

Depuis les origines de la plateforme, l'un de nos objectifs est aussi de proposer un environnement qui permet à la communauté de s'étendre peu à peu tout en gardant une certaine qualité dans les échanges. C'est donc quelque chose que nous surveillerons et nous comptons sur les membres actifs pour nous faire des retours à ce sujet.

D'ailleurs, la centralisation de ces sujets nous permettra de tester différentes formules si nous sentons un essoufflement ou une saturation. :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
NM Lysias à la base Paye ton Chapitre repose sur la bonne volonté de chacun, et les choses ne se sont pas trop mal déroulées jusque-là. Les créateurs se chargeront probablement de rappeler à l'ordre en cas de soucis, puisque le rôle etait jusque-là assumé par les créateurs du sujet, qui n'avaient pourtant pas vocation à le faire ^^.
Image de profil de moonbird
moonbird
NM Lysias ce mois-ci, il y a eu pas mal de petit nouveau venus tester le paye ton chapitre :)
Après c'est vrai qu'il y a certains habitués :)
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
L'idée est bonne.
C'est sans doute l'intitulé « Paye ton chapitre » qui me rebute.
Pourquoi ?
Il va falloir que je me paye une analyse pour comprendre...
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Si vous avez d'autres idées de titres, n'hésitez pas. ;)

Notre but est avant tout de toucher un public le plus large possible. Donc nous sommes ouverts à toutes les suggestions pour améliorer l'accessibilité de ces futurs sujets.
Image de profil de Dim
Dim
Je rejoins Bertrand, je n'ai jamais été fan du titre "paye ton chapitre" qui me rebute également. Du coup voici une liste provisoire de propositions de titres :

- Échangez vos lectures
- Bourse aux échanges // espace échange
- Troque tes annots'
- Lire et être lu
- Lis-moi, je te lirai
...

Après faut voir, on est peut-être juste deux vieux zadistes que le terme "payer" rebute :-p
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Trocs ou Bourse me conviennent aussi !
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Je note cela. :)
Image de profil de Nicolas Cesco
Nicolas Cesco
Je préférerais aussi, parmi les pioches de Dim :
- Échangez vos lectures, ce qui me fait penser à Echanges de bons procédés
- Lire et être lu. Pas mal celui-là
Ou encore :
- Tous lecteurs, tous correcteurs
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je propose "Petites relectures entre amis" parce que "petits meurtres entre amis" (exit left, pursued by a bear).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ou carrément laissons les "meurtres" XD
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Relis tes ratures
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
ADOPTE !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
j'ai un truc de ouf : Bourse de bêta-lecteurs ? ou "Espace troc" "Coin troc de lectures"
Image de profil de bertrand môgendre
bertrand môgendre
Continue Gigi Fro ! De cette tempête de cerveaux, il va bien en sortir quelque chose...

Échange de brouillons.

P.S. Désolé, mon psy s'est encore payé des vacances.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Nox : faut que je cours plus vite alors ??
Image de profil de Vicomte Bidon
Vicomte Bidon
""Espace troc" "Coin troc de lectures" propose G. E.
dans le même esprit pourquoi pas "Lectures en troc"
Image de profil de DLD
DLD
Ben moi, je suis contre. Instinctivement, mon esprit assimile les sujets systématiquement mis en valeur à du SPAM. Comme dans google ou la moitié de la première page est constituées d'annonces. Je passe sans regarder. A trop les voir, certains pavés de "mise-en-valeur" deviendront partie intégrante du décor et ...je ne les verrais plus.
Par contre, je reconnais que certains sujets peuvent avoir plus d'importance que d'autres. Il y a celui de miss Froideval qui est excellent sur les T&A. Je repense à un autre ou l'on peut poser des questions précises sur un point particulier de syntaxe ou d'orthographe et qui doit se retrouver à l'heure qu'il est enfoui sous les couches de sédiment scribayen succéssives. "Le scrib à ne pas louper", c'est bien aussi.

On a des listes ou l'on peut ajouter nos oeuvres favorites de façon à les retrouver facilement. Pourquoi ne pas avoir une liste de nos sujets favoris ?

Franchement, si vous avez du temps, pourquoi ne pas mettre en place la possibilité de fils de discussion sur les annotations plutôt que de penturlurer en 5 ou six couches succéssives avec des @machin-truc@ pour être sûr que les destinataires recoivent une notif ?
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
C'est bien noté ! Merci pour votre retour.

La tendance à ne « plus voir les pubs » est propre aux espaces chargés de publicité... il me semble que vous avez vu ce sujet permanent sans difficulté. :)
Les futurs sujets adopteront la même forme que cette discussion. Elle est accrochée en haut d'Échanger, présente de l'activité et invite à participer. D'ici 10 jours, elle sera bloquée et coulera progressivement.

J'ai répondu plus bas à la question des « trucs et astuces » : nous comptons surtout enrichir la F.A.Q., donc un espace qui n'est pas destiné à la discussion, la digression, etc. et sur lequel nous devons travailler pour toucher le public le plus large possible.

« Le scrib à ne pas louper » : c'est bien noté ! Oui, on peut imaginer à l'avenir un sujet accroché destiné au partage des œuvres coups de cœur. Idem pour le sujet dédié à l'orthographe et la grammaire.
En premier lieu, notre idée est de favoriser les sujets ayant une durée de vie limitée. Nous notons bien tous les sujets qui pourraient gagner à être accrochés. Nous allons aussi commencer « petit » (afin de ne pas envahir Échanger avec des sujets accrochés) ! Donc il faut faire un choix.

Pour votre dernière suggestion : même si nous avions le temps, nous ne le ferions pas. Les annotations sont destinées à disparaître à chaque nouvelle version, donc nous limitons volontairement la quantité d'informations qui s'accumulent sur chaque annotation. Si vous souhaitez en discuter plus longuement, mes messages privés sont ouverts : cette discussion n'est pas là pour collecter des retours sur l'ensemble de la plateforme ou de nouvelles fonctionnalités. :)
Image de profil de Mick
Mick
Je suis surpris par cette réponse Arnaud Lavalade, en ce qui concerne les annotations...
La multiplication des couches de couleurs que fait remarquer DLD est bien la preuve d'une demande (sinon même d'un besoin réel !) des utilisateurs de pouvoir échanger sur certaines annotations précises.
Ces échanges sur les annotations sont très précisément destinées à ne pas rester ad vitam aeternam en commentaire, à disparaitre dès la mise en ligne d'une nouvelle version.

La possibilité de discuter d'une ou de plusieurs annotations au sein d'une conversation privée me parait peu efficace, voire contreproductive... surtout si l'on souhaite relire les passages concernés en même temps...

Je peux entendre que ce soit techniquement difficile à mettre en place pour X raisons et que vous n'ayez ni le temps, ni l'envie de risquer des bugs sur l'ensemble de la plateforme pour une fonctionnalité qui n'avait pas été prévue, donc qui n'avait pas été pensée, initialement. Mais lire que ce choix est fait pour limiter la quantité d'informations qui s'accumulent, ça ne fait pas sens...

Et oui, je suis au courant pour les messages privés et les suggestions de fonctionnalité.

Bonne soirée.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Auteur inconnu
Oui, nous devons améliorer la visibilité de la FAQ. :)
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Pas grand chose à ajouter si ce n'est mon vote pour tout ce qui a été dit plus bas. Je suis d'ailleurs du même avis que le sujet de tips devrait rester en tête indéfiniment. Il est quand même très utile, et pas que pour les nouveaux :)
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Merci pour ce retour ! Les « trucs et astuces » de Gigi Fro ont leur utilité mais nous souhaitons charger bien plus la F.A.Q. et continuer à l'approfondir, avant de la diffuser plus largement (accueil aux membres, newsletters...).

C'est aussi une question d'ergonomie et de publics touchés. Par exemple, la FAQ doit aussi répondre à la question « qu'est-ce que Scribay » et les interrogations les plus simples des membres. Lors de l'accueil individuel (oui oui, on continue d'envoyer un petit message privé de bienvenue !), nous recevons encore des questions sur le but de la plateforme, par exemple. :)

Avec le temps, la discussion ouverte par G. E. Froideval s'est également chargée de beaucoup d'infos n'ayant plus rien à voir avec une aide destinée à toute la communauté : digressions, rapports de bug, discussions sur les textes de la communauté, blagues, etc.
Notre but, pour un espace d'aide, est avant tout qu'il soit le plus clair et épuré possible, afin de toucher un public le plus large possible.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bouhhh on ne veut pas de ma discussion ! :'-(

Blague à part, est-ce que la FAQ va expliciter la logique du badge "auteur altruiste" ? je pense que je ne suis pas la seule à vouloir comprendre :-)
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Je n'ai personnellement jamais utilisé la FAQ, mais je l’étoffer n'est pas une mauvaise idée. Étant donné qu'elle ne saut pas forcément aux yeux et que la majorité des réponses sont dans les sujets, je n'ai pas tendance à y penser. Après la discussion de Gigi Fro peut justement servir de base pour étayer les informations, ce serait dommage le boulot disparaisse :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
En fait Billy Pot signale quelque chose d'important. Personne n'a été voir le FAQ car il est très mal placé !
Il est en bas de la page qui continue à se mettre à jour ad vitam æternam !
Faut penser à aller le voir à partir d'une page qui ne se met pas à jour continuellement comme les abonnements ou les listes de lecture. Or, les nouveaux n'ont pas ce reflexe !
Peut être il faudrait faciliter leur accès et le mettre dans le même bandeau que les Défis, échanges, etc.
Image de profil de Anaëlle Cesbron
Anaëlle Cesbron
AH YES ! Je viens de me rendre compte que j'ai été anoblit Altruiste moi aussi mais je sais pas trop pourquoi et je sais pas trop ce que ça veut dire. J'aimerais une définition claire et précise pour que je puisse me la péter convenablement, avec des arguments et tout.

Et Arnaud Ô grand manitou, pourquoi mes propres textes sont marqués "non lus" pour moi ? Genre je les ai écrits. Ça me rend ouf.
Cordialement,
Anaëlle.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
ohh la chance Anaëlle ! :P
tu vois, les "autres" briscards qui accueillent les petits jeunes les bras ouverts ^^, que dalle ! :'(
Image de profil de Anaëlle Cesbron
Anaëlle Cesbron
Chaton, j'ai RIEN compris à ton message.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
HAAAAA !! tu ne m'aides pas chaton ! :P ou comme dirait Myung Dae : "OH !"

Ce je voulais dire avec ma subtilité légendaire est que l"altruisme" reconnu par le badge dépasse la notion d'"altruisme" connue dans le dictionnaire :P
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Comme déjà exprimé par message, je suis pour. Cela permettra, je l'espère, une meilleure mise en relation entre nouveaux et anciens, et leur donnera un cadre pour se lancer. Je rejoins Gigi, par contre, il serait bon que les tips et astuces restent en bonne place, soit accrochés en haut du forum, soit sous la forme d'une FAQ étoffée.
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Notre idée est surtout d'étoffer la FAQ au fur et à mesure. :)
Image de profil de moonbird
moonbird
Arnaud Lavalade, je trouve qu'étoffer la FAQ peut être une bonne option, mais dans ce cas il faudrait qu'elle soit mis en avant sur le site (je ne savais même pas qu'il en existait une...)
Je suis pour la discussion sur les nouveaux arrivants qui resteraient accrochés ainsi que pour le "paye ton chapitre" qui pourrait changer de nom.
J'aime bien la proposition de Dim lis-moi, je te lirais.
Suggestion également : "à vos marques, lisez, échangez"
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Hello !
Excellente idée car c’est vrai que les présentations font « descendre » les vraies discussions. Par contre, on ne va pas perdre les autres vraies discussions ?
Du coup oui pour l’espace de présentation et le paye ton chapitre, mais vous oubliez aussi les trucs et astuces ^^ car, avouons-le : ) la prise en main n’est pas aussi simple pour les nouveaux venus (sauf si vous nous faites un didacticiel « parcours découverte »).
Image de profil de Arnaud Lavalade
Arnaud Lavalade
Le reste d'Échanger restera comme il l'est déjà. :)
Les deux sujets seront « accrochés » comme le sont les défis spéciaux (le Prix Scribay en ce moment) ou cette discussion.

C'est bien noté pour les trucs & astuces ! A priori, cela pourrait passer par un enrichissement de la FAQ et une nouvelle visibilité pour cette page. Une série de questions/réponses ou un guide pour les premiers pas porte moins à discussion, implique moins d'échanges en temps réel.

On peut également espérer qu'une discussion unique dédiée à l'accueil permettra aux nouveaux venus de poser leurs questions lorsqu'ils en auront. Nous pourrons surveiller cela et voir quels sont les aspects de l'accueil à améliorer. :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Voilà qu'il manquait le lien :P merci !
0