Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Brad Priwin

Insérer des poèmes et chansons dans un roman ?

par Brad Priwin  il y a 1 an

Ce type de discussions a sûrement déjà été créée mais je me lance quand même !

Voilà donc le sujet : dans mon roman, en pleine écriture, j'ai pris une sorte d'habitude héritée de mes autres lectures qui consiste à insérer des citations en début de chapitre. Ce sont des citations internes à l'univers, et elles sont issues de romans, discours, autobiographies, pour rajouter un complément tout à fait bienvenu dans l'histoire.

Maintenant j'aimerais ajouter un autre "supplément" : les poèmes et les chansons. Cela implique de les écrire moi-même, bien sûr, et j'y suis peu habitué (je ne l'ai fait qu'une fois et c'était assez difficile). Du coup, je voulais demander quelques conseils aux chevronnés d'ici ! Y'a-t-il des techniques à adopter ? Poèmes et chansons se construisent selon une certaine rythmique, d'une façon différente qu'un roman normal ? Comment bâtir un rythme et un esthétisme ? Pensez-vous que ça peut s'intégrer facilement ?

La discussion est évidemment ouverte à toutes les propositions. J'espère que ça pourra en aider plus d'un :)

Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Les chansons et les poèmes n'ont pas beaucoup d'impact à l'intérieur d'un roman, je trouve. Moi je le fais mais je n'en abuse pas. C'est intéressant mais un roman c'est surtout du récit, de l'action et des dialogues.
Image de profil de phillechat
phillechat
alors là c'est mon truc !!
Dans mon roman qui est basé sur des chansons :
https://www.scribay.com/text/592861541/un-amour-eternel

J'ai même écrit ( ailleurs) un texte entièrement basé sur "relics"( floyd) :
https://www.monbestseller.com/manuscrit/philofiction-3-relics

Mais ce que je préfère, c'est le mélange philo/ poésie :
https://www.scribay.com/text/1422605301/quinze-pas-vers-le-bonheur

Nb : Dans tous les cas, chansons et poèmes ont un rôle CENTRAL !!!
Image de profil de R. F. Castel
R. F. Castel
L'insertion d'un poème au cœur d'un roman et assez sympathique selon moi.
Les parole de chansons, en revanche, c'est plutôt complexe et seraient susceptible d'être incomprises ou embrouillerait le fondement de l'histoire.

Je m'explique. Je suis moi-même parolier/compositeur et j'ai souvent dû envoyer des textes, accompagné de maquette uniquement sonore à des tiers. À l'exception de deux ou trois fois, les chanteurs ou groupes qui réceptionnaient le tout était dans l'incapacité d'harmoniser les deux parties et j'étais dans l'obligation de me déplacer. C'est le gros dilemme lorsqu'on s’éloigne d'une rythmique dite "classic".
Là, dans ton oeuvre, il n'y a que des paroles, sans moindre son. Le hic est que les goûts son propre à chacun. Tu peux préciser le genre de musique que tu souhaite apporter, mais ceux qui liront l’interpréteront de tout façon à leur sauce. Point clé qui risque de "tuer" l'âme même de ce que tu désire apporter.
Non pas que ce n'est pas faisable, mais c'est risquer.
Image de profil de Andy Clarbann
Andy Clarbann
Mh, en ce moment j'hésite aussi à mettre un poème dans un de mes écrits, et le problème principal qui se pose c'est même pas la forme du truc... c'est comment l'intégrer, j'ai l'impression que peu importe comment je l'introduis ça ferait un peu tache
Image de profil de Sin
Sin
Similairement à la plupart des membres qui t'ont répondu, je dirai que le rythme ainsi que l'esthétisme importent peu. L'essentiel réside dans la valeur ajoutée que ça va apporter à ton roman.
J'ai également essayé de relever un tel exercice :

https://www.scribay.com/text/2080988778/zubizuri

En espérant t'avoir aidé Brad Priwin. :)
Image de profil de Brad Priwin
Brad Priwin
Merci, cela me sera d'une grande aide :D
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Hum... :)
"Insérer des poèmes et des chansons ?" je dis oui ! oui ! oui !
Quelle rythmique... Je vais dire un truc bateau mais qui me semble juste : ça dépend de ce que tu veux exprimer. Chaque message, image, visée poétique doit avoir son rythme propre, - son harmonie.
C'est avec grand plaisir que je relirais tes poèmes et les commenterais, ou même que je t'aiderais dans la composition d'un poème à partir de ce que tu voudrais exprimer !
Quant à moi, je suis plutôt le mouvement inverse : j'ai des projets d'écriture, dans le genre nouvelle voire roman, mais pour l'instant je compose surtout beaucoup de poèmes (haïkus : Treize feuilles mortes, poèmes classiques dans À l'heure du thé ou Rencontres...). - Et j'aimerais travailler ces projets, donc en quelque sorte passer des poèmes aux nouvelles et romans.
Et ça m'intéresse d'autant plus que j'ai un recul sur ces poèmes et aime à le partager, ainsi j'ai écrit quelques éclaircissements à mes œuvres, dont un sur un poème (Believe).
Image de profil de Brad Priwin
Brad Priwin
Ta proposition me touche beaucoup ! Je comptais écrire ma première chanson dans le chapitre suivant, alors si tu acceptes, je te l'enverrai par message privé afin d'avoir quelques conseils. Je jetterai peut-être aussi un oeil à tes propres poèmes ;)
Image de profil de RêveurSolitaire
RêveurSolitaire
Le chapitre suivant de...? Duquel s'agit-il ? S'il s'agit de poèmes et chansons dans un roman, ça me paraît important de connaître, en tout cas avoir une certaine idée, du roman.
Image de profil de Brad Priwin
Brad Priwin
Ah pardon ^^ En ce moment j'ai publié un prologue et sept chapitres, j'en suis à l'écriture du chapitre 8 et donc ce sera dans le chapitre 9. Et mon roman s'intitule "La déserteuse". Je ne sais pas si tu désirais d'autres infos :)
Image de profil de Abpluma
Abpluma
Déjà, c'est bien de se demander : pourquoi ajouter un poème/une chanson ? Qu'est-ce que ça apporte à l'intrigue ? Ça peut paraître bête de dire ça, mais rajouter une chanson juste pour l'acte de le faire... M'eh.

Moi-même, je me suis laissé prendre au jeu pour le premier chapitre de ma fiction (https://www.scribay.com/text/428436205/acatalepsy/chapter/152219), après y avoir réfléchi un moment (plusieurs utilités, notamment pour le développement des personnages...). Je me suis pas mal inspiré des chants/marches militaires, pas nécessairement structurées mais reposant avant tout sur un rythme, une fonction, une histoire. Ici, donner une leçon à des bleus (et aussi, donner des informations au lecteur à propos de l'ambiance d'avant un certain événement, +ce qui a éduquer en quelque sorte les personnages).

Pas vraiment de méthodologie, sinon écouter et écouter encore des chants pour me mettre dans l'ambiance et écrire ce p'tit truc.
Image de profil de Brad Priwin
Brad Priwin
Mon but n'est pas d'ajouter ses chansons/poèmes "gratuitement" bien entendu, j'essaie toujours d'y établir un propos. En l'occurrence, mon roman est écrit à la première personne et est donc "biaisée" par la vision de son héroïne si je puis dire. Voilà pourquoi je tenais à en mettre : parce que, avant toute chose, les poèmes et les chansons expriment une vision du monde à mes yeux, et avoir plusieurs visions permet de mieux l'appréhender.

Merci pour ce texte, justement la première chanson que je voulais mettre est un chant militaire :D
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
D'après ce que tu dis, tu ne veux faire qu'insérer des chansons, alors je ne pense pas qu'il faille imposer une rythmique au roman mais plutôt faire en sorte que ça fasse sens, que les chansons y trouvent naturellement leur place.

J'avais écrit une petite nouvelle avec un fil qui suivait une chanson (détournée) :
https://www.scribay.com/text/4101/une-chanson-fauve
Image de profil de Brad Priwin
Brad Priwin
En fait je parlais d'imposer une rythmique aux poèmes et chansons et non un roman. Enfin, plus précisément, bien sûr qu'un roman doit avoir un certain rythme, mais il est écrit différemment d'un poème puisque les deux obéissent à des codes différents. Et je pense que bien distinguer les deux tout en bien les exploitant permettent à l'un de se fondre dans l'autre... Je ne sais pas si je suis clair x)

Merci pour le texte, je le lirai en temps voulu :)
Image de profil de Brad Priwin
Brad Priwin
Je n'arrive pas à y accéder :(
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Brad Priwin, je pensais que tu l'avais lu. J'ai remis en ligne ;)
Image de profil de Brad Priwin
Brad Priwin
Merci beaucoup :D

Du coup tu comptes le laisser ? Car j'hésite à y laisser un commentaire... Pour dire que ce texte est très beau ! Pas seulement la poésie, tu as su brillamment alterner entre vers et prose. D'ailleurs j'ai essayé de décortiquer un peu les vers : si j'ai bien vu, tu as découpé par strophes de quatre vers en rimes croisées, alternant entre des vers de cinq syllabes et de sept syllabes, j'ai bien juste ?
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je ne me souviens plus, mais je n'ai pas dû regarder la technique : j'ai simplement repris (en la détournant ^^) la chanson de Salvador, chanson qui est chantée aux enfants pour les endormir ^^
https://www.youtube.com/watch?v=7nAS3HaCny8
0