Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Ellie-EATV

Description des couleurs de peau

par Ellie-EATV  il y a 2 ans

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle ici, et j'avoue que j'aurais besoin de vos conseils. Je suis en train d'écrire un roman de SF, et je me retrouve assez embêtée par les descriptions physiques de mes personnages.

Tout se passe dans un monde imaginaire, héroic-fantasy, donc je ne peux pas utiliser les termes que l'on utiliserait dans la langue de tous les jours pour parler de couleur de peau (africain, arabe, asiatique, etc.).

C'est un point important dans ma narration, puisque les couleurs de peau sont relatives à des zones géographiques, et que de plus, je ne veux pas que l'on visualise mes personnages comme étant tous blancs.

Pour décrire les noirs, j'ai tout simplement utilisé le mot "noir" (et "métisse", pour quelqu'un étant l'enfant d'un noir et d'une blanche), mais ce sont les autres qui me posent problème. J'ai notamment toute une zone typée asiatique, et une autre typée arabe. Je ne sais absolument pas comment décrire leurs apparences sans utiliser ces mots-là.

Les asiatiques ressemblent pas mal aux Mongols (donc asiatiques à la peau plutôt foncée, pas aussi claire qu'en Corée ou au Japon), et les arabes plutôt Mahgreb / Egypte. Je pensais qu'en utilisant le terme "bridés" en parlant de leurs yeux irait pour les asiatiques, mais je trouve ça extrêmement réducteur (et pas très joli, de surcroît) ; et je n'ai pas d'idée pour les arabes (je ne vais quand même pas dire "peau marron", c'est pas très beau et en plus on pourrait croire qu'ils sont noirs).

Si vous avez des idées, je suis preneuse ! Merci beaucoup !

Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Utilise des comparaisons avec la nature, c'est ce qu'il y a de plus simple. Sans tomber dans les clichés évidemment... Mais on dit facilement une "peau de pêche, un teint de rose", comme on dit d'une certaine Blanche-Neige qu'elle avait des "cheveux d'ébène" et qu'elle était "blanche comme la neige". Perso, je ne vois pas où est le problème quand on parle d'une peau caramel ou chocolat. Ou safran, ou je ne sais quoi encore... Tu peux aussi t'inspirer d'une palette de peinture, les nuances sont infinies.
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
Pour les yeux et les cheveux, c'est pareil...
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
Tiens, une idée comme ca, et si tu t'attachais plutôt à décrire les cultures de ces différents peuples ? Parce qu'ils vont tous porter des vêtements qui les distingueront bien mieux que la couleur de leur peau.
C'est une piste plus féconde, à moins que pour quelque obscure raison, tu tiennes à écrire un roman racialiste,
Image de profil de Abpluma
Abpluma
"Des vêtements" ou des philosophies, des doxas...
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
Miam. Un roman présentant des philosophies totalement étrangères et leur articulation, et restant néanmoins compréhensible par nous, pauvres habitant de la planète Terre. Un rêve.
Mais il faudrait un vrai recul sur ses propres mécanismes culturels et une capacité à en jouer. Un Levi-Strauss de la fantasy y parviendrait peut-être. Je crains que ce ne soit un peu difficile pour un début.
Image de profil de Abpluma
Abpluma
Plus que juste l'ajout de philosophies étrangères, le plus marrant est comment ces différentes philosophies interagissent entre elles. Et aussi, qu'est-ce qui les a inspirées ? Quels éléments culturels / linguistiques (voir l'hypothèse de sapir whorf) ? Quels habitus ? etc. & Comment quelqu'un intègre à lui-même une(des) philosophie(s) ou un(des) paradigme(s) ?
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
Merci pour cette mention de l'hypothèse Sapir Whorf, que je ne connaissais pas. Celà ouvre des perspectives vertigineuses pour un romancier.
Image de profil de Abpluma
Abpluma
Peut-être mon hypothèse linguisto-philosophique favorite :3 (un peu du même délire que la poule et l’œuf : la vision du monde est-elle forgée par la langue ou la langue est-elle forgée par la vision du monde ?)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Sinon il y a la méthode Rowling, tu écris tes personnages blancs puis tu prétends que finalement ils étaient noirs (ou autre, selon la mode du moment) pour vendre un peu plus.


Plus sérieusement, si tu n'arrives pas à faire ce que tu veux avec le champ lexical des couleurs, tu n'as qu'à inventer un nom de peuple ou d'ethnie (puisque généralement les peuples/civilisations vont de paire avec une ethnie) qui correspondrait à nos "asiatiques, africains" etc, et un nom qui les évoque si possible dans ses sonorités. Je prends des exemples mangas parce que je suis un peu inculte mais tous ceux qui ont lu FMA ou Berserk savent parfaitement ce qu'est un Ishbal ou un Kushan (même si ici c'est semi-fictif), et on pourrait, à peu de choses près, le deviner rien qu'à l'évocation du nom. Il ne te reste qu'à décrire avec un vocabulaire précis et adapté, une bonne fois pour toute, un seul Ishbal, puis d'appeler tous ceux qui suivent des "Ishbals" (en tout cas le nom que t'auras choisi pour le peuple concerné) et le tour est joué
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Personnellement ça me gave décrire les couleurs de peau (les blancs ne sont pas blancs, il n'y a qu'un albinos qui est blanc, les noirs ne sont pas noirs, il y a plein de nuances, j'arrive pas à comprendre comment on a pu trouver jaune pour un asiatique, etc.).
Je préfère que le lecteur imagine le personnage comme il veut. Je donne des fois quelques indications juste pour guider ou quand ça me tient et je vois le personnage d'une manière précise.
Si tu décris les couleurs de peau, je te conseillerais de le faire de manière imagée. Par exemple ébène est plus joli qu'un simple noir, ocre pour certaines nuances mates, bref tu vois le genre. Fais comme suggéré par Nocmyst avec les nuances des couleurs, tu peux agrémenter avec des objets rappelant ces nuances.
Image de profil de Little
Little
Je pense qu'il faut décrire au maximum le physique du personnage et si tu peux inclure une description de leur culture (qui ferait miroir à la culture du pays existait) en faisant attention aux caricatures.
-> http://writingwithcolor.tumblr.com/post/96987556311/my-story-sets-in-a-fantasy-world-and-im-having
-> http://writingwithcolor.tumblr.com/post/97324217654/describing-poc-without-stating-race
Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Tu as un panel important. quand tu as besoin de vocabulaire sur un truc en particulier tape sur google "lexical de...".

là, c'est la texture.
http://www.rimessolides.com/motscles.aspx?m=peau

Là, c'est la couleur (genre couleur de peau: cuivre, jaunâtre, ambré, brunie, mat, pâle, rosée, sombre, violacé, bleuté, terne, brûlait, zébré...)
http://www.rimessolides.com/motscles.aspx?m=couleur

n'hésite pas à chercher pour autre chose (genre, "champ lexical du physique"...
0