Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Yin'Lughul

Scribay et publications

par Yin'Lughul  il y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous.

Je me pose une question élémentaire depuis mon arrivée ici. Ecrivant un roman depuis maintenant presque deux ans, je compte le partager ici mais je nourris également le désir de le faire publier et j'espérais ainsi savoir s'il n'y avait pas conflit entre les deux.

S'il n'y en a pas, j'aimerai savoir si des utilisateurs sont parvenus à se faire éditer et s'ils peuvent partager leur expérience.

Merci d'avance à tous pour vos réponses !

Image de profil de NM Lysias
NM Lysias
Je rejoins Nicolas.

Si je ne m'abuse du moment que tu n'envoie pas tes manuscrits dans l'immédiat, tu peux publier sur scribay. Et quand tu décidera de les envoyer (attente de 8 mois), je te conseil de retirer ton texte. ( les maisons d'éditions veulent en général l'exclu).
Après, mon avis est à prendre avec des pincettes.
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Hello Yin

Le problème, me semble-t-il, c'est surtout si tu es édité, sans contrat tu es libre. (sauf dans certains appels à texte mais c'est hors sujet je crois, en rapport avec ta demande)

Si une maison accepte ton manuscrit :

Je ne suis pas calé sur la question, et encore mois édité, mais j'ai vu que, souvent, les contrats imposent une exclusivité sur ton oeuvre (je ne connais pas le terme juridique exact). Bref, ils ont les droits (temporaire, définitif ?) de ton oeuvre, ce qui t'oblige à les laisser l'exploiter à ta place.

De ce que j'ai vu ici ou sur wattad, certains laissent des extraits (1er chapitre...), parfois le premier jet qui est sans doute très différent (wattpad), mais la grande majorité enlèvent tout.

Or, en attendant, rien ne t'empêche de mettre ton oeuvre sur ces plateformes pour recueillir des avis, des corrections, ou ne serait-ce que pour prendre la température, pour ensuite la soumettre à des éditeurs et, en cas d'acceptation, l'enlever par la suite. Ce que font les auteurs dont j'ai parlé plus haut.

Si, en revanche, tu choisis de t'auto éditer, tu es le seul maître à bord pour gèrer tes oeuvres comme tu l'entends. Et ça, c'est le top selon moi ^^

Voilà voilà, en attendant une réponse plus précise d'un expert de l'édition ou tout simplement un auteur édité. Y en a quelques-uns ici. J'espère ne pas avoir dit de bêtises, même si c'est sans doute incomplet.

Good Luck :)
0