Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Gobbolino

Petit Guide Collaboratif des Annotations à l'Usage de Qui le veut.

par Gobbolino  il y a 3 ans
Cette discussion est verrouillée. Il n'est plus possible de publier de nouveau message.
Discussion fermée à la demande de l'auteur.

Bonjour à tous.

A force d'échanger, de lire des annotations, de revenir sur des corrections, il m'apparaît que peut-être, cela pourrait aider certain.es d'avoir un petit guide sur comment annoter. Si vous avez des remarques ou des questions ou quoi que ce sois, je vous en prie, enrichissez le pavé, vu qu'il n'est pour l'instant basé que sur ma propre expérience, notamment, la petite voix entre guillemets est moi à mes débuts sur Scribay.

"Je voudrais bien annoter, mais je ne sais pas quoi dire".

La bonne nouvelle, c'est que c'est le texte lui-même qui te dira ce que tu peux en tirer. Donc pas la peine de se préparer à l'avance (sauf si l'auteur t'a spécifiquement demandé de regarder telle ou telle chose dans le texte). Tu lis tranquillement, et quand quelque chose te marque, paf, un petit coup de couleur : "j'aime bien cette tournure", "là par contre je trouve pas ça cohérent", "où est le sujet ?", "J'ai pas compris, "SI TU TRUCIDES CE PERSONNAGE JE NE TE PARDONNERAI JAMAIS" (spéciale dédicace à @Chuck mac Cracker@ )

Vraiment TOUT ce qui te passe par la tête. Et sans t'en rendre compte, peut-être, tu finiras par donner des avis constructifs.

"Mais je n'ose pas".

Mais si. Si tu n'oses pas c'est que tu ne te sens pas légitime. Et devine quoi ? Les gens autour de toi ne se sentent probablement pas légitimes non plus. Et ils sont super gentils avec toi. Alors pas de panique. Commence petit. Voit comment ça passe. Revient ensuite sur ce que tu as fait, améliore-toi, et c'est parti.

"Mais je suis nul.le en orthographe/grammaire/syntaxe etc"

Comme tout le monde, en fait. J'ai jamais vu autant de gens qui n'ont pas confiance dans leurs capacités à orthographier depuis que je suis là. Donc ouvre un onglet avec un dico ou le crisco. Ouvre-en un avec le Bescherelle. Vérifie avant de corriger. Et paf, ça va marcher. En plus, il y a des chances que tu t'améliores en aidant les autres, c'est du gagnant-gagnant.

"Mais si la personne ne veut pas être annotée ?".

Tu demandes poliment avant. Comme dans la vie réelle (là c'est l'hôpital qui se fout de la charité, en vrai, y'a plein de gens à qui j'ai fait des relectures sauvages. Pardon).

"Mais si mes annotations ne conviennent pas ?".

C'est pas grave. Tu auras essayé. Tes annotations et commentaires, in fine, ce n'est jamais que ton opinion, plus ou moins étayé. Il est possible que des gens ne le partagent pas (les béotiens). Dans ce cas là, tu peux en discuter poliment, et potentiellement apprendre des choses sur pourquoi ton avis n'est pas passé et comment le reformuler ou le reprendre. Mais n'oublie jamais que tu n'as pas la Science Infuse, ni la Vérité Absolue.

"Mais j'ai peur de vexer les gens".

Tiens, une perruque et un nez rouge. Plus sérieusement, présente ton point de vue poliment et clairement. A partir du moment où ton avis est constructif, tu ne vexeras personne. Ou alors tu t'excuses et tu expliques ce que tu as voulu dire. Comme dans la vie réelle. On est entre adultes consentants, il n'y a pas de raison que cela se passe mal.

"Mais....".

Shhhh. tout ira bien.

Hop, dédicace à @Azanagant@ qui m'a fait enfin sauter le pas sur ce que je médite depuis un moment.

Edit : Vous avez encore des doutes ? Voilà quelques exemples parmi les choses les plus étranges que j'ai pu dire ou commenté dans mes annotations ou suite à celles-ci ces derniers mois.

- Les pop-corns au beurre de cacahuète.

- Est-ce que OUI ou NON un personnage féminin mettrait un sous-tif pour aller de sa chambre à la salle de bains plutôt qu'un T-shirt ? (Gros débas, je pense qu'on va l'appeler le sous-tif gate).

- Qu'est-ce que les rats taupiers ?

- Quelle est la probabilité pour qu'un personnage puisse en poignarder un autre entre les côtes, sans le tuer ?

- Présent ou passé simple ? THE GAME IS ON !

- Starmania.

Et j'en oublie. Je pense que certains genre Peter ou Chuck vont pouvoir ressortir les dossiers.

Image de profil de Max Day
Max Day
Depuis plus d'un an que je suis ici, impossible de lire les annotations des autres membres sur mes textes. Je reçois bien les notifications et je vois bien dans chaque partie/chapitre... les annotations déposées, ainsi que le bouton "voir". Mais rien ne se passe (que ce soit sous Opéra, Internet Explorer...). Une solution? :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Alors, je pense qu'il faudrait voir avec Arnaud Lavalade, qui gère la partie technique du site. De mémoire, le site est optimisé pour Firefox et Chrome, donc le souci vient potentiellement de là. Je sais aussi par expérience que sur tablette ou sur téléphone, ça ne marche juste pas.
Image de profil de Max Day
Max Day
Merci. Le hasard fait bien les choses, je viens de découvrir qu'en cliquant sur "modifier le texte" des chapitres où j'ai des annotations, je vois surligné en bleu sous Opéra. :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
C'est bon à savoir. Je rajouterai quand je referai un nouveau guide (celui-là a besoin d'une mise à jour).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
un an sans annotations ! Wow !!
sinon Max Day tu as un bouton tout en bas de ton chapitre, après les commentaires, il s'appelle "Annotations" tu cliques et tu vois le récapitulatif de tes annotations.
Image de profil de Max Day
Max Day
Ah, ah! oui oui mais après il y a "voir" en face de chaque annotation. Et là rien ne se passe. Donc quand c'est un mot bien précis, je le retrouve avec la fonction "rechercher sur la page" de la barre d'outils de mon navigateur mais quand c'est un "é" "le" "s"...etc... C'est chercher une aiguille dans une botte de foin :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
mince !! faut changer de navigateur alors :) ou call the admins !
Image de profil de Max Day
Max Day
Non c'est pas grave, j'ai indiqué que quand je cliquais sur "modifier", les mots renvoyant aux annotations étant surlignés en bleu sous le navigateur "Opéra" donc c'est bon. :)
Image de profil de Nova LEFEBURE
Nova LEFEBURE
Coucou
Merci pour ce post, étant nouvelle ici, je dois dire que ça détend un pti peu pour déposer des annotations...
Par contre je ne trouve pas comment faire ?? Je n'ai qu'une boîte de dialogue "commentaire" sous les textes que je lis.... pas de boite de dialogue spécifique pour les annotations ou de liste déroulante.... ou alors je suis complètement cinglée !!
Quelqu'un peut il m'éclairer sur la procédure ??
Image de profil de Nova LEFEBURE
Nova LEFEBURE
Ok super. Merci de ta réponse.
Je m'en vais essayer ça de ce pas !!
Image de profil de Gruik
Gruik
Sans vouloir jouer les chieurs, pourquoi dans les annotations le seul item de la liste déroulante est intrigue & idées sans possibilité de modification ?
Image de profil de Nicolas Raviere
Nicolas Raviere
Tu as style qui se rajoute à la liste déroulante quand la personne a mis son texte en "relecture / correction"
Image de profil de Gruik
Gruik
OK merci, c'est un peu curieux de ne pas pouvoir mettre ortho en premier jet mais ce n'est pas bien grave non plus.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Il y a trois niveaux aux relectures, et c'est l'auteur qui sélectionnes ce qui'l souhaite solliciter comme retour. Mais il y a des chieurs que je ne nommerais pas (quoi, tout le monde me regarde) qui annote l'orthographe même quand c'est pas demandé...
Image de profil de Gruik
Gruik
En fait comme tu le soulignes dans ton sujet, je suis dans la catégorie nul en orthographe et grammaire, du coup j'applique ton conseil en essayant de corriger des textes pour m'améliorer.
ps : J'ai installé grammalecte dans firefox pour m'aider.
ps2 : Du coup je confirme ! je suis vraiment un bille dans ces domaines ;-(
Image de profil de Aelliusal
Aelliusal
Ça va venir, c'est déjà une bonne idée de te dire que tu vas corriger des textes pour t'entrainer. C'est comme ça que j'ai commencé ;)
Image de profil de Yoann Brr
Yoann Brr
J'avoue qu'en général je signale quand même les fautes même sur un premier jet. Faudrait faire un vote pour voir qui ça arrange et qui ça emmerde...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
pourquoi voter ? si ça emmerde les gens ils n'ont qu'à mettre en Texte final et supprimer les commentaires. Tant qu'à faire à quoi bon poster leur texte ? La plupart des textes en Final que j'ai vu ici avaient des fautes.
Image de profil de Yoann Brr
Yoann Brr
Je pensais surtout à la nuance entre premier-jet et à-corriger. Mais c'est vrai qu'en fait, ceux que ça emmerde n'ont qu'à sauter l'étape premier-jet :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Comme on dit, "sur un malentendu, ça peut marcher" ^^
Image de profil de Elohise Lockart
Elohise Lockart
Besoin d'un peu d'aide, j'ai installer Grammelecte, mais je n'arrive à le faire fonctionné
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ouhla, pour le coup, aucune idée. (et désolée, ce sujet aurait dû être fermé, il y en a un plus récent et mieux pour les annot's). Je te conseille de faire une annonce dans ton journal, pour voir qui utilise Grammalecte et pourrait t'aider.
Image de profil de Elohise Lockart
Elohise Lockart
Très bien, merci parce que la je patoge dans la semoule avec ce logiciel, qui, j'ai l'impression ne fonctionne pas, ou je suis vraiment nulle.
Image de profil de Gruik
Gruik
Bonjour, Elohise Lockart

tu as deux possibilités.
Quand tu es dans une zone de texte comme celle-ci, tu as un petit cercle bleu qui tournicote.
Un clic gauche puis “Correction Grammaticale”. Une fenêtre s'affiche.
En haut à droite, les boutons te permettes de déplacer la fenêtre (gauche, droite, centré, haut, bas) pour ne pas gêner la lecture.

La zone de texte est analysée, en rouge ce qu'il estime être une faute.
- Si tu clic sur ce qui est surligné, il te propose un correction.
- SI tu clic sur une des propositions, le mot est automatiquement remplacé dans la zone de texte.
- La zone de texte redeviens accessible une fois que tu as fermé grammalecte.

Mais.... Hélas dans les zones de textes de scribay, celles où tu déposes tes écrits, ce truc ne fonctionne pas.

Dans ce cas, ce que je fais, tu clic droit en haut à droite du navigateur sur l’icône grammalecte.

- Choisir "Correction Grammaticale(page)"
- Comme tout à l'heure, en rouge les fautes.
- clic sur le mot à corriger pour voir les propositions.
- Mais il faudra faire les corrections à la main.

Je pense que c'est à cause du système de saisie du site.

Sinon j'utilise grammalecte avec libreoffice avant de poster ma soupe,
(auto cassage, ya du nul et du un peu moins nul;-)
et je corrige ainsi pas mal de boulettes, je devrais ouvrir un restaurant à force...
Image de profil de Gruik
Gruik
Je me reconnais dans le " je n'ose pas orthographe et Cie". J'ai commencé doucement en installant grammalecte dans firefox. Même si il faut se méfier, cela marche plutôt bien.
Image de profil de Kana4
Kana4
tout à fait d'accord avec toi. Même si cela ne plaît pas, il serait pas mal de savoir pourquoi.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Quand j'annote, c'est soit : Pour raconter des conneries ou pour toucher ce qui ne va pas :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Mouhahaha. Raconter des conneries en annotant c'est quand même très drôle. J'avoue que c'est un degré de connivence que j'apprécie beaucoup.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
c'est le top ! parfois même je reçois des charades ^^ Mais de qui ? haha
Image de profil de Kana4
Kana4
merci pour ce super post. Je n'avais pas vraiment compris tout ce que l'on pouvait faire avec les annotations! Mais en même temps, si beaucoup de choses sont annotées, cela ne veut pas dire que c'est forcément pas bon? Cela peut aussi servir de points de repères pour nous conseiller à nos lecteurs chéris qu'on aime?
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Exactement ! Déjà, tu peux annoter pour indiquer ce que tu aimes bien, ça fait toujours plaisir. Ou pour souligner quelque chose que tu trouves intéressant, ou que tu voudrais voir approfondi. Ca m'est même déjà arrivé d'annoter mes histoires pour ne pas oublier un point que je voulais mettre en scène après. Mais c'est pas parce qu'il y a beaucoup d'annotations que c'est pas bon. Et puis ça dépend du style de l'annoteur. Il y en a qui en laissent 3 par texte, mais 3 qui te demandent 3 heures à analyser et résoudre, et d'autres qui t'en laissent 50 mais sur des éléments plus légers XD.
Image de profil de Kana4
Kana4
OK. Je viens de faire un tour sur mes chapitres publiés et je vois qu'un bloque plus que les autres- ça tombe bien, il y avait pas mal de choses que je voulais reprendre. Donc cela confirme!!! Maintenant, je vais pouvoir m'en servir comme il faut!
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Gobbolino Un VDD: Voisin Du Dessus
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Je prendrai ça en compte pour la prochaine fois, au plaisir de partager
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je m'avoue un peu perdue : je ne prend pas mal la chose. Je ne crois pas avoir été vexante ou insultante. Si tu t'es sentie attaquée, je te présente mes excuses, ce n'était pas mon but, vraiment, et je vais me relire pour voir où j'ai merdé pour ne plus recommencer et te présenter des excuses plus appropriées.
Par contre, j'ai essayé de me mettre à la place de la personne qui a écrit cette histoire, et qui a pu être blessée par le fait qu'on la prenne à partie sur la qualité de ses écrits (et soyons honnêtes, qui parmi nous n'a jamais écrit quelque chose dont il n'a pas eu honte après ? En ce qui me concerne, je suis soulagée que mes premiers écrits ne se soient pas retrouvés sur Internet, parce qu'ils étaient infiniment mauvais, dans tous les sens du terme, et sois dit de manière très objective. Mais j'avais besoin de les réaliser. A partir d'eux, j'ai évolué, et je me suis améliorée. Plus tard, je les ai détruits. Je le regrette un peu parfois, mais j'étais incapable d'assumer à quels point ils étaient mal écrits, lourds et pompés sur mes lectures de l'époque.
Si j'avais eu accès à Internet à l'époque et que je les avais posté, ils auraient sûrement terminés comme cela, pointés du doigts pour leurs défauts, et j'aurai été éternellement attachée à eux, alors même que la personne que je suis devenue n'a plus rien à voir avec eux.

Et comme je travaille avec des adolescents, (en tous cas les deux dernières années), je sais bien à quel point parfois un simple mot peut faire des ravages. Comment une erreur peut les convaincre qu'ils sont nuls, ou qu'ils n'y arriveront jamais. Je pense donc qu'il est important qu'on y fasse attention.
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
13 000 inscrits, mais je doute que l'on soit plus d'une centaine à être actif, et par actif j'entends poster au moins un texte toutes les deux-trois semaines ^^

Bref, c'est pas bien important ^^
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Qui sait, cette personne est peut-être inscrite sur Scribay. Nous sommes plus de 13000 sur cette plateforme. Sans compter, les amis, les amis des amis, les ennemis des amis des amis... :-))
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Mais non c'est pas grave, juste un échange d'avis pars pas ^^ Gobbo est gentille je le sais c:
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je rejoins CM Le Guellaff ici. Isobel, pourrais-tu enlever le lien s'il te plaît ? On parlait de bienveillance et du fait que les personnes qui postent sur Scribay consentent à voir leurs écrits exposés et disséqués dans une certaine mesure. Or cette fanfiction est sur un autre site, et je ne pense pas que la personne qui l'a écrite serait contente de la savoir épinglée comme exemple de chose à ne pas faire. Surtout qu'à en juger par le vocabulaires et les tournures de phrases, elle était certainement jeune à l'époque, et si comme tu dis, elle s'en est pris plein la figure, je doute qu'elle ait envie que l'on remette le couvert aujourd'hui.
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Ce qui est sur internet est du domaine publique, je conçois que le vol reste un acte à blâmer mais là ce n'est rien d'autre qu'un exemple. Sincèrement je ne pense pas que ça va impacter de quelconque manière la personne qui a écrit cet extrait, surtout qu'elle a sans aucun doute déserté la plateforme...

Si on est en cercle restreint, ça gêne personne d'émettre une critique sur quelqu'un de connu alors pourquoi pas un simple exemple sur un inconnue qui ne le verra de toute manière jamais ? Y a rien de mal
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
En a-t-on le droit sans le consentement du principal intéressé qui se voit ainsi identifié, son texte offert à la critique ? Ici, nous ne sommes pas en vase clos, en circuit fermé, en cercle restreint. Nous sommes dans un espace public. Je ne suis pas d'accord.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
En ce qui me concerne (tuez-moi quand j'en arrive à "à mon humble avis", je pense qu'il faut le dire, car c'est important pour l'auteur d'avoir une idée de comment son oeuvre peut être ressentie. Parfois, ce sont des choses qu'on imaginait pas, et ça fait un bon reality check. (je parle de mon expérience).
La plupart du temps, quand j'ai abandonné une lecture en route, j'ai expliqué (bien, j'espère) que le problème se trouvait davantage dans mon ressenti que dans l'histoire elle-même. Parfois à ma propre surprise, j'ai découvert qu'il y a des choses auxquelles je réagissait très mal, notamment certains types de relations entre les personnages, ou certains types de personnages d'ailleurs. Je pensais que j'étais au-delà mais vous connaissez le naturel, on lui botte le cul par la porte, il rentre par la fenêtre. Dans ces cas là, ça me semble quand même important que l'auteur sache que je ne peux pas continuer, mais que ça n'est en rien lié à lui, ou à ses qualités d'auteurs, au final, mais bien à des choses qui se jouent chez moi.
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Déjà, ne pas jeter en pâture (et en lien) la production des autres, c'est bien aussi. :-))
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Je vois pas le problème dans le lien de la fanfic' perso, juste deux trois fautes ni plus ni moins c:

à peu près :c
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Bon, d'accord déjà pour una fan fiction (HP en plus!) on est moins tendres que pour oeuvre de l'esprit ;)
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
VDD = Voisin du dessus
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Tu es un peu... comment dire?? ;) personnellement je trouve dur de dire à quelqu'un pourquoi j'ai décrochée ou pas suivi certaines lectures. Peut être j'ai tort mais la manière polie "c'est pas ma tasse de thé" ou "j'ai déjà trop de lectures" c'est bof. Autant rien dire, on le verra qu'ils ne suivent plus. Alors que dire vraiment ce qu'on pense peut vexer et "tuer" créativement un auteur. N'oublions pas que les artistes sont plus sensibles que la moyenne.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Désolée, il faut que je demande : c'est quoi, un VDD ?

Après, oui, un commentaire positif, ça fait toujours plaisir, mais c'est aussi un peu frustrant. Ca n'engage que moi, mais j'aime bien savoir où mes lecteurs ont accroché (ou décroché), ce qui les a fait rire, sourire, etc. Alors juste un "J'aime bien, je lirai la suite", ça me frustre à un point incommensurable" (mais ce n'est que mon avis, hein).
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Lol ! Bien vraie ta dernière phrase! Les likes aussi sont une bonne aumône. Des fois on a des likes sans commentaire ou des commentaires sans like ou des vues sans rien et on voudrait savoir ce que pense le lecteur.
Image de profil de Émile Nathan
Émile Nathan
Très bon guide ! Merci de l'avoir posté ;)
Image de profil de Julien Be
Julien Be
Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je pense qu'écrire sur Scribay donne auxtomatiquement le droit aux autres membres d'annoter, de proposer des idées ou de commenter un texte en général. Sinon, à quoi bon ?...

Quant aux commentaires, je suis d'accord avec R. Wildhover : une grande partie du plaisir de poster ses textes sur Scribay est d'avoir un retour. Donc merci d'avance aux lecteurs qui le feront ! :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je dirais que tout est une question de mesure. Certaines personnes n'ont pas forcément envie de voir leur texte se faire disséquer dans tous les sens, puis retourner comme une crêpe et rebelote. J'ai toujours peur que mes annotations et commentaires vexent plus qu'ils n'aident (même quand je fais des commentaires positifs XD... je sais)
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Je ne peux plus lire sans annoter... Ca n'a aucun sens, ici, en fait. Tu as raison, on vient pour des avis...
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Je reviens sur ce très vieux com...
Je n'ose plus annoter, sauf si on me le demande :p
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je t'avoue que j'ai également réfléchi à aller m'enfermer dans une tour d'Ivoire XD. Mais j'ai encore vexé personne ces deux derniers mois, si je compte bien. Je m'améliore ! (voire même plus ! Mais je suis encore un peu secouée du dernier).
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Moi, grâce a mes annotations magique, j'ai fais retirer de Scribay un texte de 5 ou 6 chapitres :p
Total des courses, soit tu me mp et tu me dis : Owy, vas y, annotes moi.
Sinon, finito :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Hein ? Faut que tu me la raconte celle-là !
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
J'arrive !
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Moi aussi ça m'intéresse XD
Au contraire, avant j'étais sur la réserve ou je n'osais pas dire ce que je pensais. Puis, j'ai remarqué que j'ai "grandi" grâce aux retours sincères et critiques (n'est ce pas Peter :P) et je dis les choses, peut être plus cash, mais toujours en précisant que c'est mon avis et que l'auteur est en droit de m'envoyer balader. Un auteur qui ne me fait pas de retour sur mon commentaire / annotation, je ne le revois plus. Un qui me fait un caca nerveux, c'est pareil :P Un qui me dit, vas y continue, ben je continue.
J'ai appris qu'on est ici pour s'entraider, pas pour faire une bourse aux likes et vas y biens me caresser mon ventre.
Image de profil de Julien Be
Julien Be
Il ne faut pas renoncer, Peter Dussoni ! Je comprends qu'on peut être sensible aux annotations sur son texte car on y a passé du temps et fournit beaucoup d'effort. Personne n'aime voir son oeuvre démolie ! Cependant, comme le souligne Gigi Fro , les annotations servent à s'améliorer. Sur mon dernier texte, j'ai eu 366 annotations grâce à des Scribayens formidables (surtout NM Lysias). A partir de la 50ème, j'aurais pu me mettre en colère et retirer le texte mais en fait, je les ai utilisées pour retravailler l'histoire, couper certains passages et en final je pense que la deuxième version est bien supérieure !
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Hello :)
Bah, comme dis précédemment, j'annote les personnes que je connais ou celles qui me le demande :)

Moi aussi, j'ai failli virer mon roman 2 ou 3 fois....
Mais il est toujours là :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Auteur inconnu j'aimerais dire que ça peut quand même demandé un niveau de diplomatie presque légendaire, parce que la plupart du temps, quand je me suis pris la tête avec quelqu'un, c'était sur une critique je je pensais constructive.
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Mais le plus stupéfiant, pour moi, c'est que ça veut dire que cette personne à mangé à cause de mes annotations...
Donc qu'elle y a cru :p
Moi, depuis que j'ai pondu mon calligramme, j'annote juste pour faire de jolis dessins, tu comprends :'(
J'essaie de faire des coeurs brisés, des dinosaures, des pommes, des lapins...
Donc, quand j'ai vu qu'elle retirait ses textes, je me suis dis mais c'est pas possible.
Bref :'(
Il y a encore une ou deux personnes sur Scribay qui n'ont pas compris ( répétition) que je n'y comprenais rien ( des anges) et du coup, je peux continuer à dessiner.
Avec une pince à sucre, des sucrette et en m'excusant d'annoter :p
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
@Arn : à ce point je ne me prononce plus, mais apparemment je suis vraiment perçue comme un monstre xD.
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
La question : que veulent les gens sur Scribay ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Un badge altruiste et des likes ! XD
Plus sérieusement je suis venue pour écrire et avoir un avis sur ce que j'écrivais et surtout finir ce roman qui trainait depuis plus de 20 ans das mon tiroir. J'ai eu que du positif (mais pas de badge XD !).
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Bonne question Peter, si tu trouves la réponse, je veux suis preneur.
Personnellement, je ne sais pas annoter non plus, ou plutôt, je ne suis pas assez sûr de moi pour annoter aussi bien que le fond certains.
Cela dit, à voir que beaucoup se font considérer comme des monstres, je pense qu'on devrait renommer Scribay : Monster Inc.
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Sympa le nom :D
Ya Scooby doo ? :D
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Au fait, Billy Pot
Tu m'autorise à annoter chez toi ?
Je suis passé hier soir, et puis j'ai pas osé ...
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Billy, faut pas avoir peur d'annotee. Au départ j'avais peur je me disais qui suis-je pour le faire ? Je me disais en plus le français n'est pas ta langue, t'écris mal, etc. Mais je voyais des choses que je voulais surligner et hop ! On se lance. En tant qu'auteur ça fait plaisir et aide à progresser. Quand je vois de trucs avec plein de fautes et lourds et 2 ou 3 commentaires positifs (ou rien) je me dis que je peux aider. Après l'auteur prend ou pas. J'ai appris des annotations qu'on m'a fait et que je vois chez les autres.
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Tant qu'il y a des monstres, Scooby Doo ne sera jamais loin héhé. ^^
Gigi, d'ailleurs, je sais pas si on peut offrir son badge altruiste, parce que j'en ai pas besoin et que je veux bien te le donner moi (je sais pas pourquoi il reste, on dirait un amant à ghoster, mais qui continue de t'envoyer slt ça va ?)

Edit : Peter Dussoni Pourquoi tu as pas osé ? Je fais si peur que ça ? Bien sûr que tu as le droit d'annoter, je demande que ça moi ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Peter si tu faisais un tour chez feu PTC bien sûr que Billy accepte les annotations. ^^
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Gigi, oui c'est vrai, mais comme disait Arne, le souci est que les réactions sont pas toujours tip-top, alors quand t'es déjà pas très sûr et qu'on t'envoies sur les roses tu remets toute ta vie en question (bon okay je suis un peu une drama queen)
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Le chat demande une autorisation écrite pour annoter, à présent :/
Image de profil de Billy Pot
Billy Pot
Je soussigné, Monsieur Billy Pot Dequolu, autorise Monsieur Peter Dussoni à annoter l'intagralité de mes textes publiés sur Scribay :)
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
chacun sa nature ^^ moi j'annote comme je m'incruste :P je ne demande pas de permission ^^ ça plaît ça plaît pas, RAF :) après si je vois qu'on n'apprécie pas ben c'est tchao bye ! :) ceci dit et j'insiste, j'essaye d'expliquer toujours (surtout quand la personne ne me connaît pas ou vient de débarquer). Moi ça m'a tuée le "maladroit" car je ne sais pas pourquoi c'est maladroit ! c'est con mais c'est comme ça ! je ne comprenais pas pourquoi c'était lourd. Si j'en étais consciente, je ne l'aurais pas fait, non ? Donc maintenant j'explique (du coup ça prend plus de temps ^^ du coup je ne suis pas une serial annoteuse comme le dénom là qui me fait je ne sais quoi dans un tout petit chapitre ! j'ose pas aller voir XD)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Billy Pot Comme tu dis. je me souviens d'une occasion où une personne m'a sauté à la gorge parce que j'ait fait remarqué que le statut de son personnage et ses actes ne semblaient pas en adéquation,
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Alors... alors. J'ai une question, chers experts !

Elle concerne les annotations ouais évidemment mais peut-être aussi le commentaire (mais ignorons cela)
En fait j'aime énormément avoir le retour du ressenti du lecteur. J'ai même songé à un virus qui empêcherait l'utilisateur de partir tant que j'ai pas son ressenti. Du coup je suis obligé de regarder les étoiles (les statistiques) et de deviner : "ah ouais bah on va dire que j'ai écrit un truc qui parle à personne." ou au contraire : "Je suis tellement un auteur génial"

Du coup je me suis dit, en fait, pourquoi personne ne donne son ressenti ? Et on est sur la même peur dont tu parles : on veut pas froisser, etc, ce genre de conneries. (Qui n'a pas reçu plus grave qu'un mauvais commentaire dans sa vie ?)

Bref, alors même que je le signale sur mon profil, oui vous pouvez y aller, si vous trouvez que je devrais jeter mon texte, dites-le moi ! (de préférence en me disant pourquoi, mais en fait, je m'en fous). En ce moment j'essaie d'analecturyser les textes que je lis, quand j'en ai le temps, puis j'ai un peu deux sentiments que je commence à arriver à distinguer :
- La qualité intrinsèque du texte (forme et fond, ortho-gramm, est-ce que ça parle aux gens, ce genre de considérations, importantes, mais pas essentielles pour moi)
- La qualité du texte pour Lucas D
- (on peut aussi ajouter les conneries diverses genre des musiques que met Gobbolino)

Et en fait, ma question au final : comment on fait pour demander aux gens de donner leur ressenti ? Et est-ce que c'est judicieux d'utiliser les annotations pour ce qu'on ressent sur le moment en fait, à la lecture de certains mots (voire groupe de mots) ? (honnêtement pour le moment je n'ose pas, car des fois mon cerveau de lecteur part trop loin, donc je serai limite HS, mais quand je résume à la fin du chapitre, j'ai perdu de la substance du moment de lecture)

Désolé pour le pavé, mais ça devient assez vital. :)

Question bonus : faire ça sans l'aval de l'auteur, c'est le mal ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Ça me plaît ton idée de virus!
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
C'est plus d'une question, là ! XD
Bon, sérieusement, je ne peux te donner qu'une réponse biaisée, vu qu'elle n'est bâtie que sur mon expérience. Mais pourquoi, dans certains cas, est-ce que ne laisse pas de commentaires ?
- Je veux passer à la suite de suite. Sois parce que je n'ai pas encore assez d'éléments pour me prononcer (parfois, c'est dur d'avoir un avis sur juste un chapitre). Sois parce que l'auteur a fini sur un point qui m'interpelle, et je veux savoir ce qui se passe ensuite. Sois le chapitre fait partie d'une unité, et je veux avoir une vision d'ensemble de l'unité.
- Je n'ai strictement rien de constructif à dire sur le chapitre. Ca arrive. Et dans ce cas-là, je me tais.

Pour répondre à ton paragraphe suivant, toujours selon Myself McEgo, hein, un bon commentaire résumant des annotations reprend
- la forme (grammaire, orthographe, mais aussi la langue, les figures de style etc).
- le fond (comment va l'intrigue, comment ça se goupille, et le rapport entre la langue et l'histoire.
- Des conneries comme tu dis, parce que je trouve que c'est aussi sympa de faire connaître l'auteur ce à quoi il nous a fait penser en lisant. (Même si c'est Starmania).

Pour ta dernière question : je ne sais pas. On laisse un mot ? On demande dans un sujet supécialisé ? En tête de chapitre ?
En ce qui me concerne, je pense que c'est judicieux de prendre en compte ce qu'on ressent sur le moment, car on doit le mettre à distance, afin de décider si 1) c'est quelque chose de superficiel, et on le met de côté pour faire sacritique 2) c'est le symptôme de quelque chose de plus profond relié à l'oeuvre. Ca m'arrive souvent de commenter sur un onglet avec un autre ouvert sur mes annotations pour pouvoir en faire un compte-rendu clair et cohérent.

Quant à faire ça sans l'aval de l'auteur... Je suppose qu'il vaut quand même mieux qu'il soit consentant ? Comme Julien le dit, à partir du moment où on est sur Scribay, on est normalement consentant, mais au final, on est tous venus à pour des raisons différentes, avec des histoires et des backgrounds différents, alors je suppose qu'il vaut mieux prendre cela avec une pincée de sel...
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Espérer des commentaires, des annotations... des lectures, c'est indéniable. En retour, il me semble aussi important de répondre au lecteur qui a ainsi déposé son intérêt, sa curiosité. Certains auteurs ne le font pas, par oubli, désintérêt ? Auteur et lecteur, souvent (toujours ? parce que rien n'est imposé) une histoire de rencontre avec ses "bonjour" et ses "au revoir, à bientôt, adieu". A l'entre-deux,une relation se met en place... ou pas. La question : est-ce juste l'effet miroir qui opère ?
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Lucas Dalva Hello.
Ça dépend tout simplement des gens, ça. Moi je donne mon ressenti. Pourquoi ? Parce que j'essaye de rendre ce que l'on me donne. J'aime être critiqué (constructif, hein) et recevoir des annotations, des commentaires et savoir ce qui cloche. Donc, je donne mon ressenti de lecteur quand je lis. Quand je ne sais pas quoi dire, je me pose cette question : achèterais-je ce livre ? et pourquoi. Et j'en fais part à l'auteur. Maintenant, tu peux "brusquer" un avis. Il suffit de mp le lecteur et de demander ce qui lui a plus, ou pas. Et si il a décroché, pourquoi.
Ce n'est que mon retour. Mais j'essaye de faire comme ça.
Image de profil de Jonas
Jonas
Pour moi, la règle de base dans les annotations, c'est ne pas vouloir "convertir" l'auteur à un style d'écriture qui me plairait plus que le sien (et surtout pas au mien, si tant est que j'aie un style).
Je m'explique : nous avons tous des préférences littéraires, des auteurs que nous admirons (je n'ose penser à ceux qui s'admirent eux-mêmes)... cela signifie-t-il pour autant que les autres sont des tanches qui, comme le suggérerait Brassens, n'ont pas eu la présence d'esprit de voir le jour sous les mêmes cieux étoilés que nous.
On aime ou pas, certes ; mais rien de pire à mes yeux que l'annotateur (c'est moche, je sais, c'est exprès !), qui, pétri de certitudes et de conviction, veut ramener dans le droit chemin syntaxique des brebis égarées dans des contrées stylistiques où il ne mettrait jamais le pied, le doigt, ou le clavier.
J'ai ouï dire (en fait, j'ai pas ouï, j'ai lu, mais "j'ai lu dire", c'est moche) que des annotateurs, au nom de leurs sacro-saintes convictions, se permettent d'écrire des choses comme "tu n'as pas de style, c'est plat, sans relief..." et j'en passe.
J'en suis resté -oserais-je le terme, je l'ose- baba.
Que l'on conseille, encourage, stimule, que l'on fasse ressortir des éléments stylistiques un peu défaillants, au contraire, mais si on veut aller plus loin, que cela se fasse en MP et avec l'aval de l'auteur (tout en ne profitant pas du fait que certains débutent ou sont en recherche de conseils pour les pourrir avec une prétendue expertise littéraire).

Bon,ben voilà, c'est fait, c'est dit, et merci @CM LE GUELLAFF , pour cet espace de discussion !
Par rapport à ton style, il faudrait qu'on en parle en MP ;-))) Nan, je déconne ;-)))
Te lire est toujours un plaisir !
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Ahhh, Jonas je ne peux que souscrire à tes propos tant je les partage. Écrire n'appartient pas à une élite sachante et sachant, que, la plupart du temps, celle-ci se proclame comme telle par reconnaissance officieuse voire, par entregent. Je rajouterai également que toutes annotations et commentaires restent utiles en tant que lecteur ou qu'auteur accompagnant. Le partage de compétences/aptitudes/capacités sert à cela tant sur la lecture que l'écriture. Tout peut être dit. Comme toi, j'ai lu des commentaires semés par ci, par là, qui, par leur agressivité, leur cynisme ou leur ton péremptoire, entraînaient en retour chez moi de la colère (reflet de cette agressivité exprimée). La colère mise de côté, il m'est arrivé de convenir que le fond était approprié, adapté au texte ainsi annoté/commenté. C'est la forme qui pose problème lorsqu'elle est arrogante, intolérante, irrespectueuse voire destructrice. J'invite à se balader dans différents ateliers d'écriture en tant que participant ou en tant qu'animateur, ceux à la critique acerbe (vengeresse ?) ne font pas long feu. Animateur d'atelier d'écriture, accompagnant d'écriture reste un métier ; cela s'apprend et engage celui qui s'y destine à un long apprentissage et processus de formation continue. Difficile d'improviser en la matière tant le risque est grand pour celui qui, en face, souhaite apprendre à faire vivre sa passion, à la développer. Tout le monde ne court pas après l'édition, beaucoup écrivent par plaisir et loisirs, d'autres pour transmettre à un cercle restreint, d'autres encore pour se connaître davantage ; beaucoup, beaucoup se dévoilent fragiles dans cet exercice qu'est l'écriture. Nos commentaires devraient en tenir compte, en préalable.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ca me rappelle quelque chose. Quand j'étais sur Deviantart, il y a maintenant bien longtemps, il y avait une personne qui venait systématiquement lire mes texte, et qui s'ingéniais dans mes discussions, mais toujours de manière extrêmement négative. De manière générale, il ne cessait jamais de me rabaisser et de me faire comprendre que ce que j'écrivais n'était pas à la hauteur (de quoi ? là est la question). Pourtant, il revenait toujours.
Au final, je l'ai bloqué.

Et oui, même si c'est encore quelque chose sur quoi je dois travailler personnellement donc je vais éviter de m'étendre, hein, je pense qu'il est important qu'on commente avec bienveillance.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Merci Jonas
Merci CM LE GUELLAFF

Vous avez su l'exprimer avec beaucoup beaucoup d'intelligence, et de courtoisie.

Dernièrement j'ai écouté une émission de France Culture sur un sujet qui va encore plus loin mais qui rejoint tellement la situation : la haine sur les réseaux sociaux.
J'en ai retenu une chose essentielle. Ceux qui se permettent des écarts de langage (soyons généreux) le font comme ils se comportent lorsqu'ils sont au volant de leur voiture. Ils sont sur la voie publique, tout en étant protégés dans leur espace privé, donc à l'abri. Ils ont l'impression qu'il n'y a pas "réellement" quelqu'un de l'autre côté !
Et puis, quand bien même, la réaction de ce quelqu'un ne va pas les atteindre... remettre en question leur sécurité.
Sortis de leur voiture, ils n'oseraient peut-être plus s'exprimer de la sorte, à moins de faire deux mètres et de peser cent trente kilos de muscles !! Et encore... Ils pourraient avoir ce gabarit et être intelligents. Ne pas le faire par simple respect d'autrui.

Dernièrement, j'ai encore lu, ici, des commentaires, non seulement grossiers -- ce qui sur une plateforme d'écriture est un comble -- mais en plus qui, sans nommer personne, visaient bien des gens. Je me suis mordu les doigts pour ne pas répondre.
Ne pas relancer la machine !
Mais j'étais vraiment en colère. Tant de vulgarité, à la fin, je n'en vois pas la nécessité, si ce n'est se défouler à bon compte, et polluer un espace publique qui est ouvert à des ados qui lisent aussi !!

Bonne soirée et à bientôt
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Merci à toi Gobbolino pour cet espace d'échanges..
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
Hello !
J'ai une petite question :
Lorsqu'on annote, faut-il souligner un mot ou une phrase en entier ?
Si l'auteur n'a pas eu le temps de repasser, et de gommer le coloriage, ça peut gêner le lecteur suivant, non ?
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
En tant qu'auteur, ce qui me gêne c'est lorsque le correcteur souligne juste une lettre. Parfois, je ne vois même pas l'annotation. J'aurai tendance à dire plus ça se voit, mieux c'est. En plus, les annotations s'adressent à l'auteur non pas aux lecteurs. Ce serait bête de ne pas les voir car elles ne sont pas assez en évidence ! Tant pis si ça gêne les lecteurs (je suis méchant, je sais mouhahaha).
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
En ce qui me concerne, je colore ce sur quoi porte mon annotation. Donc parfois des paragraphes entiers.
Ca ne me gêne pas de mire un texte coloré mais c'est vrai que ça peut gêner. Je n'y avais pas pensé.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
C'est vrai. C'est aussi un problème. Surtout qu'en général on colore one zone déjà colorée pour rebondir sur l'annotation précédente. Donc on étend la zone artificiellement.
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
Les annotations sont en effet destinées à l'auteur, et elles lui sont ULTRA importantes.
Mais un autre lecteur peut avoir des choses à ajouter, ou encore aimer ce qu'il lit.
Perso, quand je passe après certains correcteurs (dont je tairai les noms ^^), j'ai du mal à me concentrer. D'où parfois cette impression d'avoir manqué un épisode et de ne pas tout comprendre.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ca m'est déjà arrivé d'annoter pour contredire ou abonder dans le sens d'une annotation, j'avoue XD.
Après, à vous lire, j'ai envie de plaider coupable, ça doit être super pénible de passer derrière moi et mes annotations kilométriques.
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
J'avoue, lorsque je vois des paragraphes entiers coloriés, ça me stresse. J'essaye de corriger rapidement pour rendre la lecture plus agréable aux lecteurs suivants.
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
Beaucoup de correcteurs font ça.
Une lectrice m'a proposé de lire un de mes romans. Je lui ai demandé de patienter, le temps que je fasses toutes les corrections, pour rendre sa lecture plus fluide.

Tout ça pour dire que j'apprécie les annotations, je les adore même, qu'elles soient grosses ou non ;).

Ce sujet m'a semblé une bonne opportunité pour poser ma question :p

Merci Gobbolino :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Ca me fait plaisir de voir que ça sert à quelque chose, au final :D
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
Je participe rarement aux discussions par peur de faire du hors sujet ou d ecrire une con...rie. Mais j avoue que j avais vraiment envie de savoir ce qu en pensent les autres. ;)
Image de profil de Till S.
Till S.
Bonsoir,
je me permets de me joindre à votre discussion. Pour répondre peut-être à la question d'un lecteur gêné par les (nombreuses ^^) annotations sur un texte, il existe un bouton 'A', en haut à droite de la page du chapitre, à droite du nombre de likes, qui permet de masquer les annotations. Une sorte de mode lecture, mais pas de possibilité alors d'annoter.
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
Merci pour l info !
Il me semblait bien qu il y avait moyen mais je ne le retrouvais plus.
Il doit etre possible, apres une premiere lecture, de reactiver la fonction. J espere... ;)
Image de profil de Till S.
Till S.
Oui, la fonction 'avec ou sans annotations' est modifiable dès qu'on reclique sur ce bouton.
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Non Gobbolino. Tes annotations kilométrique sont 85% du temps justifié.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Le reste, ce sont des rants semi-cohérents sur des points infinitésimaux XD
Image de profil de arcensky
arcensky
Bonjouràtoutesetàtous
Quelque soit l'annotation, histoire de laisser la place aux autres, je ne colore qu'une seule lettre (deux si c'est en jaune et je ne fais aucune annotation s'il s'agit d'un bug orthographique ou de conjugaison à moins qu'il s'agisse d'un(e) enfant.). S'il s'agit d'un paragraphe, je fais comme les citations : "Et je chantais cette romance...le matin voit sa renaissance" et ensuite je dis en quoi ça me gêne, en quoi je trouve ça original voire génial. ( là en l’occurrence...:-) )
Si mes annotations vous soûlent dites le moi.
En tant que lecteur, on a le droit de se tromper, d'être moins bon auteur que celui qu'on lit, de faire les mêmes erreurs, de ne pas se prendre au sérieux.
voili voilou
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Comment on fait pour annoter ce pavé ? En plus il y a pleins de fautes mais je ne me sens pas légitime et j'ai peur de vexer... :c
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Haha, pas de bol, les conversations, on peut pas XD.
Mais tu peux commenter ^^
Et si tu vexes, je dirais, il suffit de t'excuser. Si ton but n'est pas d'être vexant mais que tu l'es pas accident, il n'y a pas de mauvaises intentions.
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Mais... mais... c'était une blague... Je suis pas drôle alors, ah, d'accord, j'ai compris... :c
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Je te taquine ^^.
Image de profil de Elska Gatsby ~
Elska Gatsby ~
Bon, ça va, je pardonne pour cette fois c:
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
XD.
Image de profil de Navezof
Navezof
Initiative bien sympathique et probablement utile à pas mal de gens.

J'ai beaucoup aimé le :

"Mais....".
Shhhh. tout ira bien.


Et aussi, starmania ?

En tout ca, merci :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Starmania, oui oui. J'assume.
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
https://www.youtube.com/watch?v=4e9umQebkTU tiens, rejoins-moi du côté obscur de la musique.
Image de profil de Navezof
Navezof
Damned, j'ai cliqué (oh que je regrette)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Eh, oh. J'aurais pu te mettre le blues du businessman. Je me suis retenue :D
Edit : puis double trauma, parce que j'avais jamais vu le clip. Ca pique.
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Guide très sympathique! J'aimerais connaître le contexte derrière Starmania et les pop corn au beurre de cacahuète. Hier chez Quick j'ai découvert qu'il existait un milkchake parfum pop-corn, so why not?
Poursuivant avec ce sujet passionnant qu'est le Pop-corn, aux States il y avait (je ne sais pas si ça existe encore) une marque qui faisait des pop-corn au microondes au mille parfums (Act II je crois).
Perso je les aime mixés sucré-salé (ça étonne parfois au cinéma, moins maintenant qu'ils me connaissent). Et avec du piment jalapeño en plus c'est un régal!
P.S. j'adoooore les pop-corn!
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Pour Starmania, c'était une question d'automates, je crois. Mais ça m'a replongé dans mon adolescence. (voix rocailleuse) QUAND ON ARRIVE EN VILLE, LES GENS CHAAANGENT DE TROTTOUAAAAARD...."

Je crois que ça existe toujours, il me semble qu'une ami en reçoit occasionnellement dans les care packages que lui envoie sa mère XD. Je ne sais pas si c'est la même marque, mais en tous cas c'est clairement des trucs qu'on n'a pas en France.
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
Petite contribution, bien légère. Au début de scribay, un défi lancé : https://www.scribay.com/defis/defi/1465118158/scribay

Une réponse de Jonas (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de citer son texte... et les autres de ne pas les citer... Et j'invite ceusses ici présents à les lire)

https://www.scribay.com/text/278481127/toute-ressemblance-avec-des-personnages-existants---

A bientôt :-))
Image de profil de CM LE GUELLAFF
CM LE GUELLAFF
L'autre texte répondant à ce défi est celui de @Valerie MUSSET@... les joies du en MP ! :-)))
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Merci beaucoup :D je ne connaissais pas ce défi, tiens.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Merci d'avoir "exhumé" ce défi.... j'ai lu les textes, c'est bien observé ! :D
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Bon.

Pas grand chose à rajouter. J'étais dans le même cas avant. Maintenant ça va mieux. J'ai plus de facilité à commenter. Et puis ça aiguise son esprit critique ^^
PS: Merci pour la dédicace (Ah ah ah... j'ai intérêt à pas me louper. La potence est pas loin )
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Non, je confirme, t'as pas intérêt ^^.

Plus sérieusement, je pense qu'il faut le dire, parce que j'ai l'impression qu'on est plein dans ce cas, en fait.

Tiens, je vais rajouter un dernier passage sur "mes sujets de discussion suite à mes annotations", histoire de rigoler un coup.
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
En fouillant dans les commentaires, on doit en effet pouvoir trouver des choses croustillantes :)
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Oui. Les soutifs d'Orlane, les céréales qui te restent en travers de la gorge, Chuck qui s'étrangle avec un simple Ha ? Des arbres qui brules, des couteaux qui s'aiguises, du bondage...
Je n'arrive pas à tout lister.
Plus sérieusement, pour les annotations, j'y vais à l'instint en essayant de respecter les préconisations de Gobbolino.
Connaitre ou pas la personne ne change pas grand chose au final. Sauf au niveau du délire.
Certaines sont très utiles, d'autre font bien rire.
Ce que je n'aime pas, par contre, c'est que l'on essaye de réécrire ton texte. Les conseils, les aides c'est génial. Tout coloré pour remplacer la moitié des mots ou des phrases par d'autre, je n'en vois pas l'intérêt.
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
" Craque une allumette, au cas où Chuck Mac Cracker commettrait LA bétise."
0