Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Nicolas Raviere

Nouveau ici, je me présente

par Nicolas Raviere  il y a 1 an

Bonjour à tous !

Tout d'abord, avant de commencer je suis membre du club Valentine (CV) dans le but d'aider et de m'améliorer. J'accepte donc les avis critiques pertinents et développés notamment sur les défauts de mes oeuvres. J'offre également mes services en tant que correcteur sur le fil idoine et parfois en échange dans paye ton chapitre. Généralement, j'aide sur demande les personnes avec qui j'échange, je vais assez peu sur des textes de moi-même, gérant mal le temps et n'ayant pas la mémoire de mes envies.

Je me suis inscrit sur scribay au départ pour les défis, qui me motivent à aller de l'avant dans la diversité de l'écriture et à sortir de ma zone de confort. Plutôt joueur, j'anime IRL des ateliers d'écriture. Dans une optique similaire, je suis venu également dans le but de faire quelques découvertes, rencontrer des voix, admirer des perles originales parmi vos productions, au hasard de ces mêmes défis. Car il est question, dans ces configurations, de partage. Je suis très ouvert et curieux de découvrir de nouvelles façons de dire, surtout si c'est original. De mon côté, je suis très branché oeuvres à concepts, thèmes, tiroirs, double lecture, bref, très Nouveau Roman ou OuLiPo aussi bien en lecture que dans mes démarches créatives : à la base, jusqu'à mon inscription, je partais toujours de concepts mais j'ai décidé de faire ce que j'appelle du narratif brut et dompter mon esprit analogique, la volonté d'insérer l'oeuvre dans des systèmes, mais j'éprouve des difficultés à m'extraire de mes routines (références, intertexualité, seconde lecture etc). Je ne suis pas un très bon "raconteur" / "conteur".

Mon but est, quand je me sentirai prêt (en 2019 ?), de participer au 3 Day Novel Contest qui, comme son nom l'indique, consiste à écrire un roman en 3 jours. C'est un travail d'endurance qui nécessite d'aller à l'essentiel. Je travaille chaque jour en ce sens. Je participe donc au challenge Bradbury (Projet Bradbury), dans cette perspective, ainsi que pour affirmer le côté narratif de mes récits, leur mécanique et... le plus difficile : acquérir une régularité dans ma production, être toujours dans l'acte d'écrire.

Que dire d'autre si ce n'est que j'ai mon propre site, sur lequel je poste essentiellement du fictif (les microfictions de mon Carnets Aviaires) et des bribes de mon journal : http://www.nicolasraviere.com en plus de m'autoéditer depuis une dizaine d'années. L'idée d'être indépendant et non censurable dans le dire et les idées me plaît. Tout comme celle de ne pas être dans une case : auteur de X ou de Y. Je ne propose jamais deux fois la même chose : donc pas de Nanofictions 2, ni de Calendrier de Lavements 2 etc etc. Déjà une vingtaine de publications à mon actif : romans, nouvelles, poésies... et je ne souhaite qu'une chose : continuer, améliorer mon écriture. Des galleries de peintures et dessins sont également disponibles dans mon site. Si je ne soumets pas mes travaux à des éditeurs, c'est que j'ai conscience de ne pas avoir le niveau d'une part, d'être clivant de l'autre ainsi que pour les raisons énumérés ci-dessus, néanmons je participe depuis l'an dernier à des appels à textes uniquement sur des formats, sans succès jusqu'à maintenant dans le but de rendre mon travail plus visible, sachant que je suis un homme de l'ombre, pas de ceux qui mettent des liens partout vers leurs oeuvres en vente.

Si je devais définir en une phrase ce que j'aime en littérature, je dirais que ce qui m'intéresse avant tout c'est l'oeuvre / les oeuvres et ce qui m'intéresse dans une oeuvre, c'est son concept et la voix de son auteur. Voilà, je crois que j'ai tout dit, enfin... ce qui est avouable :)

A bientôt, ou pas !

Image de profil de petitprince
petitprince
Bienvenue parmi nous. Au plaisir
0