Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Gigi Fro

Quelle longueur pour un chapitre?

par Gigi Fro  il y a 2 ans

Bonjour à tous,

Cela fait à peine quelques jours que j'ai découvert ce havre de passionnés de l'écriture pour lire et publier mes écrits. Or, nous devons faire avec les moyens de bord et écrire pour une interface de lecture differente que celle en papier. J'ai l'impression que les chapitres doivent être courts (genre 1 à 3 minutes selon le compteur Scribay). C'est vrai que si on lit sur le portable lors d'un trajet de métro, sans marque-page, il faut faire très court. A votre avis, il est important de couper les écrits afin de faire des chapitres de 1 à 3 minutes? (je vois que le compteur calcule 10 minutes pour certains des miens et cela me fait peur! est-ce que je dois les couper??)

Merci pour vos avis!

Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Merci à tous pour vos retours. Après presque un mois d'utilisation (acharnée) du site j'ai trouvé ma réponse.
Effectivement vu le format du média je pense qu'entre 3 et 8 minutes mesure Scribay c'est le format idéal pour découvrir un texte (sinon faut être super motivè) ce qui revient à un texte entre 900 et 1300 mots.
Après chacun fait comme il veut mais pour un texte plus long faut avoir un titre ou pseudo vraiment alléchant, que j'y sois via paye ton chapitre ou que l'auteur me donne envie (par ses commentaires dans le forum justement).
Image de profil de AsiaIllusion1969
AsiaIllusion1969
Hey ! La longueur de tes chapitres ne dérangera aucun réel lecteurs passionné, la longueur de tes chapitres font partie du livre, de l'histoire, si tu les découpe tu découpe ton histoire avec, elle aura un autres aspect peut être mieux qui c''est ou peut être pas.. Mais si tu l'a écrit de cette façon c’était parce qu'il le fallais a l'histoire je te conseil donc de ne rien modifier.
Bye.
Image de profil de lit-et-rature
lit-et-rature
Bonjour à tous !
Toute nouvelle ici, j'erre comme une âme en peine...
Puisqu'il est ici question de longueur de chapitre, je vous invite
à lire mon tout premier chapitre. Tous vos conseils et avis seront les bienvenus !
Merci à tous :)
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
C'est un sujet des plus intéressants.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai entamé un découpage de chapitres sur mon roman. Mais ça ne me convient pas ; ça me donne l'impression de l'avoir transformé, d'interrompre des journée ou carrément un personnage... Bref, ça coupe ma propre vision de ma propre histoire. et je pense que si un auteur n'est pas satisfait, le lecteur le sera encore moins.
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Je suis d'accord avec toi. Mes découpages de chapitres ne me satisfont absolument pas en tant qu'auteur. Malgré tout les lecteurs, pour leur part, y trouvent leur compte, donc je fais comme ça, mais pour moi, ce n'est pas du tout ma vision de l'histoire, ces chapitre coupés en 3 voire 4 parties....
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
Pour ton roman, ça passe bien, car tu précises chapitre 1 (1/1), et peut-être ai-je eu de la chance, mais pour l'instant, je les ai tous lus sans attendre. Donc à mon avis, il est possible de découper un chapitre, à condition d'en publier chaque partie en même temps. Car de cette manière, tu satisfais ceux qui manquent de temps, et ceux qui en ont à revendre :)
Image de profil de Chuck Mac Cracker
Chuck Mac Cracker
Oui, il est hors de question de publier des morceaux de chapitre à plusieurs jours d'intervalle. Je tiens à ce que les lecteurs qui le souhaitent, puissent lire un chapitre en intégralité, s'ils sont pris par le récit. :)
Image de profil de Peter Dussoni
Peter Dussoni
Je n'aime pas non plus découper mes chapitres. Néanmoins, maintenant que je lis et que j'annote, les chapitres de plus de 8 minutes m'inquiète. J'aime beaucoup lire ( c'est un scoop )
Mais ça dépend du chapitre. Si il se lit facilement, aucun problème. Si il n'est pas fluide et que l'on annote beaucoup, je le fais quand même. Mais de mon pc et quand j'ai un peu de temps devant moi.
Quand je coupe un chapitre, j'essaye de finir sur un petit suspens.
Mais j'ai effectivement l'impression de détériorer l'ambiance que je voulais installer. L'astuce de Chuck est pas mal, effectivement. Couper son chapitre, mais le publier intégralement tout de même.
C'est à réfléchir.
Image de profil de Totoj
Totoj
Pour ma part, mon découpage de chapitre se fait assez naturellement. Comme j'aime bien mettre du suspense j'en profite et ça me permet d'avoir un rythme régulier (1 chapitre toutes les 1 ou 2 semaines en fonction de mon temps libre et de l'inspiration).
Mais comme certains ont dit plus bas, rien ne t'empêche de fractionner ton chapitre pour qu'il soit un peu plus digérable. :)
Image de profil de Gobbolino
Gobbolino
Comme j'ai abordé cela dans un autre sujet, je radine ma fraise par ici.

Il n'y a pas de taille standard pour les chapitres. Tout dépend du relecteur et des moyens qu'il a à sa disposition.
Effectivement, quand on relit sur son téléphone portable dans le train, sachant qu'il y a entre 2 et 5 minutes entre chaque station, et qu'il y a souvent des changements réguliers et du mouvement, on préfère avoir des chapitres courts, qu'on peut enchaîner au fil des changements (Oh, la quantité de textes que j'ai relus l'an derniers quand j'avais 2 changements jamais raccord).
quand on est pinailleur, aussi (Suivez mon regard virtuel), on a aussi tendance à aimer les chapitre courts car le temps de lecture se trouve rapidement démultiplié quand on commente le fond, la forme, les côtés, et les couches intermédiaires.

Mais cela n'est qu'une question de confort du relecteur. Normalement, un chapitre est une unité. Donc instinctivement, il vaut mieux que tu découpes ton histoire en fonction de ses lignes de faille intérieures : unité de temps, de lieu, d'action, etc. Cela donne une cohérence au récit, que le relecteur relou sait également apprécier (mais se réserve pour une relecture devant PC).
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Très bonne question ... De mon côté j'ai choisi l'option découpage (2 à 4 minutes par chapitre) mais dans ces cas-là, j'écris "Chapitre X, partie 1" pour respecter le découpage tel que je l'avais pensé initialement... Comme ça si les lecteurs le souhaitent, ils peuvent attendre que tout soit en ligne pour lire le chapitre en entier selon son découpage initial, ou au contraire s'ils préfèrent, lire au fur et à mesure...
Je ne pense pas qu'il y ait une façon de faire, il faut respecter ce qui correspond à la fois à ton écriture et au rythme de ton histoire :)
A très vite
Image de profil de Lysandra
Lysandra
Personnellement, mes chapitres étaient déjà faits avant que j'arrive sur ce site. Résultat, je me retrouve parfois avec plus de 15min de lecture et c'est vrai que parfois ça fait un peu long (surtout quand on doit revenir et qu'on ne retrouve plus le paragraphe où on s'est arrêté). Du coup j'ai décidé de profiter de ma phase de correction pour couper les chapitres les plus long en deux et faire ne sorte de ne pas avoir plus de 10min de lecture.
Après je pense qu'il faut juste garder des chapitres cohérents. Tant que l'histoire est bien rythmé, même 10min de lecture ce n'est pas si important.
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Oui, tout est dans le rythme ! ^^
Image de profil de Aria22071204
Aria22071204
C'est une question que je me posais aussi ! Avant de me lancer dans la publication, j'ai préféré lire quelques œuvres pour me faire une idée. Les chapitres longs (plus de dix minutes) ne me gênent pas mais je trouve qu'il est plus facile de se plonger dans une histoire lorsque celle-ci est fractionnée en petits chapitres (cinq minutes ou moins). Cela évite "l'effet bloc".
Après je pense que c'est une perception très subjective, le principal est que tu te fasses plaisir et que tu coupes ton histoire là où tu en as envie !
Je te souhaite une bonne continuation :)
Image de profil de Lily H. Kitling
Lily H. Kitling
Pour la publication en ligne, j'essaie de découper mes chapitres en parties de 5 à 6 min de lecture (ce qui fait en moyenne entre 2000 et 3000 mots).

Mais je n'ai pas l'impression que ce soit un outil très précis, ou alors, c'est une vitesse de lecture très moyenne : les chapitres qui annoncent 15min de lecture me prennent très rarement réellement 15 minutes à lire... ;)

Sur téléphone ou autre petit écran, ça peut être plus confortable.
Sur PC, je ne sais pas si c'est vraiment dérangeant. De plus, pour certaines histoires, les chapitres n'aiment pas être découpés, même pour un simple confort de lecture. Ils ont besoin de leur entité.

À toi de voir ce qui est le mieux. Il ne faut pas que le découpage arbitraire du site nuise à l'intégrité et à la compréhension de l'histoire ^^
Image de profil de Darzel
Darzel
Entièrement d'accord =D

Si ça doit faire 15min, ça fera 15min. Après je pense qu'effectivement, on (je) a plus tendance à aller vers des chapitres courts, et à enchaîner plein de petits plutôt que de se farcir un gros.
0