Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Totoj

Les livres audio

par Totoj  il y a 1 an

Hello,

Depuis que je commence à écrire, je me suis dit qu'il serait cool d'avoir des livres en audio avec des illustrations (une vidéo donc ^^). Je sais que cela existe déjà mais en faisant un tour rapide, je ne trouve pas de vidéo intéressante.

L'envie me prend d'essayer d'en faire, mais je vais attendre que mon histoire en cours soit un peu plus longue. (et je ne suis pas un dieu en dessin même si je me débrouille correctement)

Est-ce que ça intéresse beaucoup de monde ?

En connaissez-vous ? Dans le genre Fantastique ?

En avez-vous fait ?

Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Effectivement comme le dit Grégory, l'audio, c'est un métier : ça demande un sacré paquet de compétences artistiques et techniques, ainsi que du matériel. Et des qualités. On ne s'improvise pas acteur voix, technicien son, monteur, etc.
Si tu souhaites une illustration sonore, fais bien attention à ne pas violer la propriété intellectuelle. Il existe des bibliothèques sonores dites "libres de droits", c-à-d à usage gratuit.
Enfin, je comprends l'envie d'ajouter un support visuel à un livre audio, c'est l'influence youtube & cie, mais ce sont encore d'autres domaines de compétences (l'illustration + le montage).
Le transmédia est une tentation alléchante, mais sans un apprentissage parfois laborieux (se farcir un tutoriel ou deux ne suffit pas), le résultat est vite amateur, voire médiocre : gain trop haut (saturation) ou trop bas (voix trop basse, souffle), bruits de tension électrique ou du ventilateur, distance variable par rapport au micro (pop sur consonnes occlusives, sibilance sur les s), dynamisme et ouverture du micro, etc.

D'un autre côté, si le but est seulement de te faire plaisir, un micro lambda et ton ordinateur peuvent suffire. Pense à respirer profondément et parler fort, articuler, forcer pour sourire en permanence et à faire des gestes pour appuyer ta respiration et tes intonations, le tout de façon exagérée. Mieux vaut une voix qui va chercher l'oreille que l'inverse, un auditeur qui doit tendre l'oreille.
Et commence par des projets courts, fais des tests.
Image de profil de Grégory Bryon
Grégory Bryon
Je suis actuellement en train de bosser sur l'adaptation audio de mon mini-roman "John Fade - L'affaire Johan Jones". Et je dois reconnaître que ça n'est pas simple.
L'enregistrement doit être nickel, sans parasite. La narration également, et savoir conter, semblant de rien, c'est loin d'être évident. Pour la diffusion, je suis en pourparler avec audible, mais c'est compliqué vu qu'ils n'ont pas (encore) de plateforme pour l'auto-édition.

Bref, tout ça demande beaucoup de temps et de savoir-faire. Pas sûr que j'arrive un jour au bout :-/
Image de profil de Totoj
Totoj
Merci pour ton retour, j'imagine bien que ça demande beaucoup d'organisation et de patience. Je te souhaite bon courage. ;)
Image de profil de Welana
Welana
Salut, perso je trouve qu'un petit livre audio serait cool et, si tu veux t'y mettre, peut-être vaudrait-il mieux commencer par une histoire simple (voir même un truc pour enfant, juste pour essayer).
Pour les animations, il y a des logiciels pour (que je ne connais pas xD) donc si tu commence simplement, ça devrait le faire ;)
0