Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Vis9vies

Relecteur

par Vis9vies  il y a 2 ans

Je viens de lire plusieurs discussions et il ressort une envie (ou un besoin) de repérer dans la communauté les relecteurs qui pourraient convenir à un auteur.

Le sujet qui a commencé :

https://www.scribay.com/talks/16981/je-m-interroge-sur-les-lecteurs---

où @K_Gitsh écrit, je cite : " Je me demande si ce serait pas une idée de faire des fiches relecteurs ?? une sorte de truc qui s'affiche sur notre profil avec le type de relecture qu'on peut fournir, nos points forts, un exemple de commentaires et pourquoi pas un avis des auteurs qu'on aide... On pourrait presque avoir une note des autres suivant la pertinence ou l'implication... "

Ensuite, un fil de discussion a été ouvert par @Dldler, pour tenter de répondre à la demande, :

https://www.scribay.com/talks/16985/au-bon-coin-point-virgule--relecteurs-au-service-d-auteurs-demandeurs-d-exigence-

Tout ça, c'est très bien, mais j'aimais bien l'idée de K_Gitsh et je voudrais savoir si une proposition de ce type intéresse les auteurs, car après tout nous sommes avant tout sur un site de partage au service des auteurs.

---------

Pour ma part je proposerais ceci :

- un repérage visuel sur la présentation de l'auteur

sous forme de badges, ça me plairait bien

Exemple : l'auteur chosit lui-même parmi une série de badges (qui n'auraient rien à voir avec les badges existants) ses capacités en relecture ainsi que ses disponibilités. On pourrait avoir ainsi les badges suivants qui précisent les spécialités :

types de corrections proposées :

* orthographe

* correcteur grammaire

* correcteur syntaxe

* correcteur cohérence

etc

types d'oeuvres :

* poésie

* nouvelle

* roman

* policier

* fantasy

etc

disponibilité :

* non disponible

* pour 1 oeuvre

* pour 2 oeuvres

* demander en mp

* dans un mois

* dans deux mois

etc

Ce sont des suggestions. Que pensez-vous de ce système de badges ? Serait-ce plus "lisible" ? En avez-vous besoin ? Pensez-vous que ça pourrait marcher ?

Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
J'ai lu tout le fil (ouf ! Mon activité pro en a pris une claque ce matin ;-)), mais c'est très intéressant et ça confirme la difficulté d'adaptation au changement d'une partie des auteurs les plus actifs de Scribay.
Globalement, je trouve l'idée de Vis9vies intéressante : mettre des petits badges c'est toujours rigolo, ça fait vivre le site, ça motive les auteurs/lecteurs, c'est donc sympa.
Mais au final, je dois dire une fois encore que, selon moi, c'est la disparition des communautés qui mine la nouvelle version. On pouvait tout faire avec cet outil en forme de couteau suisse : chacun pouvait y créer le petit monde qu'il souhaitait et les autres étaient libres d'y entrer ou pas. C'était des microcosmes ouverts mais bien délimités. Leur disparition s'est accompagnée de l'ouverture de tas de nouvelles discussions en double. En particulier sur la SFFF.

Mais pour en revenir au sujet, je pense aussi que Scribay est davantage une plateforme d'auteurs qui s'entraident qu'un site de lecture gratuite - du moins pour l'instant. C'est aussi la vision que nous en avons et que nous voulons voir perdurer. Beaucoup ici souhaitent avoir des retours constructifs sur leurs textes et se moquent des likes en rafale sans commentaires. Moi le premier, je suis ultra frustré par un cœur sans commentaire. Je veux discuter, échanger, savoir si ce que j'écris parle à un lecteur et sinon qu'est-ce qui peut être amélioré.

Le fait que la page d'accueil ne soit pas "stable" mais en perpétuel mouvement, comme un mur de réseau social, ne permet pas de remplir toutes les missions que nous souhaiterions lui voir mener. Il manque peut-être une zone de mise en valeur d'auteurs (pour leur implication, pourquoi pas, comme c'était le cas dans la version précédente) et SURTOUT une sorte de petite étagère de vignettes qui donnent envie d'aller lire. Je le dis depuis mon arrivée sur Scribay, je le répète à chaque nouvelle montée de version. Je ne sais pas pourquoi Arnaud et Manuel s'y refusent, nous n'en avons jamais vraiment discuté. Mais cette home manque d'image de couvertures : qu'on comprenne qu'ici des gens écrivent ! Cette petite étagère serait aussi l'occasion de remercier des auteurs actifs en mettant en avant leurs œuvres.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je partage totalement
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Alors je prends le temps de lire ton post, je suis assez d'accord sur le fait que les lecteurs en fait, on s'en fout un peu, et que la relecture et l'aspect collaboratif priment par rapport à l'attrait. Du coup en fait, je suis contre mettre les vignettes en avant, bien que les tiennes soient plutôt chouettes :)

En vérité je préférerai que justement, si on fait un changement dans la timeline principale, il s'agirait de voir les statistiques et autres indicateurs à propos de l'oeuvre : nombre de commentaires, nombre d'annotations, dernière date d'actualisation, statut d'écriture (ça on l'a déjà mais c'est light), etc.

Et en fait, on manque cruellement d'outils collaboratifs, je suis certain que beaucoup d'entre vous utilisent des outils externes (je sais que certains utilisent déjà des outils collaboratifs en dehors de Scribay pour avancer)

Bref, on a un parti pris sur la plateforme, qui est je crois bien celui dont tu parles : celui d'être une plateforme d'auteurs. Il faut je crois bien jouer cette carte à fond, pour justement, permettre aux relecteurs d'être dans une situation la plus confortable possible.

Concernant les mises en avant, en fait depuis que je suis "auteur altruiste", je le sens dans ma visibilité, donc on a déjà un mécanisme en place.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Lucas Dalva tu peux en dire plus sur les "outils collaboratifs" ?
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Vis9vies Je suppose que tu me demandes ce que j'imagine ?

Grosso modo les mêmes choses que je peux faire sur Asana (outil collaboratif pour la gestion de projet) par exemple :
- Créer une discussion (ça c'est plus ou moins fait, mais j'ai pas utilisé)
- Fixer un calendrier
- Attacher des fichiers
- Des indicateurs pour la plupart des choses (statut, personnes concernées, etc)
- Plusieurs tableaux de bord personnalisés et personnalisables (un peu à la Trello, public ou privé)

A toutes ces fonctions "standard", on peut ajouter des choses relatives à l'écriture :
- Un suivi par relecteur avec un réel statut relecteur (aucune idée de la forme concrète, une timeline ? Dans cet optique, les discussions fermées entre relecteurs et auteur seraient possibles)
- De la co-écriture temps réel
- De la relecture temps réel
- Distinguer commentaires et annotations sur une phrase (les commentaires seraient une discussion lancée sur un élément du texte : à part un MP ou une discussion longue et particulière en-dessous du texte, pas de solution particulière aujourd'hui)
- Améliorer les indicateurs, encore une fois, surtout ceux qui concernent la relecture.

Toutes ces choses amélioreraient l'écriture et la relecture en commun en les rendant plus simples. Aujourd'hui certains utilisent d'autres moyens pour trouver justement ces possibilités.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
ok Lucas Dalva je vois ce que tu veux dire
Il faudrait que Scribay devienne une véritable plateforme pour auteurs, bien plus tournée auteur que lecteur, comme tu le dis plus haut. Je vois aussi tout l'intérêt d'une telle plateforme pour ceux qui ne veulent pas se disperser. Et gérer un projet d'écriture comme un projet tout-court, ça me parait logique.

De mon côté, je ne vois qu'un hic, c'est que je bataille encore ferme avec l'éditeur qui n'en est pas un pour moi, et que rien que ça, ça me hérisse et ne me donne pas l'envie d'outils de gestion alors que le minimum me bloque ^^

Mais très bonne idée ! Je suis pour :)
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
Vis9vies Je n'ai volontairement pas parlé des choses encore à améliorer comme l'éditeur, si j'ai bien compris ils bossent encore sur tout ça, j'espère qu'on aura bientôt des améliorations à ce niveau ! C'est de toute façon leur priorité, et au vu de ta réaction on comprend pourquoi. (moi j'ai un gros problème avec les espacements haha)
Image de profil de Lucas Dalva
Lucas Dalva
En fait je suis pas un grand fan des outils d'écriture personnellement... Justement c'est pour ça que je mets en avant ici une volonté d'outils collaboratifs !

Actuellement je vois pas l'utilité d'un tel outil.
Image de profil de L V
L V
Je trouve que l'idée est intéressante, mais dans ce cas, il faudrait faire mettre en place un formulaire ou un espace spécial, sinon les badges vont se noyer au milieu des autres.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
C'est aussi comme ça que je l'avais vu :)
Image de profil de Lean Mildon
Lean Mildon
Pour ma part j'aimerais que ça marche pour plus de régularité dans mon travail autant d'écriture que de lecture.
Image de profil de Grégory Bryon
Grégory Bryon
Je pense que les questions que tu poses sont plus à l'attention des lecteurs. Il s'agit plus de "comment trouver les bons auteurs". Et par "bons", je ne parle évidement pas de la qualité mais des critères de recherche.

Pour ma part, en tant qu'auteur, je pense que j'aimerais qu'on me trouve grâce à des tags, comme "SF", "Polar", "nouvelle" ou "décalé", qui me correspondent sans doute le mieux.
Après, un tri sur le nombre de lectures ou de "j'aime" aiderait peut-être les lecteurs à trouver les auteurs les plus populaires, même si ça n'est pas forcément gage de qualité (quoi que...).

En tout cas, il faut reconnaître que le côté "altruiste", tel qu'il est proposé actuellement, n'est pas tip top. Perso, j'ai 175 commentaires et 767 annotations publiés, mais d'une semaine à l'autre, je suis altruiste ou pas. Pour ce qui est de la mise en avant, on a vu mieux.
Quand on y pense, c'est un peu bizarre d'améliorer la visibilité d'un auteur sur son activité envers les autres. C'est l'activité des autres sur ses textes à lui qui devraient le mettre en avant.

Enfin bref. N'étant pas un auteur qui cherche à tout prix à se faire lire, mais qui préfère voir un lecteur débarquer de nulle part pour s'abonner après avoir apprécié, je dirai que mettre en place un nouveau système est plus un problème de lecteur que d'auteur. C'est à vous de voir comment mieux organiser vos lectures en améliorant le site.

Mais comme d'hab, mon avis n'est que mon avis. C'est sans doute différent chez d'autres ^^
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Je ne parlais pas de badges qui puissent rendre plus visible l'auteur. Ces badges seraient simplement affichés sur sa page "auteur" et il faudrait aller sur cette page pour les voir.

Et mon idée n'était pas de rameuter des lecteurs, elle était bien pour les auteurs, pour ceux qui recherchent des lecteurs-correcteurs, surtout sur des textes longs.

On peut bien entendu attendre de la providence qu'un lecteur qui corresponde à ce que l'on attend tombe sur notre texte, mais je pensais qu'il y aurait un intérêt à chercher quelqu'un qui pourrait nous aider efficacement. D'où ma suggestion.

Mais je me doute que nous n'avons pas tous les mêmes intérêts, et c'est pourquoi je posais la question ;)
Image de profil de Grégory Bryon
Grégory Bryon
D'accord, mais il faut bien à un moment mettre en liaison les lecteurs et les auteurs. Si les badges ne sont là que pour la déco de la page auteur, à quoi servent-ils ? Autant qu'ils aident les lecteurs à trouver chaussures à leurs pieds, non ? Et les inclure dans le formulaire de recherche me parait le plus approprié.

De plus, les lecteurs ne vont pas corriger tous les textes qu'ils trouvent. Donc leur donner des critères pour affiner leurs envies me parait judicieux.
Et ça, c'est plus aux lecteurs de décider des critères en questions. Nous, auteurs, ne pouvons que décliner nos préférences.
La popularité me parait être un bon choix. Un auteur beaucoup lu est un auteur qui intéresse, et qui mérite peut-être plus que les autres d'avoir des corrections.

Mais encore une fois, je ne pense pas être le mieux placé pour proposer de bonnes solutions. C'est aux correcteurs potentiels de préciser comment ils voudraient que le site soit pour eux ^^
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
En tant que correcteur, je préfère taper dans ce qui me plait, et c'est pour ça que j'aurais souhaité pouvoir dire ce qui m'intéresse à bêta-lire, pour qu'on me propose dans ce que je préfère, et aussi savoir ainsi que l'auteur qui demande est vraiment demandeur.
Pour les lectures sans prise de tête, j'aime bien piocher au hasard, et j'ai abordé le sujet dans une autre discussion : À la pêche sur Scribay
https://www.scribay.com/talks/17002/a-la-peche-sur-scribay
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Des petites réponses un peu décousues :

- Pour tes recherches par mot clef greg, et bien il y a les "mots-clefs" ça existe déjà (tu n'utilise pas les tags... désolé ça m'a fait rire parce que tu en veux mais ne les utilisent pas ^^ pour les mettre va "Page de l'oeuvre" => "Modifier genre et mots-clefs" => ajoute tes mots clefs)

- Valoriser le texte de quelqu'un qui génère de l'activité ? Potentiellement complétement biaisé : parce que plus on a redire sur un texte et plus on redit dessus... ce qui n'est pas nécessairement bon signe !

- Le badge "Aidant" pourrait être une signalétique, car on regarde le profil des membres et alors ce sera signifiant concernant cette auteur là.

- Il n'y a pas de lecteur ici Greg... (n'oublie pas que c'est un réseau social d'auteurs avant une plateforme de publication) Ou il n'y en a trop peu pour être significatif ! Les lecteurs purs seront ceux que tu ramèneras (amis, connaissances, etc.) et à savoir si cela profitera à d'autres... Donc c'est une tout autre problématique que tu soulignes ici : où et qui sont les lecteurs ? et que lisent-ils ? ((les profils 0/0/0 sont principalement des amis qui sont des lecteurs mono-auteur, ils ne vont pas ailleurs et ne restent pas longtemps (il suffit de voir leurs activités)).

- Imaginons juste deux secondes Scribay comme une librairie : on met quoi en tête de gondole ? des recueils de Haïku ? sérieusement ? non, c'est un jugement de vente et de qualité ! Et on revient à la question : il y a-t-il seulement des lecteurs ici ? Et si il y en a, ils cherchent quoi ?

- Pour la signalétique sur profil : je suis plutôt pour ! cela compléterait le profil du membre (un peu comme linkedin, on pose ses compétences en auto-évaluation et les autres pourront les valider et les commenter ou proposer une autre évaluation en faisant ensuite une moyenne)
Image de profil de Grégory Bryon
Grégory Bryon
J.Eyme...

- On parle de mettre des tags sur les auteurs, pas sur les œuvres. Et à moins d'avoir raté un truc, ça n'existe pas encore. Donc avant de te gausser, suis la discussion, s'il te plaît...

- Mettre un auteur en avant en fonction de son nombre de vues ou de likes, désolé mais si, ça me parait pertinent. Mais je te rejoins que ça ne l'est pas sur les commentaires ou les annotations.

- S'il n'y a pas de lecteurs, pourquoi voit-on apparaître des sujets sur la correction ? C'est bien qu'il y a des gens prêts à lire et corriger, qu'ils soient auteur ou pas. Je suis moi-même parfois lecteur et correcteur, bien que ça reste minime sur mon activité ici (enfin... pas tant que ça finalement, vu mes stats).

Bref, le but de ce sujet n'est pas de débattre de s'il y a des lecteurs ici, mais plutôt de comment améliorer le choix de ceux qui le sont. Car oui, il y a forcément des lecteurs, sinon on ne s'embêterai pas à publier ici...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
En fait Greg, sans vouloir être blessante, pas le moins du monde, c'est toi qui n'as pas vraiment suivi la conversation il me semble vu qu'elle voit son origine sur plusieurs jours et deux fils de discussion autres.
Comme Vis9vies l'a initié sur une de mes suggestion je me permets de te le faire remarquer.
A l'origine l'idée n'est pas de cherche un "auteur" (je vois pas trop l'intérêt d'ailleurs, on cherche une oeuvre à lire, ou du moins un type de lecture, pas un auteur, il y'en a qui écrivent dans tous les genres et tous les formats... et si un auteur nous plaît dans son ensemble ben on s'y abonne, à mon sens) mais bien de permettre aux auteurs de trouver des correcteurs/relecteurs. Et donc de valoriser les lecteurs "investis" et au lieu que ce soit les lecteurs/correcteurs qui vont vers les oeuvres, de permettre aussi aux auteurs, plutôt que d'attendre que celui qui a l'habitude de pondre des km de commentaires pertinents viennent de lui même d'aller le chercher, bref de choisir le lecteur qui lui permettra d'avancer sur son oeuvre en fonction de son niveau ou de ce qu'il recherche comme type de remarques... si ils le connaissent pas d'emblée, ici le fil tente de poser une réflexion sur comment valoriser ces lecteurs un peu particuliers et surtout les définir.
Les lecteurs, s'ils veulent choisir une oeuvre, ils se débrouillent très bien tout seusl avec les mots clé il me semble
Et non il n'y a pas de lecteurs purs, ou très très peu, mais bien des auteurs qui lisent et c'est sans doute une problématique à prendre en compte : ceux qui lisent uniquement pour être lus en retour ou qui cliquent sur j'aime pour générer de l'activité justement et se faire voir donc lectorat factice et non pertinent dans l'idée de progression et de partage du site... c'est ce genre de lecteurs et l'agacement qu'ils suscitent qui a généré la discussion initiale.
Voili voilou... sur ce je vous laisse.
K.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
1/ excuse moi, j'ai pu taper à coté, mais je croyais en fait que te retrouver à partir des tag de tes oeuvres auraient été suffisant... chercher des auteurs ? elle est intéressante cette question et pas bête en effet, mais je ne sais pas, je vois l'intéret d'un catalogue histoire de, mais franchement on s'en foutra après être passé dessus une fois... (car il n'y a pas de lecteur pure et les gens préfèrent des oeuvres aux auteurs donc il vont faire des recherches par genre sur les oeuvres, pas sur les auteurs) remarque, je vais ressortir dans toutes les catégories ^^

2 / Il n'y a de base aucune mise en avant des auteurs (voir point 1 et c'est peut être dommage, ou pas), mais uniquement de leurs oeuvres... aussi il n'y a pour le moment pas même un filtre par auteur (peut importe le critère). Pour quelle raison faire des filtres par auteurs ? Si c'est pas pour avoir une oeuvre sous le nez, pourquoi passé par un profil d'auteur ?
il y avait les "altruistes" justement qui les mettaient en avant leur oeuvre par rapport à leurs contributions - il y a toujours un peu maintenant mais de manière différente.

3/ Il faut peut être distinguer des profils... Un lecteur n'est pas un correcteur greg (enfin si, des fautes ou autres formulations, avec un petit avis, mais ça s'arrête là). Ici, on parle des RE-LECTEUR => les aidants. Et tout la problématique qui a émergé des différentes conversation, c'est que ces membre là sont presque invisibles, et qu'il serait bon de les valoriser. Pour eux, c'est cool, et pour le tout venant c'est simple à identifier pour leur demander un coup de main.

Le but de ce sujet c'est justement de ne pas tout mélanger, et triste de dire qu'on ne parle pas des lecteurs (j'en parle parce que tu en parle). On parle de RE-LECTURE... on parle donc de travail sur un texte et de mise en lien de personnes qui veulent travailler et ceux qui veulent aider à travailler.

Il y a en effet des "lecteurs" parce que nous sommes des auteurs et que nous lisons, que nous discutons et échangeons.

As-tu toi même rechercher un texte, lu, simplement parce que tu avais le désir de lire sans avoir la moindre intention de de faire du "réseau" ? (si tu réponds oui, je te sourirais avec toute mes dents :-D)

Si il y avait réellement des lecteurs ici, mes étoiles auraient un nombre de vues et de likes beaucoup plus important : dans la SF : n°2 dans les classements des plus lues, n°4 des plus aimées, n°4 des plus commentées, et en plus de ça, c'est BON (pas parfait) mais c'est bon. Donc... pas de lecteur ici. Juste des auteurs qui lisent pour se faire un réseau et essayer de progresser... ou de vendre... ou de rien, ils sont là parce qu'ils aiment les lettres, mais n'aiment pas les étoiles ;-)
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
@J.Eyme, bien sûr qu'on cherche à se faire lire, c'est quand même de bonne guerre si on désire se faire un nom ^^

Je ne parle que pour moi, et je ne représente personne d'autre que moi : mon truc, c'est la lecture, avant l'écriture. Et je lis pour le plaisir avant tout.
Côté écriture, je cherche des relectures approfondies, mais pas sur tous mes textes (j'ai beaucoup de textes qui ne sont que des 1er jets et qui le resteront parce que je n'ai pas envie de revenir dessus).
Je publie un peu de tout, je lis un peu de tout, mais en bêta-lecture je ne fais que dans le noir (et pas le policier), ma préférence allant au noir type western, et que dans la SF (et pas la fantasy, ni l'horreur, ni le fantastique). Et pourtant j'en écris ! J'écris aussi beaucoup de poésie mais pas question d'en lire un recueil ^^
Donc les badges qui caractérisent pour l'instant un auteur n'ont rien à voir avec ce qu'il peut proposer en re-lecture. Les badges existants ne concernent que le catalogue de l'auteur, pas ses compétences en bêta-lecture.
Image de profil de Grégory Bryon
Grégory Bryon
J.Eyme : ben figure-toi que oui, je n'ai jamais lu un texte ici avec des intentions cachées. Chaque ligne que l'ai lue, chaque commentaire posté, chaque annotation, je l'ai fait par plaisir de lire et d'aider.
Si tu ne me crois pas, je t'avoue que ça m'est un peu égal. Je viens ici pour partager. Si je suis lu, c'est bien, sinon, ça ne me fait rien. Je n'attends pas après ça pour créer, publier ou être connu. C'est uniquement par plaisir que je suis ici, et c'est ailleurs que je fais ma promo de toute façon.

K_Gitsh:
Je reconnais être passé à côté du sujet...

J'avais commencé à écrire tout un laïus sur mon point de vue, mais ça a forcément été discuté dans les autres sujets. Du coup, j'efface et me contente de m'excuser pour mon hors-sujet. Faites comme si je n'avais rien dit ^^
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Pas de souci alors, on va faire comme si on avait rien vu ;-) ! Oh !! un papillon !! :-)
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Hum... excuse moi greg, je dis des choses des fois tout à fait juste, merde merde fausse, je voulais dire fausse... ^^

Aussi, je mauvais-crois (terme de mon cru) que l'on aborderait Scribay et tout ce que nous faisons ici différemment si une bonne fois pour toute on faisait le deuil de ces lecteurs, parce vraiment, croyez moi : les lecteurs ne sont pas ici !

Et alors puisque vous ne me croirez pas, je suis allé compté pour vous : (désolé, j'ai pris exactement le mauvais exemple, parce que j'aurais du prendre l'oeuvre juste après écrite par Clo06 mais pas de peau, les mauvais exemples sont parfois les meilleurs)

L'oeuvre la plus aimée ici (hors Hâïku, ce qui la fait arrivé à 5ème position) c'est Les Sentiers de l'Espérance de Deborah Hernould apprécié par :
64 lecteurs, 987 like en tout, pour 75 chapitre
(moyenne de 15 like par lecteur / Moyenne de 13 like par chapitre - et le chapitre 72 ne comptabilise que 3 like... ce qui a encl)

J'ai compté, putain j'ai que ça à faire...

- Parmi les profils 0/0/0 MONO-AUTEUR RAMEUTé (c'est à dire n'a rien fait d'autre que liké cette personne et ses oeuvre) = 49 (plus aucun n'est actif aujourd'hui)
- Parmi les profils 0/0/0 LECTEUR (était là avant son arrivé et lit d'autres choses) = 1 (plus aucun n'est actif aujourd'hui)
- Parmi les profils 0/0/0 LECTEUR RAMEUTé (c'est à dire sont venir pour suivre cette auteur et son allé ailleurs par la suite) = 3 (plus aucun n'est actif aujourd'hui)
- Parmi les Lecteur/auteur RAMEUTé (c'est à dire qui ont publié leurs textes et ont pu avoir une activité annexe) = 6 (plus aucun n'est actif aujourd'hui je crois)
- Parmi les MEMBRES (membre de scribay normal, était là avant, est arrivé après, publie et lit comme tout le monde) = 4
Elle-même : 1 (normal ^^)

Ce qui fait en tout que pour cette oeuvre seulement 4 membres de scribay qui ont lu, apprécié... vous vous rendez compte ? tout le reste a été rameuté par cette utilisatrice qui a quitté wattpad pour venir ici et à fait venir 49 nouveaux membres qui ne sont pas du tout allé voir ailleurs... et qui... et qui n'ont plus aucune activité aujourd'hui...

L'oeuvre de Clo06 est aimé par 61 personnes, avec 933 like en tout et le chapitre 52 (le dernier) compte 13 like (ce qui fait un taux de transformation bien meilleurs) MAIS les 52 chapitres ont moins de 2 minutes de lecture en moyennes... donc ce n'est pas comparable dans une logique WEB (les sentier ont 9 minutes en moyenne), et Clo en tant que membre de Scribay a une activité extrêmement soutenue et régulière (juste à voir son calendrier complétement vers chaque jour durant) au sein d'un réseaux de membres très actifs, eux aussi, qu'elle soutient et qui la soutienne.
Aussi on peut dire que Clo06 a été lu uniquement par des AUTEURS membres de scribay, aucun lecteur pur... et tout cela fruit conjugué de la qualité de l'oeuvre (et peut être que le format joue aussi) et de son activité sur le réseau.

Donc...
Moralité : je vous laisse trouver vous même la morale à cette histoire.
J'ai dis la mienne en introduction.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Intéressant ^^

Les comptes d'apothicaires devraient être réservés aux egos confirmés ;)
Je ne dis pas ça méchamment, mais ça ne sert pas à grand-chose de compter ainsi, même si ça ne fait pas de mal de remettre les choses à leur place.
Tout ce que je vois, c'est que Scribay est fait pour les auteurs, qu'on peut facilement annoter, donner son avis, échanger, et que ça marche dans le bon sens.
Mon expérience : sur Scribay, inscription en... je ne sais plus, ça remonte. Dans les débuts, dans les 1000 premiers, c'est sûr. J'avais laissé tomber en attendant que le site prenne de l'ampleur. Et avec la dernière version, je m'y retrouve mieux en tant qu'auteur.
Je publie sur un autre site, où je dois être dans ceux qui reçoivent le plus de commentaires, mais les suggestions ne peuvent pas être formulées avec la même facilité qu'ici ce qui fait qu'on reçoit très peu de corrections. Des lecteurs, j'en ai, certains très fidèles, et je les respecte pour ça, mais de bêta-lecteur, je n'en ai pas encore trouvé, même si certains relecteurs m'aident beaucoup.
Ici, on a une structure qui se prête à l'échange entre auteurs -je dis bien entre auteurs- et je trouve que c'est le moment de la booster, cette structure, pour en faire quelque chose d'efficace, un peu comme un club-atelier de libre échange.
L'important, ce ne sont pas les lecteurs. Ce sont les retours.
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Ai-je seulement dis un seul instant le contraire de ce que tu viens de dire ? :-)
On est tout bon (même pour l'égo confirmé ;-) je pense voir clair (à partir de ce qu'il m'est permis de voir évidemment) je demande qu'une chose : me tromper)

La question qui viendra sera celle de la capacité à absorber des demandes d'évolutions technique proposées là, qui probablement sont très loin des priorités pour nos hôtes.
Donc la booste ne se fera pour le moment qu'au travers de l'échange inter-membre et la chance de se retrouver sur un fil de discussion ou le hasard d'un texte.
Quelque chose est en train de se jouer, j'attends de voir ce qui va en émerger, et au besoin on sait où me trouver ^^

Je quitte les conversations, j'ai eu ma dose pour la semaine qui arrive, ça me fait toujours très mal, tu ne peux pas imaginer. En tout cas ce fut un plaisir de faire ta connaissance. Au plaisir ici ou là ^^
0