Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Jahan Cavenbatch

Appel à texte Fantastique / Fantasy / Science-fiction (SFFF)

par Jahan Cavenbatch  il y a 2 ans

Yop les gens !

Je ne sais pas trop si un sujet similaire a déjà été fait, mais pour ceux qui écrivent dans le milieu de l'imaginaire et qui aimerait se faire la main sur des nouvelles, il est parfois intéressant de répondre aux Appels à textes. Il y a notament ce site http://www.epopees.fictives.fr qui en propose pas mal. En plus, à certains AT, une fiche détaillée est donnée afin de pouvoir s'améliorer (dans le cas d'un refus).

En parallèle, s'il y a des gens qui veulent en discuter ou tenter de faire un projet en commun, n'hésitez pas. Pareil pour les avis ou les corrections !

Personnellement; les AT Ténèbres et Lovetopia m'intéresse pas mal.

Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
ça ne fait pas de mal de relancer le sujet. Je rappelle qu'un précédent fil existait (à l'époque de la défunte communauté SFFFF ;-)) :
https://www.scribay.com/talks/1257/les-concours-d-ecriture
Image de profil de Le Moine Rouge
Le Moine Rouge
C'est vrai, il va falloir que j'en fasse plus !
Image de profil de Grégory Bryon
Grégory Bryon
Attention tout de même, ce n'est pas Épopées Fictives qui propose tous ces AT. C'est juste un site qui les répertorie. Les AT sont généralement lancés par des maisons d'édition (par ex Nutty Sheep pour Lovetopia) ou des associations, et toutes ne fournissent pas de fiche explicative en cas de refus.

De plus, et c'est juste un conseil, ne vous servez pas des AT comme exercice. Il y a les défis Scribay pour ça, si jamais. Car si vous répondez à plusieurs AT d'une même ME sans que ça soit travaillé, il y a de fortes chances pour qu'elle ne prenne plus la peine de lire vos textes.
Envoyer un manuscrit, quel qu'il soit, ne doit pas être pris à la légère, sinon c'est vous qu'on risque de prendre à la légère, et ça peut vous porter préjudice dans le futur. Les ME ne sont pas là pour jouer le rôle de correcteur, mais pour trouver de texte à publier (comprenez : vendre). Si vous leur faites perdre leur temps (et donc leur argent), ils vous rayeront des auteurs potentiels.
À vos risques et périls, donc.
Image de profil de Jahan Cavenbatch
Jahan Cavenbatch
Je suis relativement d'accord bien que je trouve que ce soit un peu exagéré. Dans tous les cas, quand on propose un projet pour tenter de le faire publier, il est évident qu'on propose quelque chose de totalement terminé et de corriger. Je persiste à dire que pour ceux qui sont motivés et qui veulent proposer sérieusement leurs textes, c'est utile.
(Merci pour les autres précisions, j'aurais dû les ajouter.)
Image de profil de Jean-Christophe Heckers
Jean-Christophe Heckers
Normalement, les textes sont anonymisés pour éviter les rejets automatiques. Mais un AT n'est pas un exercice, les comités de lecture ne sont pas là pour supporter toutes les âneries qu'on peut leur envoyer, et il vaut mieux en tout état de cause se sentir à la hauteur avant de se lancer.
0