Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de florent44700

Note en bas de page

par florent44700  il y a 2 ans

Bonjour,

J'ai commencé à écrire mes histoires il y a un peu plus d'un an, sur le drive de google. Je partageais sur un rythme d'un chapitre par mois sur un blog. Si je débarque sur scibay, c'est dans l'espoire d'améliorer mon écriture (et je ne parle pas de mon orthographe ^^').

Mon problème est que j'utilise souvant des notes en bas de page et le site ne le propose pas. Du coup j'ai du mal à migrer mes chapitres.

Je chercher à intégrer ces notes, mais je trouve pas de solutions convaincantes. Avez vous des idées ?

Merci,

Image de profil de JPierre
JPierre
Bonjour,
Je suis un peu comme toi. Beaucoup de renvois car j'invente beaucoup de mots. J'ai un peu tout essayer sans satisfaction.
L'idéal ce serait un glossaire vers lequel tu puisses renvoyer par lien mais techniquement et au niveau de la sécurité, je ne sais ni si c'est souhaitable, ni si c'est possible.
En attendant suivant la longueur des notes je mets soit entre tirets quadratins et italique; soit en bas de page de manière manuelle dans un sous paragraphe nommé note soit vers un glossaire (de dernier étant difficile à suivre et mettre à jour)
La manière de le faire par annotations n'est pas vraiment viable: elle est longue puisqu'il faut passer en mode lecture. Il ne faut pas changer de version sinon disparition. Et je ne suis pas certain que les lecteurs consultent tous les annotations. Quelque part c'est un cassure dans le flux de lecture qui peut être assez rébarbatif.
En fait et au fait, question à @Arnaud : est-ce problème technique ou choix "éthique"?
Image de profil de Solhakën JadeNoire
Solhakën JadeNoire
Personnellement j'aurais tendance à les numéroter, du genre :

Aliquam tempor leo vitae viverra feugiat. Nunc et justo id metus maximus efficitur. Pellentesque libero metus, rhoncus vel semper sed, imperdiet id felis. Maecenas arcu lectus, condimentum[1] id sagittis sit amet, rhoncus quis orci. Phasellus luctus quis sapien tempor interdum.

Sed vehicula consequat diam sit amet faucibus. Aliquam volutpat turpis ut ultrices accumsan. Pellentesque dignissim interdum[2] magna eu efficitur.

[1] expliquations...
[2] explications...

Mais il est certain qu'un système d’annotations fixe (que l'édition ne ferait pas sauter) serait encore mieux puisqu'il n'y aurait pas besoin de naviguer dans la page pour lire ces notes. Reste à savoir si c'est techniquement possible... :/
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Si les annotations auteur pouvaient rester, ça serait idéal en effet. Mais pas possible, je pense.
Image de profil de florent44700
florent44700
Merci Solhakën, je vais essayer cela et voir si cela me convient ^^
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
L'ajout au pied du texte ne me paraît pas gênant, après des tirets bas ou cadratins. Sinon, tu peux passer par annotation ou en commentaire.passer
Problème des annotations : elles disparaissent à l'édition.
Image de profil de florent44700
florent44700
Merci pour ta réponse, moi aussi je ne trouve que cette solution, mais elle me pose un problème : il faut faire attention à ne pas trop écrire pour ne pas avoir un pavé entre tirets.
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Les chapitres trop longs sont de toute façon moins lus. ^^
Image de profil de florent44700
florent44700
C'est pas le chapitre qui est trop long, enfin si peut-être, mais c'est ma note. Exemple :

"Cognitis enim pilatorum caesorumque — ceci est un exemple, mais quand mon explication est trop longue, genre il fait une à deux lignes, ça passe moins bien. Enfin je crois. C'est pas que j'écris un roman dans un roman, mais je souhaite pas être limité à une dizaine de mot pour apporter une explication. Voila — funeribus nemo deinde ad has stationes appulit navem, sed ut Scironis praerupta letalia declinantes litoribus Cypriis contigui navigabant, quae Isauriae scopulis sunt controversa."
0