Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Marion H.

Lé phôttes d'aurtograf

par Marion H.  il y a 2 ans

Hello Scribay,

Je suis peut-être un peu nazi (enfin pas trop j'espère) mais je trouve que les fautes gênent beaucoup la lecture... Une de temps en temps, je ne dis pas, ça arrive à tout le monde (moi y compris, surtout quand je suis fatiguée, là c'est une cata). Mais quand il y en a trop cela me gêne, voire parfois, me fait fuir ;)

Bon sur Scribay, j'en vois beaucoup moins que sur un autre-site-dont-je-tairai-le-nom et que nous sommes plusieurs semble-t-il à avoir fréquenté. Mais du coup je m'interroge, est-ce que les fautes vous gênent vous aussi, ou bien c'est juste moi qui suis chiante ? Quand vous en voyez dans un texte de quelqu'un d'autre, est-ce que vous les signalez ? Je suis souvent tentée de le faire mais je me dis que ce n'est sûrement pas très agréable pour l'auteur...

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)

Et à bientôt !

Image de profil de Ashtheking
Ashtheking
Perso, en tant qu'auteur, je suis plutôt ravi qu'on me signale les fautes que je laisse passer car j'ai beau me relire de nombreuses fois, je suis incapable de toutes les trouver. Je suis même capable d'écouter une critique concernant le style ou une expression quand c'est bien argumenté et pas juste le sempiternel "oh mon dieu tu utilise encore ce mot, c'est soooo 2015 tellement ça a été utilisé, je peux plus le voir"
Là, en général, je me permet de même pas retenir la critique ^^
Et comme en plus, j'ai ma touche S qui ne fonctionne plus qu'une fois sur deux, je serai encore plus content si mes lecteurs me font remarquer les fautes qui ne sont pas de mon fait :D
Image de profil de Raphaël Emile
Raphaël Emile
espèce de grammar nazi ! XD
Image de profil de Jolac
Jolac
Il y a des fautes qui peuvent provoquer des contresens et le texte en ait amoindri
Bon, il y a aussi les dyslexiques et pour eux c’est difficile
Pour ceux qui ont des difficultés à ce niveau je conseille d’écrire comme ça vient pour ne pas bloquer ses idées et la spontanéité et ensuite bien se relire en utilisant les petits livres de grammaire
Cela demande un peu de rigueur mais il faut se dire que c’est une politesse que l’on doit au lecteur
Personnellement si un texte est truffé de fautes je l’abandonne
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Merci de ta réponse :) Moi aussi ça me gêne les fautes répétées... Mais je vois que je ne suis pas la seule, ouf !
Image de profil de HouseOfEaven
HouseOfEaven
Je pense que ça peut être gênant pour la compréhension et le confort du lecteur. Les fautes d’inattention ou les fautes de frappes arrivent et sont pardonnables. Après sur scribay je vois beaucoup moins de fautes que sur son concurrent direct (w******) et ça fait du bien.
Image de profil de Le Molosse
Le Molosse
Hello, en tant que relectrice, j'annote les fautes car oui, elles peuvent gêner et nuire à la qualité d'un texte. Je pars du principe que si on est sur une plateforme d'écriture, il faut savoir accepter de ce genre de remarques (tant que c'est dit avec tact car certains ne font pas exprès, notamment les personnes dyslexiques ou multidys par exemple).
Image de profil de GEO
GEO
Bonjour,
Personnellement, je trouve agaçant de trouver des fautes nombreuses (c'est à dire une par ligne). A tel point que cela a mis fin à certaines de me lectures sur Scribay.
Après je les signale quand je les trouve (j'ai un passé de dyslexie et je ne vois pas tout, loin de là).
Cependant si les fautes sont nombreuse, il faut que je sois vraiment motivé pour le lire, car je pense que l'on peut utiliser des tas d'outils de correction gratuits du web pour nettoyer la plupart des erreurs.
Il se peut que l'auteur finisse par se vexer si je lui signale ses fautes, mais je crois que si l'on publie un texte ici, ce n'est pas pour que les autres nourrissent notre ego, mais pour progresser.
A+
GEO
Image de profil de Eris
Eris
Je sais que je fais des fautes (sais/sait) j'ai un peu de mal à savoir si je dois mettre un T ou un S mais au contraire si un jour on me dis que j'ai fait (là j'ai un doute sur la terminaison de fait par exemple :p) une faute dans un de mes textes je ne le prendrais pas mal au contraire je préfère que l'on me le dise pour justement s'améliorer.
Par contre là où les fautes me sautent aux yeux c'est les "ça/sa" ou "bonne anniversaire" la ça me fais tilter par contre :p (si j'ai fait des fautes, désolé c'est le T9 de mon téléphone xD)
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
Pour moi, c'est rédhibitoire. Les mots sont l'outil de l'écrivain, et quel crédit accorder à un artisan qui ne respecte pas ses propres outils ?
Ecrire est un art exigeant. Lorsqu'il m'arrive de faire une faute, j'en ai honte et je la corrige, espérant ainsi m'améliorer.
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Merci :) ça me rassure de voir que je ne suis, ou pas trop, une réac de l'orthographe ! ;)
Image de profil de Guillaume Roussard
Guillaume Roussard
A ton service. Mais ce n'est pas être réctionnaire que de défendre un minimum de rigueur intellectuelle, au contraire.
Ce sont plutôt les tenants du nivellement par le bas qui vont à contre sens de l'histoire.
Image de profil de Lillyannha
Lillyannha
Bonjour,

Je pense que si certains ont quitté le fameux site pour venir ici, c'est en partie à cause des fautes qui brûlent les yeux sur des histoires avec un nombre de vues et de votes complètement délirant. Et là, je ne parle pas uniquement d'erreurs orthographiques, mais également grammaticales ou encore de contre-sens. Tout comme vous, je sais que ça arrive à tout le monde. Même les plus grandes maisons d'éditions ne peuvent tout passer au peigne fin. Néanmoins, une utilisation de Word et/ou de correcteurs orthographique devrait être conseillée.
Image de profil de roland maille
roland maille
Bonsoir Marion

Je suis "plutaux come voux", quand je vois ce genre de chose, ça me gêne énormément.
Si bien que même dans le cadre de mon travail, je relève les fautes d’orthographe de mes collègues. C'est pas toujours bien pris!
Par ailleurs, il m'arrive aussi d'en faire, souvent par inadvertance.
Image de profil de Noadya
Noadya
Ça me gêne énormément...
Image de profil de roland maille
roland maille
Merci pour ta korexion!
Image de profil de Ālغx |
Ālغx |
Tiens je viens rajouter mon grain de sel! :-)
Je fais plein de fautes. C'est pas compliqué je n'arrive pas, même en me reliant des dizaines de fois, à toutes les repérer, il y en a toujours qui passent à la trappe... Heureusement avec word (qui corrige plutôt bien) et certains sites en lignes on peut en supprimer 95%, mais il en restera toujours.

C'est l'avantage de ce site, il est super facile d'annoter pour un lecteur, et très facile à corriger; personnellement j'ai fait d'énormes progrès depuis que des gens me relisent et me notifies mes erreurs! Même chose en lisant les textes d'autrui, ça forge l’œil.

Alors non, personnellement les fautes ne me dérangent pas, je dirais même que ça rend le texte plus crédible: ça n'est pas un robot qui l'a rédigé. (Bon y'a une limite du raisonnable bien entendu ^^)
Image de profil de Myfanwi
Myfanwi
Pour ma part, j'aide de jeunes auteurs débutants et le plus souvent qui se foutent littéralement de l'orthographe et de la grammaire. Mais généralement, il me suffit d'expliquer la faute pour qu'iel ne refasse pas la faute. Je suis très indulgente de ce fait sur les fautes, la force de l'habitude certainement xD

Pour ma part, quand j'en fais, c'est surtout de l’inattention, sachant que je fais corriger mes propres textes avant par des proches. Ou des formulations un peu étranges, des néologismes et des problèmes de virgules x)

Voilà :D
Image de profil de Natacha Delorme
Natacha Delorme
On pourrait facilement faire un parallèle avec la musique. Pour ma part j'ai été conditionnée à la fausse note. A tel point que je n'ai jamais réussi au piano à me libérer complètement au niveau de l'interprétation comme de l'impro. Quant à la souplesse n'en parlons pas !
Aujourd'hui mon prof ( oui, même à mon niveau et à mon âge j'ai trouvé mon Maître ! ) ne cesse de me répéter que "les fausses notes on s'en fout, ce qui compte c'est de se faire plaisir et de transmettre l'émotion". Ce en quoi je la rejoins partiellement. Axer les premiers pas en littérature, en musique, en danse comme pour tout le reste sur la technique c'est indispensable. Mais ensuite, il faut passer à autre chose....Tout ça pour dire que : tant que les erreurs deci-delà ne nuisent pas à la perception et la compréhension c'est acceptable. Evidemment, quelqu'un qui est incapable d'aligner 2 mots corrects comme 2 notes ferait bien d'aller faire un tour ailleurs, quitte à retourner à l'école. Pour les autres, comme pour leurs correcteurs, ces petits défauts permettent d'établir une collaboration que je trouve très conviviale et c'est un bon exercice de communication et de remise en question de savoir rester à la bonne distance ( pour les uns comme pour les autres ). J'irais presque jusqu'à dire que j'aime bien ces petits moments....Et puis on n'est pas inscrit ici pour préparer le Prix Goncourt ! Il y a des gens de tous les niveaux et c'est très bien comme ça dès l'instant où tout le monde y trouve son compte.
Image de profil de Leopold Ferdinand
Leopold Ferdinand
Bonjour à tous...ah la la...l'orthographe...la grammaire...
C'est un point très appréciable de ce site, je trouve de pouvoir annoter et corriger les fautes de ceux que nous lisons et de me faire corriger pour les miennes. Parce que oui, j'en fais, j'avoue ! Pas trop, mais assez peut-être pour en repousser certains ou certaines. Alors d'avoir de l'aide de la communauté est pour moi tout à fait appréciable. Après, il est vrai que certains textes n'ont, de fait, pas étaient relus et sont balancés tel quel, c'est un peu dommage, mais...nous sommes tous un peu fainéant et aveugle un peu quand nous écrivons, non ? Alors, peut-être juste un petit commentaire pour souligner les fautes trop nombreuses qui nuisent à l'histoire (bon ça c'est si l'histoire est bonne) peut être bénéfique pour l'auteur quand ce dernier est bien tourné.
N'oublions pas également que quelques grands écrivains, je pense à Bukowski ( selon ses propres termes) n'excellaient pas en la matière. Mais...il y a le style....toujours le style.
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Ah, le style ! ^^
Certes, il est important, mais il ne pardonne pas tout, surtout aujourd'hui où l'éditeur ne vit plus à la vitesse du siècle de Bukowski et où fric-fric a l'odeur de toujours-plus-vite toujours-plus-rentable.
Cela dit, quand on s'appelle Albert Anonyme, ce n'est pas vraiment un problème, le style est bien là et les fautes sont pardonnées bien vite ^^

Mais ne pas confondre style avec effets de manches...
Image de profil de Expos-ito
Expos-ito
Pas été relus ;)
Image de profil de Khao'z
Khao'z
Je suis une bourrique orthographiquement malheureusement mais depuis quelques mois j'ai commencé projet voltaire(une aide en ortho). J'essaie de corriger petit à petit mes chapitres... mais c'est toujours pas la perfection hein LOIN de la. Je pense même que...Tu fuierais certainement. '-' Mais de la à ce que certains disent que...BEH sa montre la maturité abuser un peu non? Plus petite j'avais un professeur qui adorait mon travail mais... acumulation exessesif de fautes ahah on aurait dit limite je suis dopé aux fautes ou même addict? Bref. Il m'a dit à la fin de l'année que les fautes n'avaient aucune importance... Il voulait dire par la que avec le temps j'y arriverai et il en etait persuader.
Personnellement je me dis que on est tous different et que... si cest comprehensif je peux lire... fin voila... je vais un peu loin desole :x
Image de profil de Khao'z
Khao'z
Awh et (il ma dit sa pcq j'étais deprimé de mes fautes sa me desesperai.)
Image de profil de Khao'z
Khao'z
Par rapport à ? De ? (Pour mes fautes?) (Ou ma façon de voir le truc) (Ou le fait d'avoir deprimé pour ça ?)
Image de profil de Khao'z
Khao'z
Je te promet que j'ai écris de la même façon mes 10 lignes et mes 2 lignes et que c'était pas intentionnel (J'ai pas fais attention dans les deux cas) J'ai vraiment fais 5 fautes ? Pour moi mes fautes sont : Deprimé, ça (peut-etre) ...sinon je vois pas.
Image de profil de Khao'z
Khao'z
Mais si j'en ai pas fais sur le premier tant mieux ^-^ hein !
Image de profil de Khao'z
Khao'z
Anh ok bew merci
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Un texte bourré de faute est un repoussoir pour moi. Mais je préfère m'abstenir de commenter quand le cas se présente car écrire reste un plaisir pour tout le monde, même pour ceux qui ont une lacune de ce côté. Et ça doit le rester.

Après, tout le monde fait des fautes, et même après des années, on peut en laisser passer car l’œil de l'auteur est traitre : il lit ce qu'il pense avoir écrit, pas ce qu'il a écrit (voir ailleurs sur Scribay les techniques de relecture).

Reste que l'acte de publier son texte, même au format numérique, même sur un site communautaire, est une volonté assumée de montrer ses écrits au public. Dans cette démarche, je trouve que c'est, quelque part, un manque de respect envers ses lecteurs de ne pas faire une passe de correcteur orthographique, c'est un minimum, surtout quand on connait ses faiblesses en orthographe. Et surtout avec les outils dont on dispose (même Firefox a un correcteur intégré !)
Image de profil de im.ba
im.ba
Bonjour,

Tout le monde fait des fautes et de mon côté, je pense qu'il faut être indulgent. On apprends à écrire au fil du temps et plus on écrit, mieux on le fait.

Dés que quelqu'un publie un texte, il partage une petite partie de lui même et juste pour ça, même s'il y a des fautes, il mérite un petit encouragement.

Je trouve parfois certains commentaires envers les fautes très durs, nous n'avons pas tous les mêmes niveaux d'études, le même âge, la même expérience ...
Image de profil de Valens
Valens
Non en effet, nous ne sommes pas tous pareils, certains peuvent avoir plus de difficultés que d'autres pour beaucoup de raison.
Mais même si difficultés il y a, cela n'empêche pas le travail de l'auteur par respect pour ces lecteurs. S'il y a des fautes au point de ne plus savoir lire (et je ne parle pas spécialement d'une incompréhension du texte à cause des fautes, le textes peut être tout à fait clair, mais le nombre de fautes fait trébucher le lecteur et il ne peut lire correctement, comme l'a imagé Vis9vies avec son sentier plein de cailloux).
Les correcteurs existent, celui de word corrige déjà pas mal de faute, et ce n'est pas le meilleur.
Après, c'est sûr que si je lis un texte avec des fautes mais que son contenu est bien, je ne me contenterais pas d'une remarque sur l'orthographe, j'encouragerais aussi l'auteur sur le fond. Mais il ne faut pas que cela s'arrête là, l'orthographe s'apprends, et je ne pense pas que sur ce site il y ait des enfants toujours en train de l'apprendre.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
À bon entendeur, salut !
Image de profil de petitprince
petitprince
Bien d'accord ! Il faut se mettre à la portée du niveau de tous et aider mais encore une fois il faut aussi que celui qu'on corrige prenne le temps de bien lire ce qu'on lui dit pour ne pas 1000 fois de suite refaire les mêmes erreurs
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Hélas, les annotateurs et annotatrices (?), dont moi parfois, ne sont pas infaillibles...
Image de profil de Marion H.
Marion H.
L'erreur est humaine :) C'est bien normal
Image de profil de Julian R
Julian R
@Imran,

Bien sur qu'il faut faire preuve d'indulgence, faut pas agresser les gens pour un accent manquant. Mais je préfère annoter et commenter, quitte à parfois être un peu... Sec ou blessant. Mais pour moi c'est aussi une marque de respect.

Quand je lis un texte, si un passage me fait rire ou est particulièrement bien écrit, je laisse un like (oui, désolé, j'ai du mal à dire un "j'aime"). S'il y a des fautes, je trouve aussi que c'est une marque d'intérêt que de le signaler : ça prouve que tu prend de ton temps pour aider, c'est pas rien déjà.

Et puis oui, un petit encouragement permet toujours de faire passer un peu mieux la pilule.
Image de profil de petitprince
petitprince
Tout à fait d'accord, il ne faut pas confondre désobligeance et conseils si on dit que telle ou telle chose ne va pas, c'est de l’intérêt et un encouragement à progresser
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Tout à fait d'accord ! Quand je laisse une annotation, ce n'est pas une critique, c'est une aide et une marque d'intérêt. Et c'est toujours accompagné d'un commentaire signalant que j'ai apprécié le texte.
Et je suis reconnaissante aux lecteurs qui me signalent mes erreurs, que je m'empresse de corriger ou non, selon l'opportunité.
Image de profil de Nyctophylax
Nyctophylax
Tout d'abord, il vaut mieux parler de lobbyiste que de nazi de la langue, de l'orthographe ou de la grammaire. C'est un raccourci indigeste qui dépouille un terme de sa signification. Galvauder les mots n'aboutit qu'à leur faire perdre tout sens et on finit par dire "alors au jour d'aujourd'hui, je pense du coup personnellement à titre personnel qu'un signal fort est nécessairement indispensable, voilà." :D

Blague à part, il existe des outils en ligne à peu près fiables pour celles et ceux qui ont des problèmes avec l'orthographe et la grammaire : Scribens, BonPatron ou Cordial, pour les plus connus. Les correcteurs les plus courants sont utiles, mais ils ne sont qu'un thésaurus sans âme, ni sens de la grammaire ou de la syntaxe.

J'ai toujours le réflexe d'apporter des corrections, même parfois, des corrections sur des mauvaises corrections, et avec la règle si nécessaire. Récemment, je me suis néanmoins aperçu que je passais beaucoup de temps en corrections quand il était évident qu'il n'y avait eu aucune relecture de la part de l'auteur. Dans ces cas, plutôt que de continuer à faire la distribution des poissons, je préfère donc encourager l'apprentissage de la pêche.

Il ne s'agit pas d'écrire parfaitement – nous faisons tous des erreurs – mais bien sûr d'apporter un minimum de soin à la forme autant qu'au fond de nos écrits.
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
Je suis comme toi, je suis très gênée par les fautes d'orthographe. Je corrige systématiquement celles que je vois, je ne pense pas que ça soit mal pris : la publication sur Scribay sert, entre autre, à ça. Par contre, quand je dois annoter plusieurs fois chaque phrase, je n'arrive plus à me concentrer sur le contenu. Dans ces cas-là, j'arrête ma lecture et je mets un commentaire pour suggérer à la personne de passer son texte dans un correcteur d'orthographe pour enlever le plus gros, et ainsi éviter de faire fuir les lecteurs...
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Merci Sandrine de ta réponse, je vois qu'on réagit un peu de la même façon ;)
A très vite j'espère, bonne soirée
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
Mais oui je file te lire de ce pas d'ailleurs ! j'ai réalisé aujourd'hui qu'il y a plein de notifications que je n'ai pas eues... je m'aperçois seulement maintenant que j'ai 3 chapitres de retard chez toi, alors que je croyais que tu faisais une pause dans ta publication ! La faute aux listes de lecture ?
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Ah tiens c'est étrange... Peut-être que cela explique pourquoi j'ai beaucoup moins de lectures sur mes derniers chapitres (ou bien ils sont juste moins biens, ce qui serait une raison tout à fait valable!)
Moi je ne reçois pas non plus les notifications sur cette discussion (que j'ai lancée) c'est un peu étrange, ou bien c'est un petit bug... Bonne lecture à toi en tout cas!
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
Je pense que c'est un bug, la qualité de tes chapitres n'est pas à remettre en cause ;-) Moi aussi j'ai remarqué un changement, je n'ai eu qu'une lecture sur mon dernier chapitre, pourtant suivi d'habitude par plusieurs personnes :-/
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
C'est ma démarche également. Je corrige avec plaisir, mais lorsque je n'ai plus de temps de cerveau disponible pour suivre l'histoire, je lâche l'affaire et je propose à l'auteur de faire une passe de correcteur automatique.
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Marion H. & Sandrine Manine,
Pour recevoir les notifications il faut que le lecteur mette l'oeuvre qu'il apprécie et suit sur sa liste de lecture personnelle, sinon il n'en recevra plus, comme c'était le cas auparavant.
C'est le fonctionnement du nouveau Scribay !
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Merci pour l'info ! J'ai l'impression d'avoir perdu quelques paires d'yeux bienveillantes au passage, mais je me trompe peut-être, il y a plein d'autres raisons possibles j'imagine ;)
Merci encore, à très vite
Image de profil de Anne-Christine B.
Anne-Christine B.
Par exemple, je suivais ton histoire, mais je n'ai pas reçu de notification pour m'informer des nouveaux chapitres que tu as édités. Je l'ai appris, là, en lisant vos commentaires.
Image de profil de Dolhel
Dolhel
Pour ma part, même si j'en fais moi-même, je tente de corriger les fautes repérées dans les textes des autres.
Ce qui est intéressant sur Scribay, c'est le fait de pouvoir sciemment soumettre son texte à la correction des lecteurs; dans ces cas-là, cela n'a rien de désagréable ... puisque demandé (ce que je fais d'office pour mes textes).
Dans le cas de textes fermés aux annotations et truffées de fautes, mais qui m'intéressent malgré tout, je prends contact avec l'auteur ... tout est alors fonction de la réponse.

Il est vrai que c'est sympa de voir comment certains évoluent dans leur écriture après quelques conseils tout simples ou un échange de "trucs" comme d'utiliser des sites tels scribens (site qui m'a été conseillé ici-même par certains de mes "correcteurs").

Le tout est aussi dans la façon de laisser un commentaire ou un message; en fonction dont chacun conçoit la plateforme Scribay; un lieu d'échange et d'entraide pour auteurs de niveaux et de motivations différentes ... ou tout autre chose ...
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Merci de ta réponse :)
C'est vrai qu'on peut choisir d'ouvrir les annotations ou non (moi-même au départ sans le faire exprès, je les avais bloquées, sur les conseils de mes lecteurs je les ai rouvertes et je trouve ça vraiment sympa de voir ce qui plaît, ce qui fait réagir...) ; après il suffit d'être courtois j'imagine ;)
Image de profil de Dolhel
Dolhel
Oui, c'est ce qui est intéressant dans les échanges; comprendre comment le(s) lecteur(s) interprète(nt) ce qu'on a voulu transmettre (et y retravailler, si nécessaire).
La courtoisie est essentielle, rien de pire qu'un commentaire dédaigneux (qu'il s'agisse d'orthographe ou de fond/d'intrigue qui ne "convient" pas au commentateur) déposé sans l'ombre d'un échange constructif.
Image de profil de Marion H.
Marion H.
En plus la lecture est aussi personnelle que l'écriture, tout le monde ne ressent pas la même chose face au même texte, c'est ce qui est si chouette !
Image de profil de Vis9vies
Vis9vies
Trop de fautes, c'est rédhibitoire ;)

Plus sérieusement, ce ne sont pas les fautes qui me gênent le plus, mais elles vont avec la maturité de l'écriture, ce que j'appelle "le savoir écrire", et c'est clair, ceux qui savent écrire font nettement moins de fautes que les autres et leurs textes sont bien plus agréables à lire ^^

De plus, les fautes jouent sur la compréhension et si je bute sur les cailloux tous les deux pas, je préfère quitter le chemin avant de me ramasser.

Pour les annotations, c'est un plaisir sur Scribay, et d'en faire, et d'en recevoir. S'il n'y a pas trop de fautes d'ortho ou de grammaire, je les signale, et comme ça ne me ralentit pas dans ma lecture, ça me permet aussi de voir ce qui ne colle pas dans la syntaxe ou la construction du texte, et là aussi je signale à travers les annotations parce que je me dis que l'auteur fait des efforts et qu'il a peut-être envie de progresser. S'il y a trop de fautes, les bons jours j'en signale quelques unes, les mauvais je vais voir ailleurs ^^

Comme déjà dit, c'est une marque de respect envers le lecteur 1) de faire un minimum d'effort (il existe des correcteurs), 2) de corriger les fautes signalées

Et je termine par une simple remarque de bon sens : écrire c'est avant tout apprendre à écrire ^^
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Je n'avais jamais formulé les choses comme ça mais ta remarque sur la maturité de l'écriture me parle bien, c'est vrai que trop de fautes, c'est révélateur...
Merci de ta réponse
Image de profil de Sara B.
Sara B.
Personnellement, j’essaie de corriger le plus possible mais il y a toujours des fautes qui passent au travers. Chez les autres, je n'aimes pas. Après, il y a fautes et fautes. Si tu oublis des mots, ou l'orthographe de certains mots, certains accents ... Par contre, écrire en sms, en cas sos' qui écrit comme il parle, ne pas faire l'effort de mettre "ces" au lieu de "ses", qu'on peut justement voir sur une certaine plateforme, je passe. Je signales les quelques fautes mais sinon, je signale à l'auteur que son taff est médiocre et à revoir, qu'il est illisible et que je m’arrête là. Je n'aime pas enfoncer les gens mais j'ai cet exemple d'une lecture, à l'époque sur skyrock, donc ça remonte à loin. C'était quelque chose dans ce style : "sait listoir d'un garcon qui émait sa voisine mais ozé pa lui dire." Bref, tu vois le genre. Je considère que c'est juste du gros foutage de gueule, qui plus est quand la personne te demandes de lui signaler les fautes, entre autre ...
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Tu as raison toutes les fautes ne se valent pas et certaines sont plus gênantes que d'autres, c'est vrai... Merci de ta réponse !
Image de profil de bigsissy
bigsissy
Pareil pour moi, s'il y a trop de fautes, ça me pique les yeux et je ne vois plus rien d'autre. S'il y a juste 2 ou 3 fautes d'inattention, je n'y fais pas trop attention, ça peut arriver à tout le monde d'en faire. Sans les chercher particulièrement, ça m'arrive d'en annoter même sur un premier jet, parce que j'apprécie qu'on me les signale, même si le texte risque d'être pas mal remanié par la suite, pas la peine de rester dans l'illusion qu'on ne fait jamais de fautes.
Tant que ce n'est pas le seul retour qu'on fait sur un texte, ça ne peut pas faire de mal.
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Oui il suffit de bien tourner le commentaire pour suggérer la correction de façon constructive ;) Tu as raison, merci beaucoup
Image de profil de Nox Occuli
Nox Occuli
Euh... Lutécia, arcensky et Valens... Juste pour être sûre de bien vous comprendre : quand vous dites "signaler un texte", vous parlez d'annoter ses fautes ou d'appuyer sur le triangle de la modération ?
Image de profil de arcensky
arcensky
Tant que tu ne brûles pas les livres et que tu ne marches pas au pas de l'oie, tu n'as rien à craindre de ce côté là.
Les fautes d’orthographes quand elle sont nombreuses empêchent de me plonger dans le récit. Alors je laisse tomber. Il y a tant de textes à lire...:-)
Pour le signalement, cela dépend et de mon humeur, du texte et de l'auteur. Comme souvent je demande si je peux annoter alors en fonction de ce qu'il dit je le fais ou pas.
Image de profil de Nox Occuli
Nox Occuli
Je repose la question ici (posée plus haut), pour transmettre l'annotation : "signaler un texte", c'est annoter ses fautes ou appuyer sur le triangle de la modération ?
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Je pense qu'il s'agit juste de signaler une faute avec une annotation ou un commentaire
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Ouf, je n'en suis pas encore là ;) Merci de ta réponse, je vois qu'on est tous plus ou moins dans le même esprit ici, c'est top
Image de profil de Valens
Valens
Bonjour à toi !
Tous le monde en fait je pense, on a beau connaître les règles, une faute d'inattention est très vite arrivée, et il est d'autant plus difficile de les corriger sur ses propres écrits.
Personnellement donc, cela ne me gène pas tant que ça, tant que ça reste dans la mesure du raisonnable : faute d'inattention, méconnaissance d'une règle précise (le Français reste une langue pas facile). Pour moi donc tu n'es pas chiante.

Pour ce qui est de les signaler, la méthode des annotations permet de les montrer à l'auteur facilement, et il est normalement précisés si l'auteur le demande, suivant si l'écrit est en "premier jet" ou en "correction/réécriture".
Tant que tu restes correcte dans ton signalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes :)
Image de profil de Nox Occuli
Nox Occuli
Je repose la question ici (posée plus haut), pour transmettre l'annotation : "signaler un texte", c'est annoter ses fautes ou appuyer sur le triangle de la modération ?
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Merci de ta réponse, pour les quelques corrections que j'ai proposées sur les textes des autres (via les annotations ou commentaires) je crois n'avoir heurté personne mais je préférais m'assurer que tel est l'esprit du site, que je ne connais pas encore bien ;)
Image de profil de Valens
Valens
@Noxthélie, je parles bien d'annotation, le signalement c'est quelque chose de bien différent ;)
@Marion, je ne suis encore tombée sur personne qu'une remarque ait offusqué, même si on n'est jamais à l'abri :)
Image de profil de Nox Occuli
Nox Occuli
Merci Valens, je me disais bien qu'alerter la modération était quelque peu excessif ! ;)
Image de profil de petitprince
petitprince
Tu as bien de la chance de n'être pas tombée sur certaines personne alors !! Mais celles qui s'offusquent d'une petite remarque on zappe et on s’intéresse aux autres qui le méritent.
Image de profil de Valens
Valens
Haha, oui, en effet ^^ Mais je pense que c'est aussi parce que j'ai une activité moins intensive que la tienne (entre 3374 et 216 commentaires publiés, il n'y a pas photo ^^)
Et si je tombe un jour sur un, tu as bien raison, il faut le laisser seul dans son coin et donner son temps à ceux qui sont là pour apprendre et partager :)
Image de profil de petitprince
petitprince
Moi personnellement, oui je prends le temps quand je choisis un texte, un chapitre ou une poésie de tout corriger. J'y passe du temps mais il me semble que c'est la moindre des choses d'aider ce qui prennent plaisir à écrire mais n'ont peut-être pas un bagage littéraire important. On est là justement pour les faire progresser. je prends le parti de lire pour ne pas être gêner par les fautes et une fois lu, j'annote. Moi aussi je suis contente quand on me le fait car effectivement la fatigue, le soir etc...certaines nous échappent. Pour ceux qui en font beaucoup je les corrige et je pense que ces auteurs là sont contents de pouvoir réécrire leur texte. Il n'est pas ici question d'être désagréable juste d'aider. Par contre ce qui serait bien c'est que certains retiennent un peu les règles qu'on leur donne et ne pas se dire je m'en fous on me corrigera, c'est cela aussi progresser, tenir compte ce qu'on dit mille fois parfois. Donc moi, les fautes ne me gênent pas. Je prends même plus de temps à aider à corriger qu'à publier mes propres oeuvres mais tant pis
Image de profil de Marion H.
Marion H.
Tu mérites à 200% l'appellation "auteur altruiste" de Scribay ! Je suis malheureusement moins patiente que toi et j'ai tendance à laisser tomber s'il y a vraiment beaucoup de fautes.
Merci de ta réponse :)
Image de profil de petitprince
petitprince
Je ne suis pourtant jamais dans les altruistes alors que d'autres qui ne font pas grand chose le sont c'est pour ça que pour moi ce terme est galvaudé et que j'aimerai qu'il soit définitivement supprimé du site. Mais comme pour moi il ne veut rien dire ici je m'en fiche un peu, ce qui compte c'est l'entraide sans rien attendre en retour
0